Pour nous aussi, ......attelage en paire!
Sujet commencé par : quatras76 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par quatras76Par quatras76 : le 21/03/12 à 18:23:08
Messages 1 à 31, Page : 1
Par sissy : le 21/03/12 à 18:42:16
Dire merci | Belle a faire rondement menée, et heu!!! en effet le timon, rooooh!!! tu les a vus plus petits qu'ils sont tes "zentils Chuôs", je crois que ce serra sympa quand tout serra pile/ poils. ... OUI!!! la vidéo, joli montage. ... Je ne connais pas grand chose a l'attelage en paire, et je me posais, cette question; Un timon trop court, est ce que cela fait comme sur une deux roue avec les traits trop long, ce qui fait que la traction est fait par les brancards? Message édité le 21/03/12 à 18:44 |
Par Norie : le 21/03/12 à 20:49:45
Dire merci | Super, tout ça !!! Ca a l'air de bien aller ! (à part les quelques réglages à faire !) Un timon trop court, est ce que cela fait comme sur une deux roue avec les traits trop long, ce qui fait que la traction est fait par les brancards? J'aurais tendance à dire que si les chevaux tirent la voiture avec le timon à cause de trait trop long (et non d'un timon trop court), ils auront la chainette incrustée sur l'épaule ! Le timon trop court, je dirais que c'est un peu comme un attelage en simple attelé sans reculement. |
Par quatras76 : le 21/03/12 à 21:10:02
Déconnecté | Ce que j'ai remarqué lors de cet essai: Le timon trop court fait que le reculement est lent à devenir opérationnel. L'écart de longueur entre traits tendus et la retenue via le timon est trop important. Après un ralentissement, lorsque les chevaux "relancent", il y a un temps mort pour que les traits ne soient tendus. Cela provoquait un acoup terrible. Mes chevaux qui sont habitués à être bien encadrés dans leurs brancards, n'ont pas bien compris ce qu'il se passait. J'ai rallongé et descendu le timon, raccourcis les chaînettes. Au prochain essais, comme en solo je vérifierai le "flottement" entre la position traction et la position retenue. C'est peut-être pour éviter tout ça que dans certains attelages en paire les chevaux ne sont pas munis d'avaloir? Cela voudrait dire que c'est au meneur de toujours s'assurer, en freinant, que les traits soient tendus en permanence. Et aussi, que le timon, via la chaînette n'aurait plus que la fonction de direction? |
Par Laurent72 : le 22/03/12 à 02:27:38
Dire merci | Beau résultat pour une première !!! Pas d'amortissement à ton timon ? Cela voudrait dire que c'est au meneur de toujours s'assurer, en freinant, que les traits soient tendus en permanence. J'ai des amis qui attellent sans avaloir. Ils jouent constamment avec les freins oui. Ceci dit, même avec un reculement, généralement on joue avec les freins pour soulager le cheval. Personnellement, malgré l'avaloir, que ce soit en solo ou en paire, dès que ça descend, j'ai un oeil sur les traits et je pose légèrement le pied sur la pédale du frein arrière (voir sur les deux). Pour les à coups, ça peut aussi être dû aux chevaux qui ne sont pas syncro et qui ne partent pas en impulsion au même moment. Bonne continuation |
Par radija : le 22/03/12 à 08:18:51
Dire merci | sympa |
Par sissy : le 22/03/12 à 08:24:47
Dire merci | Merci messieurs. ... |
Par quatras76 : le 22/03/12 à 09:39:25
Par roro : le 22/03/12 à 10:01:19
Dire merci | je ne retiens rien ni avec le timon, ni avec le reculement, je freine et ensuite mes juments freinent à la voix. simplement parce que je n'ai pas d'avaloir et je n'en veux pas en paire. sinon, belle attelage |
Par Laurent72 : le 22/03/12 à 11:52:08
Dire merci | Ce qui me pose question lorsqu'il n'y a pas d'avaloir, c'est en cas d'arrêt inopiné des chevaux et le risque qu'il y a qu'ils se prennent les palonniers dans les jarets. C'est effectivement ce qui arrive. J'ai vu ça il y a dix ans dans une descente boueuse, la voiture a glissé malgré les 4 freins ... les chevaux se sont emballés et un des chevaux à terminé sa course embroché dans un arbre tombé. Ca m'a ôté l'idée d'atteler sans avaloir, même si plus épuré sans. |
Par roro : le 22/03/12 à 12:13:57
Dire merci | chacun son truc, mais l'avaloire peut aussi dans ce cas-là asseoir le cheval et non freiner la calèche. le soucis dans ton exemple, laurent, ce n'est pas l'avaloir ou pas, c'est la glissade de la calèche. vu que je bosse principalement en dressage à l'attelage, je choisis mes terrains et donc j'aurai tendance à ne pas aller dans une pente glissante. donc de mon côté, ça me va bien. |
Par Norie : le 22/03/12 à 13:27:47
Dire merci | Ce qui me pose question lorsqu'il n'y a pas d'avaloir, c'est en cas d'arrêt inopiné des chevaux et le risque qu'il y a qu'ils se prennent les palonniers dans les jarets. Ben en fait, c'est pareil que ça soit en simple ou en paire... Sans avaloir, si on dose mal le freinage, le cheval se prend le palonnier dans les jarrets. Personnellement, je ne vois vraiment pas l'intérêt de prendre ce risque, donc je ne mène pas sans avaloir. Par contre en descente, je ne suis pas toujours à freiner pour vérifier que les traits soient tendus. Si c'est une légère descente, je préfère laisser les chevaux se débrouiller pour qu'ils aient l'habitude de retenir la voiture, qu'ils ne soient pas surpris si un jour ils ont besoin de le faire par la force des choses (freins qui cassent, voiture qui glisse sur la boue, etc). Si on ne leur a jamais laissé retenir la voiture, il n'y arriveront pas le jour où il faudra le faire... Enfin, c'est mon impression, et c'est aussi l'avis de mon prof d'attelage. |
Par roro : le 22/03/12 à 14:17:22
Dire merci | comme pour le mors, et autre outil, c'est une perception complètement personnelle de ce qui est "danger" ce qui fait "danger" et comment on le gère. vous faites surement des trucs que je ne ferai pas avec ma calèche ou à cheval et j'ai probablement fait des trucs à cheval et avec ma calèche que vous ne ferez jamais résultat, c'est personnel. |
Par DQR33 : le 22/03/12 à 17:13:39
Déconnecté Dire merci | Je n'ai pas souvenir de la présence d'avaloirs sur les voitures participant au Jumping de Bordeaux... Mais comme le dit roro, le terrain est plat, sans compter qu'ils ont de bons freins et qu'ils savent s'en servir ! Ceci dit, dans le cadre du loisir, je ne mènerais sans doute pas sans avaloir... |
Par roro : le 22/03/12 à 17:43:36
Dire merci | team Thibault, à 4, n'en a pas du tout, des avaloirs et là non plus et là non plus et pareil ici internationaux, CSI Palexpo là non plus et ils utilisent les freins énormément, et je pense que à un certain niveau, selon les demandes et les mouvements du cheval, l'avaloir est un problème puisque souvent la calèche dérape et justement il ne faut pas que le cheval soit dérangé par ce soucis, la calèche est gérée par le "singe" et non par les chevaux quand elle bouge. |
Par roro : le 22/03/12 à 17:49:22
Dire merci | j'ai appris à atteler là, au Haras Fédéral d'Avenches, avec les calèches de ce genre, 2 étalons en paire et les mêmes harnais pas d'avaloir, tout au frein, et à l'époque c'était des freins à main, guides dans la main gauche et frein à disposition avec la main droite et je pense avoir aussi des photos des étalons FM que j'avais au bout des guides, me souviens de ne pas avoir mis d'avaloir, mais je peux vérifier et mettre les photos. et ça date de 1980 ! |
Par conticar : le 22/03/12 à 19:33:19
Dire merci | Bonjour Toujours mis des avaloirs à mes chevaux, que j'en ai 1.2.3.ou 4 devant, mais comme dit plus haut c'est une affaire personnelle, on se sent mieux avec ou sans, ça dépend, perso je trouve que l'ensemble et mieux tenu avec l'avaloir quand on attèle ou on enlève les chevaux, ça aide, je trouve ça plus pratique, ça tiens mieux sur le dos et le cheval fait plus habillé. Pour ce qui est de freiner la caleche, pour les chevaux de volé, avec ou sans avaloirs ça change rien de toute façon vu qu'ils ne font que tirer. Message édité le 22/03/12 à 19:33 Message édité le 22/03/12 à 19:35 |
Par quatras76 : le 22/03/12 à 19:38:42
Déconnecté | Ne peut-on pas imaginer que la selette, bien sérrée, maintenue par la croupière et le culeron puisse participer aussi à une forme de retenue? Message édité le 22/03/12 à 19:40 |
Par Norie : le 22/03/12 à 21:43:44
Dire merci | Ben non, puisque le timon tire sur la bricole, et qu'elle n'est pas solidaire de la sellette... Ou alors, ça va freiner en tirant sur la dossière et la sous-ventrière, mais comme la sous-ventrière n'est pas serrer, il me semble que ça freinera beaucoup trop tard... |
Par Odile007 : le 23/03/12 à 08:25:21
Dire merci | j'ai déja vu sur certain harnais la bricole attachée à la sellette, j'avais même une vidéo d'une paire qui recule la voiture sans avaloir je vais essayer de la retrouver Message édité le 23/03/12 à 08:27 |
Par quatras76 : le 23/03/12 à 08:52:52
Par roro : le 23/03/12 à 10:22:10
Dire merci | le soucis du freinage par le timon, qui tire la bricole en avant, retenue par l'avaloir puisque tout est lié, peut ennuyer le cheval de se retrouver aussi coincé, tiré par devant, timon et bricole relié à l'avaloir derrière, et devoir retenir en général des calèches plus lourdes en paire, moi ça me dérange, donc, j'utilise le frein et mes chevaux ne retiennent pas ma calèche, c'est moi qui le fait, eux comme dit conticar, ne font que tirer et diriger la calèche. la calèche, c'est mon affaire. |
Par Norie : le 23/03/12 à 12:10:57
Dire merci | J'avançais cette hypothèse car sur mes harnais "paire", les bricoles sont attachées aux selettes via "la boucle de mancelle" Je ne vois pas très bien sur ta photo, mais il me semble que c'est comme sur mon harnais en paire, à savoir que la bricole est attachée à la dossière et la sous-ventrière. La dossière est en effet reliée à la sellette, mais comme elle est reliée 20 cm plus haut, ca veut dire que la sellette peut avancer de 15 bons cm avant que la sellette ne retienne la bricole grâce à la dossière... Et cela d'autant que, comme je le disais, la sous-ventrière n'est pas autant serrée que la sellette, donc elle a plus de jeu. Je précise que moi non plus je ne suis pas certain de l'exactitude des termes que j'utilise, donc il n'est pas impossible que j'explique mal ce que je ressens ! |
Par quatras76 : le 23/03/12 à 13:15:00
Déconnecté | Autre question sur les harnais de l'attelage en paire: Pourquoi y a-t'il une sangle qui permet de tenir la selette (ou le mantelet) et une "sur-sangle ou sous-ventrière" pour tenir... les boucles de mancelles et donc la selette (ou le mantelet) ? Je n'ai pas encore compris l'intérêt de cette redondance |
Par nats : le 25/03/12 à 22:57:26
Dire merci | Roro, Avenche? FM? une compatriote helvète peut être? Sur toutes ces jolies photos le terrain semble bien plat et il me semble que l'avaloir a quand même son utilité dans les régions montagneuses, genre chez moi; quand on arrive au fond de la vallée, on évite de mettre ses doigts sur les freins, donc si les chevaux peuvent aider un peu |
Par litipuce : le 26/03/12 à 00:37:28
Dire merci | Moi ce que je comprends pas (c'est une vraie question hein?) c'est pourquoi ce passer volontairement de l'avaloire? ça change quoi concretement? Je veux dire, pourquoi faire ce choix? En compet, c'est clairement pour alléger le harnais, mais sinon, quel est l'interet de s'en priver? Il nous est arrivé une fois de "casser" les freins de la wagonnette, et pour rentrer, on avait une descente... (y'avait pas la possibilité de rentrer par ailleurs), contente que la jument aie appris à retenir sa voiture... |
Par roro : le 26/03/12 à 11:16:15
Dire merci | nats, compatriote ?, oui, je suis Suisse et je vis en Suisse ! ton profil montre France ! pour l'avaloir, les team à 4 en compétitions font aussi des marathons, sans avaloir. tout est une question de frein, et surtout ne pas laisser la calèche glissé, après, c'est une question d'expérience et de savoir sentir la calèche. mais je reste persuadée que les chevaux mènent la calèche, direction et en avant, et que le meneur gère sa calèche, raison pour laquelle il faut des aides. j'ai déjà fait glissé ma calèche dans une descente, sans avaloir, c'était à moi à gérer mon frein pour éviter que ça ne glisse (surtout sur le gravier) et travailler mes chevaux de façon à ce qu'elles se portent elles, ne glissent pas et se tiennent, en ce qui concernait la calèche, c'était mon frein et le travail. pas mes juments qui se prennent tout dans les reins et les épaules. |
Par quatras76 : le 26/03/12 à 14:05:07
Par Norie : le 26/03/12 à 22:15:13
Dire merci | Pourquoi y a-t'il une sangle qui permet de tenir la selette (ou le mantelet) et une "sur-sangle ou sous-ventrière" pour tenir... les boucles de mancelles et donc la selette (ou le mantelet) ? Justement, j'aurais tendance à dire que c'est pour laisser à l'ensemble "bricole + avaloir" la possibilité de bouger d'avant en arrière (lors de traction ou freinage) sans que ça ne déplace la sellette d'avant en arrière, ce qui serait désagréable pour le cheval... Bref, justement, d'empécher que la sellette puisse servir pour le "freinage". Mais bon, c'est juste mon impression ! |
Par nats : le 28/03/12 à 13:40:35
Dire merci | compatriote ?, oui, je suis Suisse et je vis en Suisse ! ton profil montre France ! Oui, parce que j'y habite depuis 20 ans, mais je suis Suisse et vu que ma famille y est ou y est retournée (2 de mes enfants) j'y vais souvent! Pour en revenir à l'avaloir, je trouve que dans ma région et avec ma calèche s'est indispensable |
Par supnaquia : le 02/04/12 à 20:11:33
Dire merci | Quatras 76, pourquoi le forum de l'attelage ne fonctionne plus Pour ce qui concerne les réglages de l'avaloir, hauteur: à mi chemin de la pointe de la fesse au plis de la fesse (moi je l'appelle pli du jarret) tension: traits tendus je passe les poings fermés, pouces vers la fesse auriculaire vers l'avaloir (ou l'inverse ), ça laisse assez d'aisance aux mouvements du cheval sans le passage à vide entre la traction et la retenue. Pendant qu'on y est la bricole : le milieu vertical de la bricole à un travers de main de la pointe de l'épaule pour pas gèner l'amplitude du loulou. Effectivement quand le cheval tracte ça appuie sur le mantelet, mais si tu descends trop l'arrière de la bricole c'est à la retenue que l'arrière de la bricole remontant va comprimer la sous ventrière donc prévoir le la laisser suffisemment lâche (la sous ventrière) |
Par quatras76 : le 02/04/12 à 21:08:02
Déconnecté | Moi non plus, je ne peux plus me connecter sur le "portail libre de l'attelage" et je ne sais pas pourquoi Merci pour l'expliquation de l'intérèt de la sous ventrière. Et pour le reste de ton intervention, cela me permet de comprendre pas mal de choses qui coinçaient dans ma petite tête. MERCI |
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