Meneurs lecteurs... vos avis !
Sujet commencé par : clever - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par cleverPar clever : le 09/01/11 à 19:16:05
Déconnecté | Alors voilà j'avance un peu dans l'idée de mon manuscrit même si le jour où jour ce livre n'est pas demain encore ! Donc voici un chapitre ... pas trop détaillé : c'est dans l'idée de donner des pistes de travail sans donner tous le cheminement comme dans un cours ... mais peut être que c'est cela qui serait interessant au bout du compte ? Donnez moi votre avis : le titre vous parle -t-il? est ce compréhensible? attendriez vous plus de détail dans l'application à en faire... Pensez vous à un paragraphe supplémentaire... Merci à vous ! Titre : Affiner les aides latérales Bien évidemment le cheval doit être bien incurvé pour aborder cet exercice afin de ne pas prendre sur son intégrité physique. L’exercice : Sur un grand cercle (25 m ou plus) : demander au cheval d’effectuer un petit cercle à l’intérieur du tracé effectué jusqu’alors et inversement. Ce qui revient à effectuer des spirales sans fin. Objectif : Travail qui permet au meneur de prendre conscience de l’importance de sa main externe. Cet exercice assure, de part la répétition des cercles et voltes, l’équilibration du cheval avec un meneur qui dose ses actions de main pour maintenir un bon rythme autant que le respect du tracé. Progression : L’incurvation du cheval doit être conforme à la courbe réalisée : ainsi sur une petite volte, le cheval sera davantage ployé que sur le grand cercle. Néanmoins on prendra soin de garder la même cadence quelque soit l’endroit où que ce trouve l’attelage dans le circuit. Selon de degré de dressage du cheval et/ou l’expérience du meneur on peut partir de volte de 12 m pour atteindre des voltes n’atteignant pas 6 m et exécuter l’ensemble au galop ! Difficultés : Il n’est pas rare de constater un cheval trop incurvé du devant par le fait d’une rêne intérieure excessive d’un meneur : cela fait plonger le cheval sur son épaule externe. L’attelage a alors bien du mal à dessiner la courbe souhaitée. Il faut prendre garde de garder un cheval tendu sur ses deux rênes et garder une incurvation mesurée puis diriger davantage par la rêne extérieure. L’autre principale difficulté est de conserver la même cadence : il faut maintenir l’impulsion lors des « resserrages » et redresser le cheval lorsqu’on évase le tracé pour éviter un cheval qui risque en allongeant de précipiter quelques foulées. En effet il faut éviter au cheval qu’il ne s’ouvre, au niveau de son bout de devant, et que ses postérieurs ne se désengagent. |
Par clever : le 09/01/11 à 21:25:15
Déconnecté | pas de réactions des 13 premiers lecteurs ... c'est que c'est pas interessant ... donc je revoie ma copie ! |
Par Norie : le 09/01/11 à 22:01:35
Dire merci | Bah heu... Ca vise peut-être un public plus guéri que moi, parce que moi, je n'ai même pas compris le titre ! En fait, je ne sais pas ce que c'est que les "aides latérales", je n'en ai jamais entendu parlé ! Alors quant à les affiner... Sinon c'est compréhensible, mais sans vouloir te vexer, il faut interpréter, voire relire plusieurs fois pour comprendre... Tout un livre comme ça, ça risque d'être difficile à lire. Par exemple, ton explication de l'exercice est assez alambiqué. Pourquoi ne pas dire tout simplement qu'il faut se mettre sur un grand cercle, puis réduire le diamètre, puis l'augmenter à nouveau ? Plus simple à comprendre que ta "spirale sans fin", qui au demeurant veut dire tout à fait autre chose... Sur la forme, j'éviterais les "Bien évidemment" (particulièrement agressif pour le lecteur), ainsi que les répétitions (prendre garde de garder), mais bon, je suppose que c'était plus sur le fond que tu voulais des commentaires ! Sur le fond, j'ai du mal à comprendre certains passage comme "prendre sur son intégrité physique", parce que pour moi, la seule façon de prendre sur l'intégrité physique, c'est de découper membre de la bête... Je suppose que ça n'était pas ce que tu voulais dire ! Et sur l'exercice lui-même, ce sur quoi je suppose tu souhaites avoir des retours, je t'avoue que mon expérience ne me permet pas de juger de la perspicacité de ce que tu propose ! Voila pourquoi je me suis initialement abstenu de répondre ! Et sur les 4 chapitres que tu me proposes (description, objectif, progression, difficulté), ça me semble complet, je ne vois rien de spécial à rajouter. |
Par clever : le 09/01/11 à 22:30:46
Déconnecté | Et sur les 4 chapitres que tu me proposes (description, objectif, progression, difficulté), ça me semble complet, je ne vois rien de spécial à rajouter ha merci ca j'en doutais vois tu ! en fait il faut que je précise plus en amont et faire plus simple pour mieux expliquer d'abord pour arriver à là ou j'en suis pour être comprise !!!!! Quand à la forme effectivement il faut que je remaine certaines phrases ... question de lisibilité mais je voulais vos impressions sur le fond comme tu l'as fait ! Message édité le 09/01/11 à 22:32 |
Par quatras76 : le 10/01/11 à 09:51:17
Déconnecté | Un peu comme "Norie", je n'ai pas tout bien compris à la première lecture. Cela m'apparait comme très technique. J'ai des difficultés à situer tout cela dans une progression. Cependant, j'ai ressenti une volonté de ta part de vouloir communiquer ton savoir et c'est très positif et constructif. Maintenant, je ne peux pas trop critiquer le contenu, car sur ce chapitre, tu dépasses et de loin mon niveau de compétences. Par contre, l'an dernier, j'avais posé des questions sur la façon de sortir les chevaux de la période hivernale et les préparer pour une nouvelle saison. Il me semble me rappeler que tu avais signalé que c'était une rédaction que tu envisageais. Je sais que je ne suis pas le seul à m'interroger à ce sujet et malheureusement je n'ai pas trouvé de littérature à ce sujet. Nous sommes à cette période critique de préparation et de nouveau je cherche coment faire. Pour l'instant, je fais travailler mon cheval 1 à 2 fois par semaine, sur des routes (chemins impraticables ou dansgereux). Sur des trajets de 6 à 8 km, c'est essentiellement au pas (j'éspère ainsi le Re-muscler, car il a un peu perdu). Une sortie sur 2, nous assurons un parcours bien roulant au trot de travail, histoire de faire travailler le cardio. Et puis aussi, de temps en temps, des sorties plages, histoire de nous faire plaisir et nous défouler. Que penses-tu de ce programme? Mon objectif serait d'avoir pour Mars-Avril, un Loulou suffisamment entraîné pour faire sans peiner des randos de 20 à 25 km et capable se reprendre l'entraînement CCA. L'an passé, nous avons suivi quelques cours avec Fabrice Martin. A chaque fois, au bout d'une heure, Loulou, il était complètement sur les rotules. Pourtant ce n'était que du travail au trot régulier sur un cercle, un peu comme tu l'évoques equilibre, régularité, incurvation, etc... Message édité le 10/01/11 à 09:53 |
Par sissy : le 10/01/11 à 10:33:13
Dire merci | Bon a moi. ... le titre est celui du livre ou du chapitre? Parce que c'est sur, que pour des gens qui non pas les connaissance ce n'est pas très a crocheur. C'est le premier chapitre de ton livre? Parce qu'il faudra peux être expliquer ce qu'est l'incurvation, et ce que l'on recherche dans l'incurvation, et pour quoi demander une bonne inc, et surtout comment. Et si moi j'ai compris pour avoir travailler, sur des exercices, semblable, je pense que la façon dont tu fait tes description technique ne soit pas très claire, pour de non initier. Si non courage, ce livre serai une bonne initiative, ce serra du boulot. Cela dit écris de façon différentes cela peux être très intéressant. |
Par sissy : le 10/01/11 à 10:38:59
Dire merci | quatras76, c'est normal, la mienne est complètement "cuite" en fin de stage, en tout cas plus qu'a la fin d'un Cc am, comme celui de Régnac sur Indre. On leurs demande de faire des efforts qu'ils ne font pas en temps normal. Pour, tes sortis de cette été, rien de mieux, que du travail long et lent a cette époque de l'année, cela muscle et donne de l'endurance. |
Par clever : le 10/01/11 à 18:45:19
Déconnecté | J'apprécie vos réactions ... Oui il s'agit bien d'un chapitre et plutôt dans ceux qui seront techniques ! Auparavant j'aborderais les notions pour permettre une compréhension plus ... disons "naturelle" pour le lecteur qui se sera habitué au fil de sa lecture aux termes ! Et tu as raison Quatra de me reparler de ce travail en sortie d'hiver : il fera l'objet d'un chapitre. Tu aborde bien cette année ton travail de fond : des sorties au pas seront l'idéal pour reprendre progressivement mais il faut penser à l'attitude du cheval pendant celles ci. Pour être pleinement efficaces (et que groloulou se muscle ds le bon sens) il faut imposer un placé de nuque à une certaine hauteur et un rythme allant. Vos remarques me donnent des pistes et recentrent mon travail : super ! A bientôt |
Par Arco : le 10/01/11 à 19:20:04
Déconnecté Dire merci | j'aavais écris une longue tirade mais une coupure d'internet l'a effacée. Donc en résumé , je trouve ça compréhensible (bien que j'ai un tout petit niveau) mais ça manque d'illustration (schéma de tracé,...) un beau dessin valant plus qu'un long discours. Pour te donner un exemple j'aime beaucoup le livre des fondamentaux de longues rênes car il reprend à la base et est très illustré. j'ai d'ailleurs repris exercice par exercice avec mon poney. J'aime donc bien un livre utilisable en pratique. Et pourquoi pas un format dee fiches qu'on pourrait prendre avec soi lors du travail pour vite relire. Continue ça me semble bien parti. ps: si ton projet se concrétise je te l'achéterai même en version électronique si aucun éditeur le veut; ps2: j'aimerais bien venir faire un stage chez toi mais je pense que tu es fort loin? |
Par quatras76 : le 10/01/11 à 20:49:37
Déconnecté | "Clever" a dit: "....Pour être pleinement efficaces (et que groloulou se muscle ds le bon sens) il faut imposer un placé de nuque à une certaine hauteur et un rythme allant....." Petites questions: - faut-il envisager un enrênement? - (Si Oui), lequel et comment s'en servir? Merci |
Par clever : le 10/01/11 à 21:11:11
Déconnecté | pas du tout pas d'enrênement ! Tout ce fait dans tes mimines !!! 1er principe : la nuque comme point le plus haut... IL faut vouloir mettre la nuque à un endroit et l'obtenir ... j'explique! |
Par clever : le 10/01/11 à 21:21:18
Déconnecté | PArtir en balade au pas necessite pour le meneur concentration et doigté ... c'est l'allure la plus difficile car il faut composer avec le mouvement naturel de l'encolure et pourtant il faut garder un contact léger et constant surtout ! Il faut donc accompagner le mouvement et pourtant pas complétement de manière à imposer malgré tout une certaine attitude, j'entend par là recehrcher un port de tête à une certaine hauteur. Ainsi par moment on va demander au cheval de porter haut sa nuque (suffisemment haut mais pas trop au risque que le cheval creuse son dos attention!) ; puis on va laisser filer quelques centimètres de guides pour laisser étendre l'encolure toujours dans un bon pas mais sans accélération ... suis je clair? pui- je continuer ou dois je revenir sur l'idée? |
Par clever : le 10/01/11 à 21:24:33
Déconnecté | Autre élément à prendre en considération : la locomotion pure et simple : un cheval se déjuge ou se méjuge. Il se déjuge lorsqu'il n'engage pas (les traces despostérieurs n'atteignent pas celles des antérieur laissées par terre) il se méjuge lorsqu'il pousse ses postérieurs sous la masse (les traces des postérieurs chevauchent ou dépassent celles des antérieurs respectifs) Bien sur on attend la 2ed situation ... au début de la séance il faut être patient ca vient pas dès le départ ! |
Par quatras76 : le 11/01/11 à 09:07:28
Déconnecté | On avance, on avance! et ouf, pas d'enrênement! Alors, comment "marche "RôLoulou"? A chaque fois, au départ, le pas n'est pas très ... volontaire. Puis, progressivement, il s'accélère pour finalement s'équilibrer à bon rythme. Selon mon GPS, la vitesse est alors de 7 à 8 km/h. Et là, comme tu le dis, les postérieurs passent bien sous la masse, donc, il se "méjuge". Ce Rythme là, "RôLoulou", il est capable de le tenir, de le tenir, apparemment sans trop faitiguer. Mais j'avais eu beaucoup de mal à lui apprendre le pas! J'y suis arrivé il y a 1 an 1/2, après son "coup de sang". Mon vétérinaire (qui est aussi meneur), a éxigé que je fasse marcher Nariolo pour lui faire éliminer les toxines. D'abord 2 puis, 4, puis 6 km et ainsi de suite. Le problème était que Nariolo ne savait pas "marcher". Il avait une allure entre le pas et le petit trot (précipite, si j'ai bien compris). Alors, je l'ai contraint à bien exécuter son pas. Pendant les 3 premières séances c'était la guéguerre entre nous. Ensuite, c'est venu. Maintenant, il n'y a plus de difficultés à faire 10km au pas et à très bon rythme. Alors, là ou j'ai quelques difficultés, c'est sur le respect de la tenue des guides et du contact que tu préconises. J'avais cru comprendre, qu'autant que possible, il falait le laisser se détendre l'encolure. C'est ce que j'essaye de faire et mes guides sont assez "moles". Je conserve néamoins un contact, mais le plus léger possible. mes guides sont en cuir et rien que leur poids arrive à provoquer une réaction. Il n'y a pas de tension car Nariolo est d'une finesse de bouche à peine imaginable. A la moindre action sur une guide, il y a immédiatement réaction. Lors d'une séance avec Fabrice Martin, il m'avait même conseillé d'abandonner ces guides pour d'autres en tissus qui pèseraient encore moins. Mais là, il y a un autre pb, car avec des guides légères, je n'ai plus aucune sensation. Pour la position de l'encolure, aurais-tu quelques photos, pour illustrer la position recherchée? Merci de ton aide |
Par clever : le 11/01/11 à 11:58:22
Déconnecté | Quatras un pas à 8 km est trop rapide pour une allure de travail . Ce que tu me décris là est un pas libre avec descente d'encolure : un cheval qui s'étire, avec de grandes foulées (du coup il se méjuge trop je pense même qu'il doit forger par moment (se taper entre la pince du post. et les talons de l'ant.) Le pas libre est une allure parfaite pour débuter une séance et pour la finir : il s'agit de décontracter par ce phénomène de stretching avant d'aborder le corp de la séance dans une allure dite de travail en alternance avec une allure plus rassemblée ... donc tu comprends qu'en ayant travaillé tendu le cheval à la fin se soulage par ses étirements avant le retour aux écuries ... et c'est au meneur de bien penser à ces phases dans le travail... je vais essayer de trouver une vidéo qui montre du pas, des transitions au trot et une transition au pas ou la meneuse laise un peu trop filler les guide trop tot du coup mon poons en profite pour se mmettre dans cette attitude. J'interviens même en disans que c'est pas grave... mais j'explique (c'est pas dans la vidéo) que la transition est bonne et/ou mauvaise : Bonne car le cheval se délie et cela amène le poons à gagner en amplitude de foulée, Mauvaise car à ce régime là, il ne se tiens plus : de son bel équioibre horizontal (voir sur les hanches) il passe sur les épaules. Mais j'ai laissé faire car on était en fin de séance et le poons en vait marre : fatigue musculaire donc on l'a maisser marcher comme cela un tour et puis elle a recommencer 3 ou 4 transitions ou elle restait vigilante dans ces foulées qui suivent la la transition et puis on est resté là dessus : retour aux écuries au pas guides longues (mais avec toujours ce contact dont tu parles) ! --------------------- suite àa venir |
Par clever : le 11/01/11 à 12:26:49
Déconnecté | haaaa ce que j'avais écrit (et pris le temps d'expliquer ) est parti en fumée ... j'ai pris trop de temps pour .... grrrrrr j'enrage ! Bon pour la vidéo : mp pour ceux qui n'auraient pas compris mes explications ou qui la veulent : je n'arrive plus à me connecter sur youtube pour rajouter des videos j'ai perdu mon code ...pfff la usite dans quelques minutes ... letemps que je me caleme et retoruve le fil de ce que j'ai écrit précédamment... |
Par clever : le 11/01/11 à 13:31:12
Déconnecté | Un lien interessant expliquant la mise en main de manière structurée : http://equipeda.info/tension-contact.html |
Par clever : le 11/01/11 à 13:51:01
Déconnecté | Bon me revoilà ... sans avoir ds l'esprit ce que j'avais pu mettre auparavant ... Quatras : je rejoins F Martin : changer de guides pour des plus légères serait profitable... enfin facile de dire cela hein je vais pas mettre à critiquer Fabrice !!! Il faut avoir un cheval tendu pour aller dans des allures dites de travail ... La période en descente d'encolure a été profitable à Nariolo qui trottinait avec des allures ratatinées : le pas libre lui a permis d'étendre ses foulées et de gagner en amplitude ! Maintenant il est possible de demander un port de tête soutenu avec une nuque comme point le plus haut. Le pas de travail implique une mise sur la main qui necessite un doigté : le meneur (ou le cavalier) devant contrôler le mouvement pour stabiliser la tête... Le dos doit alors s'arondir et se mobiliser tout entier. L'allure va alors légèrement ralentir (on sera aux alentour de 6km/h ... je n'ai pas les mêm référence de chrono avec mes poons mais en aucun cas 8). Se ralentissement permettra une élévation du geste des membres : le cheval décomposera ses gestes. Il se musclera dans son ensemble. La cadence (rythme des pas sur le sol) sera toujours la même mais l'amplitude de foulée aura diminuée laissant la place au geste relevé... |
Par clever : le 11/01/11 à 14:00:24
Déconnecté | A noter qu'on ne va pas rester dans une attitude durant 45 min sans en changer : il faut varier pour que le cheval ne se fige pas , se contracte au final et que l'exercice perde tout son interet ! Ainsi au pas : en gardant la même cadence, on changera d'attitude , on choisira la hauteur de nuque plus ou moins haute selon que l'on ressent une contracture / des contractions chez le cheval. On pourra aussi demander des variations avec alternance d'allongements et de ralentissements ... Une simple sortie au aps peut alors se révéler être une vraie séance de travail pour le cheval mais plus agréable que si elle s'était déroulée en carrière. Penser aussi à bien préparer les incurvations dans les tournants rencontrés et que le cheval n'anticipe pas, sur la guide externe... |
Par Bairam : le 11/01/11 à 16:04:54
Dire merci | Autant j'aime le dressage monté, j'éprouve moins de plaisir avec le dressage attelé. J'ai besoin de sentir le cheval sous moi. Devant la voiture, je préfère les balades et de temps en temps une maniabilité ou un petit parcours d'obstacles. Mes chevaux sont bien mis car montés régulièrement en extérieur et aussi en carrière. Les sorties attelées sont purement récréatives pour moi et pour les chevaux. Personnellement, j'aurais du mal à "accrocher" avec un livre technique sur le dressage attelé alors que je dévore les articles concernant le dressage monté. J'aime bien les livres concernant l'attelage, mais traitant de tous les aspects de l'attelage (matériel, difficultés selon le tempérament des chevaux, etc..). |
Par clever : le 11/01/11 à 16:42:03
Déconnecté | Merci Bairam ... ton approche est fort interessante ... mais comme tu es cavalière tu as déjà une bonne base équestre ... or certains meneurs n'en ont pas du tout... d'où les réaction sur mon extrait que j'ai choisi exprès tres technique pour voir les réactions ... je pense d'ailleurs que ca fera partie du dernier quart du livre... car n'interessant pas grand monde ... néanmoins je ne veux pas recouper les livres qui existent déjà ... donc je me tate ... |
Par quatras76 : le 11/01/11 à 18:12:30
Déconnecté | Dans tous les cas, quelque soit le livre, rien ne remplace un cours avec un animateur. Pour une vraie formation, il faut absolument un formateur (qualifié). Au fait, "Clever", es-tu toujours en RP ou t'en es-tu retournée en Guérande? Parceque tu sais, notre Normandie, elle n'est pas si éloignée que cela de la RP? |
Par clever : le 11/01/11 à 18:41:59
Déconnecté | oui toujours en RP ... je cherche du job pour attendre le mois d'avril et développer quelque chose ici avec les beaux jours du printemps ... en attendant mes poons se la coulent douce au pré là bas ! J'ai un cheval à monter les lundi pour une proprio qui a un jeune à faire ... et sinon je scouate ce forum et réfléchi à mon bouquin ...mais je fais un pas en avant , et un en arrière si ce n'est pas deux parfois donc ca avance pas vite ! Quatras tu peux me faire un MP si tu veux ... Message édité le 11/01/11 à 18:43 |
Par Norie : le 11/01/11 à 22:35:56
Dire merci | Un lien interessant expliquant la mise en main de manière structurée : http://equipeda.info/tension-contact.html Les 2 premières lignes m'ont bien fait rire, je ne suis pas allé plus loin... Vous, les pros, parlez un langage bien particulier... Enfin, si vous vous comprenez, c'est le principal ! |
Par clever : le 11/01/11 à 22:54:07
Déconnecté | lo ... cependant difficile de passer derrière Laurence ... qui s'exprime pourtant mieux que moi ! Le contact, c'est la relation entre la main et la bouche du cheval. Il doit être constant et moelleux. contact = ce que tu sent au travers de la guide : il doit être là toujours , c'est à dire qu'on doit sentir la bouche (quand le cheval déglutie oou mache son mors par exemple) et néanmoins il doit être doux , moelleux c'est à dire que c'est comme une caresse faite au cheval sur ses lèvres (hypersensibles) La tension se traduit par un contact franc, léger et régulier des 2 rênes et par une bonne activité des hanches. La tension est le résultat de l'impulsion fournie par l'arrière main à l'avant main La tension : là déjà on est aps tous d'accord , certains la recherchent d'autres non, se contentant du poids du cuir (rênes ou guides). Néanmoins cette force (car il s'agit d'une force d'un point de vue physique) doit être similaire de part et d'autre ... c'est aussi ce qu'on appelle encadrer le cheval par le couloir des aides. Ceci n'est possible que si le cheval avance ! impulsion= activité des hanches On dit que le cavalier (alors on transpose pour le meneur avec son fouet) recoit dans ses mains l'impulsion générée par la poussé des hanches En d'autres termes : la tension recue est la conséquence de l'activité (liée à l'action de jambe si necessaire) Bon je sais pas si je suis clair ... mais sinon : les termes de Laurence sont les termes de nos grands Maîtres ... cavaliers hémérites qui ont laissés des écrits formidables tels baucher, beudant, la guérinnière... et contemporain, N.Oliveira ou Jd'Orgeix (plus orienté CSO) !!! |
Par clever : le 11/01/11 à 23:37:37
Déconnecté | Mais du coup ... je me dis que toutes ces notions devraient peut être vous être expliquées dans une partie préliminaire ... une sorte de mémo sur les termes équestres classiques avec références des grands écyers ? |
Par sissy : le 12/01/11 à 09:31:19
Dire merci | """Mais du coup ... je me dis que toutes ces notions devraient peut être vous être expliquées dans une partie préliminaire ...""" C'est un peux ce que je voulais exprimé en parlent d'expliquer, ce qu'est et comment doit être faite l'incurvation, enfin de comte tu devrais écrire deux livres, un qui serre de dico, et un technique. ... Moi ce que je trouve bizarre, c'est que les gents qui enseignent aujourd'hui, n'enseigne pas tout cela la aux cavaliers, toute ses choses sont quand même importentes. |
Par clever : le 12/01/11 à 13:40:08
Déconnecté | si tu savais ce que les enseignants savent réellement ... Nos BP aujourd'hui sont surtout formé pour être de bons animateurs ... non des techniciens ... d'ailleurs un nouveau diplôme vient des sortir pour combler cela ... mais tu enseignes avant de savoir certaines choses du coup ... |
Par Norie : le 12/01/11 à 13:46:38
Dire merci | Ce qui me fait sourire, dans le "vocabulaire" des pros, c'est que vous utilisez des termes qui ont un sens, et vous les employez pour un autre sens... Je reprends exprès ces 2 phrases en question pour expliquer mon propos. S'il est exacte de dire : "La rêne, c'est la relation entre la main et la bouche du cheval", il est erroné de dire "Le contact, c'est la relation entre la main et la bouche du cheval". Par contre, on pourrait dire "Le contact, c'est le fait d'utiliser la rêne pour mettre en relation la main et la bouche du cheval" La définition du contact, c'est rendre de 2 choses (ici, la main et la bouche) solidaire, c'est à dire que si l'une bouge, l'autre bouge aussi (ici, grâce à une rêne tendue = grâce à une tension dans la rêne) Et la tension (qui peut être plus ou moins faible) ça n'est rien d'autre que l'effort qu'on exerce pour maintenir ce contact. S'il n'y a pas de tension, il n'y a pas de contact. et s'il y a tension, il y a contact. De même, si j'ai 10kg dans les bras (donc dans les rênes), je suis quand même en contact (mais avec une forte tension) La phrase "La tension se traduit par un contact franc, léger et régulier des 2 rênes et par une bonne activité des hanches" est donc bourrée d'incohérences. La tension se "traduit" par un contact, jusqu'à la ok. Mais ça n'implique rien sur le type de contact (il peut être fort et irrégulier) ni sur l'activité du cheval (je peux mettre de la tension dans les rênes d'un cheval a l'arrêt, ou d'un cheval sans aucune impulsion) Ca me fait aussi sourire quand je vous bondir des moniteurs parce qu'on utilise le terme "tirer". L'une des définition de ce terme n'est autre que "mettre en tension", donc créer le contact ! Je sais bien que c'est le "vocabulaire" des grands de l'équitation, et je te rassure, les bons moniteurs nous l'apprennent, donc les moins novices comprennent ce que vous voulez dire. Donc j'avais bien compris ce qu'avait voulu dire l'auteur dans ces 2 phrases ! Mais pourquoi diable vouloir inventer des sens aux mots, je me le demande bien... |
Par clever : le 12/01/11 à 14:00:25
Déconnecté | j'apprécie beaucoup tes questions - enfin tes remarques plutôt - ! je paufine ma réponse à tt de suite ! Message édité le 12/01/11 à 14:02 |
Par clever : le 12/01/11 à 15:05:32
Déconnecté | arhhhhg je devient folle j'avais fait un super truc ... sur la tension .... grrrrrr j'ai pri trop de temps ... mon compte s'est fermé entre temps et je dois tout refaire ... c'est la pitié ! |
Par clever : le 12/01/11 à 15:16:05
Déconnecté | donc je réagit du coup à tes phrases pour faire plus vite ... et je reviendrais à mon roman après en prenant garde de le mémoriser avant de l'éditer s'il y a un soucis ! Mais ça n'implique rien sur le type de contact (il peut être fort et irrégulier) ni sur l'activité du cheval (je peux mettre de la tension dans les rênes d'un cheval a l'arrêt, ou d'un cheval sans aucune impulsion) bah non justement il n'uy a pas effort de ta part puisque c'est de l'énergie que tu récupère de l'activité si pas d'impusion = pas de tension possible. (rq : un cheval à l'arret peut être dans un état d'impulsion) |
Par clever : le 12/01/11 à 15:20:53
Déconnecté | ça n'est rien d'autre que l'effort qu'on exerce pour maintenir ce contact". Ca me fait aussi sourire quand je vous bondir des moniteurs parce qu'on utilise le terme "tirer". oui car on ne tire pas ... c'est le fameux "faite ça, mais jamais ça " de Beudant L'une des définitions de ce terme n'est autre que "mettre en tension", donc créer le contact ! action faite par les jambes (donc le fouet pour les meneurs) ; la main ne fait rien ... à par recevoir Message édité le 12/01/11 à 15:22 |
Par sheytana : le 12/01/11 à 15:36:23
Dire merci | Moi j'y connais rien mais c'est intéressant à lire J'viendrais bien faire un stage chez toi si c'était pas si loin |
Par clever : le 12/01/11 à 17:32:54
Déconnecté | Norie ... que penses tu de ces phrases : "Entre soutenir et tirer, il y a un monde." "La main doit être filtre, non bouchon ou robilet ouvert." |
Par Akiklown : le 12/01/11 à 19:10:10
Déconnecté Dire merci | j'ai lu ton acrticle, mais pas tout les coms je le trouve bien fait, mais pour bien le comprendre il faut un bagage préalable en latéralité monté (ou au moins une vue d'esprit de ce qu'il faut faire) peut etre faudrait il détailler un peu plus les aides a mettre en place (que faire du fouet, ou sur le cheval, pareil pour les mains) mais sinon c'est tres prometteur |
Par clever : le 12/01/11 à 19:24:08
Déconnecté | merci Akiklon : si tu as le temps de lire les interventions ... j'avoue que le cheminement par lequel on passe est interessant aussi |
Par Norie : le 12/01/11 à 21:00:24
Dire merci | [ aparté technique] Clever, je ne comprends pas pourquoi tu te retrouve déconnecté quand tu prends du temps pour écrire un article... Mais quand ça arrive, si tu ne veux pas perdre ce que tu tapais, quand tu viens de faire "poster le message" et que tu vois que tu n'es plus connecté, il ne faut plus rien toucher, ouvrir un nouvel onglet, te reconnecter dans cet onglet, revenir au précédent onglet, et faire "recharger la page". Logiquement, ça devrait poster ton article. Et si tu t'en aperçois après disons X pages consultées, tu reviens X pages en arrière (avec le bouton ad'hoc de ton navigateur), c'est à dire jusqu'à la page qui a suivi ton envoi raté, tu ouvre un nouvel onglet, tu te reconnecte, tu revient à l'autre onglet, et tu recharge la page... En espérant que ça te sauve quelques articles que nous auront alors le plaisir de pouvoir lire !!! [/aparté technique] |
Par clever : le 12/01/11 à 21:16:55
Déconnecté | alors issu de "Dressage" du Colonel Challan Belval (Lavauzelle1980) Chapitre VI Les mains Rênes (donc pour nous guides) = liaison entre main et embouchure (effet utilse à la bouche) 3 points importants : 1/ importance du choix de l'embouchure 2/necessité d'un maintien constant du contact de la main avec l'embouchure, et rênes ajustées 3/ necessité de fixer la tête du cheval dans une attitude permettant la mailleure efficacité de l'action de la main sur l'embouchure. De l'importance du maintien du contact : Ajustées, les rênes (remplaçons par guides) doivent être tendues pour transmettrent avec précision les indications de la main. (...)il faut que le sentimentde l'impulsion parvienne aux doigts du cavalier. C'est donc par l'effet de l'impulsion et y rencontrant une résistance appropriée de la main que doit être recherchée la tension des guides. En aucaun cas , cette tension ne doit être réalisée par un retrait de la main qui , en invitant le cheval à revenir sur lui, freinerait l'impulsion, et irait à l'encontre du résultat recherché. (Réf Beudant, le fameux "ça, jamais ça" ) C'est au contraire toujours le cheval qui doit venir sur la main, par l'effet de sa propre volonté. L'énergie déplyée par la détente des postérieurs, transmise par le rein, le dos, l'encolure et la nuquedoit parvenir intégralement à la bouche. Message édité le 12/01/11 à 21:18 |
Par Bairam : le 12/01/11 à 21:19:10
Dire merci | petit aparté technique moi aussi quand il m'arrive de prendre trop de temps pour rédiger un post un peu long, j'ai le même pb que Clever et si je fais une fausse manoeuvre, je ne retrouve plus mon texte. J'ai résolu le problème en tapant systématiquement tous mes textes sur Word et ensuite je fais un copier-collé dans le post |
Par clever : le 12/01/11 à 21:23:33
Déconnecté | suite ... Fixation et position de la tête : Il s'agit de fixer, sans contrainte excessive, (en fait positionner) la tête et l'encolure dan l'attitude qui convient ... Le fléchissement de la têteà la nuque, dont le sommet doit toujours rester le point le plus haut élevé, sur une encolure soutenue, ferme à la base, souple à son sommet et décontractée dans son milieu : tel est l'objectif à atteindre. C'est "la mise en main" élémentairedont la qualité dominante est l'aisance avec laquelle le cheval l'accepte, en amorçant un début de ramener. Attitude obtenu que progressivement pour l'avoir dans l'aisancedans le maintien et la fixité de la tête durable. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous