Poids maximal de traction
Sujet commencé par : Trooper - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par TrooperPar Trooper : le 05/02/07 à 16:28:13
Dire merci | Petite question suite à un post sur le forum principal: combien mon irish cob de 480 kilos pour 1m47 peut-il tracter, sachant qu'il a déjà tracté 180 kgs de filles + le poids d'une petite deux roues métallique avec pneus sans problèmes (d'ailleurs combien pèse la deux roues à votre avis?) est-il possible qu'il tire un marathon assez costaud en métal, et si oui avec combien de personnes max dedans (en comptant un poids moyen de 70 kgs par personne je pense que c'est assez représentatif)? |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par Trooper : le 05/02/07 à 16:29:07
Dire merci | pardon marathon 4 roues je n'ai pas précisé pour la 2e question - habituellement tracté par un frison. |
Par casimirus : le 05/02/07 à 18:16:48
Déconnecté | Tout ça dépend du poids de la voiture, des roues ( grand diamètre, diamètre moyen, pneumatiques, bandages ... ) de la nature du terrain, des dénivelés et de l'entraînement du cheval. pour un cheval de type IC 1m47, l'idéal est une marathon 180 kg ... les pneumatiques larges sont plus roulants que les bandages ( surtout en terrain sableux ) et si le cheval est entraîné, il peut facilement transporter 2 personnes en plus du meneur. |
Par aurore2 : le 05/02/07 à 22:49:14
Dire merci | merci Trooper, on va y arriver ! |
Par Roro : le 06/02/07 à 11:00:38
Déconnecté Dire merci | un cheval normal, sans handicap, peut tirer (calèche + poid des personnes comprises) une fois et demi son poid. Moins, il sera à l'aise une fois qu'il a appris à gérer la calèche avec le poid, il va mettre les muscles qui lui seront nécessaire à tirer le tout, plus ton aide point de vue frein et poid, et il va aller sans problème. Ma halfing (fourbue donc handicapée) de 143cm peut tirer sans problème, une calèche de 80kg (voir 120kg guigue) deux adultes d'environ 55kg chacun et deux enfants de 20kg. Mes deux FM (153-159cm) de 500 chacune environ, tirent sans problème un fourgon de 250kg, 4 adultes et 4 enfants, et c'est léger pour elles. |
Par Roro : le 06/02/07 à 11:02:41
Déconnecté Dire merci | les compets de traction, on voit souvent à l'arracher des FM tirés 1.5 x leur poid et voir plus sur la distance demandée. c'est juste une question d'adaptation et de gestion de la calèche et du poid. Le cheval fera la musculature dont il a besoin. C'est clair que pour le plaisir, ça sert à rien de charger pour charger. |
Par Trooper : le 07/02/07 à 09:09:40
Dire merci | Merci pour vos réponses, c'est pour savoir quel poids limite à ne pas dépasser...pour l'instant troop tracte la deux roues avec trois personnes pesant en moyenne 60 kgs chacune (un peu serrées!) sans problèmes. Une personne de ma pension voudrait l'essayer à son marathon 4 roues, là ça change de gabarit, et dans l'avenir une amie me prêtera peut être une future 4 roues donc je voulais savoir combien de personnes je pouvais emmener max avec! |
Par Roro : le 07/02/07 à 09:29:02
Déconnecté Dire merci | commence avec peu de poid rajouté à la calèche, toi et quelqu'un d'autre, puis au fur et à mesure que ça va aller, rallonger le trajet, les déclinaisons de terrain, puis une fois que la calèche et le poid des 2 personnes est acquise par Troop, tu peux rajouter une autre personne, et ensuite par le même principe, une autre, etc. Le cheval fera les muscles (si tu lui en laisses le temps tranquillement) qui lui faudra pour tirer sans problème. Si tu le travailles bien, tu verras les épaules s'élargir, se renforcer, et son corps se transformer. mais faut quand même continuer à la monter pour ne pas le mettre sur les épaules, garder une souplesse pour le travail et faire travailler les autres muscles et surtout le garder en équilibre, ce qui va l'aider lui seul à gérer son équilibre dans les brancards. |
Par EmeraudeElite : le 07/02/07 à 11:27:05
Dire merci | mes poneys tirent en solo sur terrain varié et en concours une 4 roues de 225kg avec 2 personnes en concours voir 3 à la maison et ca se fait les doigt ds le nez |
Par Trooper : le 08/02/07 à 16:31:34
Dire merci | Merci pour vos réponses!! Emeraudeelite bon du coup je me dis qu'il ne devrait pas avoir trop de mal si j'y vais progressivement. Roro, justement il est déjà fortement sur les épaules de par sa morphologie (irish cob petite taille très typé) et j'ai un mal de chien à le faire galoper monté sur des petits espaces comme en carrière...alors j'ai peur que l'attelage contribue à le mettre de plus en plus sur les épaules!? Je continue bien sûr à le monter, j'alterne les promenades montées avec l'attelage le week-end, et la semaine je fais une séance longé 15 minutes puis monté 15 minutes, mais bon même si je vois un peu les progrès il a quand même beaucoup de mal à se porter au galop sur un cercle, même longé sans le poids du cavalier, il retombe vite dans le trot on sent que c'est dur pour lui!!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous