Quelle voiture confortable pour un poney B ?
Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.ZelPar K.Zel : le 08/02/20 à 19:50:23
Dire merci | En voilà un sujet original ! J'ai un peu parcouru le forum déjà, (et qu'autres) mais j'aimerais autant des avis et conseils directs pour un achat de voiture en particulier. Sachant que j'ai le temps, je ne compte pas faire débourrer le poney à l'attelage cette année, mais plutôt l'an prochain. Le poney : c'est un Welsh b, bien taille B. 118cm pour le moment, il prend 4 ans. On est plus sur un modèle fin, plutôt penser arabe de poche que shetland de mine. Très franc et sympa, je le vois bien dans des brancards. Le type de terrain : par chez moi, c'est très très plat. Beaucoup de route de macadam, un petit peu de chemins de champs quand ils sont carrossables. Pas mal de chemin type petits cailloux rouges compactés et masse de belles longues lignes droites. Le genre d'activités : Plutôt balade, de quoi lui faire faire un peu de fond et entretenir son gras. Très certainement de la mania de façon très occasionnelle, juste pour le fun, ayant chaque année un ou deux concours vraiment presque à mes portes, ce serait dommage de s'en passer. Le budget : 1000 max à mon avis. révisable l'an prochain sans doute, mais je ne compte clairement pas mettre 3-4000 balles dedans. (je ne compte pas le harnais dans ce budget) Je suis parti pour une deux roues, plutôt, mais pas fermé. J'ai surtout peur qu'une quatre roues soit trop lourde. En regardant les divers sujets, j'ai vu celle-ci qui me parait chouette : Lien (gig dominiak) Le truc le plus important étant le confort pour le poney bien sûr, mais aussi pour moi. Je suis en situation de handicap, j'ai besoin de quelque chose dans lequel je peux monter facilement, et où je ne serais pas secoué comme un prunier (donc les amortisseurs me semblent indispensables) Je pense opter pour des pneus aussi pour cette question de confort, mais quid du tirant pour le poney qui n'est pas Hulk non plus. En matière de voiture, j'ai aussi bien connu la quatre roues marathon très smooth que la deux roues bricolée par tonton qui casse les os à la moindre ornière. Et clairement, je ne veux plus de la seconde. Donc si vous avez des avis, des conseils, des suggestions, pourquoi pas des revendeurs fiables nord/belgique ? Sachant que j'ai déjà pratiqué pendant plusieurs années, mais pas (ou presque) avec mes propres poneys, et je n'ai jamais eu besoin de réfléchir à ces questions là (enfin, si, mais ceci est une autre histoire...bien bancale ! d'où le fait que je veux bien me renseigner en amont cette fois-ci) Merci d'avance ! |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par liteulorce : le 09/02/20 à 01:24:36
Dire merci | J'ai bien aimé celle-ci avec amorto air,assez large pour la stabilité, pneux pour le bruit et le côté roulant et puis des bras réglables. Le frein sur pédale était un fer plat pour venir s'appuyer sur le pneu. .( Je considère qu'un frein qui freine c'est bien, mais un frein qui bloque transforme juste la voiture en luge.) nortube? |
Par NONETTE CUIRS : le 09/02/20 à 15:48:09
Dire merci | Je ne parlerai d'aucun constructeur précis car je ne les connais pas tous. Effectivement, une voiture à 2 roues devrait bien convenir à ton poney. Cependant, je reproche 2 choses à la voiture que tu indiques, tout comme à la voiture que propose liteulorse: - le siège est très bas, ce qui implique que le meneur ne pourra prendre qu'une position 'de crapaud'. On peut corriger légèrement ce défaut en ajoutant un coussin de guides, mais les sièges représentés ne le permettent pas vraiment, et alors on dépasse du dossier et sur le côté; - les roues ne sont tenues que d'un seul côté, en porte-à-faux: cela ne peut convenir qu'avec un essieu de haute qualité (ce dont on ne peut jamais être sûr), alors qu'on ne risque pas grand-chose avec des roues tenues des deux côtés. Il est assez dangereux de perdre une roue quand on n'en a que 2, tout comme d'éclater un pneu (j'ai connu les deux). Enfin, si tu désires un confort optimum pour toi et ton poney, des brancards en bois apportent un plus qui est loin d'être négligeable; mais ils sont de plus en plus difficiles à trouver. Et les brancards en tubes représentés me semblent très faciles à tordre ou à casser (j'ai connu les deux, c'est très désagréable). |
Par NONETTE CUIRS : le 09/02/20 à 18:39:37
Dire merci | Autre inconvénient de la voiture que tu retiens: les gardes-boue sont trop près des roues, et peuvent très facilement 'bourrer' quand il y a de la boue (de plus, si tu remises ta voiture sans la laver et qu'il gèle, les roues sont carrément bloquées). Quant à la voiture préconisée par liteulorce, elle n'a pas de garde-boue du tout, ce qui peut être particulièrement salissant par temps humide. L'idéal est de grands gardes-boue, placés une dizaine de centimètres environ au-dessus des roues. |
Par NONETTE CUIRS : le 09/02/20 à 19:06:58
Dire merci | Attelée à un poney de 1,20m, cette voiture a un siège trop bas (le même genre existe en voitures modernes). Pour la mener, il m'arrive de poser un banc sur le siège: Pour pouvoir équilibrer correctement une voiture à 2 roues, il est préférable de pouvoir déplacer le siège dans le sens de la longueur: si le poids est trop en avant, il pèse sur le poney et, s'il est trop en arrière, voilà ce qui peut arriver: |
Par liteulorce : le 09/02/20 à 20:00:38
Dire merci | Et pour le harnais synthétique ça permet de le remiser sans se poser trop de questions. Il doit m'en rester un tiens... |
Par K.Zel : le 11/02/20 à 01:16:55
Dire merci | Un grand merci pour vos réponses, je vois plein de points auxquels je n'avais pas pensé, du coup. Ça me donne de bonnes pistes de recherche. Rien que la hauteur du siège, j'ai beau ne pas être grand, c'est effectivement un point à penser. Ou même les garde-boues, je reste dans le nord quand même, c'est loin d'être sec Je note aussi pour la sécurité des roues. Sur le brancard bois, ça risque d'être compliqué à trouver, mais d'un autre côté, est-ce que ça ne peut pas être fabriqué et adapté sur une voiture existante ? Très très chic, cette photo. Vraiment chouette. Niveau harnais, on devrait me prêter un harnais synthétique prochainement. Je préfère le cuir, mais c'est clair que niveau entretien, le synthétique est plus pratique. Mais ça peut être une option, ne serait-ce qu'en attendant de pouvoir investir dans un vrai beau harnais (j'ai une sellerie avec beaucoup de choix à ce niveau près de chez moi) |
Par liteulorce : le 11/02/20 à 02:57:37
Dire merci | Hey et les brancard réglables ça te permet aussi de les ajuster à la largeur de l'animal, voir de changer de b ête ça permet d'allonger et pour un corps plus long où de rapprocher l'animal du pare crotte. Pour la hauteur j'ai pas eut de probleme sur du b mais c ou d tu perds en vision et tu perds l'appui du dossier, pour le fauteuil on peut prendre un coussin en gel en forme de cale (plus haut derriere que devant). Maintenant c'est plus un drive sulky qu'un drive de dilligence western , la position n'est pas la même par rapport au chevaux. |
Par SDE : le 11/02/20 à 07:42:58
Déconnecté Dire merci | je rejoins les autres une 2 roues j'en avais une sur les mêmes terrains que toi c'est top ! léger, maniable, la joie pour le cheval ! quand je l'ai ramenée ds les ardennes (dénivelés pourris) j'ai juste changé de voiture... l'horreur la hauteur de siège a déjà été signalée c'est important que ton buste dépasse en hauteur pour avoir la vision panoramique les amortisseurs et le frein c'est important aussi la caisse réglable pour l'équilibre ça apporte un meilleur confort au poney. |
Par SDE : le 11/02/20 à 07:45:08
Déconnecté Dire merci | en Belgique comme revendeur tu as Herman attelages regarde aussi les sites de vendeurs sur internet car des fois ils font du dépôt-vente , de l'occasion. Tu as des voitures moins chères mais il faut aller chercher ou payer le transport. |
Par K.Zel : le 13/02/20 à 18:30:44
Dire merci | Merci aussi SDE Je n'avais pas pensé à la vision panoramique. Ici, j'ai appris et attelé longtemps avec des haflingers, en solo sur une deux roues ou en paire sur une marathon. Et c'est clair que sur la marathon, on était assez haut, c'était super, alors que sur la deux roues, on perdait beaucoup en vision > c'était une voiture artisanale avec une banquette plate (sans doute fourrée de clous et de cailloux ) Pas de hauteur, comme on avait sur la 4 roues et son siège surelevée. J'ai aussi vu qu'il y a avait une réforme pour les concours sur la position du groom, qui devait être au centre. Mais sur une deux roues, on reste avec le groom à côté de soi, non ? Et est-ce que ça serait utopique de trouver une voiture qui pourrait convenir au poney B, mais aussi au poney D (145cm) Parce que j'ai un poney qui a déjà été attelé, je me dis que ça serait plutôt sympa d'en profiter. Après, sur une deux roues, j'ai comme un doute que ça soit possible.. à moins que si, avec un modèle adapté et certains réglages ? (j'ai l'impression de poser là une question très con, mais mieux vaut la poser que le rester) |
Par NONETTE CUIRS : le 13/02/20 à 19:17:33
Dire merci | Vision panoramique: il est bon d'avoir un siège permettant de s'asseoir correctement (presque debout pour atteler), mais il faut éviter de relever trop le plancher: si la voiture est trop haute, elle verse facilement, même à allures lentes sur terrain pas top pentu. En compétition, les voitures à 2 roues sont de moins en moins autorisées (versent trop facilement). Quand c'est possible, le groom est derrière le meneur, donc latéralement au centre (mais il peut se pencher). S'il n'y a pas de siège à l'arrière, il peut se placer à côté du meneur (il fut un temps où il devait obligatoirement s'asseoir à l'arrière, qu'il y ait ou non un siège: certains ont souffert !). Ce qui est récent, c'est que le meneur peut s'asseoir au centre, puisqu'il n'a plus ni groom ni arbitre à côté de lui. Il est possible, quoique très délicat, de trouver une voiture à 2 roues qui puisse convenir à la fois à des poneys B et D. J'arrive à atteler à 3 poneys B une voiture à 2 roues conçue pour un cheval de 1,60m , mais elle manque de légèreté et de souplesse: |
Par liteulorce : le 13/02/20 à 19:39:22
Dire merci | liteulorce à écrit"Pour la hauteur j'ai pas eut de probleme sur du b mais c ou d . " |
Par SDE : le 13/02/20 à 21:18:11
Déconnecté Dire merci | j'ai une 2roues avec panier de groom à l'arrière. Suivant que tu attelles avec qqn à côté ou derrière il faut régler l'équilibrage. et la mienne est fait pour cob de 1m30 à 1,55. Impec pour mon âne (1m31) et pour mon mérens (1,40) je ne l'ai pas essayée sur d'autres. Les brancards sont réglables cela aide à bien positionner le plancher à l'horizontale selon la hauteur des portes-brancards. Du coup il existe peut-être des voitures pour 1m20-1m45 ? SULKY RANCHO M pour poney ou âne de 1.20 m à 1.40 m, roues de 65 cm ,poids 70 kg. Réf EQ1001B Prix ttc 1995 € tiens un truc comme ça peut-être... ? |
Par K.Zel : le 15/02/20 à 02:09:48
Dire merci | J'ai trouvé la solution ! Lien liteulorce : ben ça fait une belle vue sur une belle paire de fesses ! Sinon plus sérieusement, sur une voiture compatible pour mon B et mon D, à mon avis, je viserai sans doute la 4 roues, pour éviter l'effet de l'âne vu plus haut. au final, ça sera sans doute une recherche de 4 roues pour le grand qui pourrait convenir au petit, et le petit aura sa propre voiture. Mais je vois qu'il pourrait y avoir des options, du coup, merci des avis et partage (nonette cuirs tu as toujours des équipages superbes ! Sur l'équilibrage, il y a de fortes chances que je sois toujours accompagné, pour des questions de sécurité, et toujours par la même personne (donc a priori des réglages assez stables), et plutôt à côté de moi (je vois énormément d'options pour un panier de groom à l'arrière dans ce que je regarde... je me vois mal mettre maman dans un panier de crabe ) Petite question : un marche-pied, est-ce vraiment pertinent ? Je vois que ça existe d'office ou en option sur certaines voitures, mais je me dis qu'une voiture pour poney B ne doit justement pas être si haute que ça. Sachant que je ne peux pas avoir beaucoup de poussée sur ma jambe gauche, pour illustrer, je peux monter un escalier normalement, mais je ne peux pas monter à cheval en mettant le pied à l'étrier. |
Par SDE : le 15/02/20 à 10:27:54
Déconnecté Dire merci | normalement ça devrait aller. sinon dès que le plancher est un peu haut, ya toujours un petit marchepied à l'avant des 2 roues pour se hisser dans la voiture. |
Par SDE : le 15/02/20 à 10:29:36
Déconnecté Dire merci1 | si tu cherches une 4 roues il faudra vérifier le poids et la facilité de "roulage" pour qu'elle ne soit pas trop lourde pour ton B ! |
Par bigouden9129 : le 15/02/20 à 12:02:59
Dire merci | pour K.Zel MP bonne recherche pour le site évoqué en MP c'est en Alsace |
Par NONETTE CUIRS : le 15/02/20 à 18:53:51
Dire merci1 | Marche-pied sur une 4 roues: à l'avant: on peut le plus souvent ajouter un morceau de caoutchouc sur une partie relativement accessible de l'avant-train, ce qui permet de monter sans avoir à enjamber la roue. Inconvénient: cela fonctionne bien en ligne droite ou en virage à droite, mais pas du tout si la voiture est en virage à gauche (ou à droite si on cherche à monter par la droite) car le marche-pied est alors sous la caisse. Tout autre système de marche-pied dirigé vers l'extérieur est voué à s'accrocher partout (sur des choses ou sur des gens) et à se tordre, éventuellement en rentrant dans la roue. A l'arrière: un grand marche-pied qui fait toute la largeur de la voiture est très utile, que ce soit pour faire monter une dame avec une grande robe, ou pour que le coéquipier se penche sur le côté en marathon. Quant à la vision panoramique, j'ai une voiture avec laquelle on en profite pleinement, en étant très bien assis (on n'est plus derrière son attelage, mais au-dessus): Message édité le 15/02/20 à 19:17 |
Par SDE : le 16/02/20 à 12:15:27
Déconnecté Dire merci | oui mais ça c'est un squelette de dressage. Ce que je veux dire pas "vision panoramique" c'est d'avoir le buste plus haut que le cheval. Ya plein d'attelages que je croise où les 4 roues sont taille poney les gens ont le nez à hauteur des fesses il n'y voient que dalle devant. Ou des 2 roues avec le siège penché en arrière, les brancards relevés, vraiment pas à la bonne taille pour le cheval mais cela réduit la visibilité du meneur, je sais pas comment ils peuvent atteler comme ça ! Surtout qu'en attelant on est susceptible d'aller sur le route,d ans la circulation... Pas comme faire un tour de luge ds les bois (là on est à hauteur de jarret, on voit vraiment rien du tout, mais on ne sort pas des sentiers forestiers donc il n'y a pas d'autres usagers à mettre en danger. et ça dure pas 3h ! |
Par K.Zel : le 16/02/20 à 14:07:53
Dire merci | Je vais me répéter, mais encore, merci tout le monde ! Sur la vision panoramique, je vais essentiellement être sur la route justement. Je me souviens, quand on faisait de l'attelage avec les Haflingers, si on prévoyait les carrières (c'est-à-dire les chemins dans les champs) on optait pour la deux roues, et si on faisait beaucoup de route de ville, on prenait la 4 roues, parce qu'effectivement, on voyait bien mieux. Et je me souviens aussi que sur la 4 roues, avec une seule des Haflingers, c'était quand même assez dur pour elle, alors que quand elles étaient deux, ça allait tout seul. Globalement, je préfère les 4 roues, mais c'est clair que pour mon petit poney, la question de poids sera fondamentale. Il n'est pas aussi carré que les dartmoors qu'on voit ici, mais il prend seulement 4 ans, et a un retard de croissance par dessus le marché. d'où le fait de prévoir plutôt l'an prochain pour l'attelage. Je note bien les avantages et surtout inconvénients du marche-pied. Et ça me rappelle les moments glorieux en sulky (de course, avec un trotteur) où on devait me hisser sur le siège parce que je n'y arrivais pas tout seul (anecdote inutile, mais ça me fait rigoler de repenser à ça) Et bref, pour une 4 roues pour mon petit, il faut dire que je n'exclus pas de viser une paire pour plus tard, mais ça ne serait clairement pas pour tout de suite. J'ai d'ailleurs failli racheter la mère de mon poney quand je l'ai vue en vente, parce que c'est copie conforme, et ça aurait été vraiment fort joli. Mais ça... je verrai déjà dans quelle mesure je m'investis dans l'histoire. Et donc déjà une 2 roues en tête à tête avec mon Grimm, ça me parait un bon poids de départ. J'avais vu sur un autre topic nonette cuirs que tu avais fabriqué un siège de meneur, pour une simple banquette, si je ne m'abuse. Comment le fixes-tu ? |
Par NONETTE CUIRS : le 16/02/20 à 22:38:45
Dire merci1 | 1 réflexion et une réponse: J'ai une sorte de sulky d'entraînement 'fermé', c'est-à-dire comportant une barre droite du siège au brancard (pour plus de solidité) difficile à enjamber quand on monte en voiture. Le vendeur m'a expliqué que les utilisateurs s'asseyaient sur le siège par l'arrière, puis faisaient basculer leurs jambes par-dessus la barre latérale pour se retrouver face à l'avant. du coup, j'ai commandé cette voiture avec seulement une demi-dossier du côté droit: le meneur est ainsi bien encadré (et un éventuel coussin de guides est bien fixé) et le passager, bien que n'ayant pas de dossier, a les mains disponibles pour se tenir à la barre sous le siège. Siège pour meneur: on peut utiliser un simple coussin (bien dur) en pente que l'on pose sur le siège, qui se coince contre le dossier ou que l'on fixe avec des courroies qui encourent le siège. On peut aussi refaire la menuiserie du siège comportant ce coussin: Le bois est ensuite garni de feutre (incompressible) du côté du meneur, et de mousse (confortable) du côté du passager, puis le tout est recouvert de cuir: |
Par K.Zel : le 29/02/20 à 13:52:27
Dire merci | On n'est pas encore à l'achat, mais je fais part des avancées. J'ai découvert une boutique spécialisée en attelage non loin de chez moi, vente de neuf et d'occasion. En parallèle, je recontacte l'amie avec qui je faisais de l'attelage et qui a été très amie avec un père et son fils qui faisaient de l'attelage à haut niveau dans notre région, et avec des Welshs. Je me dis que je vais par son biais contacter le fils, qui continue à atteler (son papa est malheureusement décédé) Et la bonne surprise est que ce fils est justement celui qui tient la fameuse boutique. Je connais et respecte sa façon de mener, il connait bien l'attelage, les welshs, je pense que ça va être un bel atout pour m'équiper, d'autant plus qu'on doit souvent taper sur du sur mesure en matière de harnais pour ces bestioles, ou du moins jouer avec des pièces de differentes tailles entre le mini-shetland, shetland et poney (présentement, mon G est entre taille mini shet et shet rien que sur la tête déjà) Et bref, juste une petite info pour dire que ça se profile bien ici, et encore vous remercier pour vos avis. Quand on sera à l'achat effectif, je ne manquerai pas de vous tenir au courant. |
Par SDE : le 29/02/20 à 14:00:28
Déconnecté Dire merci | chouette, tu nous mettras des photos |
Par NONETTE CUIRS : le 29/02/20 à 21:41:36
Dire merci | Remarque: Les Welsh existent en 4 catégories de taille. Si les Welsh A (c'est leur nom, ils correspondent en France à la taille B) sont de la taille de ton poney, ce n'est pas le cas des Welsh B, C et surtout D (jusqu'à 1,48m). |
Par K.Zel : le 29/02/20 à 23:34:04
Dire merci | T'inquiète, je connais très bien les Welshs. J'en ai deux actuellement, et en ai eu plusieurs depuis tout petit. D'ailleurs les Welsh A sont taille B, oui, les B et les C sont taille B ou C, et les D taille D ou E. Il y a de quoi se perdre ^^ Ici, pour le concerné à l'attelage, c'est bien un B taille B |
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