Position à l'abord
Sujet commencé par : Galibane - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par cleverPar Galibane : le 15/12/09 à 21:03:01
Dire merci | Coucou tout le monde Je voudrais poser une question par simple curiosité (par pitié, donnez vos expériences et vos avis, mais j'aimerais que ça ne dérape sur une discution brûlante ) Comment abordez-vous les obstacles? Je veux parler en matière de "suspension sur les étriers", position du buste, des mains, et contact sur la bouche. J'ai fait de nombreuses années de CSO et mon dernier entraineur (qui m'a amené à un "niveau" que je n'aurais jamais espéré: 2eme en D2P à Lamotte) m'avait appris à monter sur les parcours assise dans la selle, en poussant beaucoup avec le bassin, bras presque tendus (mains à mi-encolure {je précise que c'était sur poney D à encore courte}), ne me mettre en équilibre qu'au dernier moment pour le saut. Je précise aussi que ce poney était un grand grand accro aux refux TRES violents. Depuis septembre, je monte avec un nouveau moniteur, qui a une méthode complètement opposé (a été champion de France d'éthologie). Il veut qu'on ne repose pas le "cul dans la selle" de tout le parcours, qu'on ne mette "en avant" qu'avec les jambes, afin de ne pas bloquer les épaules et le garrot en insistant trop avec le bassin. On doit aborder les sauts avec les mains posées sur l'encolure, rennes aussi détendues que le permet le "caractère" du cheval, en équilibre (buste redressé tout de même ), et on "fait confiance". J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à toute cette "liberté" (grande peur des "vols planés". Mais désormais, je suis obligée de l'avouer: je ne m'attendais pas à de tels résultats! Le "taux" de refus et dérobades a chûté de façon impressionante dans notre cours (galop 6). Je précise que pour le moment on ne bosse pas sur plus de 90cm (à part de temps à autres un p'tit "bonus" en fin de cours pour se faire plaisir), et qu'il dit lui même qu'à partir d'une certaine hauteur, on ne peut plus se permettre de laisser autant se "débrouiller" le cheval. Bref, voilà pour mon expérience, à vous |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par sheitane : le 15/12/09 à 23:34:16
Dire merci | j ai l habitude de monter des jeunes chevaux/poneys, et je travaille généralement en position 2points et demi: assise, mais avec le poids dans les étriers, et redressée. j avoue que j ai du mal à rester en équilibre, les épaules en avant et les mains à mi encolure, ayant un cheval tres froid et dans la lune... sur 80cm ça passe, mais à partir d'1m, 1m05 si je fais ça il me prend toutes les barres. et pourtant c est ce qu on me demande pour le monitorat, alors je suis obligée de m y faire je pense qu il faut adapter selon le cheval qu on monte: sur un cheval qui a du sang et ne demande qu a aller vers sa barre, je n ai aucun problème a monter en équilibre. |
Par litipuce : le 16/12/09 à 01:24:41
Dire merci | Je monte plutot assise, d'abord parce que la suspension pour moi, c'est douloureux suite à un accident de scooter, puis parce que ça fait deux ans que je fais comme ça... Je me laisse enlever à l'abord, voilà tout... |
Par Galibane : le 16/12/09 à 17:23:39
Dire merci | Merci pour vos témoignages |
Par channelle : le 17/12/09 à 20:43:52
Dire merci | comme sheitane, assise mais avec du poids dans les étriers, les coudes au corps, les poignets portés, le bassin engagé et le buste vertical. j'ai une jument plutôt chaude et qui peut vite s'inquiéter, et elle est bcp plus en confiance en me sentant derrière elle mais après faut s'adapter à chque cheval |
Par Maihime : le 18/12/09 à 20:47:35
Dire merci | 2 points et demi aussi et je pose les mains et je laisse faire sur les dernieres foulées, tout en etant redréssée et en ne passant pas devant, je me mets en equilibre sur le saut (l'accompagnement quoi) et je me redresse derriere, en meme tps que le cheval |
Par Ivanhoe : le 18/12/09 à 22:34:03
Dire merci | Sur des petites barres (<80cm) je suis en équilibre prôche de ma selle, mains posées dans la crinière (mais actives). Sur plus gros, avec un cheval "normal", je suis assise, mais pas "dressage", assise léger, mains un peu surélevées par rapport à la crinière, du contact sans tirer, et je pousse avec le bassin comme avec les jambes. Sur très gros (>120cm) ou avec un cheval "concon" je suis assise, buste bien en arrière, mains à la même place qu'avant. Une vidéo si tu veux, barres moyennes (1m, pas gros quoi) poney gentil, mais inconnu pour moi et jeune. http://www.youtube.com/watch?v=ncgAsHe9n9Q Message édité le 18/12/09 à 22:36 Message édité le 18/12/09 à 22:36 |
Par Eclair : le 11/01/10 à 22:22:03
Dire merci | mon cheval plutôt chaud qui regarde beaucoup.... impossible de monter tout en équilibre, il n'est pas à laisse si je suis devant lui. Du coup je rejoins les autres assises mais poids sur les étriers, mise en avant avec les jambes, coudes au corps, poignets soutenus.... |
Par micio : le 12/01/10 à 13:48:36
Déconnecté | L'attitude du cavalier à l'obstacle devrait correspondre au besoin du moment. De façon générale : si l'on a besoin d'envoyer devant (ex. cheval qui se retient) alors on est plus efficace étant assis si au contraire on a besoin de reprendre, de modérer un cheval un peu chaud qui a tendance emmener un peu fort alors on a tout intérêt se mettre en équilibre sur les étriers. a) Suivant l'angle de la trajectoire, départ de près ou de loin, les effets d'inertie subits par le cavalier son différents. Sur un départ de loin on subit une accélération horizontale importante Sur un départ de près on subit plutôt un léger ralentissement horizontal. b) Hors mis le cavalier qui règle complètement sont abord (rare) plusieurs cas se présente : -1) le cavalier qui sent si le cheval va partir de loin ou de près, sur un départ de loin le mieux est l'équilibre sur les étriers, pour un départ près le mieux est d'être assis. -2) si le cavalier est dans le doute le mieux est l'équilibre sur les étriers, néanmoins il faut aussi tenir compte du comportement du cheval à l'abord, si le cheval aborde assez vite plutôt en accélérant le mieux est d'être franchement sur les étriers si en revanche le cheval à tendance à ralentir, à se tasser à l'abord on restera en équilibre sur les étriers mais plus proche de la position assise. Quelle que soit l'attitude du cavalier les bras tombent naturellement verticaux, les coudes ployés, les avant-bras proche de l'horizontale. Le cavalier doit donc pouvoir rallonger ou raccourcir les rênes selon son attitude, il faut s'y entraîner car cela doit devenir un reflex. |
Par Nuth : le 14/01/10 à 20:51:53
Déconnecté | en ce qui me concerne, on m'a appris à être assise à l'abord, mais en restant neutre, sans pousser avec le bassin justement ; et puis, surtout, à varier mon attitude : savoir me mettre en équilibre pour avancer lorsque j'ai une bonne distance à galoper pour me rassoir et redresser mon cheval à l'abord ( plusieurs foulées avant bien sûr pas juste devant ) ; même chose pour travailler les foulées entre 2 obstacles : bien assise, le haut du corps bien redressé pour racourcir les foulées ou légèrement sur l'avant ( c'est léger, pas couché sur l'encolure ) pour les rallonger . et du coup c'est en compète contradiction avec Micio je crois ! |
Par okapiducharme : le 14/01/10 à 22:32:08
Dire merci | Pour moi tout comme Nuth et suspension lors de longues courbes pour soulager le dos... |
Par Sa_Black_Rah : le 15/01/10 à 01:01:16
Dire merci | Ma position, je la gère principalement en fonction du cheval que je monte. Je m'adapte selon les besoins de ma monture, mais aussi pour mon propre confort ... Ma jument qui était une horreur sur les barres car réellement compliquée ( et non, le problème ne venait pas que de moi ! ), je la montais relativement fort. Il ne fallait jamais la lâcher, dans les jambes comme dans la main, en permanence, il fallait la tendre et ne surtout pas l'abandonner dans les dernières ( erreur fatale ). Etre très réactif dans les dernières foulées, et le c*l dans la selle, car elle ne pillait pas qu'à moitié ... D'ailleurs, c'est assez marqué sur les vidéos car moi qui ai tendance à monter avec les épaules légèrement trop en avant, on voit que je me redresse dans les dernières. Mais résultat, ça peut fausser l'abord ... La jument du club que je montais en concours, les premiers temps, je la montais beaucoup plus en suspension et bien plus long dans les rènes. Je faisais plus pilote automatique qu'autre chose, surtout au début. Impossible de prendre trop de contact sur la bouche ou elle pétait une durite. La ponette que j'ai au boulot, pas encore testé sur les barres, mais je sens qu'il va falloir la monter comme ma jument, tout au moins relativement tendue. |
Par micio : le 15/01/10 à 17:21:53
Déconnecté | Nuth, je ne vois pas en quoi vous êtes en contradiction avec ce que je dis ? J'ai dis " b) Hors mis le cavalier qui règle complètement sont abord (rare) " Vous dites régler vos foulées ? hors pour régler ses foulées et dont placer la battue d'appel il faut visualiser l'abord. |
Par Nuth : le 15/01/10 à 21:26:16
Déconnecté | ah...c'est avec le "complètement" que je suis en contradiction ! ( pour être claire : disons qu'entre 2 obstacles séparés par exemple de 5 foulées, je suis capable de faire, en exercice, 4 ou 6 foulées...de là à dire que je suis capable de régler mes abords sur un obstacle isolé... ) si l'on a besoin d'envoyer devant (ex. cheval qui se retient) alors on est plus efficace étant assis si au contraire on a besoin de reprendre, de modérer un cheval un peu chaud qui a tendance emmener un peu fort alors on a tout intérêt se mettre en équilibre sur les étriers. je fais , on m'a appris et je vois faire exactement le contraire ! avec Nuth qui fait partie des " un peu chaud " j'ai tout intérêt à rester bien assise, à ma place, à contrôler chaque foulée, pour ne pas le laisser partir ! |
Par micio : le 15/01/10 à 23:02:29
Déconnecté | Alors là effectivement nous somme en complet désaccord. |
Par clever : le 15/01/10 à 23:09:33
Déconnecté | perso je rejoins Micio ... en priviligiant la position en suspension 2 points et demi comme on dit maintenant... proche du cheval mais en suspension sur les talons! en adaptant selon pour agir sur l'équilibre du cheval ... et remettre sur l'arrière main...pour la propulsion! |
Par Sa_Black_Rah : le 16/01/10 à 02:21:14
Dire merci | Dans mon cas, j'ai tendance à rester derrière, assis, mais en bloquant l'assiette ... En restant en suspension, je me suis pris trop de taules car j'ai tendance à passer devant. Après, c'est une pure question de ressenti ... |
Par clever : le 16/01/10 à 09:30:33
Déconnecté | mais si "tu bloque l'assiette" comment veux tu que le cheval saute librement, il se contractera aussi et tu perdras 10cm sur ta parabole ... et il risque de faire une barre... m'enfin ce n'est que mon avis... humble avis... |
Par micio : le 16/01/10 à 12:08:07
Déconnecté | « Dans mon cas, j'ai tendance à rester derrière, assis, mais en bloquant l'assiette ... » Quand on "bloque" l'assiette on demande l'arrête au cheval ... ou alors on ne parle pas de la même chose. « En restant en suspension, je me suis pris trop de taules car j'ai tendance à passer devant. » Si taules se traduit par chutes ? ce n'est pas le fait d'être sur les étriers mais celui de précéder, de se projeter en avant au moment que l'on pense être le départ. Quand on aborde en étant sur les étriers il n'y a rien à faire sinon attendre le saut sans bouger. « Après, c'est une pure question de ressenti ... » Certes le ressenti mais on ne s'en tire pas comme ça à l'obstacle il y a aussi les phénomènes d'inertie qu'il est utile de comprendre afin de mieux les maîtrisés. |
Par Sa_Black_Rah : le 16/01/10 à 13:07:08
Dire merci | Votre opinion se défend parfaitement. Maintenant, par le peu que j'ai vécu à l'obstacle, et en essayant de ne pas trop étaler ma vie ( ) : ma jument était disons " délicate " à l'obstacle et ne laissait rien passer. En suspensions, le nombre de chutes ( taules ) que je me serai prise aurait été exponentiel. Je ne parle de précéder, de georgettes comme on dit. L. faisait des piles relativement violents ou dérobait facilement. Que ce soit moi ou d'autres cavaliers bien plus expérimentés sur les barres, on ne savait jamais comment la monter de toute façon ... Après, je sais que dans mon cas, j'ai tendance à bien trop me redresser devant, ce qui en général fausse mes abords. Autant j'arrivais à peu près à régler sur ma jument, autant dès que je passais sur un autre cheval, ça me jouait des tours et je faisais effectivement des barres. Mauvaise habitude prise suite à des mauvaises expériences répétées, alors qu'il aurait fallu que je garde un équilibre au milieu et non pas reporté vers l'arrière trois foulées devant. Interdiction de rigoler, mais se moquer de soi de temps en temps, ça fait du bien ! > Clik ! ( Je vais paraitre très prétentieuse, mais j'ai envie de dire qu'il y a enfin une discussion intéressante sur cette partie du forum où il y en a je trouve trop peu ) |
Par micio : le 16/01/10 à 14:25:24
Déconnecté | C'est très bien d'avoir montré votre chute car elle illustre parfaitement mon propos ci-dessus, ce n'est pas un manque de jambes. Il reste une foulée à faire mais vous vous êtes déjà dans le saut. Le cheval pile car vous ouvrez tout brusquement une foulée trop tôt le cheval se retrouve complètement sur les épaules dans la quasi impossibilité de sauter. -Ou on ouvrir sans brusquerie en restant en place sur les étriers sans se jeter en avant au moins 3 foulées avant l'appel et on attend sans bouger. -Ou mieux, on garde un "contact" constant plutôt en l'augmentant jusque et y compris l'appel et en partie la trajectoire ascendante (tant que les antérieur n'ont pas quitter le sol). Le cheval ne craint pas de tirer très fort sur le mors même si c'est à éviter pour beaucoup de très bonnes raisons, mais il a en horreur les chocs, les à-coups dans sa bouche. De l'une ou l'autre façon les rênes doivent pouvoir glisser dans les mains, question de confiance. Vos genoux devraient être adhérants fixes même si ce n'est pas trop mode. |
Par Sa_Black_Rah : le 16/01/10 à 15:02:09
Dire merci | La jument a pilé parce que je l'ai " abandonné " devant, ça commence dans les jambes avec moi ( souvent deux foulées avant, j'ai du mal à garder les canes serrées principalement parce que je suis me suis fait peur il y a 4 ans et que ça n'est toujours pas passé ), et bien sûr ( et nous sommes d'accord sur ce point avec vous ), ça dégrade tout le reste ... Pour ce qui est des genoux : j'ai également un très gros problème avec ça. Fut un temps, ils étaient constamment fermés. Il faut aussi dire que ma selle ne me convient plus du tout, mais pas les finances dans l'immédiat. Remarquez : j'ai réglé le problème autrement > Je ne saute plus ! |
Par Sa_Black_Rah : le 16/01/10 à 15:07:05
Dire merci | On voit également bien ( du moins, je trouve ) sur l'obstacle situé après le petit double ( après une large courbe ) comment mon abord est " faussé " vu que je me redresse trop fort devant alors qu'en restant à ma place, il n'y aurait pas eu de soucis. |
Par Nuth : le 16/01/10 à 17:04:36
Déconnecté | oui, il faut éviter de changer quoi que ce soit dans les 2-3 dernières foulées sous peine de modifier l'équilibre du cheval...assurance quasi certaine de se vautrer, ou de faire des barres dans le meilleur des cas... j'ai beaucoup testé aussi |
Par Clems082 : le 17/01/10 à 01:20:17
Déconnecté | pour te faire une diée=>regarde des videos de grand champions de cso sur internet. tu verras que la plupart monte assis, le bassin joue un role important dans la préparation de l'équilibre du cheval. et monter reines laches??wahoo c chaud, |
Par micio : le 17/01/10 à 08:57:34
Déconnecté | Les grands champions abordent assis mais eux pour la plupart ont des chevaux très bien dressés capables de se rassembler et contrôle complètement leur abords et ça fait une sacrée différence par rapport à un cavalier qui ne sent pas (pas encore) la battue d'appel. Il faut adapter sa façon en fonction du cheval et du cavalier |
Par clever : le 17/01/10 à 10:53:22
Déconnecté | et puis il y a assis et assis ... nos champion sont peut être assis mais en appuis sur leur talon , ils cirent leur selle en l'éfleurant! |
Par Clems082 : le 17/01/10 à 12:37:56
Déconnecté | loleuuh... |
Par Nuth : le 17/01/10 à 13:46:51
Déconnecté | oui c'est désolant : on a beau s'appliquer à copier les champions, le résultat n'est jamais identique !!! |
Par Sa_Black_Rah : le 17/01/10 à 13:50:26
Dire merci | Il faut adapter sa façon en fonction du cheval et du cavalier Là, je ne peux que plussoyer tellement c'est plein de bon sens et de vérités ! Je pense que c'est au cavalier de se faire au cheval, et non l'inverse; même si un mix des deux peut aussi être fait ! |
Par Clems082 : le 17/01/10 à 17:02:26
Déconnecté | ouai enfin bon, en général il vaut mieux être assis pour monter les dernières foulées, sinon ben c la chianli, plus de l'équitation |
Par micio : le 18/01/10 à 10:00:35
Déconnecté | Clems082, où sont vos arguments ? Bien montrer en "suspension" c'est comme le reste ça s'apprend et contrairement à ce que généralement on croit ce n'est pas si facile et cela exige de l'entraînement. Je vous propose vous faire longer pour sauter un obstacle d'un mètre les yeux bandé et d'aborder assis. -------------------------- « oui c'est désolant : on a beau s'appliquer à copier les champions, le résultat n'est jamais identique !!! » Avant d'être champion il faut apprendre. Mais de nos jours qui veut vraiment apprendre. |
Par Clems082 : le 18/01/10 à 10:53:11
Déconnecté | et moi je vous propose d'enchainer un tour à 130cm, tout en suspension, sans jamais efleurer la selle... je saute également en suspension lors des détendes, où lorsque je veux laisser le cheval réfléchir. Mais en parcours, l'assiette est une aide très précieuse, qui permet de se reculer et d'alléger les épaules du cheval, reculant son centre de gravité pour mieux sauter.voici mes arguments. vous pouvez également regarder les videos d'orgeix sur internet, c'est plutôt bien expliqué,et cela à fait ses preuves étant donné qu'elle a fait ses preuves à haut niveau(JO), et qu'on l'utilise encore de façon très performante. Je sens déjà à 3km votre réponse...nottament en ce qui concerne le haut niveau en dressage et des techniques contreversées.Mais là on ne parle pas de la même chose, je n'ai jamais entendu parlé de méfait de mettre un cheval sur les hanches à proprement parlé. Enfin après chacun ses techniques et ses choix.Mais moi j'essaye d'apprendre, et nottament en regardant les "champions" comme vous dites.Je ne connais pas encore de grand ethologue appliquant les méthodes dite "éthologiques" montant et gagnant en épreuve coupe du monde. Message édité le 18/01/10 à 10:57 |
Par micio : le 18/01/10 à 11:42:48
Déconnecté | « et moi je vous propose d'enchainer un tour à 130cm, tout en suspension, sans jamais efleurer la selle... » Vous détournez le propos (le propos n'est pas ici de faire 1 tour sur 1,30 m suspension ou non) mais dans quelle attitude aborder l'obstacle ce à quoi j'ai répondu, l'attitude à l'abord est fonction de différents paramètres et non qu'il y a -une- seule manière de faire. « sans jamais efleurer la selle... » Ben oui ! seulement bien monter en suspension suppose que les fesser effleure. « je saute également en suspension lors des détendes, où lorsque je veux laisser le cheval réfléchir. » ... « ... l'assiette est une aide très précieuse, qui permet de se reculer et d'alléger les épaules du cheval, reculant son centre de gravité pour mieux sauter.voici mes arguments. » Oui et même le meilleur des arguments ... Quand on en est à reporter le poids vers l'arrière c'est que l'on à déjà une bonne visualisation de son abord. La question était : « Comment abordez-vous les obstacles? Je veux parler en matière de "suspension sur les étriers", position du buste, des mains, et contact sur la bouche. » et j'ai répondu ... ... La monte éthologique ? connais pas, n'existe pas. Il y a la monte à l'obstacle en non-intervention et celle en intervention. Dans la monte en intervention il y a des pratiques fort différentes. Il y a eu et il y a probablement encore de très grands cavaliers internationaux dans l'une ou l'autre manière. Il faut analyser chaque pratique et tirer le meilleur, ce qui nous correspond le mieux. Tout ce que je dis c'est que pour aborder assis et quand je dis assis c'est vraiment assis et pas le fesses qui effleures la selle, il faut visualiser la battue d'appel ou avoir un cheval qui à tendance à se tasser à l'aborde. ... ... |
Par clever : le 18/01/10 à 13:50:36
Déconnecté | c'est sûr que aborder assis (vraiment assis) faut avoir Le cheval qui se compacte et savoir bien accompagner aussi pour ne pas perdre la qualité du saut chez le cheval... d'où la position le plus proche de la selle "close contact" recherchée ; ce juste milieu permettant de réagir au besoin pour rééquilibrer... lumblavi |
Par Clems082 : le 18/01/10 à 14:34:36
Déconnecté | où comment énerver micio... enfin pour moi, le propos était belle est bien de tendre vers une progression. or je pense, qu'adopter uniquement une position en suspension, et rennes longue ne permet pas une évolution si on a déjà rencontrer le stade de la monte assise. |
Par micio : le 18/01/10 à 15:42:02
Déconnecté | « où comment énerver micio... » ??? Si ça vous fait plaisir ! c'est très bien. Sans colère très calmement nous resterons donc en désaccord et comme l'échange ne semble pas vous convenir, pour moi fin de discussion. |
Par clever : le 18/01/10 à 16:56:15
Déconnecté | pourqouoi "en suspension, rênes longues" en suspension j'ai les rênes ajustées ! |
Par Nuth : le 18/01/10 à 17:51:04
Déconnecté | jusque là, la discussion était sympa... c'est terrible cette manie de vouloir absolument convaincre ...alors qu'il me semble qu'au départ Galibane voulait juste savoir comment se faisait l'abord pour les autres ! en résumé, les uns sont plutôt assis, les autres en suspension, certains entre les 2 ...et d'autres font ce qu'ils peuvent !!! et alors ? cela a déjà été dit : ça dépend du couple cheval/cavalier, le principal étant qu'il fonctionne correctement ! "en suspension, rênes longues" faut avoir un cheval super cool non ? mais certains le sont...pourquoi pas le mien ? |
Par Nuth : le 18/01/10 à 17:56:43
Déconnecté | Galibane a parlé de sauter en suspension, rênes détendues ( ce qui est différent de longues ) et a bien précisé que ça ne concernait que le saut sur de "petites" hauteurs. |
Par clever : le 18/01/10 à 19:12:25
Déconnecté | ha pardon celà m'avait échappé... de toute facon oui chaqu'un sa facon de faire en fonction du travail, du niveau du cheval, du couple... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous