DEBOURRAGE A L'ATTELAGE
Sujet commencé par : triplette - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par triplettePar triplette : le 03/10/06 à 14:30:44
Dire merci | Je souhaite debourrer ou plutot mon pottock de 3ans de 1.25m a l'attellage ? connaissez vous quelqu'un qui fait cela dans le 33 et qui pourrait m'enseigner les rudiments ? je souhaiterais aussi acquérir une voiture 2 roues tres legere genre notube vu la taille de mon poney en connaissez vous d'occasion ou un endroit ou l'on peut acquerir une neuve? que dois je prendre comme modele de harnais? je comptes me promener au pas ou en trotting sur les passes sablées de la proprieté je suis absolument novice en attelage dsl pour mon ignorance... |
Par baima : le 03/10/06 à 16:07:16
Déconnecté Dire merci | J'ai connu cette période difficile du débutant. J'ai eu la chance d'être aidé. A mon tour de t'apporter, concrètement et pas seulement par des conseils, le peu d'aide que je suis en mesure de te fournir avant que tu n'ailles chercher un complément de formation auprès de meneurs plus expérimentés. Dans quelques temps , tu feras de même pour d'autres. Info complémentaire sur ta mp. |
Par chiquito : le 04/10/06 à 10:22:30
Dire merci | j'ai acheté ma nortube 450 € livraison comprise chez décathlon (sur commande, a partir du catalogue) c'est la version poney 1.10m mais ca va très bien a ma pottock d'1.20 m depuis, les prix on peu augmenté. j'ai une amie qui en a acheté une y'a pas longtemps, je lui demanderai combien elle l'a payée et ou elle l'a achetée |
Par chiquito : le 04/10/06 à 10:28:38
Dire merci | je connais aussi un papy dans mon village qui en fabrique de temps en temps elles sont très jolies. il les vends 500€ |
Par triplette : le 04/10/06 à 12:23:33
Dire merci | 450€ c'est pas mal je vais me renseigner celles du papi de ton village il fait des voitures legeres ou pas? je comptais prendre qqch comme 50kg pour mon pottock il fait 1.25m c'est bien ou pas? |
Par triplette : le 04/10/06 à 12:28:36
Dire merci | http://www.padd.fr/equipement_equitation_detail_1_H0097_0_0_6.htm et ceci comme harnais est ce bien? |
Par triplette : le 04/10/06 à 12:31:10
Dire merci | http://www.padd.fr/equipement_equitation_detail_1_H0106_6_0_6.htm ou puis je prendre en synthétique? |
Par triplette : le 04/10/06 à 12:46:31
Dire merci | Ce petit sulky ne semble tres sympathique et le prix encore correcte http://www.equi-marche.com/articles.php?lng=fr&pg=11 |
Par baima : le 04/10/06 à 13:20:29
Déconnecté Dire merci | Malgré mes conseils, tu es en train de reproduire mes erreurs de débutant. J'ai fait confiance à un revendeur qui disait "s'y connaître" et il m'a refilé ce même genre de harnais, en cuir de buffle !!! (pas terrible) et à la mauvaise taille avec des accessoires qui ne correspondaient pas à mon attelage. Obligé de tout adapter, de rebricoler et le résultat n'est pas satisfaisant. J'attends ( et tu devrais faire de même) d'avoir effectué quelques dizaines heures de sortie avec ce matériel , de passer du temps avec d'autres meneurs expérimentés, d'observer les différents matériels utilisés et d'en discuter, avant de choisir le matériel qui conviendra à mon cheval et à ma façon d'atteler. Alors, dépêche-toi de ne prendre aucune décision ... avant 9 mois (temps d'une gestation menée à son terme) ou 11 mois et quelques jours , temps de gestation équine plus adaptée. |
Par EmeraudeElite : le 04/10/06 à 13:38:46
Dire merci | chez padd j'ai pris le harnais excellsior et il est pas trop mal, le modèle appollon il me parait un peu light même si c'est pour faire du tranquile! imagine si la dossière ou autre chose casse en route ca fait desordre..... |
Par baima : le 04/10/06 à 13:51:13
Déconnecté Dire merci | DONC ! je répète: on n'achète pas un harnais sur catalogue ou dans une boutique généraliste !!! On se fait prêter, ne serait-ce que pour une heure, différents harnais, on va en voir en place sur des chevaux lors des concours d'attelage, on en discute avec les meneurs. Eventuellement on adhère à une association d'attelage qui fait des journées de formation. Ce n'est pas aussi contraignant que de faire une formation lourde avec un pro. On peut rencontrer des meneurs qui vont du débutant au plus expérimenté. Je t'offre l'information de base débutant avancé et tu pourras mieux discuter avec les amis ou les connaissances que je te présenterai et qui sont beaucoup plus compétents. L'important est de ne pas brûler les étapes. |
Par baima : le 04/10/06 à 13:58:20
Déconnecté Dire merci | Si tu as un peu de temps, va visiter le Château de Lanessan dans le Médoc. Ce n'est pas très loin de chez toi. Superbe musée de l'attelage et en relation avec un excellent compétiteur attelage, niveau international, qui présente du matériel. Ca vaut le détour. |
Par kerido28 : le 04/10/06 à 14:23:11
Dire merci | D'accord avec Baima... J'ai commis l'erreur d'acheter mes harnais avant de commencer mes cours d'attelage, autrement je n'aurais jamais acheté ça : trop lourds, trop durs, solides certes, mais bien trop épais pour l'usage que j'en ai...(la sellette doit peser au moins 7/8 kg !) j'étais allée chez qq qui vend du matériel d'attelage pourtant (Cheval P****is) j'avais pris soin de noter toutes les mesures, malgré cela les harnais étaient trop petits, j'y suis donc retourné les changer après... pour le même prix j'aurais pu avoir de beaux harnais en cuir réalisé par un sellier ! Donc pour les harnais, bien prendre toutes les mesures de ton poney, il existe des planches de mesure que l'on trouve sur Internet) donc si tu commande sur Internet, (pourquoi pas) se renseigner avant s'il y a possibilité d'échange et connaître les mesures exactes et de l'animal et des harnais... |
Par EmeraudeElite : le 04/10/06 à 15:10:28
Dire merci | eh baima calme toi je decrivais juste ce que j'avais acheter je ne lui est pas dis de prendre le même! ni un autre je disais juste ce que je pensais du modele appolon! pas obliger de t'enerver! t'en connais bcp qui prete leur harnais toi? |
Par baima : le 04/10/06 à 15:45:01
Déconnecté Dire merci | Oui, moi et crois moi, je suis très calme , surtout avec toi dont je me souviens des premiers conseils sympathiques alors que personne de mon coin ne me répondait. |
Par EmeraudeElite : le 04/10/06 à 16:18:00
Dire merci | parce que moi je n'en connais pas c'est dommage parce que ca m'aurais bien arrangé car moi aussi j'ai eu qques desagrement |
Par timili : le 04/10/06 à 20:11:47
Dire merci | le pire que j'ai rencontré, c'est qqn qui voulait m'acheter mon harnais avant d'avoir son cheval.... alors vous voyez, vous etes pas les pires dans les erreurs de débutants!! nous on se fournit chez la Sellerie Baude, mais c'est en rhone-alpes, ils bcp de matos d'attelage. ce que je te conseille, comme baima, c'est de trouver qqn d'expérienté avec qui discuter : qu'il voie ton poney en vrai, comme ça il pourrait mieux te conseiller... le mieux est encre d'avoir plsieurs avis!! le maitre mot en matière de matos d'attelage, c'est Sécurité! prends du solide, même si tu fais que de la ballade, car si ca casse t'es mal barréé... sans pour autant prendre un harnais de presentation super class et cher hein! idem pour la voiture je dirais... |
Par Guequajon : le 04/10/06 à 20:22:17
Dire merci | Sur attelage.org, il y a un annuaire des centres équestres ou autres ou on enseigne l'attelage. Tu trouveras peut-être ton bonheur. Lien Dans le menu Echanges, tu trouveras l'annuaire. |
Par baima : le 04/10/06 à 22:16:32
Déconnecté Dire merci | Comment Guequajon ! tu ne poste pas dans les + 40, le club fermé, le plus chic, le plus à la mode du forum rencontres. Il n'y a que des gens bien . Tu peux y entrer, tu as toutes les qualités pour. Dans quel coin attelles-tu ? Moi c'est le Haut Entre-deux-Mers en Gironde. |
Par casimirus : le 05/10/06 à 05:33:04
Déconnecté | guequajon est loin de toi baima ... c'est une Picarde |
Par chiquito : le 05/10/06 à 10:02:11
Dire merci | triplette, si tu veux bien (et si on arrive a se rencontrer), je te ferai connaitre des amis qui attellent, qui ont pris des cours, passé des galops, se sont équipés et formés et ont travaillé leurs chevaux avec un coach. ils (ou plutot elles...!) sont compétentes une a une jument Franche Montagne (et avait de sérieux problèmes quand elle a commencé), elle a le galop 6 d'attelage, elle sort dans des petits concours (elle cherche un groom si ca te tente), l'autre a un frison, elle a un peu laissé tombé par manque de temps. puis il y a leur Coach, une personne que j'apprécie beaucoup, très généreux dans ses conseils, il parlerait d'attelage pendant des heures!! donc si ca te dis, on se retrouve et je te présenterai tout ce petit monde!! |
Par baima : le 05/10/06 à 12:02:39
Déconnecté Dire merci | Ben tu vois Triplette, je voulais, dans un deuxième temps, te présenter Chiquito car elle fait partie de ces gens généreux qui acceptent de partager leur savoir avec les autres. C'est la première et la seule en Aquitaine qui a répondu à mon SOS de débutant. Depuis, elle m'a présenté d'autres meneurs qui ont sa façon de penser mais qui, hélas, ne viennent pas sur le forum. Avec elle, ma jument Perle a bien progressé. Donc, tu peux lui faire confiance. Je peux organiser une rencontre chez moi; ce sera beaucoup pls près pour toi. |
Par fabuleuse : le 11/10/06 à 11:30:04
Dire merci | je suis nouvelle sur le forum triplette je suis l'heureuse propriètaire de la franche montagne dont parle chiquito je veux bien te rencontrer pour te donner quelques conseils si tu n'habites pas trop loin Moi c'est le lot et garonne! |
Par chiquito : le 11/10/06 à 12:52:38
Dire merci | hello fabuleuse! triplette habite près de bordeaux. Baima propose qu'on se rencontre un jour chez lui tous ensembles. maintenant, a elle de décider quand!! |
Par fabuleuse : le 11/10/06 à 15:05:21
Dire merci | ok Baima et chiquito on se retrouve et on voit ce que l'on peut faire!! |
Par triplette : le 12/10/06 à 14:15:53
Dire merci | est ce que le dimanche vous etes disponible ? je pense que je viendrais avec ma meilleure amie qui est aussi interesser par l'attelage dimanche 5 novembre ca vous va? |
Par triplette : le 12/10/06 à 21:29:06
Dire merci | ou le dimanche 12? |
Par fabuleuse : le 13/10/06 à 00:08:04
Dire merci | le dimanche c'est ok pour moi.On voit avec chiquito et baima |
Par chiquito : le 13/10/06 à 09:17:29
Dire merci | ok pour moi aussi, du moment que je sais avant on fait comment? rdv chez Baima ou tu viens direct dans le 47? ou sinon tu passe chez Baima et après il t'amène chez nous! et ce jour la on pourrai se faire une sortie attelage avis a Fabuleuse |
Par triplette : le 13/10/06 à 09:40:39
Dire merci | Baima avait dit qu'on se rejoindrait tous chez lui donc ... |
Par fabuleuse : le 13/10/06 à 10:55:27
Dire merci | oui mais baima pas complètement débouré!! |
Par chiquito : le 13/10/06 à 11:04:15
Dire merci | eh oui y'a encore du travail |
Par chiquito : le 13/10/06 à 11:06:21
Dire merci | le + intéressant quand on débute c'est de voir un meneur expérimenté mener un cheval dressé, pour prendre les bonnes habitudes moi j'ai fais l'inverse, et j'ai pris de mauvaises habitudes... pas facile a corriger ensuite |
Par chiquito : le 13/10/06 à 11:09:45
Dire merci | si tu viens chez nous il y a 3 attelages "prets": Auke le frison avec sa 4 roues Fafa la franche montagnes avec sa 4 roues Kali la pottock avec sa 2 roues |
Par baima : le 13/10/06 à 12:31:41
Déconnecté Dire merci | Pas complètement débourré !!! En attelage , oui car personne ne peut se vanter de tout savoir. Mais parfaitement débourré en ce qui concerne les relations humaines dans le milieu de l'attelage car après avoir cherché, pendant 3 ans, des conseils et un accueil et n'avoir rencontré que l'indifférence ou à la limite des propositions de "faire le singe" lors de concours parce que le groom habituel était malade et n'avoir jamais rien appris jusqu'au jour où chiquito m'a répondu sur ce post et, non seulement , m'a aidé mais aussi m'a présenté des meneurs plus avancés .Donc parfaitement débourré pour connaître les difficultés du débutant , pour lui faire part de mes erreurs et le mettre en relation avec des meneurs sympathiques et généreux qui voudront bien lui donner les bons conseils sans le transformer en "singe" dans la cage marathon. Merci , également, à la meneuse qui a osé me confier les guides sur plusieurs km, m'offrant ainsi un magnifique cadeau. Alors, Baima, parfaitement débourré en connaissance des relations humaines et de l'amitié, cette amitié que j'aimerai faire partager à tous ceux que je renconterai, qu'ils soient débutants ou non. |
Par EmeraudeElite : le 13/10/06 à 14:33:50
Dire merci | c'est bien dommage que je sois si loin de vous ca m'aurait bien plu de vous rencontrer!!!! |
Par Bairam : le 13/10/06 à 15:38:49
Dire merci | C'est sympa de partager des bons moments en attelage et de profiter des conseils des meneurs expérimentés. On apprend toujours de ses erreurs et de celles des autres. |
Par fabuleuse : le 13/10/06 à 22:48:10
Dire merci | C'est un raccourci quand je dis Baima pas completement débourré.je ne me souvenais plus du nom de la jument!J'espère que le sens de l'humour fait parti du débourrage!!!!! Je découvre le forum grace à Chiquito et je trouve trs sympa d'échanger nos compétences.J'ai aussi connu les difficultés des débuts avec son cheval,même si j'avais pris des leçons dans un club auparavant .Je reste persuadée que lorsque les problèmes sont importants le mieux est de s'adresser à un pro!L'attelage est un sport dangereux! |
Par chiquito : le 14/10/06 à 00:08:27
Dire merci | eh bien on se calme les grands faites l'amour pas la guerre... et vive l'attelage qui est une discipline cool ou les meneurs s'entraident, partagent,etc bonne nuitttttt |
Par chiquito : le 14/10/06 à 09:23:17
Dire merci | et pour le "baima pas débourré" moi perso je l'ai traduit de suite comme "la jument de Baima n'est pas encore prete". car le débourrage fait uniquement partie du vocabulaire équestre!!! un humain ne se débourre pas... ou alors, qu'on me donne le sens de ce mot dans le contexte! ...alors, j'attend Baima... tu es bien suceptible le débourrage est la phase qui consiste a faire accepter le cavalier ou la voiture au cheval. donc je vois pas comment on peut utiliser ce mot chez les humains, ce tu as dit Baima ne signifie rien |
Par triplette : le 14/10/06 à 20:01:34
Dire merci | le lot et garonne en ayant le van derriere la voiture ca fait un peu loin pour moi deja que je vais mettre deux heures au moins pour aller jusque chez baima ca fait juste pour faire ca en une journée et je ne peux pas partir deux jours non plus car j'ai un elevage a faire tourner ne croyait surtout pas que c'est parce que je veux pas donc si on peut se rejoindre chez baima ce serait pas mal |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous