Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

trop lourd ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par wood
1 personne suit ce sujet
Par wood : le 03/08/06 à 16:46:42

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
j'ai du mal a savoir fait du cinema ou si elle a vraiment du mal a tracter

c'est la fameuse jument vendu comme monté attelé qui faisait rien depuis longtemps chez son ex proprio

donc je l'ai remise monte et la je la redebourre du moin tous ce qui est preparatoire je ferais faire la mise a la voiture par 1 pro

donc la elle a fait plusieurs sceances longue rene puis plusieurs sceances longue rene et tiré 2 pneu pendant qu'on roulait 1 brouette pres d'elle
et aujourdhui on a fait longue rene + pneu + mon fils assis sur 1 pneu(30 kgs)

bon il a plus cette nuit et le sol est 1 peu collant
on fait 1 tour pas de probleme

mais au 2 eme tour au lieu d'avancer elle recule et donc s'emmele dans les traits
bon je demonte tout je la remet en place je redemande marcher et elle fait mine de ce pointer
intriguer je demande a mon fis de descendre
je retire les pneus et on redemare en longue renes
pas de probleme
je remet les pneu
pas de probleme
je remet mon fils sur les pneu
pas de probleme

et on arrete la apres 1 mise dans les brancards

alors a votre avis cinema ou c'etait vraiment trop lourd?(c'est 1 new forest)

Messages 1 à 22, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 04/08/06 à 09:01:32

Déconnecté

7654 messages

51 remerciements
Dire merci
si ca peut te rassurer nous avons une new forest de 26 ans qui est a la retraite maintenant. on l'a depuis qu'elle a 5 ans et n ne l'a debourré a l'attelage qu'a 14 ans et la voiture qu'elle tirait pèse à elle seule 225 kg et nous sommes alé jusqu'au championnat de france en 1995 ou on a fini 3ème à un poney. et elle ne fait que 1m35 donc je ne pense pas qu'elle ne soit pas capable de tirer. Le pb c'est qu'elle à l'air d'avoir peur.
je pense que la meilleure solution consite à mettre qqun de tres costaud derriere et que lorsque elle est en ligne droite tu commence a faire accelerer ta jument et au fur et a mesure il faut que celui qui tire sur les trait mette le plus de poids possible. au debut la resistance est faible et en même temps comme tu lui demande d'accélérer tu force un peu puis un peu plus. Surtout laisse lui baisser la tete et recompense tres souvent.
bon courage à toi!!!

Par wood : le 04/08/06 à 09:44:09

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
merci emeraude

oui je pense qu'elle s'inquiete mais elle a pas vraiment peur

en effet on la recompense des qu'elle fait 1 effort

je crois que son premier dbourage avec son ex proprio a ete fait a l'arrache donc elle se mefie

Par EmeraudeElite : le 04/08/06 à 10:19:33

Déconnecté

7654 messages

51 remerciements
Dire merci
C'est tjs le même problème. je pense que c'est le passage le plus delicat et s'est dommage lorsqu'il est mal fait
mais rassure toi on avait un gd dadais d'un metre80 qui ne voulait pas tirer 50 kg et a force de patience a la fin il emmenait tout sans problème il est devenu volontaire
courage!

Par wood : le 04/08/06 à 15:46:20

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
alors emeraude j'ai refait 1 sceance en la laissant accelerer pour decoller la charge au debut elle a 1 peu chauffer mais au bout de 3 tour elle s'est cadencé au bon rhytme j'ai donc arreté la dessus !!!

Par EmeraudeElite : le 04/08/06 à 16:20:28

Déconnecté

7654 messages

51 remerciements
Dire merci
Bravo tu tiens le bon bout
il vaut mieux les laisser fuir en avant que de les bloquer!

Par SDE : le 06/08/06 à 10:21:22

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
peut-être qu'elle s'est découragée.
car elle a fait preuve de bonne volonté en tirant, et sa récompense a été de devoir tirer un poids plus lourd.

et une fois qu'elle a obéi, elle a du recommencer un tour de plus.

tu devrais faire des pauses si tu ne l'as pas fait, ou autre chose qui lui plait de manière à lui procurer une vraie récompense de son effort. Surtout si elle est un peu timide et peu sure d'elle.

peut-être aussi que la sensation n'est pas agréable pour elle, comme c'est le tout début. même sur une courte distance, p e que cela lui semble difficile ou douioureux. Comme moi quand je porte les jerricanes d'eau de 2x 10l lol !

fais attention aussi, de ne pas demander tj le même trajet. si tu lui fais faire tous les jours 1 tour de carrière de A à A, elle doit se dire "mais ça y est, j'ai fini qu'est-ce qu'ils me veulent encore ?"

pense à démarrer à différents endroits et à demander parfois 1 tour, parfois 2 ou juste la moitié, ou des figures (8, voltes)

Par wood : le 06/08/06 à 14:19:25

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
non sde justement je l'ai arreté des qu'elle a obeit a l'orde marcher mais comme la conseillé emeraude je n'ai pas cherché a lui imposer le marcher par le mors je sais pas si je me fais bien comprendre

de toute facon je refais 1 sceance cette aprem on verra si elle a mieux compris le principe

t'inquiete pas je fais des toutes petites sceance a tirer ca depasse pas le quart d'heure sinon comme je travaille les 2 chevaux j'alterne ils ont donc le temps de se reposer entre chaque "atelier"

Par wood : le 06/08/06 à 17:38:16

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
bon j'ai refait 1 sceance et en ligne droite elle chauffe 1 peu en tirant les pneu

je l'ai donc mis en cercle au longue rene ca lui a permis de reprendre ces reperes et ca a ete plus simple pour la ralentir et la cadencer

c'est peut etre pas tres orthodoxe mais je pense que je fais commencer la prochaine sceance par des longues renes en cercle et intercaler des lignes droites quand elle est calmé(avec des pauses et des recompenses entre bien sur)

par contre cette fois elle a pas eu de mal a tirer pneu et enfant

Par casimirus : le 06/08/06 à 17:41:36

Déconnecté
elle doit avoir peur du truc qui la suit, alors elle accélère pour le semer, c'est classique .

Par wood : le 07/08/06 à 05:00:41

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
c'est ce que je pensais casimirus mais en fait en ce moment elle est speed que je la monte ou que je la longe elle est tres active je soupconne l'alimentation j'ai donc modifier sa ration

en fait elle a pas l'air affolé et au bout de 2,3 tours elle se met bien au pas comme en longe sans rien derriere

par contre ca lui plait pas c'est sur!! comme a chaque fois que je lui propose quelque chose de nouveau

mon probleme c'est que des fois lorsque je l'arrete elle recule ou fait 1 demi tour donc elle s'emmele dans le trait(bon elle reste calme pendant qu'on la demmele) mais d'1 autre coté j'ai vu qu'elle se demelait tres bien toute seule en soulevant ces pieds quand elle veut

y a t'il 1 technique pour qu'elle s'arrete carré sans bougé ?

ou alors faut il on contraire la laissé s'emmeler dans les cordes pour qu'elle apprenne a se demeler ?

Par EmeraudeElite : le 07/08/06 à 08:44:47

Déconnecté

7654 messages

51 remerciements
Dire merci
je pense qu'a chaque fois qu'elle veut faire demi tour ou reculer il faut la renvoyer en avant et qu'au bout d'un certain temps elle va se calé tte seule et s'arreter ds le calmeet carré. le fait de faire demi tour est comme une defense: soit ca veut dire que tu ne rends pas assez vite et qu'elle se "fache" soit c'es qu'elle stresse encore vis a vis de la traction et qu'elle a peur de ne pas pouvoir redemmarrer. c'est classique au cours du debourrage.
mais surtout quand tu lui demande l'arret rends au momment ou tu sens qu'elle va s'arreter même si elle ne s'arrete pas completement c'est pas grave meux vaut rendre une fois de trop qu'une fois de moins!
bon courage pour la suite et tiens nous au courrant!

Par wood : le 07/08/06 à 09:08:02

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
tu a surement raison emeraude
je vais essayer sans mors juste au licol pour voir
comme ca si j'ai pas la main juste elle le ressentira moin
on teste cette aprem!!!

Par EmeraudeElite : le 07/08/06 à 09:09:28

Déconnecté

7654 messages

51 remerciements
Dire merci
ok mais fait gaffe quand même qu'elle n'emene pas tout!!!!
bonne journée a toi!

Par SDE : le 07/08/06 à 12:57:31

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
j'ai commencé les LR et la traction dans un chemin bordé de haies et clos par ma voiture au bout. ainsi le cheval est canalisé et marche droit. et il peut pas s'enfuir en cas de pépin.

c'était un chemin bien connu, une fois habitué à y passer en Lr, il savait quoi faire avec le poids mort derrière

Par wood : le 07/08/06 à 13:33:57

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
bon finalement la sceance on la fait ce matin dans le paddock

j'ai donc retiré le mors(elle est habitué a travaillé sans mors) et donc je l'ai d'abord fais tirer en ronds+ les longues renes tres vite elle s'est mis aux ordres on a repassé en ligne droite

on a fait des arrets pas bougé(ca c'est dur pour elle mon fjord y arrive beaucoup mieu) et dans l'ensemble y a du progres !!!!

SDE tu est tres prudente c'est 1 bonne idée la voiture et les haies

pour le moment je travaille au paddock mais quand je passerai a l'exterieur je ferais comme toi !!

Par EmeraudeElite : le 07/08/06 à 14:47:34

Déconnecté

7654 messages

51 remerciements
Dire merci
c'est cool que ca se passe mieux, je suis bien contente pour toi!

Par wood : le 07/08/06 à 15:36:38

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
merci emeraude

la jument n'est pas mauvaise faut juste la persuadez gentiment

j'ai l'habitude car quoi qu'on lui demande elle dit d'abord non et apres elle est d'accord !!!

Par EmeraudeElite : le 07/08/06 à 15:40:23

Déconnecté

7654 messages

51 remerciements
Dire merci
je connais ca mon poney discute tjs avant d'obtempérer mais ca reste un bon cheval

Par casimirus : le 07/08/06 à 19:05:39

Déconnecté
c'est normal qu'elle pinaille, elle n'est pas encore à l'aise dans ce genre d'exercices, mais avec de la patience et du calme, ça va se tasser

Par wood : le 11/08/06 à 16:28:21

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
bon comme tirer les pneu c'est maintenant 1 jeu d'enfant pour elle on la mis dans les faux brancards sans mauvaises reactions et a 1 autres sceances on la mis dans les bracards de la voiture en les passant dans les bracelet de brancard mais sans fixer

on la fais avancer comme ca en poussant la voiture et en maintenant les brancard dans les bracelets(pas facile)

elle est resté calme et on a fait 2 tours avec arrrets frequents
puis au moment de retirer les brancards elle s'est pointé

pas beaucoup et elle est vite revenu calme

on a retiré les brancard et je l'ai fait revenir dans les brancards pour finir par 1 bonne impression

le lendemain apres 1 sceance aux longues renes simple on la mis dans des faux brancard qu'on a bricolé rattaché au palonier lui meme attaché a des pneus

elle a fait aucune difficultés pour reculer dans les brancards mon mari la amené en main sur le cercle puis la laché et je l'ai mis au longue rene sur le cercle

elle a tres bien tiré ces pneu calmement tout en etant encerclé par les brancard
je lui est fait faire plusieur cercles au pas avec plusieurs arrets prolongés sans bouger

apres on la detelé sans probleme et j'ai finis la sceance en lui faisant faire des 8 de chiffre aux longues renes

je suis vraiment tres contente elle commence a bien bossé !!!

on va pouvoir la remettre a la voiture en fin de sceance pneu brancard

finalement la mettre sur le cercle c'est ce qui la calme le mieux!!!!

Par gisabelle11 : le 11/08/06 à 19:09:01

Déconnecté
Je pense que de reculer ainsi est un stade du débourrage. Ma jument aussi a fait çà à un moment. Et comme la première fois G cru que c'était parce qu'elle était fatiguée. Allrs je l'ai détellée. Depuis, dès qu'elle en a marre, elle recule jusqu'à ce que la roue se calle dans un creu. Et elle bouge plus. Maline!

Par wood : le 12/08/06 à 06:20:19

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
je crois que la mienne bouge recule etc quand elle est stréssé
quand elle est calme elle ne bouge pas d'1 poil

donc j'essaye de privilégié les moment de calme quitte a lui donner du foin a manger quand elle est attelée

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval