Forum cheval
Le Forum Dressage

Extension d'encolure

Sujet commencé par : md - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Noisopé
Par md : le 05/01/10 à 12:02:20

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bonjour,
Je ne suis pas une grande cavalière, donc désolée si mes questionnements peuvent paraître idiots...

J'aurais aimé avoir des avis.
On m'a appris pour l'extension d'encolure à utiliser le réflexe d'opposition du cheval, c'est à dire lever les mains, en tendant les rênes, et céder dès que le cheval baisse la tête.
Or, lors du travail à pieds que je fais avec ma jument, le but est au contraire apprendre au cheval à céder, et non s'opposer.

Dans un livre de dressage, l'auteur expliquait qu'il baissait les mains, au contraire, pour obtenir une extension d'encolure.

Qu'en est-il vraiment? Comment enseigner ça de la façon la plus logique pour elle à ma jument?

Mais aussi, est-ce si utile de lui enseigner?

Actuellement, à bientôt 5ans, elle ne fait que des balades en dénivelés, l'encolure libre, une fois par semaine.
Elle est destinée à l'endurance.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 05/01/10 à 12:30:12

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Voici un article de Ph Karl, sur l'apprentissage des mains. Voir la deuxième partie sur les mains "hautes".

Lien

Lui aussi préconise de lever les mains, MAIS dans le but de faire céder au niveau de la machoire pour décontracter machoire, et encolure, et donc obtenir la décontraction de la nuque par cet intermédiaire.
Donc le cheval doit bien céder à la pression, la décontraction de la machoire (= plus de résistance au contact du mors) entrainant la décontraction de l'encolure. Ensuite par le travail de flexion d'encolure, l'on peut obtenir l'extension à la demande.

Je pense que ce type d'apprentissage est plus ou moins utile selon les chevaux. Certains jeunes chevaux vont tout de suite trouver que d'étendre leur encolure rend le cavalier moins inconfortable sur son dos, d'autres vont se contracter et se renverser.
Dans tous les cas le fait de pouvoir faire varier l'attitude est forcément une bonne chose pour l'équilibre du cheval, puisque cela permet de lui apprendre à se gérer selon diverses situations.

Par md : le 05/01/10 à 12:43:22

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Merci beaucoup!!!

Décidément, Karl me parle beaucoup, j'adore ses explications claires et compréhensibles pour l'ignare que je suis!

Je vais me replonger dans ses 2 bouquins, j'ai encore beaucoup de choses à comprendre...

(c'est justement un livre des Henriquet qui m'a fait réfléchir à la façon de faire qui m'a été enseignée)

Par lapatateuh : le 05/01/10 à 12:51:32

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi je monte LEGEREMENT mes mains, et je mets légèrement plus de jambe ...

La facon la plus logique, ne sera pas la même pour tous les chevaux, ni pour tous les cavaliers.
A toi de voir, dessayer ce qui va le mieux avec ta jument:!

Par Borane : le 05/01/10 à 14:43:58

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
La facon la plus logique, ne sera pas la même pour tous les chevaux, ni pour tous les cavaliers.

Tout à fait exact ! Avec mon cheval, pour avoir une extension d'encolure, si je lève les mains il lève la tête (et ça depuis que j'avais commencé à lui demander justement de remonter l'encolure)... peigner les rênes ne donne rien non plus. Pour lui, il suffit soit de jouer avec les doigts alternativement sur une rêne et puis l'autre, soit de garder les mains basses et d'écarter les rênes en les laissant s'allonger.

Par Automne87 : le 05/01/10 à 14:55:50

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
La dernière remarque m'a fait chercher....

Voici ce que j'ai trouvé ... En gogue commandé ? je suis vieille et je ne vois pas bien

Lien

J'ai même trouvé un post ici :

Lien

Par Automne87 : le 05/01/10 à 14:58:44

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Oups je me suis encore trompée pas grave cela rejoint le sujet excusez moi je n'ai pas bu pourtant !!!  

En fait initialement c'était pour le post sur les enrênnements je crois

Par md : le 05/01/10 à 15:54:01

Déconnecté

1 messages
Dire merci
J'ai vu le premier lien, oui.

Le 2ième, j'ai tendance à écrire extension et non extansion, donc j'ai pas trouvé

Merci!

Par obama : le 05/01/10 à 16:00:12

Déconnecté
 Pour baisser son encolure le cheval ne doit QUE relacher des muscles.........il est fait comme cela.......

donc toute demande de la main sur laquelle le cheval cede, donc relache sa musculature DOIT si elle est bien faite, etre suivie, si le cavalier ne s y oppose pas , d une descente de l encolure....n est ce pas.......

et voila comment faire baisser l encolure d un cheval n est vraiment pas compliqué

Par md : le 05/01/10 à 16:32:52

Déconnecté

1 messages
Dire merci

Oui, en effet...
J'avais jamais vu ça comme ça...

ça rejoint donc ce que dit Plectrude (et Karl donc)

Par obama : le 05/01/10 à 16:35:54

Déconnecté
 ça rejoint mais ça ajoute une chose, tu mets bien les mains ou tu veux, et donc tu deviens pas " main hautiste" sans t en apercevoir.......

Par md : le 05/01/10 à 16:49:53

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Comprends pas bien

Mans hautes à tout prix tu veux dire? ou mains en opposition?

Par micio : le 05/01/10 à 17:36:24

Déconnecté

On peut apprendre n'importe quel code au cheval ou simplement l'inviter à l'extension abaissement de l'encolure par les flexions latérales.

Par flooded : le 05/01/10 à 18:04:29

Déconnecté
 donc toute demande de la main sur laquelle le cheval cede, donc relache sa musculature DOIT si elle est bien faite, etre suivie, si le cavalier ne s y oppose pas , d une descente de l encolure....n est ce pas.......

ça fait plaisir à lire parce que c'est exactement comme ça que ça se passe avec ma jument, quand j'ai le contact je ferme un peu les doigts puis je n'ai ensuite qu'à réouvrir gentiment pour que ça descende...

Par micio : le 05/01/10 à 18:48:54

Déconnecté

Ce qui revient à apprendre au cheval à tirer.

Par obama : le 05/01/10 à 18:52:58

Déconnecté
Y en a qui comprennent pas.........

mais comprendre c est faire comme je le disais un jour..........

parce que comprendre par la reflexion , y a beaucoup de gens chez qui ça marche pas........

nous en avons ici une belle demontration......

Par md : le 05/01/10 à 19:10:20

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bon, question naïve, la suite...

Mais le cheval ne doit pas avoir sa musculature dorsale relâchée en permanence pour travailler correctement? (ce que j'ai compris en lisant "dressage moderne un jeu de massacre"

J'ai encore beaucoup de mal à comprendre la biomécanique du cheval monté...

Par izaora : le 05/01/10 à 19:23:59

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 T'es pas la seule mais yen a qui se questionnent même pas.

Soit.

Les flexions latérales fonctionnent bien sur les chevaux raides, enfin, ceux que j'ai rencontrés.

Sur les chevaux pas raides, ya plein de trucs différents qui amènent à l'extension d'encolure, mais je ne peux pas juger de leur adéquation.

C'est pas en forçant sur un grand écart qu'on l'obtient, mais en faisant progressivement des assoulissements permettant enfin le grand écart. (je ne parle plus de chevaux, hein...)

Par griblorh : le 05/01/10 à 20:35:25

Déconnecté
 rigolez pas: est-ce qu'une fois, le cheval détendu dans sa tête n'est pas détendu dans son cou...une fois?

Par griblorh : le 05/01/10 à 20:36:02

Déconnecté
 c'est pour ton séjour en Belgique..une fois, md

Par micio : le 05/01/10 à 20:45:15

Déconnecté

Rassuré et conforté dans ma pensée.

Par md : le 05/01/10 à 20:51:01

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Rassuré et conforté dans ma pensée.

Moi aussi : je suis bien une grosse quiche en dressage, une fois
Ya tout qui s'embrouille, là...

Merci tout le monde en tout cas.

L'idée des flexions latérales me parlent bien...

Par dtu : le 06/01/10 à 10:19:31

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour moi ...
- il faut faire une action pour la demande de descente et une action pour arreter de descendre !
- Ensuite ce que je trouve important on demande une descente mais pas à n'importe qu'elle moment car si vous le faites quand tout n'est pas stable ni vous ni le cheval
cela va être un cacophonie ... elle doit se faire quand le cheval est relax...

pour moi l'encolure suit la demande de la main .. et s'arrete là ou la main dis de s'arreter ...ou elle s'arretera d'elle même cela la possibilité du cheval si on ne
demande pas d'arreter.
admettons que l'encolure se trouve à un endroit et que j'ai un certain contact ..
je fais un légère demande de la main style vibration ou un contact légerement plus prononcé(qui revient à une cession) qui a pour effet que le cheval réagisse il va
commencer sa descente que je suis de près avec la main et quand il a la position que je désire j'arrete de suivre la descente donc mes mains stoppe le mvt et si le cheval
à ce moment veut forcer ma main une action de jambe viendra lui dire non .

Et comme je vais pas à pas .. tout cela ne demande que de minim action ... et le cheval comprend très bien.

Par Roro : le 06/01/10 à 10:34:35

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si on ne force pas, après un travail intense, en concentration et tension musculaire, ou simplement au début et à la fin d'un travail pour relaxer la musculature, c'est le cheval qui devrait la demander.

mais pour lui apprendre il faut lui donner souvent au début, puis c'est lui qui le fera dès qu'il sent qu'il est nécessaire de relaxer.

si le cheval vient au contact, il suivra le relâchement des rênes en descente/extension d'encolure.

+++ obama que je remets en copier-coller

Pour baisser son encolure le cheval ne doit QUE relacher des muscles.........il est fait comme cela.......

et voila comment faire baisser l encolure d un cheval n est vraiment pas compliqué

attention au cheval qui tire et pique du nez, là ce n'est pas un bon travail.

Par Borane : le 06/01/10 à 11:17:31

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'aime bien agir par "légères vibrations" comme le dit dtu. Cela l'invite (et non l'oblige) à la décontraction.

Par izaora : le 06/01/10 à 22:00:40

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a des chevaux qui ne s'étendent pas l'encolure après le travail ou lors des pauses quand on relâche les rènes?

Par Godolphin43 : le 07/01/10 à 12:03:11

Déconnecté
 Action/Réaction

les mains au dessus du niveau de la bouche du cheval détermine la direction de la résistance..le cheval généralement y répond en sesn inverse; ceci est le principe.

Dans l'éxècution il n'y a pas "une"hauteur des mains là aussi il importe d'avoir du bon sens et de trouver l'attitude qui donne le meilleur résultat..attention qu'il "n'arrache pas les rênes"..La descente d'encolure doit être contrôlée par le cavalier tout au long du processus....

Par laureBrrrrr : le 07/01/10 à 13:21:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 on m'as dit une fois, que un cheval bien travaillé en amont, va venir de lui même faire cette demande physique de s'étendre. Au cavalier alors de l'accepter ( ou non ).

Pour le reste de mon petit avis
comme pour tout, je pense qu'il faut qu'il est du " coulant" pour passer d'une attitude a l'autre, que ça se fasse progressivement ( donc je rejoint ceux qui disent attention que ça descende pas d'un coup).

après pour moi il y a deux cas de figures ( dans mon equitation et au niveau ou j'en suis )

- je demande l'extension d'encolure ( et pour moi ce n'ai pas que a un moment T, comme tout autre mouvement ça se prepare en amont par d'autre exercice par exemple ) même si avec le temps ça devient de plus en plus automatique . Au début on aide plus avec des exos préparatoire le cheval a venir en EDD, par exemple que sur un cheval plus expérimente. Je fonctionne de la même façon avec l'extension d'encolure.
Après les méthodes, j'en n'ai appliqué plusieurs, qui varié en fonction des instructeurs que j'avais, du cheval et de mon sentiments

- le cheval demande l'extension d'encolure, et au cavalier de decidé ou non si il accepte la demande.

J'ai aussi remarqué que pour finir dans l'extension d'encolure selon le moment j'ai 2 extension différentes, une plus tonique , une plus relâché . je pense que les 2 apportes des choses différentes.

J'ai l'impression de gardé la " plus tonique" des deux pour les entres phases de travail, et la plus relaché pour le debut et la fin de boulot ( echauffement et recupération).

voila pour mon sentiment sur l'extension d'encolure

Par Noisopé : le 07/01/10 à 15:10:22

Déconnecté

309 messages
Dire merci
Personnellement, je suis une adepte de l'extansion d'encolure. J'ai un trotteur depuis peu et il a été travaillé en rênes allemendes et tout. Donc, maintenant, à la moindre action de main, il s'énerve et devient ingérable. Donc maintenant, je lui demande de travailler en extansion d'encolure pour qu'il vienne reprenne les mors et qu'il reprenne confiance dans la main de son cavalier. En plus de ça, comme il n'a pas le dos très musclé, l'extansion d'encolure lui permet de se tendre, d'engager et en plus, mon cheval est détendu !
Pour lui demander l'extansion, je lève mes mains en gardant toujours les rênes ajustées en fonction de sa bouche. Au début, il m'arrive de les mettre au dessus du mors puis lorsqu'il a compris, je les remets à leur place en les laissant sur-élevées. Après, c'est aussi du feeling. Il est important de garder ses rênes ajustées sans tirer ni les relacher (sinon le cheval perd le contact). Comme le cheval agit en sens contraire, je lève, il baisse. Je baisse, il lève. Je trouve que c'est un excellent travail pour les chevaux qui débutent. Mais il faut être patient !

Par Godolphin43 : le 07/01/10 à 19:10:44

Déconnecté
L'entraînement d'un trotteur consiste en partie à lui faire relever l'encolure au maximum ce qui va complétement à l'encontre du cheval de selle...

Toute sa musculature est donc presque "à l'envers"..Même sans avoir couru cette race est donc conformé ainsi. Il faut donc inverser cette attitude générale (et donc non seulement l'encolure).

Ne pas traiter un symptome comme une cause

Par Bidulee : le 09/01/10 à 20:35:00

Déconnecté
 Bonjour,
Je pense qu'il est important de préciser qu'un cheval ne doit en aucun cas être sur les épaules mais garder son centre de gravité correct. Aussi le cavalier doit veiller à l'engagement des postérieurs et à la correction de ses propres épaules (ne pas plonger) sous peine de déséquilibrer le cheval...

Par Bidulee : le 09/01/10 à 21:07:16

Déconnecté
 Excusez-moi pour le doublon, j'avais répondu un peu rapidement...( absence de fonction "éditer" ? )
L'utilité de l'extension n'est plus à démontrer : musculation, amélioration des allures surtout chez un jeune cheval ! Donc oui il me semble intéressant de lui apprendre !
Ah oui et une autre erreur à ne pas commettre il me semble consiste à laisser le cheval arracher ses rênes, évitant ainsi le contact...

Par obama : le 10/01/10 à 10:06:08

Déconnecté
Laurre, le principe action/ reaction n est effectivement pas le seul pour apprendre au cheval a se baisser du devant....... comme je l ai decrit plus haut......

Par Godolphin43 : le 10/01/10 à 12:39:31

Déconnecté
 Cheval truffier ?

La descente d'encolure maîtrisée est un moyen mais pas un fin en soi.

Par izaora : le 10/01/10 à 13:49:25

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Autre méthode pour l'extension: vous prenez un cheval qui n'aime pas les petits chiens, vous les mettez au paddock, et le cheval va courir le nez au sol pour choper le chien.

Par obama : le 10/01/10 à 13:52:11

Déconnecté
 ps...un certain Baucher a fait du relevement maximal de l encolure la base du dressage des chevaux de selle...............

comme quoi avant de dire que

" .... relever l'encolure au maximum ........va complétement à l'encontre du cheval de selle..."

il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche.........

Par md : le 10/01/10 à 14:05:26

Déconnecté

1 messages
Dire merci
J'ai du mal à suivre...

Par contre, la méthode d'izaora, ça, oui, ça me parle

Par Gatou33 : le 19/01/10 à 20:49:13

Déconnecté

77 messages
Dire merci
 +1 obama

Petite question en passant :

Vous trouvez ça logique d'étendre un muscle qui porte un poids ??

Par Borane : le 20/01/10 à 11:10:33

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Petite question en passant :
Vous trouvez ça logique d'étendre un muscle qui porte un poids ??

Je répondrai oui, car cela fait jouer d'autres muscles.

Par izaora : le 20/01/10 à 11:46:11

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Gatou, mets toi à quatre pattes, demande à ton petit neveu de faire une séance de "dada", garde le dos bien creux et la tête en l'air, et tu verras ce que ça fait.

Surtout que le petit neveu te bourrera les flancs de coups de talon pour que tu ailles plus vite, et essaie en plus d'engager les genoux en dessous de toi.

Par Noisopé : le 20/01/10 à 21:08:14

Déconnecté

309 messages
Dire merci
izaora Ce serait marrant qu'on fasse subir aux cavaliers ce qu'ils font subir à leurs chevaux ! Je ne sais pas s'ils seraient aussi gentil

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval