Achat voiture d'attelage : le casse-tête...
Sujet commencé par : cel1 - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par NoriePar cel1 : le 25/08/15 à 17:16:02
Déconnecté Dire merci | Bonjour à toutes et à tous, Mon projet d'achat de voiture est bien avancé : je vais acheter une voiture d'attelage pour le poney. (un mérens, 1,43m plus ou moins) Une exigence : une voiture la plus confortable, roulante, agréable, facile... pour le poney. Cause : entorse grave du boulet postérieur gauche il y a 5 ans et avis très réservé des vétos pour atteler. Utilisation : balade sur chemins et routes (enfin, routes, rarement en Ile-de-France) Il faut aussi que je puisse la déplacer et je ne suis pas Popeye! Voilà voilà... donc une deux roues? (mais bien suspendue ar sinon, tape-cul) une 4 roues? (mais beaucoup sont lourdes) des pneus? des bandages? Bref, c'est un peu comme au restaurant, faut choisir dans le menu... et là... très compliqué. Un immense merci à toutes et à tous par avance |
Par albion1961 : le 16/10/15 à 20:13:58
Dire merci | J 'attèle une 2 roues Kutzman , très bien suspendue sur coussin d 'air et je l 'a transporte derrière mon van comme Bairam.. |
Par albion1961 : le 16/10/15 à 20:16:34
Par Bairam : le 17/10/15 à 09:28:29
Dire merci | Belle voiture |
Par mengleuz : le 17/10/15 à 10:17:29
Déconnecté Dire merci | Oui,en effet,belle voiture.Je vois beaucoup de voitures Pouvreau avec la suspension à air et souvent le souci est que les meneurs oublient de vérifier le gonflage des boudins et du coup ceux-ci vieillissent mal.Sinon c'est un type de suspension confortable. |
Par cel1 : le 17/10/15 à 11:02:54
Déconnecté Dire merci | Intéressant également ce modèle. Merci pour les photos. Tu attelles un cheval de quelle taille avec cette voiture? Tu peux m'en dire plus? Tu l'as acheté chez qui? Et l'équilibrage? J'ai trouvé ce modèle chez Nord Attelage. Faut que je regarde si c'est adapté pour le poney d'1.43m parce que ça a l'air pour des chevaux plus grands. Affaire à suivre Merci beaucoup pour ces renseignements. Finalement, je me rends compte que beaucoup de gens attellent une deux roues. Faut vérifier le gonflage des boudins et les regonfler au compresseur je crois mais c'est la suspension la plus confortable. Et plus la suspension est bonne, moins le cheval prend des à coups dans le dos si je comprends bien. En plus, si je peux l'accrocher derrière un van pour le transport, c'est chouette. La tailles des roues me parait super petite mais je dois être restée sur une idée ancienne de grande taille de roues obligatoire pour le confort du meneur et du cheval Encore merci Message édité le 17/10/15 à 11:18 Message édité le 17/10/15 à 11:20 Message édité le 17/10/15 à 11:20 |
Par Bairam : le 17/10/15 à 14:14:10
Dire merci | Finalement, je me rends compte que beaucoup de gens attellent une deux roues. Je n’ai pas d’apriori, j’ai attelé avec les deux ! Tout dépend de ce qu’on veut faire ! L’avantage de la 4 roues c’est qu’on peut emmener plusieurs personnes et que si la voiture est convertible 1 ou 2 chevaux, on peut plus tard atteler en paire ! La deux-roues est plus légère, plus facile à déplacer et si elle est bien équilibrée, fatigue moins le cheval surtout dans les dénivelés ! Je n’ai plus que Bairam et à 26 ans, il tire la deux-roues sans problème et sur de longues distances ! De plus, je me déplace de temps en temps avec mon van pour découvrir d’autres régions et je n’ai besoin que d’une voiture et un van ! avec la 4 roues, c'est plus compliqué, il faut 2 chauffeurs, 2 voitures, un van et une remorque! |
Par albion1961 : le 17/10/15 à 16:43:03
Dire merci | Cel 1 , pour répondre à ta question , j 'attèle un Henson qui toise 1,59 m..j 'ai acheté cette 2 roues chez Nord attelage..elle convient très bien pour des chevaux de petites tailles 1.45 m , la suspension est idéal, les coussins d 'air ne se dégonflent jamais, je les règle à 0.9 bars. Pour l équilibre aucun souci, le siège est réglable et est démontable pour le prendre derrière un van.. Pour la taille des roues je conseille du 25 pouces, c 'est plus roulant et les coups sont mieux amortis..ma deux roues est en 23 pouces car je possède également un attelage 4 roues du même fabricant en 23 pouces, je peux ainsi intervertir mes roues s 'il y besoin.. J 'ai oublié, le poids : environ 110 kg pour un prix de 1250 € ce produit est importé de pologne et la qualité est incontestable.. |
Par cel1 : le 18/10/15 à 16:50:11
Déconnecté Dire merci | Merci Albion, j'ai regardé effectivement Nord Attelage. Contente de savoir que les boudins ne se dégonflent pas. Faut les regonfler au compresseur sinon, c'est ça? (j'en ai pas...) vu la taille, la pompe à vélo, ça doit le faire. Je note les 25 pouces. Je ne vais jamais emmener plus d'un passager ni attelé mon cheval en paire. Et les dénivelés, j'en sais rien, le but, c'est de ne surtout ne pas fatiguer le cheval. Mais concrètement, comment on fait pour l'accrocher à un van? |
Par albion1961 : le 18/10/15 à 20:43:32
Dire merci | Pour les coussins d 'air une simple pompe à vélo suffit, le diamètre de la valve est identique à celui d'un VTT. Par contre pour la taille des roues à pneu je pense que vu la taille de ton cheval 1.45m 23 pouces suffit.. quoique je connais qql un qui attelèle le même deux roues avec un haflinger en 25 puces et ça leur va très bien.. En ce qui concerne le transport sur le van, c 'est à peu près le même montage que sur le van à Bairam un peu plus haut, mais le mien est dressé derrière la porte du van dans l 'autre sens.. j' ai fait comme un porte bagage à glissière au bas de la porte du van, avec 2 rampes démontables je pousse ma deux roue sur le porte bagage et je viens plaquer et dresser l 'ensemble contre la porte..j 'ai également fait un support pour fixer mes brancards..le tout étant fixé comme un sulky..Dommage je ne l 'ai pas en photo mais ça peut se faire si tu veux un aperçu... |
Par Bairam : le 18/10/15 à 22:03:13
Dire merci | comme albion, j'ai deux rampes démontables pour monter la deux roues contre la porte! de plus j'ai fixé à l'avant du van un petit treuil à manivelle pour faciliter la montée des rampes! sur la photo j'avais enlevé la banquette, mais maintenant je la charge avec la banquette! cela me prend max 10 mn ! je fixe les brancards sur les anneaux sur les cotés du van et le cable du treuil renforce la stabilité de l'ensemble! |
Par cel1 : le 19/10/15 à 12:00:39
Déconnecté Dire merci | Oui, en fait, il faut le faire sur son van. Un transporteur n'a pas ce type de montage. Donc c'est pas pratique. Perso, je vois bien des roues de 70 cm pour le poney. mais ça fait peut être un peu grand pour des roues à pneus. J'ai l'impression que les roues à bandages nécessite un diamètre plus rand que les roues à pneus. |
Par albion1961 : le 19/10/15 à 15:31:37
Dire merci | Je te déconseille les roues à bandage, tu vas être déçu coté confort.. |
Par cel1 : le 20/10/15 à 10:52:10
Déconnecté Dire merci | L'essentiel, c'est que ce soit le plus confortable possible pour le cheval. C'est hyper important vu la constitution des boulets. Il faut que la voiture soit le plus roulante possible et je ne pense pas prendre beaucoup de mauvais chemins qui de toute façon serait catastrophique pour le poney. Je me dis aussi qu'en carrière de sable, ça abîme moins le sol... mais je ne suis pas décidée. Il faut que je relise plusieurs fois ce post |
Par bingo58 : le 20/10/15 à 12:33:11
Dire merci | Les pneus sont beaucoup plus roulant que les bandages ,moins tirant a l'effort ,et quand tu auras fait le bac a sable tu y prend gout et envie d'aller plus loin avec ton attelage ,si tu fait beaucoup de route tes bandages tiendrons moins longtemps que les pneus ,pour les crevaisons on a une bombe dans la voiture au cas ou |
Par Norie : le 20/10/15 à 12:36:02
Dire merci | Ah mais pour une utilisation en carrière en sable, à moins qu'elle soit très ferme, je te déconseille totalement les bandages.. Je n'ai jamais pu utiliser ma voiture à bandages dans ma carrière, le cheval n'arrivait même pas à la tirer sur quelques mètres. |
Par albion1961 : le 20/10/15 à 15:24:56
Dire merci | Cel 1 Voici quelques photos de ma deux roues transportée à l 'arrière de mon van.. les photos sont plus parlantes.. Et je confirme des bandages dans une carrière , c 'est pas la joie.. |
Par albion1961 : le 20/10/15 à 15:27:46
Par albion1961 : le 20/10/15 à 15:28:41
Par albion1961 : le 20/10/15 à 15:29:32
Par albion1961 : le 20/10/15 à 15:31:02
Dire merci | Installation en 10 mn.... |
Par Bairam : le 20/10/15 à 16:53:28
Dire merci | c'est bien aussi ton système! c'est moins haut sur le van! mais les rampes d'accès sont raides... tu arrives à la monter tout seul? |
Par albion1961 : le 20/10/15 à 18:04:18
Dire merci | Oui aucun problème pour le monter seul, c 'est le but.. au pire je pourrais rallonger mes rampes...je sors plus souvent en 4 roues en utilisant l autre voiture avec la remorque, mais lorsque j 'ai une panne de grom je pars seul avec ma 2 roues..( J e sors avec une association.. ) |
Par Bairam : le 20/10/15 à 19:22:59
Dire merci | Ingénieux ton système de fixation des brancards au van ! mais en effet elle est fixée dans l’autre sens que la mienne ! Les rampes fermées Et avec les rampes d’accès Ma manivelle, le câble passe sous le van et est fixé en dessous de la calèche qui monte toute seule, mais il faut une personne pour la maintenir en équilibre. Avant je la montais sans manivelle et seule mais j’ai renoncé, car je n’ai plus la force…. |
Par albion1961 : le 21/10/15 à 10:30:59
Dire merci | A chacun sa méthode, je ne pensais pas que l 'on pouvait fixer un système de transport sur ton type de van avec des rails...Ils sont plus étudiés pour des sulky , mais dans notre cas,il faut du solide sans oublier que l 'on rajoute une centaine de kg à l 'arrière du van et que l 'on est très vite en surcharge... J 'ai un van en acier , j 'ai pu souder sous le chassi deux fers en profilé dans lesquel je glisse les deux supports pour faire tenir ma deux roues et pour ne pas mettre tout le poids sur la porte du van, j 'ai un anneau en haut du van qui maintien et soulage l 'ensemble avec une sangle.. |
Par cel1 : le 21/10/15 à 18:11:42
Déconnecté Dire merci | Ingénieux ces systèmes. Bon mais j'ai pas de van donc c'est pas pour tout de suite. Mais je retiens ça pour un jour... Et ça m'incite franchement à prendre une deux roues cet aspect. |
Par cel1 : le 01/11/15 à 10:39:10
Déconnecté Dire merci | Coucou, je reviens vers vous en ce mois du salon du cheval. Verdict : ce sera une deux roues. Même si l'équilibrage est plus compliqué, l'idée d'atteler une deux roues me plait plus. ça prend moins de place à stocker les brancards défaits, c'est donc plus simple à transporter en petit camion et puis le fait que ce soit solidaire du cheval me semble plus simple à gérer dans les marches arrière. C'est moins confortable qu'une 4 roues mais c'est forcément plus léger pour le poney. Et niveau budget, c'est beaucoup moins cher. Un modèle comme la kutzmann me parait super bien, la bonne suspension et les pneumatiques compenseront l'inconfort lié à la deux roues. J'ai regardé aussi clémobil. Je ne connaissais pas ce fabricant. Les voitures sont moins jolies, légères mais je ne sais rien quant à la solidité. Je prendrai peut-être une 4 roues un jour. Reste à voir la taille des roues pneus. Je crois que le diamètre en pouce est hors hauteur des pneus. Pour une deux roues bandage, la taille idéale des roues serait entre 70 et 80 cm mais visiblement, pour les roues à pneus, c'est plus bas d'après ce que je comprends. Donc 25 pouces comme précisé dans le message au-dessus, ça me parait correct pour un poney d'1,42m. Message édité le 01/11/15 à 10:49 Message édité le 01/11/15 à 10:53 |
Par albion1961 : le 05/11/15 à 18:52:04
Dire merci | Tout cela est murement réfléchi Cel1.. Après réflexion une deux roues en 23 pouces a pneu suffirait vu la taille de ton poney , en 25 pouces tu risques d 'être trop haut, il faudra le déterminer avec le vendeur..Et pour ce qui du choix d 'une deux roues saches que l 'on est plus en sécurité.. |
Par cel1 : le 06/11/15 à 10:49:43
Déconnecté Dire merci | Merci pour ce message. Je verrai tout ça avec le vendeur. Je vous tiens au courant |
Par cel1 : le 06/12/15 à 10:21:53
Déconnecté Dire merci | Bonjour, le casse-tête du choix d'une voiture d'attelage change radicalement. Mon cheval est mort la semaine dernière, en quelques minutes, dans son pré. Le vide, la peine, la douleur immense. Moi qui projetais l'achat d'une voiture pour lui, la mieux pour lui, pour tenir compte de sa fragilité osseuse et passer de super moments tous les deux. Et une amie qui m'a proposé de faire un tour dans sa 4 roues marathon Atel avec son cheval pour me faire plaisir. Une super ballade en foret mais... ça secoue un peu au trot. Je ne m'attendais pas à ça. Pourtant, nous étions deux dont un groom bien costaud. ça m'a vraiment surprise. |
Par sissy : le 06/12/15 à 17:53:18
Dire merci | Oh!!! cel1, je suis triste pour toi, bon courage. ... Et oui en effet une voiture d'attelage 2 ou 4 roues,ce n'est pas un wagon pullman, mais même une automobile sur les chemins cela secoue bien aussi. |
Par cel1 : le 06/12/15 à 18:04:29
Déconnecté Dire merci | ça doit être ça mais ça m'a fait tout drole, je crois que je n'étais jamais monté sur une 4 roues en foret... mais que sur route... oups |
Par mengleuz : le 06/12/15 à 21:43:45
Déconnecté Dire merci | Les voitures Atel sont assez dures. j'ai 2 voitures Attelage de France,une 2 roues et une 4 roues et les 2 sont top au niveau confort. |
Par cel1 : le 07/12/15 à 08:43:54
Déconnecté Dire merci | OK merci, peut être aussi qu'elles sont réglées en fonction du poids du meneur... J'en testerai d'autres |
Par Norie : le 07/12/15 à 12:26:12
Dire merci | Moi, mon Atel est beaucoup mieux amortie que mon Equitech, c'est sans commune mesure. Après, peut-être qu'il y a des voitures mieux amorties que Atel, je ne sais pas, je n'ai testé que es deux marques. |
Par Bairam : le 08/12/15 à 09:42:08
Dire merci | cel1 quelle tristesse d'avoir perdu ton cheval! bon courage! les calèches avec roues pleines sont moins confortables qu'avec roues gonflées! maintenant les suspensions aussi sont très importantes dans le confort d'une voiture! |
Par cel1 : le 08/12/15 à 11:32:38
Déconnecté Dire merci | Merci Bairam... Je ne m'en suis pas encore remise... Il va me falloir du temps |
Par ameca : le 02/01/16 à 10:07:05
Dire merci | C'est marrant moi mon Equitech je la trouve très bien au contraire, suspension à air à l'arrière les passagers sont plutôt bien installés même au trot vif sur chemins creux. J'ai connu bien plus tape cul. Si on veut top confort il faudrait 4 suspensions à air au lieu de 2 pour l'Equitech. J'ai aussi une Clémobil; c'est "rustique", par contre ça apparait TRES solide et bien conçu, en tt cas la 2 roues s'équilibre super ! Ceux qui sont dans le secteur 04 13 83 84 peuvent passer voir à la maison.... |
Par Norie : le 03/01/16 à 10:59:56
Dire merci | Si ton Equitech a une suspension a air, ça n'est bien sur pas du tout tape cul. Mais moi, il m'avait dit qu'il ne faisait pas de suspension a air parce qu'il ne trouvait pas ça bien, probablement pour justifier l'inconfort de celle que je lui ai acheté, qui n'est "amorti" que par une barre qui fait ressort en se tordant. C'est extrêmement rigide, ça ne descend pas de plus de quelques millimètres quant tu montes sur ma voiture. |
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