Forum cheval
Le forum compétition

Bride en saut ?

Sujet commencé par : Juxstine - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loucas
Par Juxstine : le 22/11/09 à 21:33:02

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors voila :
J'ai une amie qui a une jument qui charge les barres ( c'est une selle française de 7 ans ) ancienne poulinière , et comme elle n'arrive pas à la freiner , elle à decider de la mettre en Bride en obstacle , est-ce une bonne décision sachant quelle à son galop 5 ? si non comment lui dire de plus travailler sa jument sur le plat car elle à un dos en 'cuvette' ce qui doit ,je pense , la géner & la pousserait à charger ?
merci d'avance pour vos réponse

Messages 1 à 22, Page : 1

Par litipuce : le 22/11/09 à 22:35:10

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non, c'est absolument pas une bonne idée... Une bride n'est pas un frein à main.... galop 5 ça ne veut rien dire maintenant, mais dans les souvenirs, au g5 on apprend pas à ce servir d'une bride... quoi qu'il en soit, si la bride marche pas, elle prendra un mickmar? Plus qu'une bride, du travail sur le plat, voire sur des barres au sol, a aborder au trot par exemple, feliciter chaque ralentissement, chaque effort, laisser sur une bonne chose... et du boulot sur le plat pour ré-equilibrer la bestiole, transition, cercles.. toussa toussa quoi!
Parce la bride sur les barres, c'est tout de même pas super simple à gerer quoi!

Par Sa_Black_Rah : le 23/11/09 à 00:45:13

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
+ 1 avec litipuce !

Mettre la bride, et je doute que ton amie soit apte à l'utiliser correctement, c'est s'envoyer à l'hosto et à la mort direct ...

Travail sur le plat, sur des barres au sol, chercher à comprendre pourquoi la jument fait ça ( est ce par peur ? ).

J'avais eu le souci avec mon ancienne jument ...
J'avais réglé ça sur plusieurs séances, en abordant au galop, et dès qu'elle prennait de la vitesse, je l'arrêtais ( à ne pas faire juste devant l'obstacle où là, tu apprends à ton cheval à s'arrêter justement ... ). Gratter, gratter et gratter encore ...

Par Juxstine : le 23/11/09 à 06:57:35

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci c'est bien ce que je me disait , les exercices que vous me conseillez je lui montrerais je les ai deja fait avec mon cheval maintenant il va beaucoup mieux =] je verrait avec elle =]

Par contre c'est peut être une question bête litipuce : c'est quoi un mickmar ? =] & c'est bien vrai que les galops ne correspondent presque plus à rien ...

Par litipuce : le 23/11/09 à 09:09:40

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci

Par Juxstine : le 23/11/09 à 17:21:32

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Litipuce : ah ouais quand même tu met ça a un cheval , j'ose pas imaginer sa bouche Je voit même pas comment ça se met enfin si je voit à peu près mais je voit pas pour les ficelles ?

Par litipuce : le 24/11/09 à 13:41:42

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi je mets pas ça à un cheval non non, d'ailleurs, j'aurais même pas les moyens! (ni l'interet ni... bref).

La ficelle elle va sur le nez me semble, et on fixe les rènes de differentes façons, avec alliance ou pas, à 4 rènes ou pas... (on peut par exemple attacher les rènes aux anneaux de la ficelle..).

http://www.booka-equitation.com/p20.html

Par clever : le 24/11/09 à 18:39:27

Déconnecté
 A ce niveau NON ... un pro oui ... et faut bien savoir se gérer pour ne pas s"emmêler en cours de route ...

je saute en bride et cela me demande beaucoup de concentration...je ne change d'embouchure pour une bride que pour une ou deux séances à l'obstacle...sinon je la garde pour travailler sur le plat ce pourquoi elle est faite!!

lumblavi

Par Juxstine : le 24/11/09 à 21:34:31

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Clever : c'est sur que ça doit être très dur à gérer en saut , j'ai jamais essaier , je l'utilise de temps en temps sur le plat mais ça s'arrête là =]

Par charisma : le 25/11/09 à 19:55:51

Déconnecté

1461 messages
Dire merci
 j'ai travaillé un cheval en pessoa 4 rênes à l'obstacle l'autre jour j'ai un galop 7 et je sais monté en bride et avec des rêne allemande sans m'emmêler les pinceaux sur le plat... bin à l'obstacle il m'a fallu un temps d'adpatation et beaucoup de concentation (surtout que je ne connaissais pas le cheval jamais monté...) pour réussir à tout gérer correctement en montant juste (soit en utilisant la bonne rêne suivant ce que je voulait faire ) alors si déjà sur le plat elle ne sait pas monter à 4 rênes je ne vois pas comment à l'obstacle elle veut s'en sortir... et ma jument que j'ai récupérer à 7ans qui a aussi pouliné donc pas bcp de travail, qui me tractait sur tous les sauts, sur laquelle j'avais très peu de frein (elle n'embarquait pas encore trop fort mais j'arrivait pas à lui faire retaper une foulée en cas de besoin...) je l'ai toujours monté en filet simple ou verdun, actuellement elle a un aiguille avec bcp de travail sur le plat aujourd'hui elle m'écoute à 100% ... là surtout si la jument n'est pas musclé dans le dos il faudrait pt commencer par là ...

Par litipuce : le 26/11/09 à 01:06:30

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
et je sais monté en bride et avec des rêne allemande sans m'emmêler les pinceaux sur le plat...
Hum, je dois pas avoir compris... tout en même temps?

Par charisma : le 26/11/09 à 15:34:12

Déconnecté

1461 messages
Dire merci
 litipuce: non 6 rênes je gère pas... soit la bride complète, soit les RA mais je ne monte que très rarement avec je suis une adepte du plus c'est simple mieux c'est... même si ce n'est pas toujours applicable à tous les chevaux

Par clever : le 26/11/09 à 20:58:48

Déconnecté
 le "6 rênes" j'ai expérimenté ... pas facile !
non sérieusement : vraiment difficile mais possible et redoutable d'efficacité!!

Attention: à ne pas faire si pas expérimenté et bien encadré!

Par litipuce : le 26/11/09 à 22:35:27

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je sais que ça se fait... mais ça me semble tellement inutile que...

Par Plectrude : le 27/11/09 à 07:28:29

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
3 paires de rênes ?
- un effet releveur
- un effet abaisseur
- ??

Par Ivanhoe : le 27/11/09 à 18:36:09

Déconnecté

733 messages
Dire merci
Bride + RA par exemple

Effet abaisseur du mors de bride + des RA
Et "releveur" ça dépend de ton mors de filet sur ta bride ...

Par clever : le 27/11/09 à 19:27:14

Déconnecté
 moi j'ai pas fait releveur+abaisseur...
mais j'ai vu :
releveur avec doubles rênes et RA

moi je parlais de bride (classique donc un mors simple+lhotte) et RA

mais bon de toute facon c'était ponctuellement pour redresser un cheval ou le gymnastiquer sur un exo particulier!

de toute facon je ne conseille pas sauf si encadrement ultra compétent et cavalier confirmé!

lumblavi

Par Plectrude : le 28/11/09 à 16:40:12

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et "releveur" ça dépend de ton mors de filet sur ta bride ...

Une bride conjugue toujours un effet releveur et un effet abaisseur. C'est sa raison d'être

C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre la valeur ajoutée des RA... à part pour enrouler vers le poitrail ??

Par clever : le 28/11/09 à 18:05:04

Déconnecté
 oui plectude mais le mors simple dans la bride a surtout un effet direct à coté du "mors releveur" proprement parlé ...

sinon les RA ne servent pas à enrouler sauf si mal utilisées...

de toute facon c'est hors sujet et je ne le conseille à personne ... je montais à l'époque dans une écurie pro de CSO des chevaux de grand prix ... A1...

je polue !

lumblavi

Par Plectrude : le 28/11/09 à 20:40:59

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le mors releveur est un mors à action "abaisseur".

Je trouve ça complètement dans le sujet, parce que quand on voit l'effet des rênes allemandes d'un coté, et ce dont a besoin le cheval pour sauter de l'autre, c'est là que l'on peut discuter ce me semble.

Le fait est que les rênes allemandes amènent mécaniquement, par traction de la main, la bouche du cheval en direction de la sangle, donc vers l'arrière et vers le bas. Certes tout est question de dosage, mais l'action est bien d'enrouler l'encolure, tête en direction du poitrail.

Par Plectrude : le 28/11/09 à 20:48:13

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
(Mwarf j'ai confondu ce post avec celui des rênes allemandes... du coup là, oui, c'est HS )

Par clever : le 28/11/09 à 20:50:15

Déconnecté
 j'utilise les RA pour éviter le basculement (à la renverse) vers le haut et non pour mettre dans une attitude... un peu comme le ferait une martinguale mais je n'aime pas le coté fixe.... les RA peuvent filler si on ouvre les doigts ...

mais tout dépend de l'utilisation de l'enrênement...
et il ne faut rester figer
il ne faut pas abuser de ces contraintes si on veux préserver l'intégrité physique de nos chevaux ...

ainsi il n'y a ps raison à voir les 2 coté des RA tendues...

et il faut les utilisées en étant surveillé car on ne se rend pas toujours compte que l'on ressère exagérément et que du coup on emboutit !
on détériore au lieu d'améliorer le travail!

donc sauter en RA pour l'entrainement sur de petits sauts pourquoi pas (encadré!) mais voir des ra tendues sur un cheval qui saute 140 bof bof bof!

lumblavi

Par Loucas : le 02/12/09 à 10:29:42

Déconnecté

90 messages
Dire merci
 Je ne pense pas que tous ces mors barbares ralentissent le cheval et l'évite de charger, avant d'attaquer l'obstacle il vaut mieu qu'elle est son cheval long et vers le bas qui pousse derrière et qui engage devant. Une fois qu'elle l'aura dans cette attitude elle peut commencer à mettre des barres au sol pour apprendre au cheval à cadencer ses allures mais qu'elle soit sure que sa position ne BOOST pas trop si elle a les jambes serrées ou qu'elle appréhende mieu vaut un mors un peu franc mais pas des système à je ne sais combien de rêne et compagnie dès que son cheval aura compris qu'elle le repasse en mors moins puissant. Tout ça en demandant peu mais en récompensant beaucoup !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval