Dans quel ordre harnacher
Sujet commencé par : jessnois - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par jessnoisPar jessnois : le 18/09/09 à 23:12:11
Déconnecté Dire merci | On m'avait expliqué pendant les cours pour les raisons de sécurité dans quel ordre harnacher, mais j'avoue que je ne rappel plus vraiment. Donc dans quel ordre préparez vous vos chevaux? Perso : sellette croupiere & avaloire bridon sans les guides colier puis attache de la voitures : - bracelets - traits - reculements puis les guides Et vous dans quel ordre? est-ce que je fais une erreur ? |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Bairam : le 18/09/09 à 23:50:49
Dire merci | Les guides doivent être impérativement être attachées au mors avant la mise à la voiture. Dès que le cheval est mis à la voiture, le meneur doit pouvoir prendre rapidement et aisément les guides avant de monter dans la voiture. |
Par Norie : le 19/09/09 à 00:33:18
Dire merci | Avant que la voiture ne soit attaché, je dirais qu'on fait comme ça vient ! Ca ne me semble pas vraiment important. Il faut juste que les traits et les guides ne trainent pas par terre quand tu déplace le cheval pour l'amener à la voiture. Pour atteler, l'ordre que j'ai appris est aussi le même (les 2 brancards, les 2 traits, puis les 2 reculements) Pour les guides, bien sûr, comme le souligne Bairam, c'est avant d'amener à la voiture, pas après ! |
Par casimirus : le 19/09/09 à 05:07:09
Déconnecté | sellette croupière et reculement collier bride avec les guides ( passées dans la clé de sellette ) en laissant le licol en collier. mise dans les brancards traits bouclage des porte brancards courroies de reculement montée du meneur guides en mains et on enlève le licol. |
Par sissy : le 19/09/09 à 09:41:41
Dire merci | Pour garnir comme les autres. Mais pas pour la mise a la voiture, la sécurité, veux que l'on sangle les brancards avant de mettre les traits, 2 ou 4 roues. Je faisait comme tout le monde, jusque je me face reprendre plusieurs fois par des personnes différentes. Avec une 2 roues si l'on fixe les brancards et que le cheval démarre les brancards peuvent se soulever et paniquer plus le cheval. Avec une 4 roues les brancards, battes sur les flancs du cheval. Donc depuis les brancards, sont sanglés avant de mettre les trait. Message édité le 19/09/09 à 09:32 |
Par veronik : le 19/09/09 à 11:11:54
Dire merci | Oui, Sissy, moi ausi, je fixe les brancards d'abord, puis les traits. Et pour dégarnir, le contraire, d'abord les traits puis les brancards. De toute manière, quand tu approches la voiture, tu ne peux faire autrement que de fixer les brancards... |
Par Norie : le 19/09/09 à 22:34:47
Dire merci | Idem (et comme dit dans mon précédent message) j'ai eu plusieurs moniteurs (5 au total) et tous m'ont dit de boucler les portes brancards avant de mettre les traits. En plus sur ma voiture, il y a des brancards coulissants, et si le cheval part, les brancards se déboitent, et le cheval n'emène que 2 petits bouts de métal de 50cm de long. |
Par casimirus : le 19/09/09 à 23:04:04
Déconnecté | ils sont fichus comment vos brancards ? ... moi, quand je les pose sur les portes brancards et que je tire sur la sangle, plus rien ne bouge, c'est coincé entre les deux arrêtoirs ... et je boucle une fois que les traits sont mis. et comment le cheval pourrait-il partir puisqu'il est impératif d'avoir quelqu'un à la tête ? |
Par Bairam : le 20/09/09 à 13:36:05
Dire merci | L'ordre de mise à la voiture que j'ai appris est le suivant : mise dans les brancards (c'est à dire les brancards sur les porte-brancards), attacher les traits qui passent dans les porte-traits (déjà fait lors du harnachement) courroies de reculement qui entourent les traits s'il n'y a pas de porte-traits serrer la sangle extérieure (des porte-brancards) |
Par kerido28 : le 20/09/09 à 14:04:42
Dire merci | Moi j'ai appris comme ça : sellette croupière et avaloir bricole (ou collier) guides bridon ensuite mise à la voiture boucler les porte brancards les traits les courroies de rculement |
Par Norie : le 20/09/09 à 20:58:35
Dire merci | et comment le cheval pourrait-il partir puisqu'il est impératif d'avoir quelqu'un à la tête ? En partant de ce principe, on pourrait faire plus simple en fixant brancard, trait et reculement à gauche, puis ensuite la même chose à droite. Ca évite des allés-retours gauche-doite! Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas un groom de 800km capable d'arréter ma jument si elle prend peur. Je préfère donc assurer, et que si elle doit partir, elle parte avec quelque chose d'équilibré. il faut dire qu'on m'a appris a être prévoyant, à envisagé l'inenvisageable. |
Par casimirus : le 20/09/09 à 21:49:55
Déconnecté | c'est quoi un groom de 800km |
Par biche1 : le 21/09/09 à 07:58:12
Dire merci | c'est un groom tres tes costaud, type hulk!, qui meme en cas de force majeure et imprevu, genre bombe atomique a coté du cheval, le tiens sans que celui ci bouge! |
Par jessnois : le 21/09/09 à 15:35:03
Déconnecté Dire merci | Perso j'attache la voiture au cheval avec le cheval encore à l'attache. Et on met la voiture d'abord dans les bracelets de brancards parce que avec une deux roues, je ne saurais pas faire autrement. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous