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Bricole ou collier?

Sujet commencé par : Abergleen - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
Par Abergleen : le 08/08/06 à 11:36:29

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Voilà, je suis complètement débutante en attelage, et je me posais une question... Le même harnais, si il est adapté au cheval, correspond-t-il à n'importe quelle voiture??? Qu'il ait une bricole ou un collier??

Pour ceux qui attellent des chevaux de traits pour les utiliser en débardage, mariages, entretien des lieux publics, etc... Que préférez-vous entre la bricole et le collier?

Merci d'avance pour vos réponses!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 08/08/06 à 11:50:48

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Le collier c'est l'idéal mais c'est beaucoup moins adaptable qu'une bricole (me semble même que c'est du sur mesure, non? ) et surtout beaucoup beaucoup plus cher. Mais c'est le meilleur appareil de traction qui soit pour optimiser les forces de son cheval.
Sinon y'a le compromis, le collier bricole, casimirus en a un.

Par Abergleen : le 08/08/06 à 12:07:06

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J'ai regardé sur quelques sites, et l'un des colliers que j'ai vu dispose d'un réglage de 5cm... Alors vu la possibilité de réglage, je suppose que c'est du sur-mesure, à peu de choses près...

Et sinon, au niveau esthétique, qu'est-ce que vous préférez, pour un joli attelage utilisé pour les mariages par exemple...

Par DQR33 : le 08/08/06 à 13:42:37

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J'aime bien la "légèreté" de la bricole dans ce cas-là... mais si la voiture est "d'époque", le collier est peut-être plus approprié.

Par Erzebeth : le 08/08/06 à 14:17:49

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C'est vrai que le côté sobre et léger de la bricole est esthétique... mais un beau collier peut aussi l'être!

J'ai une photo d'une paire de frisons lors d'un mariage avec des colliers:


Par casimirus : le 08/08/06 à 18:22:13

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un bon compromis entre les deux ... le collier bricole, très confortable pour les chevaux, réglable et utilisable en simple, en paire, en tandem ...


Par jcd : le 08/08/06 à 20:46:44

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en fait le collier est utilisé pour les travaux de force (débardage, traction agricole ...) car la capacité de traction du cheval est de 30% supérieur que s'il était attelé avec une bricole.

par contre, celle-ci convient parfaitement en ce qui concerne la balade, les compets et autres attelages plus légers et d'allures rapides.


Personnellement, je trouve beaucoup plus esthétique un beau collier qu'une bricole.

Par Abergleen : le 08/08/06 à 21:03:57

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Merci pour tous vos avis...

ça va sans doute vous paraître un peu bête, mais étant complètement novice en la matière: En admettant posséder une bricole et un collier, peut-on les interchanger avec le même harnais??? Et ce même harnais peut-il être utilisé avec toutes les voitures ou engins agricoles?

Sinon, j'avoue ne pas savoir me décider entre bricole et collier au niveau esthétique. Mais il me semble qu'il existe des colliers de largeur très différentes... Un fin me semble très esthétique, alliant la finesse d'une bricole et la tradition voulant qu'on utilise un collier.. Celui qui suit me plaît particulièrement!!!!!

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(Désolé, mon site de photos ne marche pas, alors je vous la met en lien...)

Par jcd : le 08/08/06 à 21:16:12

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personnellement, je préfère ce style là, mais cela reste une question de gout


Par casimirus : le 08/08/06 à 21:34:58

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le prix d'un collier comme celui qui te plait va certainement te faire bondir ... d'autant que les colliers anglais doivent être fabriqués sur mesure .

Par casimirus : le 08/08/06 à 21:47:23

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voilà les prix moyens ...

Par Abergleen : le 08/08/06 à 22:01:32

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Encore merci pour vos précisions...
Personnellement jcd, je trouve celui-ci presque trop lourd, mais comme tu le dis, tout est question de goût!

Effectivement casimirus, c'est un vrai investissement.. Celui qui correspond le mieux à ce que j'aimerais posséder vaut tout de même 3'320CHF (2'075 euros!)!!!
Mais j'ai tout de même une question.. Dans la description, il s disent qu'il est "complet"... Est-ce que ça signifie qu'il est vendu avec le harnais?

Par casimirus : le 09/08/06 à 05:54:00

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je pense que oui, le prix comprend aussi le harnais.

Par Abergleen : le 09/08/06 à 10:07:19

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Encore une petite question: Ils précisent que tous les harnais sont ajusté au cheval. Celà même si c'est un cheval de trait? Car sur les photos, il n'y a que des chevaux "légers"...
Et que signifie "conforme au concours"???

Merci encore pour toutes vos réponses!

Par DQR33 : le 09/08/06 à 10:07:45

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Pour moi, un collier, c'est effectivement comme celui que montre Jcd...

Un collier "léger" ? Ben, je préfère une bricole, alors...

Par Abergleen : le 09/08/06 à 19:59:20

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Merci pour ton avis DQR33... Je précise que je n'y connais rien, j'ai donc un avis qui est plus esthétique que pratique...
Que reproches-tu exactement aux colliers plus "fin"?? Leur qualité à la traction et leur resistance est-elle en-dessous des autres colliers, ou c'est leur apparence qui te plaît moins?

Par DQR33 : le 10/08/06 à 08:12:00

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Leur apparence...

C'est comme la "bricole ergonomique", du reste. Je préfère la bricole toute simple. C'est plus "léger".

Je ne parle pas "efficacité". Là, c'est autre chose. Mais pour tirer une voiture genre "marathon allongé" (6 places), une bricole est suffisante. Pour tirer plus gros, là, faut voir. Encore que j'ai vu tirer en paire une voiture moderne d'une quinzaine de place, les Mérens avec une bricole.

Par Abergleen : le 10/08/06 à 10:34:15

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D'accord, merci pour tes précisions...
Si ce n'est qu'une question d'esthétique, j'avoue rester sur ma position. Pour une calèche utilisée pour des cérémonies de mariage ou des anniversaires, je trouve qu'il est plus joli de mettre un collier "fin"... Mais c'est un avis qui ne demande qu'à changer!!!

Sinon, personne n'a de réponses à mes autres questions???

Par casimirus : le 10/08/06 à 18:30:19

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De toutes façons, pour les voitures de tradition, on utilise des colliers anglais.

Par trait comtois : le 10/08/06 à 18:31:36

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suis dégoutée, Abergleen je t'avais fait une réponse détaillée et entre temps, une déconnexion a eu lieu, merci l'Auvergne profonde... bon, je recommence :

j'espère aussi que tu as quand même des conseils de meneur avertis pas loin de chez toi.

alors pour répondre à ta question de collier ou bricole, je dirais que ça dépend... réponse de normande même si je le suis pas...

ça dépend de ce que tu veux faire et quel type de voiture tu atteles. la première photo est typique de l'attelage de tradition, belle voiture, cheval modèle selle, et beau harnais à collier anglais, idéal pour un mariage aussi (même si je préfère des chevaux blancs dans ce cas!! )

je suis membre d'une association d'attelage, 2 copains mènent en paire et attellent des voitures anciennes pour les mariages (genre carrosse de la reine d'Angleterre... oublié le nom) avec des harnais à bricole et des chevaux de trait.

ya plusieurs types de collier : anglais donc, beau et fin pour les belles voitures anciennes. et puis le harnais de travail de force comme je dis, que ce soit pour l'agriculture et la forêt... je rejoins jcd là dessus. mon projet était d'atteler ma comtoise pour ça, j'ai donc commencé à m'interesser aux colliers y a 2 ans. j'ai eu qlq conseils de gens qui attellent comme ça.
et pour ces colliers, il y a des réglables et des pas réglables. et pour corser le tout, y a encore le collier style celui utilisé par les Amish aux Etats-Unis, qui m'aurait bien plus parce que utilisable pour les travaux des champs et à la voiture il ne jure pas.

le collier-bricole par contre, j'ai pas utilisé, un copain d'attelage oui, mais il est pas du même modèle que celui sur la photo de casimirus, il est plus englobant, moins "anatomique" et en été les chevaux suent d'une force là dessous... autant utiliser un collier normal quoi...

quant au harnais "interchangeable" de la bricole au collier, faut voir
c'est aussi une question de bon sens et de style del'ensemble voiture-harnais-cheval. pour mon projet qui était d'utiliser le harnais voiture de loisir en attelage agricole (herse ou tombereau)c'était possible, sauf que j'ai pas voulu abimer le harnais voiture, du coup j'ai cherché un harnais agricole. tu me suis toujours?? mais toi tu as pas cette optique là.

bon, pour le harnais complet dont tu parles, ben faut savoir ce que le vendeur entend par complet, demande lui la liste des pièces du harnais, ptêtre même qu'y a la bride et les traits?

et par harnais ajusté au cheval, je pense que c'est le modèle de cheval? tu vas pas mettre un harnais shetland sur un cheval de trait quoi, mais ça tombe sous le sens... y a souvent plusieurs tailles, de poons à cheval de trait en passant par cob. de toute façon tu dois donner plein de mensurations de ton cheval avant. maintenant si ajusté veut dire réglé au cheval, c'est différent, je sais pas si le vendeur va se déplacer pour ça?? souvent c'est vendu par correspondance les harnais, après tu te débrouilles pour le régler sur ton cheval, l'essentiel étant qu'il soit à sa taille.

et harnais conforme au concours, c'est sûrement pour les concours d'attelage? les concours avec les 3 épreuves dressage-mania-marathon, je pensais pas qu'il y avait des modèles de harnais spéciaux, seule la solidité et le style adapté à la voiture comptent. par contre pour l'attelage de tradition je crois qu'effectivement c'est assez "chiant" scusez l'expression... fais toi préciser alors ce que le vendeur entend par conforme aux concours, quel type de consours?

ouala, si tu as d'autres questions hésite pas, j'ai vu qu'il y a beaucoup de meneurs pleins de bon sens sur ce forum

Par casimirus : le 10/08/06 à 18:46:54

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conforme aux concours de tradition ... et là, je te rejoins trait comtois ... les juges de tradition sont à l'affut de tout jusqu'à en devenir chiants.

un exemple :
l'anneau central qu'on trouve sur toutes les gourmettes d'attelage est très mal vu par ces messieurs ... il paraît que ça ne se faisait pas au 19ème siecle ... du coup, les meneurs les coupent pour ne pas perdre des points en présentation.

Par DQR33 : le 11/08/06 à 09:49:15

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Là, on voit ben la différence de "jugement" entre trait comtois et moi !

Moi, je me placais surtout côté "loisirs", alors que lui est plus "traditions".

N'y connaissant somme toute pas grand'chose, j'ai lu du reste avec beaucoup d'intérêts ce qu'il a écrit.

Au demeurant, on arrive toujours à la même conclusion : tout dépend de ce que l'on veut faire en attelage...

Par bordumarais : le 11/08/06 à 10:56:35

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juste une petite precision, les colliers trops fins ne sont pas forcement agreables pour le cheval...meme s'ils sont plus jolis, ils sont souvent utilises sur des paires lorsque le cheval n'a pas grand chose a tirer, personnellement mon cob a un collier assez lourd et je trouve sa assez joli parce que sa concerve son cote "gros bonhomme" sur de lui et bien pesant!!!

Par gisabelle11 : le 11/08/06 à 19:26:03

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Perso, J'ai remarqué une chose avec mes deux pouns en cours de débourrage :
l'une semble préférer tirer avec un collier comme si çà lui était naturel. Alors qu'avec la bricole, elle cherchait ce qu'elle devait faire la première fois.
L'autre, C'est l'inverse : avec la bricole, en une séance, il a compris qu'il falais travailler avec ses épaules. Et après j'ai essayé de lui mettre le collier (qui il est vrai n'est pas tout à fait à sa taille) et là il reculait quand je tirai sur les traits.
Mais bon tout s'apprrend. Et je pense que si je persiste dans cette dissipline, les colliers bricoles, bien que pas très esthétiques c'est vrai, me semblent être le meilleur compromis.
Mais j'en ai jamais vu en live.

Par casimirus : le 11/08/06 à 21:21:39

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les colliers bricole du commerce sont moches à pleurer et de médiocre qualité ... perso, je les fait faire chez un sellier de l'Oise ...

Par Abergleen : le 13/08/06 à 13:20:26

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Bon ben voilà, m'est arrivé la même chose qu'à toi Trait Comtois.... J'avais fait une belle réponse, et voilà qu'en un clic de souris, j'ai tout perdu!!! Bon allez, je reprends courage, et je recommence!

Casimirus, qu'appelles-tu "voiture de tradition"?? Et qu'utiliseriez-vous comme voiture pour ce genre d'événements (mariages, aniversaires (de mariage), etc..) à tracter par un cheval de trait seul?? Si vous pouviez me donner quelques noms, je me renseignerais un peu!

Merci Trait Comtois pour ta réponse plus que détaillée!!! Que ne ferais-tu pas pour une pauvre forumeuse en quête de réponses??
Alors pour tout dire, je n'ai pour l'instant pris contact avec aucun meneur dans ma région, étant donné que j'ai juste fait des recherches sur le net et que je n'ai rien trouvé de spécial... Pour l'instant, je ne suis qu'en recherche d'infos, entre autres sur les "métiers de l'attelage" et l'utilisation du cheval de trait de nos jours... Mon rêve est d'en posséder un (particulièrement un clydesdale)!! Par contre, je cherche des stages d'environ 5 jours pour ados (j'ai 13 ans) débutant pas trop loin de Genève, alors si quelqu'un a des adresses, je prends!!!
Au niveau bricole/collier je crois avoir fait mon choix.... J'aime beaucoup les colliers anglais, et leur qualité m'ont convaincues!! Par contre, si quelqu'un avait des photos d'un cheval de trait garni avec ce genre de collier, j'aimerais bien voir!!
Sinon, et bien il sera toujours temps si je m'intéresse toujours aux travaux agricoles de me renseigner et d'investir dans un collier de "force"...
Quand à mon idée d'intervertir collier et bricole, il me semble pluis raisonnable, comme tu me le dis, d'envisager un deuxième achat "complet" si vraiment l'utilité y est!!
Merci pour tes précisions encore sur le harnais que j'avais repéré... Alors en fait, après avoir regardé plus attentivement, je doute que celui-ci soit vendu avec les guides et la bride. En effet, sur certains modèles, il est précisé que c'est compris dans le prix, et pas sur le harnais qui m'intéresse!
J'ai encore une question, un collier taille cheval de trait correspond-il à tous les chevaux de trait? Ou y a-til encore des différences?
Quand aux concours de tradition, ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse, donc à la limite ça m'est égal!

Et oui DQR33, on ne se rend pas forcément compte de toutes les disciplines qu'englobe le terme "attelage"! Mais personnellement, je suis plutôt du côté tradition, avant tout! C'est pourquoi je m'intéresse plutôt à un collier esthétique!

Bordumarais, penses-tu donc qu'un collier anglais ne conviendrait pas à un cheval de trait tirant seul une "calèche"?

Bien sûr, avant d'acheter tout ça, je me renseignerai sur le cheval en lui-même.. Avec quoi a-t-il l'habitude de tracter, quelle genre de voitures, etc!

Voilà, et merci encore pour toutes vos précisions et conseils!!!!

Par jcd : le 13/08/06 à 14:09:17

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pour répondre à ta question sur la taille du collier, un percheron n'aura pas la même encolure qu'un Franche Montagne: les colliers ne se vendent pas par taille de cheval mais suivant les dimensions largeur et hauteur de l'encolure.

C'est un peu aussi le cas des harnais même s'il y a plus de possiblité de règlages donc plus adaptables.

Ce serait une énorme erreur d'investir dans du matériel avant le cheval.



Un collier anglais convient parfaitement pour atteler un seul cheval à une voiture.

Si tu connais Attelage Magazine, ils ont édités un numéro spécial sur les voitures anciennes.

Par Abergleen : le 13/08/06 à 15:03:56

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Merci jcd, mais alors, est-ce que les vendeurs se déplacent pour faire essayer au cheval le collier??

Sais-tu où je pourrais trouver ce numéro d'Attelage Magazine???? Est-il récent?

Par jcd : le 13/08/06 à 17:11:09

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tu peux aisément faire ces mesures toi même.

c'est le numéro hors série N°3 qui s'appelle "Patrimoine-Tradition" (paru depuis 2ans environ)

sinon je viens de voir dans leur librairie un livre qui peut t'intéresser (je ne le connais pas): "Voitures hippomobiles, vocabulaire typologique et techniques" par J.Louis Libourel (93€ quand même )

voilà leur site internet
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Par casimirus : le 13/08/06 à 17:19:56

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Abergleen ... les voitures de traditions sont des voitures anciennes restaurées ou des copies récentes de toute la gamme hippomobile qu'on rencontrait autrefois, elles sont très nombreuses et aujourd'hui utilisées dans les concours de tradition ou sur l'épreuve de dressage des concours complets.

Par casimirus : le 13/08/06 à 17:24:00

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voici un lien où tu trouveras de nombreuses photos

Lien

Par Trait : le 13/08/06 à 18:18:26

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pour ma part j'utilise collier en débardage (je dirais obligatoire) , et bricole en attelage (plus par choix perso), mais là faut pas mégoter sur la qualité, la bricole et les traits doivent être hyper costauds

Par Abergleen : le 14/08/06 à 19:29:12

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Quelles mesures faut-il prendre exactement pour ajuster un collier à un cheval???
Sinon, depuis le site peut-on racheter un numéro ancien?? parce que je n'arrive pas à aller sur le site d'Attelage magazine...
Et quelqu'un en connaîtrait plus sur ce livre, histoire que je sache si ça en vaut la peine?

Casimirus, y a-t-il des marques de voitures hippomobiles spécialisées dans les voitures anciennes? (très jolies les photos!!!!)


Par jcd : le 14/08/06 à 20:31:31

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ah oui excuses moi , l'adresse ne fonctionnait pas

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Par casimirus : le 15/08/06 à 02:10:59

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oui, il y a des fabricants de voitures plus spécialisés dans les copies d'ancien ( pas en France, faut pas rêver ) ... et les célèbres ventes de Reading qui ont lieu 3 fois par an en Angleterre ( on y trouve beaucoup de voitures de tradition)

Par casimirus : le 15/08/06 à 02:13:32

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le lien des ventes de Reading

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Par Jonka : le 15/08/06 à 11:26:54

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Abergleen: Je connais bien M. Ernest Müller (le proprio du magazin mis en lien par Casimirus), si ça te dit de le rencontrer pour lui poser des questions, dis-le moi. J'ai acheté mes harnais d'occase chez lui et j'en suis très contente.
Et je connais aussi un autre fournisseur de matériel d'attelage, si ça t'intéresse.

En ce qui me concerne, j'ai une bricole à un, une paire de bricole à deux. Un vieux collier anglais d'époque. Et deux colliers de travail (collier grison avec des cornes courtes). J'utilise principalement les bricoles car j'attèle avec des chars marathon, mais si j'utilise le char à bancs, mon choix se portera sur les colliers de travail, nettement moins joli que les bricoles, mais beaucoup plus confortable en traction pour les chevaux.
Lorsqu'il y a une grosse charge à tirer, avec le poids les bricoles réduisent le mouvement de l'épaule (d'où l'invention des bricoles anatomiques) et la pression devient trop concentrée sur le poitrail.... alors que le collier (de travail) repartit la traction sur une plus grande surface.

Je suis aussi sur Suisse (Lausanne), si ça t'intéresse de venir atteler avec nous une fois....


Par laneeuw : le 17/08/06 à 13:47:52

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Casimirus : une petite question, sur la photo de ton attelage en pair avec des collier-bricole comment la voiture est-elle retenue dans les descentes?

Par casimirus : le 17/08/06 à 17:04:52

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il y a 4 freins à disques sur la voiture, on soulage les chevaux en freinant légèrement sur les fortes déclivités, sinon, sur les pentes douces ce sont les chevaux qui retiennent la voiture, ils sont habitués ... les arabo boulonnais ont beaucoup de force dans l'arrière main

Par laneeuw : le 17/08/06 à 20:14:15

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c'est le reculement qui descend de la fesse vers le trait ?

Par casimirus : le 17/08/06 à 20:54:26

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non, je n'ai pas de reculement sur le harnais en paire, ce que tu vois, ce sont des portes brancards.


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