Brancards téléscopiques
Sujet commencé par : supnaquia - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par BairamPar supnaquia : le 17/10/11 à 19:39:04
Dire merci | Je viens d'acheter une 4 roues pour mon Castillonnais je dois la recevoir la semaine prochaine. La voiture est équipée de brancards indépendants et téléscopiques Qui pourrait m'informer sur le "c'est quoi" et sur les choses à ne pas faire avec ce genre de technique, peut être s'équiper le guides en élastique quand le téléscope se déplie et que le cheval prend 50 mètres d'avance sur la voiture ou équiper le cheval d'une rampe pour que la voiture lui grimpe plus facilement sur le dos quand le téléscope se replie |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par SDE : le 17/10/11 à 20:12:26
Déconnecté Dire merci | C'est pas plutôt, des brancards que tu peux régler en longueur, selon l'animal et son confort ? Les allonger pour un grand/ long cheval et les régler plus courts pour un petit ? |
Par clever : le 17/10/11 à 20:54:40
Déconnecté | je vois beaucoup d'humour dans ce message ... j'espère que ce n'est pas de réelles questions ... où alors il y a peu de connaissances en la discipline et alors ca me fait peur et non rire ... |
Par Norie : le 17/10/11 à 21:04:45
Dire merci | Les brancard indépendant, c'est que tu peux lever l'un sans que ça lève l'autre, et ça permet que sur une route en dévers, tu n'ais pas un brancard qui lève la sellette pendant que l'autre la baisse ! Les brancards télescopiques, c'est qu'ils ont une longueur variable, donc ils ne vont jamais tirer la sellette en arrière dans les montées, ou la pousser en avant dans les descentes. Mais du coup, si les traits sont réglés trop long, les brancards peuvent se déboiter, et donc tu as le bout relié à la voiture qui va se planter dans le sol et donc te freiner sec, alors même que le cheval continuera à tire ! J'ose pas imaginer le carnage ! Donc le truc hyper important, c'est de régler correctement les traits pour avoir au moins 20 ou 30cm de marge dans le coulissement quand les traits sont tendus (en traction) L'inconvénient des brancards télescopiques, c'est que ça fait un peu de bruit... |
Par supnaquia : le 17/10/11 à 22:34:24
Dire merci | Merci sde je ne pense pas que ces brancards soient ce que tu décris , ça j'ai déjà vu, avec un boulon qu'on serre quand on est à la longueur voulue selon le cheval. Merci Norie, j'ai pas bien compris le passage ou le bout relié à la voiture risque de se planter dans le sol, mais peut être comprendrais je en voyant ce qu'est le fameux brancard téléscopique. Désolé Clever de t'avoir froissée mais je n'ai pas la science infuse et quand je ne connais pas je demande même avec humour et je suis désolé que cela t'ai fait peur . Mais continue à avoir peur et dédain ça t'occupe, ceci dit ça répond pas vraiment à ma question. |
Par quatras76 : le 17/10/11 à 22:48:49
Déconnecté | Mes voitures "solo" sont équipées de brancards téléscopiques et indépendants. Je n'en changerai pour rien au monde! Ils coulissent pour permettre au cheval d'avoir toujours la bonne longueur de brancard et faciliter les incurvations. Mes brancards, sont équipés de butées, ce qui les empèche de se déboiter commele décrit Norie. Sincèrement, c'est .....GENIAL! |
Par supnaquia : le 18/10/11 à 08:17:34
Dire merci | Je pense que je commence à voir à quoi ça doit ressembler et comment en effet on peut, sur un mauvais réglage des traits, déboiter le brancard et voir se planter la partie reliée à la voiture. Comme quoi de poser des questions ça permet de se coucher moins ignorant le soir qu'on s'est levé le matin Merci à tous. |
Par clever : le 18/10/11 à 09:01:49
Déconnecté | je n'ai pas l'habitude de répondre avec dédain ... je crois d'ailleur jamais ! juste un autre humour pour répondre au tien ... Mon étonnement vient du fait que le vendeur aurait pu t'expliquer en détail cette option ! Bon je vois qu'on t'as déjà bien répondu !!! Disons que effectivement une fois que tu auras "touché" à ces brancards tu ne voudras plus repasser aux classiques que tu trouveras trop rigides pour l'animal ! Mais il est vrai qu'il faut prendre particulièrement soin du réglage pour la sécurité du système (même si Quatras te l'as dit certains sont équipé d'une butée salvatrice). lumblavi |
Par SDE : le 18/10/11 à 18:29:47
Déconnecté Dire merci | Mais comment ça fonctionne exactement ? j'arrive pas à imaginer |
Par quatras76 : le 18/10/11 à 19:23:45
Par DQR33 : le 18/10/11 à 20:42:59
Déconnecté Dire merci | Je ne connaissais pas et ça me donne des idées pour une voiture future ! Merci pour ces looongues explications, quatras76 Nous avons une voiture quatre roues d'une dizaines de places au club avec des brancards réglables (et non télescopiques). En gros, il n'y a pas de partie coulissante et donc de soufflet mais il y a bien les quatre vis servant à bloquer la partie brancard sur le bras. Je me demandai si les efforts supportés par les brancards nécessitaient que ces quatre vis soient bloquées à mort comme si la vie de l'attelage en dépendait et au point de rendre le déserrage de ces quatre vis problématique... A mon avis, c'est tellement serré que j'ai bien peur que les boulons foirent dans l'écrou soudé Il me faudra pourtant bien le faire, notre Gégé étant un peu à l'étroit là-dedans... Au vue de tes explications, j'en conclue que non, les efforts sur les brancards ne nécessitent absolument pas de serrer à mort ces vis. En plus, même si elles se déserrent, et à condition que le harnais soit bien réglé, ça peut bouger mais ça ne devrait pas se casser la figure... (je prendrais pas le risque !) Idem, et pour les mêmes raisons, j'aurais moins de scrupules pour percer 2 tout petits trous pour permettre à l'eau de s'évacuer lorsque les brancards sont remisés à la verticale. Et pareil, je me permettrais même de percer deux autres trous pour y mettre des rivets pop en sécurité des 4 boulons ! (une fois le bon réglage trouvé, bien sûr) |
Par quatras76 : le 18/10/11 à 21:06:38
Déconnecté | Par expérience (facheuse), je conseille de bien serrer les brancards sur les bras, mais pas trop quand même. Par 2 fois (malheureusement), j'ai ... cabané (la voiture s'est couchée). Comme les brancards n'étaient pas sérrés à fond, ils ont pu tourner dans le bras et cela a évité que ce soit le dos du cheval qui supporte la torsion! Alors sérrer... OUI, mais pas trop! Il faut qu'en cas d'accident l'ensemble puisse .. jouer. Il ne faut pas non plus perdre de vue que l'usage des brancards est avant tout , la direction (et aussi de retenir la voiture, mais pour cela, il y a le meneur et les freins). De plsu les efforts demandés pour les cahangements direction ne sont pas très importants. Sinon, une petite astuce pour eviter que de l'eau n'entre lorsque les brancards ont la tête en l'air: Assurer l'étanchéité entre le brancard et le bras. Pour cela, j'utilise du ruban souple, extensible et autovulcanisant qui est utilisé en plomberie et en electricité. On trouve ce type de ruban dans les bons magazins de bricolage. Cela évite que la rouille ne s'installe sur les vis de serrage et dans le bras. Message édité le 18/10/11 à 21:08 |
Par DQR33 : le 18/10/11 à 22:47:11
Déconnecté Dire merci | T'as encore beaucoup de bonnes idées comme ça ? Moi aussi "Dégagé des obligations professionnelles. Jeune meneur, mais beaucoup plus vieux bonhomme." ! Mais pas encore d'attelage à moi pour le moment En tout cas, j'en retire que mon idée de mettre des rivets pop pour sécuriser les brancards n'est pas si bonne que ça. Ok, si je peux faire quelque chose de fiable avec mes quatre vis, je m'en tiendrais à ça. Le ruban... Si c'était ma voiture, pas de problème, je surveillerais la bonne tenue du ruban, mais là... Au fait, si je me souviens bien, je n'ai pas de problème pour le reculement, sa fixation sur les brancards est sur la partie fixe. Sauf que je trouve finalement cette fixation un peu trop sur l'arrière, du coup, je trouve ce reculement pas très efficace parce que trop vertical... Message édité le 18/10/11 à 22:49 |
Par SDE : le 19/10/11 à 15:00:33
Déconnecté Dire merci | Merci pour les explications ! J'ai tout compris |
Par supnaquia : le 22/10/11 à 19:49:06
Dire merci | Super quatras76, ça c'est de l'explication claire si j'ai encore une question je te la pose à toi direct |
Par veronik : le 26/10/11 à 17:47:41
Dire merci | Supnaquia: Ce qui m'étonne, c'est que tu aies acheté quelque chose, sans savoir ce que c'est. Et ca c'est plus grave que de ne pas savoir et poser une question! Aux autres: et sur 1 deux roues...?? |
Par supnaquia : le 26/10/11 à 21:18:03
Dire merci | Salut Véronik, maintenant je sais ce que c'est Sur ma voiture automobile j'ai un pot à catalyse un abs et plein d'autres choses de la sorte dont j'ai une petite idée sans savoir exactement ce qu'elles sont , bien sûr j'en ai honte mais j'ai quand même acheté ma voiture automobile Ceci dit si c'est aussi grave que cela, de ne pas savoir ce que sont des brancards téléscopiques indépendants je vais de ce pas me faire hara kiri |
Par quatras76 : le 26/10/11 à 21:34:43
Par DQR33 : le 26/10/11 à 21:54:57
Déconnecté Dire merci | (Ben voilà, je connais maintenant le prénom de Yann ! ) |
Par veronik : le 27/10/11 à 08:48:39
Dire merci | Salut Quatras, Mais ton truc de Ouf....c'est un sulky tout simplement, non? C'est à peu près ce que j'ai, et j'appelle ca "sulky". Et le gig? Tout ca c'est pas pareil......sauf la carosserie? (Ma discipline se joue en 2 roues!) Mais t'as pas répondu à ma question? |
Par biche1 : le 27/10/11 à 10:57:54
Dire merci | j'adore l'appellation TOF, c'est à breveté ca! |
Par Bairam : le 27/10/11 à 11:23:18
Dire merci | Moi j'adore mon deux-roues avec brancards articulés ! c'est ma vtt ! hier, je me suis bien éclatée en forêt avec Bairam dans une sortie tous-terrains ! malgré ma fracture du dos en cours de consolidation, j'ai rien senti, tellement la voiture épouse les formes du terrain contrairement à ma 4 roues beaucoup plus lourde et qui saute à chaque bosse! Vive le deux-roues ! je garde la 4 roues pour les balades de touristes sur terrain plat. |
Par veronik : le 27/10/11 à 13:15:02
Dire merci | Bairam: si tu as une photo du système d'articulage........ce serait super |
Par quatras76 : le 27/10/11 à 17:40:58
Par quatras76 : le 27/10/11 à 17:55:15
Par Norie : le 27/10/11 à 20:50:45
Dire merci | Ca veut dire quoi, GIG, à part "Grand Invalide de Guerre" ?... Sinon, j'aime beaucoup ta première 2 roues, la marathon ! Ton TOF avant modif est sidérant tellement c'est un truc inadapté !!! Mais il est devenu super après tes modifs ! A la limite, on peut se demander pourquoi tu n'as pas construit ton TOF de zéro... La dernière, c'est effectivement trop lourd ! Même pour la promenade, je préfère la première avec des pneus... |
Par Bairam : le 27/10/11 à 21:23:31
Dire merci | Bairam: si tu as une photo du système d'articulage........ce serait super je vais faire des photos ce week-end |
Par quatras76 : le 27/10/11 à 22:12:16
Déconnecté | Bon, qu'on soit claire la valeur du tOF à l'origine était une excellente base à un prix hyper concurentiel. A refaire? je ne sais pas, car je m'interroge de savoir si c'était vraiment une bonne affaire. J'ai vraiment BEAUCOUP travaillé pour en faire une voiture utilisable! Maintenant, je ne me sents vraiment pas capable de construire ce genre d'engin. Le corriger, l'optimiser, oui, mais le construire... non! Pour le poids, je pense qu'avec mes modifs, mon TOF doit approcher les 150kg. Franchement, lorsque "RôLoulou" est attelé au TOF, (avec moi dessus), on ene peuit pas dire que cela le gène en quoi que ce soit! Un fétu de paille, c'est pareil! |
Par veronik : le 28/10/11 à 07:43:14
Dire merci | Quatras: Oui, je connais ce TOF, je l'avais sur ma liste de sulky pour l'Endurance, mais vite écarté pour 2 motifs principaux: le poids, et le fait que le siège n'est pas démontable: le socle est fixe! Bairam:OK, pour tes photos. |
Par Bairam : le 30/10/11 à 19:36:56
Dire merci | Veronik : qq photos du système de fixation suspendue des brancards [img] |
Par supnaquia : le 01/11/11 à 10:10:06
Dire merci | Ca m'a l'air une technique très réfléchie et ingénieuse, qui a eu cette idée est elle commercialisée ou juste confidentielle, en tous cas bravo à celle ou celui qui l'a eu L'ensemble de la voiture parait très solide, pour l'articulation des brancards, qui semblent indépendants, il doit y avoir des blocs caoutchouc ou autres chose du genre pour amortir et rappeler en position neutre |
Par DQR33 : le 01/11/11 à 10:40:05
Déconnecté Dire merci | On joue sur la flexibilité de la ferraille, et peut-être sur un silent-bloc, me semble-t-il, sur l'articulation des deux biellettes... |
Par Bairam : le 01/11/11 à 11:27:58
Dire merci | non, les brancards ne sont pas indépendants, c'est seulement l'articulation entre la voiture les brancards qui font que la suspension est très agréable. Je n'y connais rien au niveau technique, mais cela fait plusieurs années que j'ai cette voiture qui a été utilisée sur tous les terrains possibles avec des chevaux de toutes les tailles, car tout est réglagle : la caisse, la hauteur, la longueur des brancards, le siège, etc... Rando en Allemagne |
Par Bairam : le 01/11/11 à 11:30:48
Dire merci | le système des brancards c'est une exclusivité du fabricant néerlandais "Hans van der Mee" Lien |
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