MARRE DES CHEVAUX BARRés!
Sujet commencé par : Lalouuuu - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clems082Par Lalouuuu : le 28/05/08 à 22:17:29
Déconnecté | Je pousse un gros coup de gueule , et je vous assure que cette histoire est vraie. J'ai acheté un joli anglo arabe de 5ans et demi, il ya 6 mois environ. On m'a garanti que ce cheval avait un avenir brillant. Depuis 2 mois que je le possède, pas une seule fois il n'a fait tomber une barre, oui pas une seule fois! Moi je me dit: "j'ai un cheval exceptionnel!" Mon enseignant lui , trouve que ce cheval lève bien trop haut les posterieurs... Puis par un matin de mars, il ya du vent, mon cheval n'est pas en équilibre, saute, et fait tomber pour la 1° foi la barre! Mais a peine celle ci est au sol, que mon cheval se débat! Rue, tete de m'ejecter! Je tombe contre le poteau du manège,: 2cotes félées, luxé l'épaule.. Mon enseignant cours et me cri: Lou ce cheval n'était pas éxité, il a eu un moment de panique , il voulait que tu tombe! Lou, il a tout fait pour! Ce cheval est dangereux! J'appel l'écurie où j'ai acheté mon cheval, je pose des questions! On me répond : Mais Mme, ici quand un cheval touche une barre, il reçoit un bon coup de cravache.! C'est ainsi que vous obtenez de bons poduits..! Je reste bouche bée, avant de leur dire: Bientot vous aurez un mort sur la conscience Mr! |
Par filledu6907 : le 28/05/08 à 22:21:16
Dire merci | hallucinante ton histoire ! mais le cheval a cherché a te mettre par terre violemment, il avait donc très peur de la cravache, meme trop peur je dirais, je me demande vraiment ce qu'ils lui ont fait. bon rétablissement quand meme et bon courage avec ton ptit dada! |
Par Lalouuuu : le 28/05/08 à 22:23:29
Déconnecté | Oui je ne sais pas combien de coups il s'est pri, mais il a vraimen cherché a ce que je tombe.. Merci, sa va déjà bcp mieu, je peux remonter à cheval |
Par Glorfindel : le 28/05/08 à 22:24:15
Dire merci | bon retablissement pour toi... Que va tu faire de ton cheval? |
Par Lalouuuu : le 28/05/08 à 22:27:09
Déconnecté | Je ne sait pas encore , pour l'instant je le garde, mon enseignant le monte en dressage, où il est trés à l'aise J'aimerai trouver un moyen pour faire comprendre à mon cheval que moi je ne lui mettrai pas de coups mais ça s'appelerai de la télépathie... |
Par Hippo_love : le 28/05/08 à 22:28:17
Dire merci | rééducation ... barres au sol ...croix ...dès qu'il touche tu le rassure !! meme si il ne touche pas,félicite longuement ... monte sans cravache, ou bien,fait lui toucher des barres que tu portes : difficile si tu n'est pas popeye mdr et monte TJR avec bombe & protège dos |
Par Lalouuuu : le 28/05/08 à 22:31:28
Déconnecté | Merci des conseils, ce sont des bonnes idées!J'avou que j'ai un peut l'apréhension de resauté ac lui, mais je veux bien faire l'effort. Pour ce qui est de la bombe , ne t'en fais pas, elle est toujours sur ma tête! |
Par filledu6907 : le 28/05/08 à 22:31:28
Dire merci | oui tu pourrais essayer de le désensibiliser aux barres en lui faisant passer des barres en étant à côté de lui et en insistant sur la récompense. il vaut peut-etre mieux privilégier le travail à pied en obstacle au départ, si tu en as le temps et le courage, tu as du travail devant toi! |
Par Hippo_love : le 28/05/08 à 22:32:42
Dire merci | carrément ...en liberté,met lui des barres ...il se négligera peut etre mais sera rassuré car tu ne pourra pas l'atteindre pr le cravacher courage |
Par Lalouuuu : le 28/05/08 à 22:33:27
Déconnecté | Oui effectivement, le travail a pied serait pas mal aussi! Puis faut qu'il prenne confiance en moi, qu'il s'habitue a voir un cavalier sans cravache. |
Par filledu6907 : le 28/05/08 à 22:35:46
Dire merci | peut-etre une grosse betise : mais pourquoi ne pas essayer de le désensibiliser à la cravache? lui montrer que c'est pas un instrument de torture du moins dans tes mains. sa risque de n'être pas simple, mais il comprendrait qu'il n'a rien a craindre de toi, et ensuite à l'obstacle sa serait peut-etre plus simple... |
Par Lalouuuu : le 28/05/08 à 22:38:21
Déconnecté | Le désensiblisé a la cravache peu etre, mais je devrais demander a quelqu'un de qualifié parce que je ne saurai vraiment pas m'y prendre, puis c'est un cheval assez chaud de nature, je veux pas de réactions trop brusques ni mal placées^^ |
Par filledu6907 : le 28/05/08 à 22:39:45
Dire merci | oui c'est pour sa que je te disais que c'est peut-etre une grosse betise! c'est clair qu'il faudrait demander le conseil à un pro, et être encadrer. a-t-il peur de la cravache seulement en obstacle ou alors meme en dressage? |
Par Lalouuuu : le 28/05/08 à 22:43:17
Déconnecté | En dressage, et sur le plat je ne l'ai jamais utilisée, je ne monte pas souvent avec la cravache. par contre il est très sensibles des posterieurs! Au début, même pour lui curer les posterieurs, il se contracté.. |
Par filledu6907 : le 28/05/08 à 22:45:24
Dire merci | ton cheval a eu un drole de travail quand il était jeune. a toi de tout reprendre et de le mettre en confiance, je te souhaite du courage et surtout de la patience, tiens nous au courant de ses améliorations! |
Par Lalouuuu : le 28/05/08 à 22:48:04
Déconnecté | Oui merci pour vos messages, c'est très gentil à vous! Je vous tiendrez au courant si il y a amélioration, je pense qu'il faudra beaucoup de temps.. |
Par psar68 : le 28/05/08 à 22:48:10
Dire merci | tiens ca me rapelle le passé de mon anglo, encore aujourd'hui il a peur des cravaches et autres chambrière alors que je n'utilise jamais la cravahce et rarement la chambriere... Patience et ca viendra |
Par Lalouuuu : le 28/05/08 à 22:51:37
Déconnecté | A et donc il peut y avoir du changement au niveau de sa "trouille" ? En tout cas, j'aimerai vraiment savoir quelles méthodes utilisent ces "bousilleurs de chevaux!" Je sais que je ne suis pas la seule a posséder un cheval mal débourrer ou traumatisé!.. |
Par Amghar : le 28/05/08 à 22:55:31
Dire merci | En général qd il y'a grosse trouille aux postérieurs quand il y'a "touchette" sur la barre, c'est qu'ils ont été tabassé par qqn "à pied" où qu'ils ont eut des joyeusetés type térébentine sur les membres... Donc , essais peut etre pas mal de travail et de saut en liberté, dans le calme..... |
Par Erzebeth : le 28/05/08 à 22:59:38
Dire merci | J'ai monté un cheval qui a sans doute été barré aussi. On est allés au tas d'ailleurs à cause de ça. La première fois que j'ai voulu passer des barres au sol avec lui, il a pété un cable, il était complètement hystérique, il m'a trimbalée en panique totale. On y a plus repensé et deux mois plus tard on a voulu lui faire passer une petite barre. Il m'a fait un pile tellement monumental qu'il est tombé à genou devant l'obstacle. On ne voulait pas le laisser là dessus, et sur le coup on pigeait pas bien ce qui lui prenait. A force d'encouragement, on lui a fait passer 20 cm... sauf qu'il a sauté tellement au dessus qu'il a failli m'envoyer sur orbite. Bref, ensuite on a mis des semaines à lui faire passer des barres au sol en l'encourageant, récompensant, etc... Je n'ai pas eu de nouvelles de ce cheval depuis longtemps, je ne sais pas ce qu'il en est depuis, mais vu que c'était un hyper sensible, à mon avis, il est foutu pour l'obstacle. |
Par Lalouuuu : le 28/05/08 à 23:00:23
Déconnecté | C' est vraiment incroyable tout ce que ces abrutis peuvent trouvés!! " Amghar" quel est l'effet de la Terebentine sur les membres?? |
Par Amghar : le 28/05/08 à 23:01:40
Dire merci | la térébenthine brule énormément, alors si en plus tu "tapes" dessus, banco, ça fait un mal de chien. |
Par El Bimbo : le 28/05/08 à 23:02:07
Dire merci | Je vois mal comment le désensibilser aux chutes des barres en étant monté dessus sans risquer de tomber encore et toujours et se faire très mal ! Attends peut être déjà un peu, tant pis pour la saison...mais avec le temps il t'accordera peut être sa confiance et tu pourras réessayer tranquillou... Observe son comportement sur les obstacles en liberté quand il touche...et s'il ne touche vraiment jamais c'est que son problème ne s'estompe pas... Ca va pas être de la tarte ct'histoire ! |
Par Lalouuuu : le 28/05/08 à 23:03:43
Déconnecté | Aïe Aïe effectivement ça doit etre vraiment douloureux pour ces pauvres chevaux... Mais pourquoi ces methodes ne sont pas sanctionneé?! tout le monde sait qu'il ya des Haras ou ecuries qui utilisent encor cela! |
Par Erzebeth : le 28/05/08 à 23:05:54
Dire merci | Ben à moins de prendre les gens sur le fait, je ne vois pas trop comment on peut contrôler et donc sanctionner ce genre de pratiques, malheureusement. C'est sûr qu'après coup, tu te dis "tiens à tous les coups ce cheval a été barré", mais tu ne peux pas le prouver. Pour Albie, je ne peux pas affirmer à 100% que ce soit le cas, mais son comportement était quand même des plus suspect... r |
Par Lalouuuu : le 28/05/08 à 23:06:27
Déconnecté | oui ça va être vraiment long je sens El Bimbo., Mais bon , je ne veux pas revendre ce cheval, vous voyez dans l'annonce" Atention cheval barré, dangereux à l'obstacle!" Non je le garde et j'esseyerai de le remettre en confiance.. mas bn il a presque 6 ans . |
Par Amghar : le 28/05/08 à 23:12:22
Dire merci | En plus, la notion de "mauvais traitements" est très aléatoire selon les gens et la justice...EN plus le résultat est là : "il saute et il touche presque jamais" |
Par Lalouuuu : le 28/05/08 à 23:15:15
Déconnecté | Oui j'avou que pour certains, un bon coup de cravache après un refus ce n'est pas un mauvais traitement. Les résultats sont là: c'est ce que j'ai fais remarquer au vendeur, si le cheval touche un jour, ça entraine des comportements qui peuvent être dangereux! |
Par Erzebeth : le 28/05/08 à 23:16:28
Dire merci | Bon cela dit tant qu'il saute, c'est qu'il est pas trop traumatisé. Ce que je veux dire c'est que ça ne devrait pas trop être irrécupérable, avec du temps et de la patience... Le cheval que j'ai connu, il était déjà un peu bizarre dans sa tête à la base, donc forcément ça l'a pas aidé. On ne pouvait pas ne pas se rendre compte immédiatement qu'il y avait un problème, il se mettait en panique totale face à une barre. |
Par Lalouuuu : le 28/05/08 à 23:19:17
Déconnecté | C'est vrai que le mien ce qui le gène et le terrorise c'est le fait de toucher la barre. D'ailleurs je me dit: Puis ce qu'il a peur de la toucher, pourquoi il saute quand même? J'ai peut être un cheval très courageux! |
Par Amghar : le 28/05/08 à 23:21:25
Dire merci | de toute façon , c'est à se taper la tête contre les murs. Entendu sur un concours à propos d'un mec de ma région notoirement connu pour sa brutalité : -"oui mais au moins quand ca vient de chez lui , tu sais que ça saute " ( forcement , le reste, ça part au couteau) |
Par Lalouuuu : le 28/05/08 à 23:24:38
Déconnecté | Je te comprend Amghar, c'est incroyable comme les gens ne tiennent pas compte du metal des chevaux! J'ai quand même beaucoup apprécié lors d'un CSO avec mn enseignant, qu'une cavalière se fasse éliminé car elle avait mis un coup de cravache a la tête de son cheval! Enfin justice!! |
Par Amghar : le 28/05/08 à 23:27:16
Dire merci | Il me semble que dans le reglement le coup de cravache sur la tête est interdit , entraine l'élimination immédiate, et peut , en cas de récidive, entrainer une mise à pied ( interdiction de concours ) pendant un certain temps. PBM : ce n'est jamais respecté dans 99% des cas ! Donc chapeau bas à ton enseignant ! |
Par Lalouuuu : le 28/05/08 à 23:35:25
Déconnecté | De toute façon une cavaliere qui ose mettre un coup de cravache sur la tête de son cheval elle mériterai qu'on lui mette le même! |
Par Amghar : le 28/05/08 à 23:39:02
Dire merci | Viii , on la descend de son cheval et on lui colle une bonne grosse beigne...en visant l'oeil et les oreilles..... Cela dit, et pour en revenir au sujet , si ton cheval à une peur bleu qd il touche, c'est qu'à mon avis le moment de douleur correspondant au moment où il touchait la barre ( barre de fer , térébenthine , clous ? ??? ) . Tu devrais peut être essayer de le sauter en liberté en lui mettant des grosses guêtres type Pro Choice ( celles que les gens détestent mettre en CSO car ça rend les chevaux irrespectueux de la barre ), déjà le coup serait mieux amorti donc moins impressionnant pour le cheval. |
Par Lalouuuu : le 29/05/08 à 00:03:33
Déconnecté | Oui tu as raison, ça peut être une idée. Mais je croi que le problème de mon cheval est qu'il craint la sanction qui viendrait après qu'il touche cette barre. Mr X m'a dit qu'il recevaient des coups de cravaches.. je me demande si il n'y avait pas autre chose... |
Par Erzebeth : le 29/05/08 à 00:06:48
Dire merci | C'estdur d'extrapoler et d'essayer de savoir précisément parce que tous les chevaux ne réagissent pas non plus de la même manière à ces traitements... |
Par pticoq : le 29/05/08 à 09:03:06
Dire merci | slt je suis pas une pro loin de la je n'ai que un pti G5. deja mm s'il a 6 ans c'est tjrs faisable pour moi un cheval peu tjrs reapprendre qqsoit son age. ( j'ai appris a un loulou de 8 ans a sauté avant il passé aucune barre et au bout de 1 an il a fini par sautée et je le sortai mm sur des pti 60cm en concours et pourtant moi qui ait horreur de l'obstacle lol) voila si j'etait a ta place deja je le protegerai ce qui doit etre deja ce que tu fais. je le travaillerai tjrs en relation avec des barres ou du moins tres souvent. barres au sol, Le U ( qe tu vois sur les trec) barre au sol ou elevée, un parcours barres au sol, une allée maraicher ... essay de trouver des exos auquel tu peux te servir des barres mais il faut que tu t'en sert s'en que sait une optique sauté. ce qe tu peux essayer aussi c'est de mettre un pti droit tu lui fait passer au pas et le but c'est non qu'il saute mais qu'il l'emjambe donc tu l'emmene au ralenti quitte a l'arreter devant puis passe tranquille enfaite essay de le dessensibiliser au barres en lui montrant que barre ne veut pas dire forcement saute. avec ces exos il y a forte chance qu'il touche les barre souvent donc a chaque fois qu'il touche tu lui parle le rassure lui montre que c'est pas grave. donc deja avec sa et de la patience c'est deja pas mal. Pour la cravache et le stick : le plus souvent possible fait lui des seance ou tu lui passe dessus tu l'agite autour de lui ... pour la cravache car mon poons aussi en avai peur je la prennai tjrs avec moi enfin j'utilise + un stick. je lui passait de partout je l'agitai autour de lui... et qd je le travailler a pied idem je l'avai ds la main mais je ne l'utilisait pas voir au debut je le posait juste parterre. Puis je le prenai en le montan. voila fait beaucoup de travaille a pied voir tu commence un exo a pied et tu fini dessus. bon dsl du roman je sait pas si sa peut aider mais peut etre que sa pourrait te donne qqlq petite idée |
Par Fantômette : le 29/05/08 à 09:19:29
Dire merci | Bonjour, je connaissais une jument, dans mon club, qui avait subit les mêmes traitements.... la pauvre dès qu'elle voyait une barre était en panique et elle mettait toujours une petit foulée devant pour ne surtout pas toucher la barre je crois qu'on t'as déjà donén ici de bons conseils courage et ne perds pas espoir! même si c'est un peu long , avc de la patience et de la douceur vous y arriverez |
Par HAPPYxFL0W : le 29/05/08 à 09:43:14
0ua c'est c0mplétement dingue t0n hist0ire ... B0n m0i je serais t0i, je garderais le cheval & j'essayerai de rec0mmencer un b0n travail, n0tamment le faire sauter en liberté p0ur lui red0nner un peu de c0nfiance Et si il fait une barre par exemple, fait lui une caresse ou quelque chose qui le rassurera. Parle lui beauc0up aussi p0ur le rassurer ^^' V0ila c'est t0ut ce que je peux te dire. Biz0uux |
Par Clems082 : le 03/06/08 à 10:44:39
Déconnecté | et encore un coup de cravache c pas grand chose... certai mette des barres en fer pour faire bien mal quand il se la prene, on encore des guètre à clou, ou de la térébantine, on lève la barre pour que le cheval se la manhe quand il saute... bref le coup de cravache est encore une des pratique la "moins" violente... ça craint mais bon |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous