Stage d attelage au haras du pin
Sujet commencé par : bingo58 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par bingo58Par bingo58 : le 11/08/11 à 15:01:32
Dire merci | bonsoir ,je viens de me renseigner sur les stages sur le haras du pin sur 1 semaine ,qui connais et a déja eu ce genre de stage je suis tentée de le faire et en plus je peut amener ma ponette . |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par julio3 : le 04/06/11 à 21:07:57
Dire merci | J'ai déja fait un stage sur 3 jours avec Louis Basty avec mes jeunes ponettes, mais c'était pas aux haras du pin, c'est lui qui c'était déplacé en temps qu'intervenant. Si c'est avec lui, c'est à faire. Il s'adapte super bien au niveau du cheval, c'est très constructif aussi bien pour le meneur que pour le cheval. A l'époque ça m'avait pas mal servi, sans regret. |
Par bingo58 : le 04/06/11 à 21:22:23
Dire merci | je ne pense pas que ç est avec Basty çe sont les haras nationaux qui font des stages a la semaine ,ç est de l initiation au perfectionnement du loisir a la compétition .on peut amener son cheval ,il reste en pension au haras le temps du stage .je les appelle lundi pour en savoir plus et il m envoye un dossier d inscription ,350 euros la semaine sans la pension . |
Par julio3 : le 04/06/11 à 22:10:46
Dire merci | Je ne connais pas les autres moniteurs du Pin, mais je sais que les moniteurs qui sont formé la bas apprennent avec Louis Basty, donc ça reste quand meme la bonne école . Après c'est sur que c'est déjà un bon budget.. |
Par quatras76 : le 04/06/11 à 22:16:52
Déconnecté | J'ai fait 1 semaine de stage au Haras du Pin l'année dernière. Pour ce premier contact, j'avais décidé de m'y rendre sans mon cheval. C'était un sage décision! Maintenant, je pense que si j'y retournais ce sera avec mon cheval, mais je ne regrette absolument pas d'y être allé seul la première fois. Avec le recul, je me rends compte que j'y ai énorménent appris,..... MAIS tout n'y est pas rose, loin de là: Pendant ce stage, ,je n'ai vraiment pu bénéficier de l'expérience de Louis Basty que pendant une heure environ. Ce sont les stagiares BPJEPS qui assurent l'activité. Chaque jour, ils doivent sortir les chevaux de l'écurie (team Louis Basty). Aussi, ils encadrent les stagiaires à sortir ces chevaux. Chaque demie-journée, on attelait 2 à 3 chevaux différents. L'apprentissage était obligatoire, chaque cheval ayant son propre caractère, il falait s'adapter et les experiences s'enchaînaient et s'accumulaient à un rythme impressionnant. A la demande de Louis Basty, j'avais, lors de la première heure, préciser l'origine de ma motivation et mes objectifs. - Je possède un cheval, un trotteur avec un beaucoup de caractère. - Je suis venu à l'attelage à 59 ans étant totalement profane de la connaissance des chevaux. - J'ai découvert le menage avec un meneur qui ne maitrisait pas totalement cette discipline. - Je suis handicapé suite à un AVC avec hémiparésie côté droit. Mon objectif était de faire le point, "rationnaliser" ma pratique, m'évaluer et aussi de me préparer pour faire quelques compétions "club" avec mon fiston qui est lourdement handicapé. Globalement, (avec le recul), je ma rends compte des acquis que j'ai obtenus lors de cette semaine. J'avais pour formatrice "Laeticia Leboucher" (chpt de France SHF 1 poney). Louis Basty lui avait donné pour objectif de m'apprendre et me faire pratiquer "la méthode académique" du menage. J'ai tenu bon jusqu'à l'avant dernier jour. Car finalement, et Laeticia n'est pas ene cause, j'ai surtout fait des exercices de neuro-psycho-motricité. Si une amie ne m'avait pas accompagné pendant ce stage, je pense que j'aurai abandonné, car à retomber 6 heures durant sur mon handicap devenait insuportable. Je comprenais bien ce qu'il me falait faire avec ma main droite, malheureusement, je n'en avais pas la commande..... J'étais venu pour faire et parler "attelage" et finalement, je me retrouvais avec des exercices que je faisais quotidiennement avec mon kiné! Oui, j'ai été très déçu de ce manque de psychologie. J'étais un peu habitué à suivre des cours avec Fabrice Martin (il réside à moins de 50km de chez moi). Pour lui, peu ilmporte la manière, ce qu'il faut c'est... du résultat! Sans l'enseignement divulgué par Louis Basty, ce qui compte avant tout, c'est la façon de faire! Si pendant le stage, je n'ai pas tout bien compris, force est de constater maintenant que cette méthode "académique" est devenue pour moi une base à mon menage. Alors, OUI, ce stage au Haras du Pin m'aura été TRES profitable et me permet aujourd'hui de mener "autrement". Mais il a aussi comporté bien des périodes de désagréments. Si je devais le refaire, pour un premier "contact" ce serait de nouveau SANS mon cheval. Par contre, j'espère un jour poursuivre cette formation. Et cette fois-ci ce sera AVEC mon cheval. Pour les modalités pratiques, j'avais choisi un hebergement sur place et je n'ai pas regretté. Ce n'est pas un hotel 2 ou 3 étoiles, mais c'est tout à fait acceptable. Cela m'a un peu rappeler mes années de pension, mais, ma fois, j'ai bien aimé! |
Par bingo58 : le 04/06/11 à 22:19:39
Dire merci | ils doivent avoir quand meme une bonne réputation . |
Par bingo58 : le 04/06/11 à 22:27:54
Dire merci | merci quatras de me faire part de ton expérience au pin ,et courageux aussi .tu me rassure pas trop non plus,car aprés ma fracture ,mon dos fait mal en attelant plus que monter ,je me vois pas atteler la journée entiére .pour le gite ,pas de soucis j habite a 1/2 h du haras donc pour moi çe seras retour au bercail en fin de journée . |
Par tianma : le 06/06/11 à 09:29:59
Dire merci | Louis Basty a une sacré réputation, au haras, il reprend les chevaux dont personne ne veut plus pour le CSO ou le dressage car ingérables. Lui, les attèle et sort avec. Autant dire qu'il a eu quelques sorties "fracassantes" avec ce type de bestioles! on m'a raconté qu'il avait ainsi une fois traversé une baie vitrée de salle de cours avec une paire de SF! Sinon, je suis interessée par ton retour d'expérience si tu fais le stage parce que je lorgne dessus depuis un moment. |
Par bingo58 : le 06/06/11 à 19:12:11
Dire merci | j ai pris quelques renseignements au secretariat du haras çe sont des stagiaires former au haras qui font la formation TL02 33 12 12 10ou HN.FORMATION@IFCE.FR on peut amener son cheval pour 9 euros de pension par jour ,et350 euros pour la formation ,et etre licencié +assurance .tous ça du lundi aprés midi au vendredi midi. |
Par bingo58 : le 07/06/11 à 11:46:51
Dire merci | ç a est la demande d inscription est faite et en plus il s occupe de prendre ma licence ,plus qu a attendre la date retenue sur celle proposée . |
Par sissy : le 07/06/11 à 12:03:25
Par bingo58 : le 07/06/11 à 13:33:44
Dire merci | j attend beaucoup de ce stage |
Par sissy : le 07/06/11 à 17:44:18
Dire merci | Oui, mais rappelle toi que tu as une jeune, et qu'un cheval ne se dresse pas en quelques jours. ... De toute façon cela ne peux être que bénéfique as toutes les deux. Tu nous racontera, et prend avec toi un PHOTOGRAPHE. ... |
Par bingo58 : le 07/06/11 à 19:49:35
Dire merci | oui sissy ,mais j en saurais un peu plus que maintenant et je pourrais la sortire plus réguliérement ,et plus en confiançe et en sécurité ,enfin j espere . |
Par quatras76 : le 07/06/11 à 21:38:41
Par sissy : le 08/06/11 à 08:04:04
Dire merci | Quatre as a raison, ne pourrais tu pas demander a travailler, par exemple le matin avec un cheval d'école et l’après-midi avec ta ponnette? |
Par bingo58 : le 08/06/11 à 12:46:44
Dire merci | etant débutant tous les deux ,je pense que çe seras plus sage ,je l emmene surtout pour effectuer les réglages de harnais ,elle ne bosseras pas 8 h/j et une prise de confiançe avec elle . |
Par quatras76 : le 09/06/11 à 21:52:10
Déconnecté | Bingo, lors de ton stage, la première chose que ton moniteur vérifiera, c'est ta capacité à garnir un cheval et ta compétence à en régler le harnais. Et pour cause, ensuite, tu devras exécuter cette opération à chaque changement de cheval, c'est à dire entre 4 et 6 fois par jour!!!!! Je peux bien te promettre une chose, à la fin du stage, que tu le veuilles ou non, tu auras largement la compétence pour régler un harnais! (sur le cheval et aussi en fonction de la voiture!) |
Par bingo58 : le 10/06/11 à 18:38:34
Dire merci | 4 a 6 fois par jour j ai pas finis de stresser ,il vont me mettre sur les genoux lol!!! |
Par quatras76 : le 10/06/11 à 23:12:22
Déconnecté | Non, non, n'angoisse pas. La première foius, tu apprends (beaucoup). La seconde fois, tu tévises, La troisième, tu te perfectionne et ensuite, tu répètes, etc Au bout de 3 jours, régler un harnais n'a plus de secret pour toi. En tous cas, c'est ce que j'ai vécu. Et dans tout ce que j'ai appris, le réglage du harnais n'était qu'un début! Pouir le reste, c'est une .... surprise! |
Par bingo58 : le 14/06/11 à 12:29:59
Dire merci | merçi pour la surprise je viens de reçevoir les dates du 18 au 21 juillet et je ne prend pas ma ponette ,je prefere axer tout sur ma formation ,je risque de stresser avec elle du faite qu elle soit jeune et sans trop d éxpériençe . |
Par quatras76 : le 14/06/11 à 13:22:46
Déconnecté | BRAVO! .....Sage décision! Alors, une autre reflexion suite au stage que j'ai fait au Pin: Lorsque j'y retournerai (car j'y retournerai), ce sera avec mon cheval! Mais pas pour un séjour de moyenne ou longue durée, juste pour une journée. Un cheval ne peut travailler correctement que 2 x 1 heure par jour, avec une belle récupération entre deux. Donc j'y retournerai pour des stages ... d'une seule journée! L'idéal serait un AM, puis le lendemain matin, mais là ce serait trop honéreux pour ma bourse! Bon stage et tiens nous informés |
Par bingo58 : le 14/06/11 à 20:06:39
Dire merci | je ne savais pas qu il faisait des stages a la journée ,je me renseignerais la dessus ou une semaine peut etre en perfectionnement ds quelques mois si tout va bien .je vous tiendrais informer la semaine finie car je couche sur plaçe . |
Par bingo58 : le 18/07/11 à 21:25:52
Dire merci | bonsoir ,voila le stage a commençé aujourd hui ,nous sommes que 2 femmes ,et ç est thomas qui si colle comme instructeur gros boulot au dépard avec moi sur le simulateur pour la position des mains et ensuite garnir le loulou ,un grand selle français et moi qui suis habituer au poney ,(un peu grand pour moi ).puis travail autour du haras ,pas de dégas : on mene a tour de role ,j ai l impression de repasser mon permis de conduire.et resimulation sur la tenue des guides apres avoir dégarni et passer le harnais au savon il faut que je me fabrique un simulateur a la maison car sinon çe seras la cata je vous tient au courant pour la suite . |
Par quatras76 : le 18/07/11 à 21:41:38
Déconnecté | Vivement la suite Message édité le 18/07/11 à 21:45 |
Par bingo58 : le 19/07/11 à 18:33:16
Dire merci | aujourd hui travail sur route et croisées de chemins ,tournant a droite et a gauche pour le changement de direction ,au pas et au trot .génial,la tenue des guides ,ça commençe a rentrer puis on a bosser les virages ds la cour du chateau sans ecraser la pelouse, et cette aprés midi initiation a 2 chevaux ,juste harnacher et faire le groom pour la présentation ds la cour du chateau . espoir de pouvoir valider le galop 2 en fin de semaine .et jeudi atteler seul un attelage pour la présentation pour les jeudi du pin avec un entier a demain pour la suite |
Par quatras76 : le 19/07/11 à 20:07:30
Par bingo58 : le 19/07/11 à 20:41:39
Dire merci | l amazone est tj la ,plus d attelage avec les cob que en 4 chevaux ,mon mari vient a la representation jeudi ,il va me faire un album en espérant qu il fasse beau . |
Par bingo58 : le 21/07/11 à 19:19:02
Dire merci | voila ce matin on a commençer par le simulateur pour la tenue au carre ,pour ensuite attele un cob de 4 ans entier ,ç etais la premiére fois qu il etais conduit par des débutants il a étais génial .allez encore demain et ç est fini .j espere avoir le galop 1 et 2 ,j ai bien l intention de continuer pour allez au galop 4 ou 5 et peut etre allez encore plus loin,mais ç a ç est une autre histoire . |
Par bingo58 : le 23/07/11 à 11:41:13
Dire merci | avec mon galop 2 en poche je vais pouvoir commençer a retravailler uneliena car elle est entrain de faire du gras |
Par Norie : le 23/07/11 à 13:53:14
Dire merci | Super !!! Sauf pour Uneliena, elle aurait certainement préféré poursuivre son activité actuelle ! Cela dit, ne te focalise pas trop sur les galops ! Moi je n'ai pas encore passé d'examen, je n'ai aucune idée du galop que je pourrais avoir, mais ce qui m'importe, c'est que j'ai un niveau adapté à ma jument et qui me permette de progresser avec elle ! Là, on s'entend bien, on travaille comme il faut ensemble, donc ça va ! Si j'ai le niveau galop 1, tant mieux, si c'est le 9, tant mieux ! |
Par bingo58 : le 23/07/11 à 17:09:42
Dire merci | les galops ne m interresse pas n on plus ,mais juste le travail accomplit et ds le bon sens et la sécurité .mais bon au haras il sont basé sur la pratique et laisse de coté la theorie,ça me convient bien |
Par bingo58 : le 23/07/11 à 20:59:24
Dire merci | premiers sortie avec uneliena ,les reglages ç est ok il faut que je me fasse a la voiture et que j investise ds une cale de meneur pour mettre sur ma 2 roues ,je n ai pas eu l occasion d atteler en 2 roues au stage et la position n est pas la meme ,si vous savez ou je pourrais trouver cette cale ,a vos clavier et merçi ,sur le bon coin il n y a rien . |
Par bingo58 : le 23/07/11 à 22:16:04
Dire merci | ç est bon j ai trouver des cales meneurs en skai avec les cotés pour débuter cela suffiraita plaçer sur mon siége par des sangles |
Par Lubis : le 25/07/11 à 18:29:57
Dire merci | Tu y es encore au Haras? J'y suis allée du 13 au 17 pour les rdz de l'attelage, comme bénévole... Quel endroit de rêve!! |
Par bingo58 : le 25/07/11 à 18:41:18
Dire merci | non j ai commençer le lundi 18 pour un stage en attelage pour 5 jours |
Par Lubis : le 25/07/11 à 18:56:31
Dire merci | Ok!! |
Par bingo58 : le 26/07/11 à 13:58:22
Dire merci | çe matin 1 ere sortie avec uneliana en extérieur ,tout ç est trés bien passer ,plus a l aise avec les guides ,départ et arrét impecable;pas trop patiente sur l arret mais avec du travail ç a devrais venir .j ai commender une cale meneur car trop mal installée avec le siege de la 2 roues et la banquette ne s avançe pas et les jambes qui on du mal a atteindre le frein .je suis heureuse que tout çe passe bien et des progrés avec le stage ,la confiançe reviens . |
Par quatras76 : le 26/07/11 à 20:06:49
Déconnecté |
Par bingo58 : le 27/07/11 à 19:00:21
Dire merci | 2eme sortie cet aprés midi avec un beau demi tour sur la route ,elle a eu peur d un truc sur le bas cotej ai refais demi tour et repasser a la meme plaçe et pas de souçis pour l habituer a tout ,je continue a la sortire seul ou trouver un autre attelage qui vienne avec nous .une petite idée la dessus .merçi |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous