Camionnette pour transport cheval+voiture?
Sujet commencé par : Liram - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par Liram : le 28/02/15 à 19:35:47
Dire merci | Salut la compagnie! Une fois encore je viens vers vous pour vous questionner Au club on a éventuellement le projet d'acheter en commun un camion conductible (conduisible? ) avec le permis B, 2 chevaux. Ma question est: pensez-vous qu'il existe une telle camionnette dans laquelle on puisse caser un cheval et une semi-marathon? (genre on charge la voiture puis on met la séparation et hop on attache le cheval...) merci de vos réponses Message édité le 28/02/15 à 19:35 |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par phil50 : le 28/02/15 à 20:10:25
Dire merci | Quel genre de cheval ? Un gros trait comme sur la photo, ça me semble compliqué ... Un gros poney ou cheval : oui ça se fait en réaménageant un 3T5 avec une caisse déménagement de ce genre là : Lien (l'annonce n'est PAS spécialement intéressante, c'est le premier qui et sorti sur LBC, juste pour illustrer mon propos ) Message édité le 28/02/15 à 20:10 |
Par fabuleuse : le 28/02/15 à 20:14:32
Dire merci | un de nos adhérents a un fourgon amenagé pour 2 chevaux et il a réusi à faire un logement pour sa marathon .il faut être un peu bricoleur mais tout a été calculé sur mesure pour sa voiture! Donc il a le cheval (un trotteur) sur un côté l'autre est libre et derriere la voiture et le harnais.Précision il a une porte à l'arriere et un pont latéral. |
Par jcd : le 28/02/15 à 21:56:39
Déconnecté Dire merci | tu mets un attelage au camion et tu transportes la calèche sur une remorque |
Par ameca : le 02/03/15 à 08:19:38
Dire merci | Oui ça se fait, mais tu vas souvent devoir faire toi même les aménagements ou les faire faire spécifiquement, avec un coût important si c'est bienfait. A voir aussi que ce ne soit pas trop juste en place, sinon le jour où tu changes de voiture ou de cheval, ben ça rentre plus....... Le gag est déjà arrivé à pas mal de gens. Sinon en effet la voiture sur une remorque ça le fait très bien, mais faut oser conduire avec une remorque. Moi ça me gêne pas, certains ça leur file la trouille. Pour un achat en commun attention.....tout le monde est très ami jusqu'à ce qu'il arrive 1000 € de facture du garage...... |
Par Liram : le 15/03/15 à 21:59:11
Dire merci | Merci pour vos réponses Mon cheval est un cob normand, 4 ans pour l'instant, mais beau gabarit en perspective ameca je suis tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que si on se met d'accord on va créer un contrat très clairement officiel pour que tout soit en règle en cas de soucis jcd le souci si il y a remorque en plus du cheval dans le camion, c'est que ça ne serait plus conductible avec un simple permis au niveau du PTAC je crois? |
Par phil50 : le 15/03/15 à 23:40:46
Dire merci | s'il y a une remorque de plus de 750kg, il faudra le permis E (ou le nouveau B-machin). Que ce soit derrière une voiture ou une camionnette : car pour la loi c'est pareil : des VL |
Par fanfan38 : le 16/03/15 à 11:57:15
Déconnecté Dire merci | attention au PTAC! déjà la plupart des vl( même les pro) sont en surcharge juste avec 2 chevaux pas bien épais...alors en plus une calèche... l'idéal c'est quand même un camion et une petite remorque <750kg. |
Par Norie : le 16/03/15 à 15:37:16
Dire merci | Si le total des PTAC (véhicule + remorque) est inférieur à 4250kg, pas besoin de permis E, le B suffit. il faut juste passer la formation B96 (1 journée, pas d'examen à la fin) Il faut aussi vérifier que la somme des poids réels (véhicule + remorque) soit inférieur au PTRA du véhicule. Message édité le 16/03/15 à 15:37 |
Par jcd : le 18/03/15 à 07:18:21
Déconnecté Dire merci | je ne sais pas ce que tu veux transporter comme calèche mais ça m'étonnerait que ce soit un char 10 places si tu veux le rentrer dans le camion donc pour une marathon de 200kg, une remorque legere style porte-moto et tu es à moins de 500kg donc pas de pb de permis |
Par Fail : le 02/04/15 à 02:14:10
Déconnecté Dire merci | Je sais que tu as parlé de camion mais dans le doute: il existe aussi les vans avec la plateforme pour le char à l'avant. Ça à l'avantage de pas tout devoir démonter pour sortir le cheval (genre si tu as une remorque et que le cheval ne peut pas sortir du camion sur l'avant, ben tu devra dételer la remorque avant de sortir le cheval). Et l'avantage de coûter moins cher en assurance |
Par Norie : le 02/04/15 à 22:19:21
Dire merci | Un van moins cher en assurance qu'un camion ? Pas sûr ! Quand j'avais une X-trail (donc petit 4x4) il me coutant beaucoup plus cher en assurance que mon beau camion tout neuf type Master. |
Par phil50 : le 03/04/15 à 19:48:05
Dire merci | Et puis : pour m'en être déjà fait prêter un : le van "attelage" c'est lord, et c'est lllooong ! faut le conducteur et le véhicule pour manœuvrer ça C'est assez stable quand tu mets le cheval et la voiture, mais si tu as le malheur de mettre un cheval dans le van, et rien sur le porte-voiture, là, c'est pus du tout la même |
Par Fail : le 06/04/15 à 23:50:01
Déconnecté Dire merci | Mais c'est discutable, je te l'accorde " class="lien">Norie: C'est vrai que cela dépend de la manière dont on calcule. En Suisse, les camions sont très (TRES) cher à assurer. En outre, je ne comptais pas totalement le véhicule qui remorque dans le prix en partant du principe que plusieurs véhicules peuvent tracter, des véhicules qui servent aussi, parfois, pour "tout les jours". Alors que le camion, d'autant plus si il est en co-propriété, on ne l'utilise pas pour ses trajets "persos". Mais c'est discutable, je te l'accorde phil50: Tu as raison, c'est tres long! ^^ Perso je tracte avec un bus sprinter donc c'est quasi un cortège a moi tout seul quand je pars ;-p Par contre, je n'ai pas remarqué de grosses différences si je ne met pas le char sur la plateforme pour tracter... Mais bon, le bus tracte 3T, alors c'est pas une référence. Mais bref, ceci n'est qu'une parenthèse puisque à la base, la question portait sur un camion, je proposais juste l'alternative. |
Par DQR33 : le 17/04/15 à 14:21:00
Déconnecté Dire merci | Si je ne trompe pas, une remorque légère c'est 750kg et non 500kg. C'est juste qu'au dessus de 500kg, la remorque doit être immatriculée |
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