Forum cheval
Le forum compétition

Pur sang anglais ? OUI ? NON ?

Sujet commencé par : N..Y..A - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par justine1993
1 personne suit ce sujet
Par N..Y..A : le 10/05/08 à 16:53:18

Déconnecté
Bonjours!

Je souhaite aquérir depuis lontemps un Pur sang anglais pour préparer mon monitora.
Mon moniteur ma déconseillé ce choix, me disant que ce sont des chevaux chaud à maintenir pour le CCE (surtout sur le cross) . Il me dit aussi que ces chevaux ne sont pas souvent former a passer des epreuves de monitora..

Il ma conseiller d'acheter un " Bon selle français" bien dressé, apte a un tel examen.. Mais je ne suis pas tro d'accord

__ Qu'en pensez -vous??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tittounette : le 11/05/08 à 16:08:33

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
tout dépant du temps que tu dispose ,car un PS demande beaucoup de travail avant de pouvoir derouler une reprise de dréssage dans le calme, ça dépant aussi de ton niveaux et de ton experience. mais je pense que même si c'est possible c'est surement pas une solution idéale pour réusir ton exam dans les meilleure condition.

Par dadad44 : le 11/05/08 à 18:16:36

Déconnecté

1008 messages
Dire merci
D'accord, un pur sang demande énormément de temps car ils prennent du muscle très lenntement... Et perde très vite... Mais cela reste de très bon chevaux!
Je n'sais pas du tout comment se déroule l'examen donc je ne peux rien te dire d'autre...

Par majyc72 : le 11/05/08 à 22:25:51

Déconnecté

599 messages
Dire merci
Jpense que c'est possible.. Tout dépend du pur sang, de son caractère, de son passé et aussi du temps qu'il te reste!! Après les purs sont plus délicats que les selle, car moins de force, moins bon geste en général.. Le selle est plus facile car le caractère est plus calme en général (il y a tj des exceptions!!).
Après moi après avoir perdu mon cheval, j'ai acheté un pur (car petit budget) qui avait fait qq courses à 4ans puis au pré, jlai acheté à 6ans en juillet. Il était pas dressé, ms assez bien sa tête et cool. Je suis rentré en formation bpjeps en sept 06, j'ai dressé mon cheval durant cette année ds l'obj de passer le monitorat avec, j'ai fait du cso et du cce en amateur. Mais n'étant pas bien encadré et le cheval pas forcément bien travaillé, j'ai fait une très mauvaise chute sur le cross (panache) qui ma empécher de passer l'exam en juin..
En oct 07 j'ai quitté le club ou gt pr aller chez un ami qui ma bien remis en selle, je bosse mon cheval av depuis mi janvier il a bcp changé et là je part à fontainebleau passer mon bpjeps (la pratique qu'il me manque) fin mai. Je passe tt avec lui, sauf peut etre le cso car il reste un peu pendouillard de dvt et peut me faire des barres si jsuis trop stressée!!
Bref désolé pr ce roman, ça te montre que tu peux passer ton bpjeps av un pur, sachant qu'il faut voir son caractère (qu'il soit a peu près zen!) et aussi que tu sois bien encadrée pr avoir les bons conseils et pas que ça devienne dangereux comme j'ai fait!! C'est bien possible, sinon le selle sera aussi un très bon cheval d'examen

Bon courage en tt cas!

Par N..Y..A : le 11/05/08 à 22:30:21

Déconnecté
Merci bocoup pour cette information!

Tu as été courageux de le passer ac ton cheval qui n'étai pas tout a fait prêt! J'esper que ton passage a fontainebleau se passera bien
Je pense qu'il faut encor que j'y réfléchisse, il me reste un peut de temps

Merci bocoup en tout cas !

Par majyc72 : le 11/05/08 à 22:43:55

Déconnecté

599 messages
Dire merci
Il était pas pret car j'étais pas aidée!! réfléchies y, ms jpense que c gérable, après tt dépend du cheval..

Par Sa_Black_Rah : le 11/05/08 à 23:48:30

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Je pense personellement qu'il ne sert à rien, pour commencer, de se fixer sur une race !
Après, il est clair qu'en général, les Purs sont assez chauds-chauds !

Pour ce qui est des tests du monitorat : je ne pourrai pas trop t'aider, sachant que je n'ai pas lu les tests. Mais je ne vois pas pourquoi un PS ne pourrait pas les faire ...
Tout dépend de tes objectifs à plus ou moins long terme. S'il faut que tu passes le monitorat de suite, alors mieux vaut prendre un cheval " prêt ", sinon, si tu es encadrée et un minimum expérimentée, tu peux choisir de prendre un cheval " à former " et l'orienter vers ce que tu désires. Les PS sont en effet longs ( trèssss longs ) à muscler, et certains n'hésitent pas à abuser d'enrènements ( qui ne sont pas inutiles, mais mal utilisés ! ) pour " accélérer " le processus de musculation ... Sauf que ça ne fait que casser le cheval ! Bref ...
Egalement à prendre en compte : la discipline que tu pratiques ! Car pour du CSO, les bons gros SF anciens modèles sont en général inégalables ( si si, le gros mastodon d'1m80 ). Pour du dressage, c'est souvent la domination allemande ! Pour le CCE, mieux vaut compter sur un cheval fin et rapide. Un apport de pur est généralement fait dans ces chevaux là.

Après, tu peux trouver un SF avec un apport de PS plus ou moins important ( AQPS en course ? ). La mienne est inscrite en selle, mais est à près de 90% pur ... C'est tout à fait logique, je sais !

Il faut arrêter de stigmatiser les purs ! Et n'importe quelle autre race d'ailleurs ...
Je m'étais dit : " moi ? Jamais un pur-sang ! " et finalement, j'en ai presque un. Tu peux trouver de tout, et ce, partout !

Je me fierai plus au potentiel du cheval, à son caractère et à son orientation, plutôt qu'à une race précise et déterminée !

Par dadad44 : le 12/05/08 à 20:11:11

Déconnecté

1008 messages
Dire merci
Bien dit Sa_Black_Rah!

Par litipuce : le 13/05/08 à 12:47:59

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Nous avons un pur à la pension, il tournait en am4, très bien mis sur le plat aussi, delicat? oui! chaud, pas plus que ça, du sang oui c'est evident... et il est très calin....Donc si les purs ne sont pas ma tasse de thé, eh bien je dois dire que oui, ils peuvent surement faire passer les tests du monitorat...

Par N..Y..A : le 13/05/08 à 16:24:55

Déconnecté
Merci pour les renseignements et la foto!

Il est vrément superbe!

Par totoche : le 14/05/08 à 20:06:25

Déconnecté

5190 messages

22 remerciements
Dire merci
J'ai des amis qui ont un CE et qui font du complet am4, am 3 et ils n'ont pratiquement que des pur-sangs !!! Ils sont peut-être un peu plus délicats sur le plat (quoique certians sont supers) mais le cross : ils sont tous géniaux !!!! Moi je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix les pur-sangs. Choisis le bien c'est tout !!!

Par tittounette : le 14/05/08 à 20:14:07

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
moi aussi je truve que niveau qualité / prix c'est plutot bien, mais il faut pouvoir prendre son temps . ils sont plus long a " faire" . pour etre prés pour le monitora c'est pas évident.

Par N..Y..A : le 14/05/08 à 20:38:50

Déconnecté
Merci a tous pour vos réponses,

En fait j'ai pri contact avec un lycée où il me prépareré sur 2 ans a cet examen, je monteré 4h par semaine.

Ils m'on aussi dit qu'un pur sang ne poser pas de probleme si il est bien choisi, donc j'emneerai mon mono ac moi pour le choisir!

Par litipuce : le 14/05/08 à 21:20:51

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Quel est ton budget par curiosité?

Par N..Y..A : le 14/05/08 à 21:27:07

Déconnecté
Je peux aller jusqu'a 4000 euros , sachant que c'est moi qui rembourserait le cheval

Mais j'ai vu des annonces pour des PS à 3000 euros qui avaient l'air bien, apré il faut voir et ésseyer le cheval

Par Sita : le 14/05/08 à 21:59:23

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Un pur sang en 2ans c'est un peu juste à mettre, car avant de faire le dressage il faut faire le physique.

Pourquoi ne pas chercher un cheval avec un peu de taf derriere lui ?

Un pur avec de l'age n'est pas forcement une bonne acquisition car tres rapidement tu peux avoir des problemes d'articulations du à un entrainement trop precosse.

Par espoir91 : le 15/05/08 à 14:23:36

Déconnecté
ma jument possède une jument ps anglaiset je peut te dire qu'il faut beaucoup de patiente et 1 bon niveau qu'il ne faut pas prendre a la légere !!!ma soeur la eu a ses 4 ans maintenant elle en a 11 retraiter poulinière qui sort d'un accident mais je peu te dire quelle en a baver et encore a 10 ans la jument et chaude mais tout les psa ne sont pas comme ca !!!
je te souhaite bonne chance pour ton choix !!!!

Par litipuce : le 15/05/08 à 14:49:47

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Comme on dit, faut pas prendre ton cas pour une generalité.... ça aurait pu ètre pareil avec un trotzouille, sf, anglo.... (les z'anglos, j'en a connu pas mal qui avaient une araignée au plafond, d'ailleurs!)....

Par dadad44 : le 15/05/08 à 17:14:26

Déconnecté

1008 messages
Dire merci
Eh! Moi avoir Anglo très zentille! Bon c'est vrai que pour trouver un anglo avec un bon caractère, super calme et bien dans sa tête faut s'creuser pas mal... J'ai de la chance la mienne 'l'a tout ça! Sauf le bon caractère..Mais juste un chouilla en trop... Madame n'est jamais contente et le fait savoir!

Par litipuce : le 15/05/08 à 19:54:03

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je fais po de racisme anti-anglo hein, tention! jdis juste que j'en ai connu qui avaient une sacrée araignée au plafond... mais il parait que les eleveurs cherchent à corriger le tir.... pis j'en ai connu des biens aussi...

Message édité le 15/05/08 à 19:54

Par dadad44 : le 15/05/08 à 20:24:45

Déconnecté

1008 messages
Dire merci
oui oui j'sais bien!
Et c'est vrai, les éleveur se sont pendant longtemps concentré sur : avoir un excellent cheval de CCE, endurant, qui saute bien... 'fin bref un ch'val de CCE... Au détriment du caractère [ Qui pour ma part est très important ]
Maintenant que ces chevaux ont aquis, disons le, un minimum de potentiel... Il se focalisent plus sur des chevaux au "bon" caractère bien dans leurs tête.... J'adORe les Anglos!!!
Désolée pour cet intermède mais j'avais envie d'écrire et de parler

Par cerise59 : le 19/05/08 à 10:17:03

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
Pourquoi dites-vous que les ps sont chauds ? Ce n'est pas du tout une généralité. Tout comme dire que les selles sont calmes et bien dans leurs têtes => pas du tout une généralité. Et dire que les anglos sont des chevaux extra ? Tous ceux que j'ai croisé viraient leurs cavaliers... Il faut voir le cheval, pas sa race.
Les ps sont parmis les chevaux les plus polyvalents. Pour les réformés, ils sont habitués à l'effort et courageux.

Par dadad44 : le 19/05/08 à 19:21:10

Déconnecté

1008 messages
Dire merci
Eh! On a pas dit ça! Enfin pas moi! Dans mon cas j'ai une Anglo super bien dans sa tête et super "gentille"! J'en ai croisé pas mal qu'avait un p'tit poid à la place du cerveau et pas un pet' d'énergie! Quand au SF j'en connais une complétement dingue qui pète un cable dès qu'il y a une fleur qui bouge, et un qu'est fénéant et qui bougera pas pour un stick!
Et je suis d'accord les PS sont des chevaux très polyvalent pour le peu qu'on s'en occupe!

Par fandaudreymybest : le 19/05/08 à 20:27:47

Déconnecté

98 messages
Dire merci
Les PS sont des super chevaux j'en ai actuellement un en Demi-pension.Ces chevaux ont besoins d'être sortit tout les jours si cela est fait il ne sera pas "chaud".
Pour ton examen ne le connaissant pas je ne peux pas t'aider.
En tout cas les PS ne sont forcément des chevaux "chaud" mais des chevaux que l'on doit sortir souvent.

Par cerise59 : le 20/05/08 à 10:56:02

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
C'est certain, il faut beaucoup s'en occupper, même lorsqu'il ne travaille pas. Rien que pour le moral (le mien ne sera jamais "chaud".

Par miss crickette : le 20/05/08 à 16:09:16

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
Bon alors je casse le mythe du cheva chaud. J'ai la grande chance d'avoir un PS pas chaud pour deux sous!
Elle n'a jamais chaffer plus qu'un cheval normal (SF...)

Elle est zen et ce des sa sortie des courses. C'est une juju que je sors en exterieur depuis que je l'ai elle est meme apprécié pour son calme et la routarde emmene souvent des loulous un peu chaud en exterieur car elle les calme trs rapidement. Les stréssés du transport en van se collent a elle pendant tout le voyage.

L'avantage du PS c'est sa gniac et pour sortir en CCE il faut que le cheval ainsi que le cavalier aient des trippes. Le PS est endurant et à la pointe de vitesse necessaire pour aborder des obstacles fixes. En regle général il on un coup de saut honnete. Ils faut par contre sur un jeune srtis des courses a ne pas traverser l'obstacle (comme en steaple) mais a s'arrondir sur l'obstacle. en plat il y a aussi du boulot pour leur parrendre ce que sont les jambes jambes isolées... Ce sont des chevaux qui ne sont pas débouré. On leur apprend a tolere la selle, le cavalier et a galoper. Ils ne connaissent rien d'autre.

Pour moi pour former correctement un PS finis (croissance terminé) il faut 1 bonne année avec un travail régulier quasi un peu tous les jours. Par contre un PS ça prend du muscle tres tres rapidement. En 3 mois de boulot correcte il est capable d'enchainer un bon trotting sans mouiller la chemise.

En gros A par ce coté un peu trop joueur pour certain je n'y vois que beaucoup de qualité physique.

Pour l'achat d'un PS je conceille par contre une grosse visite VETO et OSTHEO.

Par reuil : le 21/05/08 à 12:35:31

Déconnecté

41 messages
Dire merci
Moi, j'ai un pur sang qui est pas du tout chaud je le donne même en ballade a des débutant.

Il est très polyvalent, et en cross je me fais trop plaisir. C'est vrai que niveau dressage par contre il y a souvent du boulot.

Après pour un monitorat, je pense que c'est possible pour un PS mais tout dépend du cheval et de toi.

Par N..Y..A : le 21/05/08 à 13:16:21

Déconnecté
Merci pour tous vos témoignages!

Je me suis renseigné, é j'ai 2ou3 offre de pur sang , assez chaud mais pas méchants, trés maniable en CSO é doués en CCE, je vais donc les esséyer avec mon instructeur, et faire les visites véto comme vous me l'avé di.

De plus, j'en ai parlé au CFA où je serai l'anné prochaine, ils m'on di qu'ils me prépareré au BPJEPS pas en 3 mé 4 ans, afin de bien préparer mon cheval!

Par ophe71 : le 28/05/08 à 18:44:31

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
biensur que tu peux moi j'en ai un et je fais meme de l'endurance avec lui donc ils sont très performan tu peu y allé

Par dadad44 : le 30/05/08 à 14:58:15

Déconnecté

1008 messages
Dire merci
A propos de pur sang j'ai une amie qui, dimanche, a fait les championnats de loire atlantique CCE Club 2 avec sa 4 ans qui n'avait fait que 2 concours jusque là éliminées et qui nous a fait une magnifique 2ème place après le dressage, qui m'a piqué la première après l'obstacle, et qui a fait un magnifique sans faute sur un cross, disons le, assez costaud. Mais qui a cause d'un juge un peu beaucoup trop zélé c'est pris 20pts de pénalité parce qu'elle c'était areté un peu trop longtemps à son goût sur le gué alors que ce n'était même pas un obstacle!
Bref bravo les filles!!

Par litipuce : le 04/06/08 à 13:50:21

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Si y'a des interessés, le pur-sang que j'ai mis en photo cherche une famille...

Par steffy83 : le 12/06/08 à 02:11:29

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
ma mono en a un , elle a fait ses tests avec je crois. elle a beaucoup bossée dessus , du tps de la patience , du boulot.
il sautait super mais a cause de probleme il ne saute plus donc elle l a mis au dress et malgré le fait que personne n y croyais sur les carrés elle sort en C3 je crois ( enfin maintenant tt a changé)
mais tu pars avec un sacré handicap , des chevaux chauds mais pas "brillant" ( pas ds le sens propre je parle juste en gros du je me la pete en plus ) mais ca peut s obtenir, elle a reussie , et les allures pour le dress c est pas non plus extra par rapport a d autres races , style les allemands , apres le caractere c est pas facil facil
apres pouvoir le faire on peut toujours , mais c est sur que c est pas pour demain avec un ps ou il faut tout faire !
a choisir je voulais un allemand, un sf avec du sand, ou un anglo de preference bai brun , alezan avec liste et bazanes voir un gris agé de 5 a 7 ans 4 tout au moins et je me retrouve avec une 4 ans que j ai depuis un an demi papier anglo palo alors apres il y a aussi le feeling je pense te fixe pas sur une race spécialement , regarde plutot , les allures , le coups de saut , si naturellement en liberté il y va franchement sans regarder , la morpho , le caractere etc ... apres ce n est que mon avis perso mais ne te ferme pas des portes en disant je veux qu un ps , un sf etc ... et perso je pense aussi que ca sera ton cheval et si toi tu as le coup de foudre et le niveau selon ton mono par exemple fonce que ca soit n importe quoi ca ca a peu d importance tant que le cheval est bien foutu et bien dans sa tete avec des capacités...
bonne chance

Par gualla71 : le 13/06/08 à 20:32:04

Déconnecté
en CCE plus de PS que de SF^^
et c'est surement parce qu'il ont plus de jus donc sur le croos ça donne^^
moi je travail des PS de courses ( plats et haies) et specialement je les trouve pas plus chaud que ça...ils ont de la reserve c'est sur mais ce sont pas des fous furieux comme on peut souvent entendre

Par elios49 : le 14/06/08 à 23:02:49

Déconnecté

311 messages
Dire merci
Salut je peux te dire que les ps sont extras pour bcp de disciplines, après je suis d'accord qu'il faut bcp de temps pour les travailler et les avoirs en super forme.Le mien à 6ans et je pense en avoir pour 2 ans pour l'avoir comme je veux (je le monte 3 fois par semaine).Pour le monitorat je ne vois par pourquoi tu ne pourrai pas le préparer avec un ps bcp l'on fait, après tous est toujours questions de feeling avec les chevaux les ps (certains ps) sont vifs ils vaut tjs les remettrent et les travailler dans le calme.

Par sandec : le 16/08/08 à 02:54:32

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Salut , je pense que la question est vaste et que la reponse a la question n'est pas OUI/NON? mais la reponse serait davantage une autre question : quel pur sang pour quel cavalier ?
Certainent personnes même sans avoir été acclimatés a des chevaux qui sont plus expressifs et vivant que les autres (autrement dit chaud) y trouvent leurs comptent alors que d'autre s'en trouvent destabilisées.
Maintenant il y a des pur sang très calme , des sf et trotteurs chauds .. mais les pur sang en général sont plus sensibles et montrent donc peut-être plus vite ou est l'erreur.
Eventuellement gênant pour le monitorat si tu est mal guidée pour l'achat de ton PS ( palette assez large, je précise ) mais enrichissant je pense en tant que cavalier puisque tu serais obligée de passer par la case "mental" a laquelle tu devrais normalement consacrer de plus en plus de temps sans t'en rendre compte si tu fais du cheval et de l'équitation ton métier.
Tout est une question de choix , en tous les cas un bon compromis: l'AQPS : je te donne l'adresse de mon site et forum si tu veux en voir quelques uns:
Lien
et le forum pour ceux qui veulent un peu parler de leur expérience
Lien
Désolée pour le roman , j'ai essayée d'être brêve , ........ sisi
Merci pour tout ces beaux commentaire en tous les cas, cela fait plaisir de voir autant de jugements censés sur le pS

Par dadad44 : le 16/08/08 à 23:00:21

Déconnecté

1008 messages
Dire merci
De très bonnes idée et Très bien dit en tout cas.
On veut savoir ce qui s'est passé en 2 mois N.Y.A ! ^^

Par chat66 : le 04/09/08 à 09:46:11

Déconnecté

218 messages
Dire merci
 nous avont 2 ps à la maison il faut qu'il n'ai jamais connu les course ou alors une seul car nous elle font du dressage galop 7 (appuyer contre galop epaule en dedant ect...) et c'est nickel elles ont 4 et 5 ans au début c'était chaud mais dèsqu'elle ont une alimentation surtout sans avoine mais orge et maïs en floconnés ou applatie elle sont dociles comme des agneauxne plus leur donner d'avoines car elle seront très chaud moi celle de 5ans est 4ème au Championat de Saone et loire Club 2 alors il suffit de bien gèrer

Par chat66 : le 04/09/08 à 09:47:55

Déconnecté

218 messages
Dire merci
 et en qualification loisir celle de 5 ans elle est élite alors il faut pas se braquer sur l'achat d'un PS

Par phoeb : le 08/09/08 à 22:44:39

Déconnecté
 un pur sang, faut déjà en trouver un équilibré en mental...et c'est pas simple.

Ensuite, il faut un cheval bien fait, et pas abusé (les pur sang, surtout ayant été entrainés, sont parfois malmenés physiquement, et des soucis plus tard arrivent).

Ensuite il faut avoir le niveau pour, faut pas déconner avec ces bêtes là. Y'a du caractère, mais surtout du jus, et beaucoup, à contrôler, à gérer.
Il faut bien le travailler, lui apprendre les choses correctes, correctement.

Bref, mine de rien, ce sont des chevaux qui restes délicats.

Cependant, si tu es sûre d'avoir le niveau, l'encadrement si besoins, et que tu trouves le bon cheval, pourquoi serait-ce impossible?
Mon formateur (bon ok, c'est pas un model ) avait formellement condamné le pur sang arabe (j'ai fait un BP tourisme équestre).
Ben c'est c*n pour lui, mais j'ai acheté un DSA, et une autre élève de ma formation avait un DSA depuis 10 ans, et avait participé aux championnats de trec jeunes.
Quant au mien, la folie qui selon lui avait emparé les arabes, je la vois pas trop (en tout cas, j'arrive à le contrôler sans me plaindre, contrairement à d'autres), et pour sauter, s'il le veut, il est capable, car 1m30 à 3 ans, pour un DSA qui est censé ne pas savoir sauter, c'est pas mal je trouve .

Bref, ce que je peux te dire, c'est que c'est à toi de voir. Chaque persone a ses préférences, ses raisons aussi de préférer tel ou tel cheval (ton mono a sûrement une raison de préférer le SF au pur sang, essaie de savoir pourquoi, si c'est le cheval qu'il remet en cause, ou plutôt toi).

Ensuite je dirais, qui ne tente rien n'a rien, et les exeptions, ça existe.

Par vaquero : le 09/09/08 à 09:04:03

Déconnecté

2 messages
Dire merci
 la limite technique d un cheval , que qu il soit ( dans la mesure ou il est sain et net) c est toujours le cavalier............

donc la question du choix se pose surtout en fonction de ton niveau....technique
- tres avancé et experimenté ..peu importe le cheval
- peu experimenté ..;alors là le choix du cheval est TRES important ,surtout pour passer un bpjeps...combien j en voie des jeunes qui achetent des chevaux " pour le preparer a l examen" et qui ne passent jamais l examen avec le fameux cheval et se rabattent sur un " tire -cul".....par manque d experience...on " fait " pas un cheval comme ça ......

Par justine1993 : le 29/10/08 à 21:33:54

Déconnecté

9 messages
Dire merci
J'ai en ce moment en Pure sang anglais "à l'essai" et il n'est pas chaud du tt!! Meme une petite paire d'éperon est favorable !!!!! Il a du sang de la force mais assez cool sur le saut (pourtant c'est un 4ans) et sur le plat !!

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval