Forum cheval
Le forum compétition

Besoin de conseils pour l'obstacle

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
Par Juliie : le 21/04/10 à 20:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15827 messages

584 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je poste ici pour essayer d'avoir des conseils pour régler les problèmes que je rencontre à l'obstacle ...

Je monte depuis 13 ans déjà, j'ai passé une dizaine d'année dans un club ou on apprenait pas vraiment à sauter. J'ai pris pleins de mauvais défauts, et j'avais en plus peur de l'obstacle.
En janvier 2009, je suis allé dans un petit club, ou la prof est une cavalière de CSO professionnelle. Il m'a fallut plusieurs mois pour ne plus avoir peur de sauter, puis encore du temps pour ne plus avoir peur quand les barres montent. Maintenant, je n'appréhende plus du tout, je suis très motivée pour progresser. Mais je rencontre plusieurs problèmes que je n'arrive pas à régler. Bien entendu, j'ai demandé de l'aide à ma prof, mais je pense que les conseils de personnes ayant rencontré les mêmes problèmes m'aideraient beaucoup.


Alors, tout d'abord, j'ai beaucoup de difficultés pour me redresser entre les obstacles ... La semaine dernière, on a travaillé sur une ligne de 4 obstacles à une foulée, ma prof a pas arrêté de me dire de me redresser, et j'y arrive assez mal. Du coup, je n'arrive pas bien a "relancer" le cheval, et il finit par s'éteindre en arrivant sur le dernier.
J'ai une vidéo de quelques passages, ça vous permettra de juger :
Lien
Ainsi que quelques photos : Lien (je ne les met pas en direct, il y en aurait trop ...)
Je sais que vous allez me dire que mes talons ne sont pas assez descendus, mais, c'est mon deuxième problème ^^


[Je poste la suite dans un autre message, car apparemment, je suis bavarde, le message est trop long ]

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par ex_micio : le 11/06/10 à 16:20:02

Déconnecté
  


Que ce soit bien clair, je ne donne pas de conseils, je fais part de ma vision des choses, il se trouve que j'ai une idée très précise de l'équitation que j'aime et je souhaite seulement la faire partager. À chacun de retenir ce qui lui plaît.

=============

Atelounette,
C'est déjà pas mal.

Sans connaître votre niveau ni si vous montez votre cheval etc. pas évident de dire sans contexte ?

à suivre >>>


Par ex_micio : le 11/06/10 à 16:21:11

Déconnecté
 >>> suite :

En regardant vite fait, 2 ou 3 petites choses me viennent à l'esprit :
-mains trop basses dans les abords ce qui n'aide pas au relèvement de la base de l'encolure. Mains toujours au dessus de la bouche du cheval, nuque haute et décontractée (sans tension de rênes juste un légers contact) ne cherchez pas à ""placer"" la tête du cheval, la décontraction de la nuque est la seule chose qui importe.
-trop de jambes, enfin, je veux dire mal utiliser mais bon ce n'est pas votre faute puisque personne ne l'enseigne, on se contente généralement de dire "des jambe, des jambe". Vous demandez au cheval d'accélérer donc de charger ses épaules alors qu'il faudrait lui demander de sauter, il ne faut pas donner des coup de jambes comme on le voit ça ne sert à rien sauf peut-être à faire plaisir au moniteur et faire tomber les barres. Dans la zone d'abord (3 foulées) l'action des jambes doit se distinguer des autres, elle doit être continue progressive et mesurée comme indiqué plus haut ; cette pratique à de multiples avantages entre autres elle est clair pour le cheval et donne plus de stabilité au cavalier qui n'a pas besoin de gesticuler de façon plus ou moins désordonné.
-vous allez vite mais vous maîtriser pas mal cependant selon moi vous auriez avantage à ralentir un peu, soigner vos courbes et mieux dessiner votre parcours. Un parcours bien dessiner fait gagner beaucoup de temps sans les inconvénients de la vitesse. Si vous en avez la possibilité apprenez vous et votre cheval à sauter en biais sur des droits et oxers peu large ça peu faire gagner beaucoup de temps, mais bon là il faut quand même assurer.
-Vos aides semble un peu heurtées, essayez d'être plus progressive dans vos demandes, il faudrait donc anticiper un peu plus.

Cherchez à compacter votre cheval dans les abord et vous réduirez notablement les fautes.


Par Atelounette : le 11/06/10 à 23:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
61 messages
Dire merci
 Pour moi c'est "des conseils", enfin, des petites choses qui pourront m'aider à m'améliorer.

Le moniteur des fois, à force de connaître ses élèves par coeur, ça lui arrive de plus voir qques défauts ^^

Pour le contexte..
Jument de 9 ans, que j'ai acheté il y a 1 an et demi. Avec laquelle j'ai beaucoup beaucoup peiné... C'est à dire, souvent des parcours avec 3 ou 4 barres, etc.
Je monte à cheval depuis 10 ans, mais vraiment dans un but de concours et progression, que depuis 2 ans.
J'ai commencé les concours il y a environ 1 an.

Pour les vidéos, le dernier parcours, celui où je "vais vite", c'est un parcours jugé au barême A. Les deux autres sont des parcours qui sont jugés au style. Position du cavalier, du cheval etc. C'est pour cela que je cherche la mise en main juste pour le début du parcours, sinon cela me fait des points en moins

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils, je vais essayer de mettre cela en application

On commence à travailler pour prendre les obstacles de travers, afin de gagner un peu de temps. J'en ai pas besoin pour le moment, car actuellement je dois avoir 8 classements dans les épreuves qui sont jugées au style, et le temps n'est pas compté.


J'ai effectivement beaucoup de peine à compacter ma jument devant les sauts... Et c'est ça qui fait la plupart de mes fautes... Il y a déjà une nette amélioration entre les 4 barres d'avant et la petite barre de maintenant.
Elle a beaucoup de force, et elle a tendance à venir s'appuyer, et je pense pas toujours à la relever et pas la laisser s'allonger en me tirant en bas...
Je commence à réussir. Un de mes derniers parcours, j'ai réussi à l'avoir tout le long compactée, et j'ai ainsi pu faire mon premier sans faute

Encore merci

Par ex_micio : le 14/06/10 à 10:07:26

Déconnecté
 

Juliie,
Il m'est venu comme ça l'idée que peut-être votre problème vient du fait que vous cherchez à avancer votre bassin fesses ce qui bloque votre buste dans une attitude vertical.
L'amortissement se fait par le jeu des articulations genoux et hanches qui s'ouvrent et se ferment de concert.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval