Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Vacances en roulotte

Sujet commencé par : popey93 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par filaki
2 personnes suivent ce sujet.
Par popey93 : le 21/08/10 à 23:54:16

Déconnecté

157 messages
Dire merci
 Coucou a tous !
un petit post comme ca juste pour vous faire partager une experience !
En debut juillet je suis partie pour trois jours de rando en oulotte tirée par une superbe cob normande et un petit lou qui fesait notre bonheur et qu'on se partagait a trois cavaliere !
Avez vous deja tester cette formule ? une bonne facon d'etre en famille ou amis tout en profitant des chevaux meme si vous n'etes pasaccompagné de cavaliers !
C'es vraiment extra ! et vous avez vous deja tester ?

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par sam28 : le 02/10/10 à 21:18:02

Déconnecté
 y'a un truc qui m'interpelle particulièrement, je me trompe peut etre, dans ce cas dites le moi, mais le collier sur le comtois clair, il serais un peu trop petit ???

pour ma part, je le trouve presque vraiment trop petit pour ce cheval, le plus foncé, ça à l'air d'aller mais l'autre ... ouwa !!!

Par samba39 : le 02/10/10 à 21:38:04

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
  sam28! non, je te rassures, les photos sont pas géniales, mais pour avoir attelé cette jument (bien costaud, il faut l'avouer!) pendant des années; je te confirme que le collier lui est parfaitement adapté.

Par samba39 : le 02/10/10 à 21:46:08

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 filaki: oui, c'est vrai, pour retenir de lourdes charges, on peut également se servir de chaines, mais pas obligatoirement! comme tu peux le constater, on se servaient de courroies en cuirs, qui n'ont jamais bougées même en chargeant bien les chariots et en descente
sur les brancards, il y a 2 "crochets". un fermé qui sert a mettre la courroie de reculement; et l'autre ouvert, devant le "crochet" (boucle)fermé; où on vient accrocher la sous-ventrière.

Par trait comtois : le 04/10/10 à 11:12:47

Déconnecté

286 messages
Dire merci
 merci bis pour les photos,
c'était bien ce type d'attelage pour la roulotte mais yavait 2 différences :
- brancards indépendants
- chaines pour la courroie de reculement, avec le système d'accrochage décrit par filaki

Par sam28 : le 04/10/10 à 11:36:00

Déconnecté
 ok Samba !! sur le coup, j'ai eu un vieux doute !!

Par filaki : le 04/10/10 à 18:07:23

Déconnecté

33 messages
Dire merci
 L'attelage au prenant était (et est toujours) utilisé pour des véhicules agricoles. ses principaux avantages sont :
- La rapidité à mettre en place et à enlever (d'où les chaînes dans les crochets des brancards). Pour garnie-atteler ma jument à mon plateau ça ne me prend pas plus de 5mn.
- Le faible coût. Chaque cheval à la ferme avait son collier propre pour tous les travaux et il suffit de rajouter une croupière et un avaloir ('grand vallier le plus souvent) communs à tous les chevaux de l'exploitation. Rien à voir avec le coût d'un harnais bricole qui en plus doit être beaucoup plus réglable.
- Pas de risque de trait ou de courroie de reculement qui casse. Les seules pièces qui travaillent sont la croupière (mais pas trop) et l'avaloir généralement largement dimensionné.
Pour les loueurs de roulotte c'est le système de harnachement qui est le plus facile à mettre en oeuvre pour des néophytes. Si on se trompe, c'est simple ça ne marche pas !

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval