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Moteur sur calèche

Sujet commencé par : Bairam - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par igoflo
Par Bairam : le 11/11/10 à 07:33:42

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 J'avais déjà vu il y a quelques années, une calèche bâchée pour 20 personnes avec un petit moteur que le cocher mettait en route quand les montées étaient trop longues ou pentues. Le problème c'est que ce n'était pas très écologique mais cela permettait d'économiser les efforts des chevaux.

Est-ce qu'il serait possible d'adapter un petit moteur électrique, comme sur les vélos, à une calèche style wagonnette ? Bricoleurs, vos avis sont les bienvenus


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par biche1 : le 11/11/10 à 08:40:45

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 je suis pas bricoleuse!!
mais je suis sur que c'est possible

Par sissy : le 11/11/10 à 09:23:12

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 Oh, et bien!!! moi non plus je ne suis pas bricoleuse, mais je pense aussi que c'est possible, tu même y a jouter des clignotants.

Par DQR33 : le 11/11/10 à 09:27:47

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C'est certainement possible... Mais vous allez augmenter le poids de l'ensemble certainement plus qu'avec un simple petit moteur thermique, du coup, vous risquez de pas trop économiser les efforts des chevaux...



Message édité le 11/11/10 à 09:31

Par paquita12 : le 11/11/10 à 10:13:48

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 sauf à le mettre en marche à chaque montée.

Faites gaffe à ce qu'il soit pas trop puissant et finisse par pousser les chevaux

Par quatras76 : le 11/11/10 à 10:27:27

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C'est bien vrai, qu'il ne faut pas qu'il soit trop puissant.

Je connais un gars, qui a motorisé un marathon, ensuite, il a mis tout autour des petites tôles, un toit, des portes pour y accéder et une roue pour faire pivoter l'essieu avant.

Comme le moteur était suffisament puissant, il pouvait se passer des chevaux!
Il a appelé ça une "Auto-mobile"!

(J'rigole!)

Par paquita12 : le 11/11/10 à 11:22:00

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Par Bairam : le 11/11/10 à 11:25:56

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 Il a appelé ça une "Auto-mobile"!

je comparais à un vélo électrique dont le moteur ne marche que quand le cycliste pédale..
de même pour les chevaux, seulement quand ils tirent, mais servant seulement à alléger le poids dans les montées. Je ne sais pas si ça existte, mais le principe ne me paraît pas mal !!

Par ameca : le 11/11/10 à 12:04:09

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 Ca existe, mais je ne sais pas où il faut s'adresser ni le prix (cher je pense)

Sinon pourquoi ne pas plutot dimensionner correctement la charge pour le cheval ?

Ca revient moins cher, c'est plus dans l'esprit de l'attelage et au moins ça ne rajoute pas un motif de panne supplémentaire.

Par sissy : le 11/11/10 à 12:19:17

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quatras76,  """C'est bien vrai, qu'il ne faut pas qu'il soit trop puissant.

Je connais un gars, qui a motorisé un marathon, ensuite, il a mis tout autour des petites tôles, un toit, des portes pour y accéder et une roue pour faire pivoter l'essieu avant.

Comme le moteur était suffisament puissant, il pouvait se passer des chevaux!
Il a appelé ça une "Auto-mobile"!

(J'rigole!)"""


C'est bin vrais ça!!! (je rigole aussi). ...

Par Norie : le 11/11/10 à 12:33:33

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Si le moteur est trop puissant, il peut être utile de mettre 4 patins à roulette au cheval...

Par DQR33 : le 11/11/10 à 12:37:01

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(Là, c'était sur une voiture de 20 places, ce qui change un peu la donne...)

Par Bairam : le 11/11/10 à 13:11:33

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Sinon pourquoi ne pas plutot dimensionner correctement la charge pour le cheval ?

c'est ce que je fais actuellement : en simple avec mon sulky et en paire avec ma wagonnette.
Mais je voudrais plus profiter de ma quatre-roues en simple, car avec mon sulky je ne peux prendre qu'une personne, le groom, donc en 4-roues, j'ai la possibilité de prendre plus de personnes, mais seulement en paire, car j'ai beaucoup de côtes, souvent assez raides et en simple c'est trop fatigant pour le cheval.

Par paquita12 : le 11/11/10 à 14:13:17

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 tu fais pousser le groom
elle pèse combien ta4 roues?

Par Bairam : le 11/11/10 à 14:16:38

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  tu fais pousser le groom

Et aussi les passagers, ça m'arrive


la voiture pèse environ 260 kg







Par Bairam : le 11/11/10 à 14:21:56

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 sur le plat et les faux-plats, et les côtes moyennes, il n'y a aucun problème !

Par sissy : le 11/11/10 à 14:44:57

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 Je pensais aussi au pédalier, pour les passagers, en plus ils font du sport. ...

Par quatras76 : le 11/11/10 à 16:31:50

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 Sinon, pour réduire la charge dans les côtes, plutot que de faire descendre et pousser les passagers, il y a la lévitation!

Et en plus, c'est Ecologique!
Pas d'émission de gaz à effet de serre,
C'est bon pour la planète!




Message édité le 11/11/10 à 16:35

Par igoflo : le 12/11/10 à 16:51:59

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 Un pédalier serait tout aussi intéressant qu'un moteur, cela s'appelle un cuistax

Par ameca : le 13/11/10 à 14:33:38

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 Ouai, y'a qu'à les faire pédaler ces paresseux !!

sinon vu le cout surement très élevé de l'installation; pourquoi ne pas changer ton sulky par une 4 roues très légère; ou un sulky large à 3 places (genre avec panier de groom) ?

au pire, renseignes toi sur les moteurs auprès d'un fabricant de calèches "utilitaires"

Par veronik : le 13/11/10 à 18:26:05

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 Pas difficile à faire!
Moteur électrique + batterie + réduction.

Y'a qu'à.....

Par DQR33 : le 13/11/10 à 19:19:46

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Mais gros inconvénient comme dit plus haut : le poids

Par igoflo : le 13/11/10 à 21:20:56

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Bairam, je salue ton imagination, mais je te signale que nous sommes en l'an 2010 et que celà fait plus de 100 ans que l'automobile est inventée

Par supnaquia : le 14/11/10 à 12:10:49

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 J'ai vu pour les voitures de collectivités style pour déchets verts ou pour ramassage de verre. Il y a un système (mécanique ou électronique ?) qui mesure automatiquement l'effort de traction, probablement réglable selon les chevaux, et qui déclenche un moteur électrique quand cet effort devient trop important. Les chevaux continuent à tirer au maximum de leur effort le surplus étant assuré par le moteur. De plus dans les descentes plutôt que de bêtement freiner le moteur électrique sert de ralentisseur et recharge la batterie comme sur les trains.
Ceci dit ça doit être onéreux, mais si tu as dans tes relations un élève BTS ou ingénieur en électronique il semblerait que ce soit basique.

Par DQR33 : le 14/11/10 à 12:22:22

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Le système électrique est lourd et ne peux, à mon avis, s'appliquer éventuellement que sur de l'attelage "utilitaire".

Cela me rappelle également un reportage que j'avais vu sur un industriel qui transportait des tonnes de scories chaque jour par une noria de camions sur une distance assez courte.

Une rivière navigable passant en bordure du départ et de l'arrivée lui a donné l'idée d'utiliser une péniche en alu et un cheval de trait. Ben cela lui a permis d'éviter l'utilisation d'une trentaine de camions !

Le point commun avec le sujet qui nous interresse, c'est que le plus dur pour le cheval utilisé pour tracter une péniche, c'est de "décoller" la péniche. Une fois lancée, l'effort est tout à fait supportable. La péniche avait donc un petit moteur auxiliaire utilisé pour ça... et également pour manœuvrer la péniche.

Par Bairam : le 14/11/10 à 19:03:55

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 sinon vu le cout surement très élevé de l'installation; pourquoi ne pas changer ton sulky par une 4 roues très légère; ou un sulky large à 3 places (genre avec panier de groom) ?

pour le sulky, c'est fait, je transforme le siège en une banquette 3 places (3 petites personnes !!), et pour la 4-roues, j'envisage peut-être de la changer pour une plus légère, mais je veux toujours avoir la possibilité d'atteler en paire.
Quel est le poids minimum d'une 4 roues, sans que cela nuise à la stabilité ? Mes chevaux font 480 et 530 kgs. En paire, ils montent toutes les côtes, mais en simple, les côtes sont trop raides pour ma 4 roues actuelle.

Pour le moteur électrique, c'était une question de curiosité, mais apparemment, cela n'existe pas encore... du moins à un prix raisonnable. Peut-être vais-je trouver un professeur Tournesol" qui s'y intéresse!!

Par igoflo : le 14/11/10 à 19:17:28

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 Bairam > Evita est forte assez pour tirer plusieurs personnes en balade, du moment que ce n'est pas du marathon de compétition

Par veronik : le 15/11/10 à 17:26:14

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 cela n'existe pas encore...

OUI, il faut seulement assembler les morceaux!
Et dans ma liste, j'ai oubli´r la transnission!

Par igoflo : le 15/11/10 à 22:37:03

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 BAIRAM : sans rigoler, voici le système D: 1 petit moteur essence 2T, 2 pignons style moto de cross pour la démultiplication(1 grand et 1 petit , le grand solidaire d'une des deux roues arrière de la calèche et 1 petit pour la sortie d'axe du moteur et une chaine et le tour est joué , celà devrait très bien fonctionner Si tu veux, je passerai voir, fais-moi signe.

Par Bairam : le 16/11/10 à 09:17:29

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 ah igoflo, je te reconnais bien comme le roi du système D
sauf que ça fait du bruit un moteur à essence !

Mais apparemment, il ny en a que ça gêne pas !!

Par DQR33 : le 16/11/10 à 14:05:11

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Joli attelage, et homogène !

Et le tracteur est une véritable pièce de musée me semble-t-il...

Par igoflo : le 16/11/10 à 14:42:30

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 Bairam > au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, sur ta photo, c'est un tracteur et pas un cheval. Mets tes lunettes, di d'ju

Par Norie : le 16/11/10 à 15:08:37

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Sur la photo, les deux de volée semblent nettement plus fins que les deux de timon !

Par Bairam : le 16/11/10 à 15:59:35

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 igoflo : mais si, il y a des chevaux, mais ce sont des chevaux-moteur !!

Par clever : le 17/11/10 à 09:26:41

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 ha mais il y a de la recherche avec la coordination des couleurs ... les roues rouges du tracteur et de la roulotte : la classe moi je dis !!

Par DQR33 : le 17/11/10 à 09:43:43

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(Malgré le hors sujet, quelqu'un pourrait me donner la marque et le type du tracteur ? Il est de toute beauté !)

Par clever : le 17/11/10 à 10:59:36

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 ptr

Par igoflo : le 17/11/10 à 11:27:37

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 DQR > c'est un LANZ

Par Bairam : le 17/11/10 à 11:58:10

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 igoflo : le spécialiste du tracteur

Par DQR33 : le 17/11/10 à 12:14:17

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Merci, igoflo !

Je me rappelle jamais cette marque... Mais j'adore ces bourrins ! 10 l de cylindrée, mono cylindre, 50 ou 55ch au régime fou de 750 t/mn, un bruit très personnel, une procédure d'allumage particulière, et le moteur qui s'arrête de tourner au bout d'un temps... certain.

Et la couleur bleu de la photo est la couleur de la marque. Je me les rappelais en vert, mais Lanz a été effectivement racheté par John Deere...

En gros, l'entreprise Lanz a débuté en 1859 et le nom s'est éteint dans les années 1960...

Fin de la parenthèse !

Par igoflo : le 17/11/10 à 13:20:27

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 Bairam, quand je t'aurai tout appris, j'te perdrai

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