Forum cheval
Le Forum Dressage

Je visualise pas l'exercice

Sujet commencé par : lutin01 - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par folo
1 personne suit ce sujet
Par lutin01 : le 21/01/10 à 21:57:29

Déconnecté

294 messages
Dire merci
 Pendant une reprise de dressage supérieure à mon niveau habituel, on a travaillé des exercices de 2 pistes dont un que je n'ai absolument pas compris et que je ne visualise même pas....

Il s'agissait de se préparer par une volte, supposons main gauche, avec incurvation donc puis à la fin de la volte, garder l'incurvation mais marcher dans la longueur et chasser les hanches à l'intérieur, soit à gauche aussi... Or, je ne comprends pas ce que ça implique, ni le sens du déplacement que je devrais obtenir et encore moins le nom de cette figure si ça en est une...

Sachant que nous avons fait la même chose mais en chassant un peu les hanches à l'extérieur, un peu comme une épaule en dedans...et que ça a été...

Comment le cheval peut-il se déplacer en étant incurvé autour de la jambe intérieure tout en en ayant les hanches également à l'intérieur??

Je redemanderai à mon mono mais si des pros passent par là et pouvait me donner quelques éléments de réponse, rien que pour voir ce qu'on attendait de moi sur cet exercice, j'en serai ravie!! merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Plectrude : le 21/01/10 à 22:08:42

Déconnecté

12336 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suppose que ce qui était demandé était une hanche en dedans.

Par clever : le 21/01/10 à 22:14:08

Déconnecté
 pas sûr ... en sortie de cercle ...à main gauche : tu te dirigeais vers la gauche comme sur une petite diagonale ou il fallait rester en piste?

Par clever : le 21/01/10 à 22:15:14

Déconnecté
 après relecture Plectude doit avoir raison et t'as mis l'exercice à main droite!!

Par aikimy : le 21/01/10 à 22:20:43

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
 D'après les explications c'est à une hanche en dedans que je pense aussi.

Par lutin01 : le 21/01/10 à 22:31:53

Déconnecté

294 messages
Dire merci
 Ben en fait on avait pas la piste comme point de repère donc plus difficile déjà pour moi en tout cas... mais il fallait marcher "droit" c'est pas le bon terme vu que le cheval est incurvé...

En gros on gardait l'incurvation comme si on allait repartir sur une volte sauf qu'on suivait une piste en décalant les hanches...
Donc ce serait le schéma du haut mais dans l'autre sens...

Je pense aussi que pour ce genre d'exos, je manquais de concordance dans mes aides entre garder l'incurvation, décaler les hanches...
Pourtant dans l'autre sens, ça passait mieux...

Par Tessa : le 21/01/10 à 22:50:47

Déconnecté

34303 messages

436 remerciements
Dire merci
Croupe en dedans (ou hanche).

Le cheval marche droit mais il n'est pas droit.

Je veux dire il suit une ligne droite mais il n'est pas droit.

Attention à ne pas mettre trop de hanches dans cet exercice.

Par Plectrude : le 21/01/10 à 22:56:12

Déconnecté

12336 messages

232 remerciements
Dire merci
En fait il s'agit "juste" de conserver le pli, les épaules sont sur une ligne, les postérieurs sur une autre qui est parallèle.

Pas besoin d'utiliser des tas d'aides différentes, il s'agit juste de conserver les épaules sur une ligne, de conserver un léger pli qui va faciliter le placement des épaules sur cette ligne, et de décaler les hanches sur une autre ligne, parallèle à celle décrite par les épaules, et qui se trouve du coté du pli.

Il faut décomposer, tu te devrais pas avoir de problème de concordance. En sortant de ton cercle, tu as donc ton pli à l'intérieur, donc tu n'as plus qu'à demander au cheval de décaler ses hanches à l'intérieur. Tes mains et éventuellement ta jambe intérieure indiquent au cheval que tu veux conserver ses épaules sur une une autre ligne que celle des postérieurs. Mais dans tous les cas ta jambe intérieur ne doit être là qu'en contrôle, et pas plaqué pour arrondir le cheval. Le fait de conserver l'encolure légèrement arrondie dans le sens où sont décalés les postérieurs suffit, pas besoin de surenchère.

Je trouve curieux pédagogiquement de vous faire appréhender cet exercice sans aide de la lisse dans un premier temps. L'idée de "tête au mur" me semble plus simple (je garde la tête et les épaules sur la piste, je mets les postérieurs à l'intérieur).
Au final je pense que c'est la même chose que demandait ton enseignant... dans tous les cas il est toujours bon de nommer les choses, surtout que ça fait partie des rares exercices de dressage qui ont un nom vraiment explicite, autant en profiter

Par lutin01 : le 21/01/10 à 23:07:15

Déconnecté

294 messages
Dire merci
 Oui sauf que d'habitude je ne monte pas dans cette reprise là et que ce jour là je n'étais là que pour détendre...
Mais c'est vrai que sans l'aide de la piste et en sortant d'une volte je trouve ça plus compliqué qu'en sortant d'un coin de manège et de suivre la piste...
Ce sont des choses que l'on commence seulement à aborder les jours de reprises classique avec un autre moniteur... (nous ne sommes que G3/4, là c'était une reprise G5/6)

Quand j'ai tenté de le faire, j'avais déjà du mal à garder mon cheval correctement incurvé sans qu'il ne revienne à l'intérieur malgré ma jambe...
Et en voulant chasser les hanches, ne voyant pas la figure comme elle l'est, mon cheval est parti en oblique ...
Ceci dit, je suis contente de m'être essayé à ce genre d'exercices même si c'est pas trop ça!!
Et là je vois un peu mieux ce que ça représente...

Par Plectrude : le 21/01/10 à 23:15:30

Déconnecté

12336 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est bien je trouve ta manière de voir les choses, "visualiser" comme tu dis, c'est le plus important. Mieux vaut visualiser le mauvais exercice et partir sur un truc où en fait c'était pas ça qui t'était demandé (ton prof te corrige c'est pas grave, et toi tu peux construire une autre visualisation)... plutôt que de bidouiller en cours de route sans trop savoir ce que tu fais. Au moins c'est clair pour le cheval, tu lui demandes deux choses différentes

Par folo : le 22/01/10 à 01:25:08

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 Bon je vais poster là
J'explique,
ma petite cousine va commencer les concours de "dressage" (mouai) enfin les concours club quoi , et donc pour son premier concours elle va dérouler la "club 2 préli"

Contente d'avoir dans la famille quelqu'un d'autre qui s'interesse au dressage (et à l'équitation d'ailleur), je lui ai proposé de regarder sa reprise de l'aider un peu etc.

Donc je regarde sa reprise, bien bien bien, et à la fin je reviens sur une figure 1/2 volte renversée en chassant les hanches, et la je me rend compte que depuis le début elle ne l'execute pas comme c'est demandé...en fait sur 1/2 cercle il faut incurver le poney vers l'extérieur et en même temps chasser les hanches vers l'extérieur

Volà le texte exact

(en partant à main droite)
1/2 volte renversée en chassant les hanches

Le tracés du 1/2 cercle est d'un diamètre maximum
de 5 mètres
Le cheval avance pas à pas sur ce mouvement
Sur le 1/2 cercle, le cheval chasse les hanches sur au
moins 3 foulées vers l'extérieur du cercle.
Le cheval est incurvé vers l'extérieur du cercle autour
de la jambe droite, et regarde venir ses hanches
Le cheval rejoint la piste entre R et M

Bref que pensez vous de cet excercice ?
Moi je trouve ca bizarre...on leur demande de tracer un demi cercle mais d'incurver à l'extérieur et en même temps de déplacer en même temps les hanches vers l'extérieur...

La honte je déroule les C et je bug sur une des plus petite reprise club
Surtout que du coup on va revoir sa participation à cette épreuve...car la demi volte renversée en chassant les hanches c'était bien, mais si elle incurve à l'extérieur la cata, le poney se tortille, car elle a du mal à placer ses aides, bref elle comptait présenter un travail fini qui finalement ne l'est pas (bin en meme temps elle avait qu'à lire correctement) en plus c'est coef 2

Bon j'attend vos réponse

Par atlas : le 22/01/10 à 08:55:09

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 j'imagine que c'est parce qu' à ce niveau ya pas trop encore de coordination et surtout d'indépendance des aides et que donc ça les fait tourner en rêne d'appui et donc contrôler les épaules ( ce qui sur l'exercice de chasser les hanches est rarement le cas à ce niveau .) et orendre conscience de l'importance de la rêne extérieure.
mais ne lui parle pas de rêne d'appui c'est banni du discours fédéral j'ai toujours pas pigé pourquoi )

Par clever : le 22/01/10 à 09:31:38

Déconnecté
 ha je ne savais pas qu'on ne devait plus dire rêne d'appui ... c'est pourtant un terme "classiqu" que j'utilise pour mes élèves ...
marre de tous ces changements à la C...

j'ai eu aussi le terme "avoir du train" qu'on ne devrait plus utiliser en Cross... et s'en tenir à impulsoin/cadence/rythme ... et puis un autre CTR m'a dit que non pas du tout en arguant que le terme était ancien et qu'il ne fallait pas "éliminer" du vocabulaire institutionnel !!!

Allez comprendre!

Par Godolphin43 : le 22/01/10 à 10:17:18

Déconnecté
 Il semble que la volte ai eu pour but de préparer le cheval à l'incurvation et transformer cette figure à l'arrivée à la piste en "tête au mur". le cheval ainsi "voit venire ses hanches". C'est un exercice d'assouplissemet qui permet peu à peu d'aborder les figures de "pas de côté", voire Appuyer..etc.. La volte peut aussi se transformer en hanche en dedans sur le cercle...la variation des effets de rênes permet des enchaînements véritbale gymnastique...

Par atlas : le 22/01/10 à 10:24:54

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 clever " marre de tous ses changements à la c..." moi aussi et n'en déplaise mes élèves continueront à apprendre impulsion et effets de rênes ( impulsion non plus on dit plus parait il ! ah les stages de la fédé ça craint puor le moral !!! )

Par PPDR : le 22/01/10 à 11:51:51

Déconnecté
  A mon avis ce qui pert Lutin , c'est qu'on lui ait demandé de mettre son cheval tete au mur à gauche à partir d'une incurvation à gauche ...

parce que académiquement on met la tete au mur à gauche à partir de l'épaule droite en dedans (contre épaule en fait ) , afin que l'épaule droite continue son mouvement - mais surtout que le cheval continue à fuir le talon DROIT .

or on prépare à fuir le talon droit par l'épaule droite en dedans et surtout pas par le pli à gauche ... sinon c'est mettre la charrue avant les boeufs et le cheval (selon sa nature ) peut s'y endurcir au lieu de s'assouplir , à l'inverse du résultat escompté ...

Par izaora : le 22/01/10 à 11:55:16

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comme Plectrude, c'est plus facile:
1 en s'aidant de la lisse
2 en appelant les choses par leur nom: hanche en dedans, ça dit bien ce que ça veut dire

sinon, la description ressemble à une démonstration géométrique et moi j'ai pas fait polytech'

Folo, je comprends rien à l'exercice que tu cites, si tu es à main droite, quand tu pars pour la volte, je vois pas comment le cheval peut être incurvé autour de la jambe droite alors qu'il doit mettre les hanches à l'extérieur.

Par lutin01 : le 22/01/10 à 13:15:48

Déconnecté

294 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses, j'ai trouvé en fouillant sur internet une explication de la hanche en dedans qui reprend le schéma de Plectrude... donc ça m'aide déjà pas mal...

En y réfléchissant cette nuit (ben oui lol) je me suis dit que je me voyais trop incurvé à gauche (même plus droite en fait, je me voyais déjà sur 2 pistes à gauche) et donc du coup perdu par rapport au sens du mouvement à obtenir... (je me comprends ça doit pas être très clair)
Alors que si je reprends les propos de Plectrude quant au fait qu'au sortir de la volte, je n'ai plus qu'à déplacer les hanches, ben finalement oui... c'est pas plus "bête"... le tout étant de garder l'incurvation car j'avais déjà du mal à la garder au départ...

Merci pour vos explications, j'essayerai de retenter cet exo avec la façon dont je le perçois maintenant!

Par izaora : le 22/01/10 à 16:59:56

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Garder l'incurvation d'un côté en mettant les hanches de l'autre?

Par Mysticwings : le 22/01/10 à 18:21:16

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 C'est un exercice que je faisais faire à mes cavaliers.

Pour une demi-volte renversée, on commence par la petite diagonale, pour finir par le demi-cercle.

Donc pour l'exercice à main droite:
quitter la piste sur une petite diagonale, cheval droit.
A la fin de la petite diagonale, progressivment indiquer le pli à droite.
Partir sur le demi-cercle à gauche (en fait, on retrouve la piste, piste à main gauche), cheval incurvé à droite: jambe droite à la sangle, jambe gauche en jambe isolée pour déplacer les hanches vers la droite. Rêne gauche tendue, rêne droite d'ouverture. Poids du corps dans le sens du déplacement, donc à droite.

Message édité le 22/01/10 à 17:08

Message édité le 22/01/10 à 17:12

Message édité le 22/01/10 à 17:13

Message édité le 22/01/10 à 17:53

Message édité le 22/01/10 à 18:25

Par izaora : le 22/01/10 à 17:08:12

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'comprends rien

Par Mysticwings : le 22/01/10 à 17:14:00

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 C'est un exercice intéressant, je trouve.

Par Mysticwings : le 22/01/10 à 17:43:56

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Si je savais le faire, je ferais un joli dessin, mais j'en suis incapable!

Par Mysticwings : le 22/01/10 à 17:48:18

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 J'ai trouvé ça:

[/url]

Sur le demi-cercle, le cheval doit être incurvé à gauche.

Message édité le 22/01/10 à 17:52

Par izaora : le 22/01/10 à 18:28:17

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci!

Par melody nelson : le 22/01/10 à 18:38:46

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 Mysticwings : c'est une contre incurvation sur le 1/2 cercle non ?
J'ai du mal A comprendre oU tu veux en venir !

Par Plectrude : le 22/01/10 à 19:00:36

Déconnecté

12336 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben oui mais ça c'est des hanches en dehors, pas en dedans, ou alors j'ai raté un bout de fil conducteur

Par melody nelson : le 22/01/10 à 19:10:57

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 Idem

Par clever : le 22/01/10 à 19:24:53

Déconnecté
 Je pense que Mystic voulait donner un autre exercice de même niveau si je puis dire ... non?

Par folo : le 22/01/10 à 20:23:58

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
Folo, je comprends rien à l'exercice que tu cites, si tu es à main droite, quand tu pars pour la volte, je vois pas comment le cheval peut être incurvé autour de la jambe droite alors qu'il doit mettre les hanches à l'extérieur

C'est pas moi qui l'invente c'est l'exerciec d'une des plus simple reprises clun existant (club 2 préli) c'est pour ca que je trouve ca étrange comme exo, donc justement je demande au gens ce qu'ils en pensent

J'ai du mal A comprendre oU tu veux en venir !

Ben oui mais ça c'est des hanches en dehors, pas en dedans, ou alors j'ai raté un bout de fil conducteur

Je pense que Mystic voulait donner un autre exercice de même niveau si je puis dire ... non?

Elle répond simplement à mon intervention

L'exo c'est sur le demi cercle de la demi volte renversée, incurvation à l'extérieur + hanche à l'extérieur voilà...

Par izaora : le 22/01/10 à 20:26:24

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si tout est à l'extérieur, ça va, je comprends

Par clever : le 22/01/10 à 20:31:10

Déconnecté
 ups ... j'avais raté un épisode ... pardon (Mystic)

Par folo : le 22/01/10 à 20:36:54

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
A mon avis ce qui pert Lutin , c'est qu'on lui ait demandé de mettre son cheval tete au mur à gauche à partir d'une incurvation à gauche ...

parce que académiquement on met la tete au mur à gauche à partir de l'épaule droite en dedans (contre épaule en fait ) , afin que l'épaule droite continue son mouvement - mais surtout que le cheval continue à fuir le talon DROIT .

or on prépare à fuir le talon droit par l'épaule droite en dedans et surtout pas par le pli à gauche ... sinon c'est mettre la charrue avant les boeufs et le cheval (selon sa nature ) peut s'y endurcir au lieu de s'assouplir , à l'inverse du résultat escompté

Et je suis d'accord d'après l'explication que donne lutin01 , ca n'est pas une hanche en dedans qu'on lui demande mais une tête au mur...
Et la facon de demander (elle à l'air de dire qu'elle devait chasser les hanches porte cependant à confusion...)

Alors soit, il ne fallait pas de pli, mais simplement chasser les hanches, et c'est une hanche en dedans.

Soit il fallait incurver à l'interieur et demander une tête au mur et à ce moment là elle n'arrivait pas à executer le mouvement car elle chercher à chasser les hanches à l'interieur et à "mettre le nez à l'interieur" et essayait tant bien que mal de garder le tout dans cette position, bref pas du tout adapté cette facon d'aborder la tête au mur (mais assez fréquent )

Par folo : le 22/01/10 à 20:40:15

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
  Si tout est à l'extérieur, ça va, je comprend
Ah pardon je croyais que c'étais clair (car texte de la reprise)

1/2 volte renversée en chassant les hanches

Le tracés du 1/2 cercle est d'un diamètre maximum
de 5 mètres
Le cheval avance pas à pas sur ce mouvement
Sur le 1/2 cercle, le cheval chasse les hanches sur au
moins 3 foulées vers l'extérieur du cercle.
Le cheval est incurvé vers l'extérieur du cercle autour
de la jambe droite, et regarde venir ses hanches
Le cheval rejoint la piste entre R et M

Message édité le 22/01/10 à 20:44

Par Plectrude : le 22/01/10 à 20:54:59

Déconnecté

12336 messages

232 remerciements
Dire merci
ca n'est pas une hanche en dedans qu'on lui demande mais une tête au mur...

C'est la même chose.

Ou alors faut vraiment que je me mette au gout du jour

Message édité le 22/01/10 à 20:59

Par lapatateuh : le 22/01/10 à 20:58:30

Déconnecté

40939 messages

476 remerciements
Dire merci
 le pli n'est pas le même!

Par melody nelson : le 22/01/10 à 21:00:29

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 Je plussoie Plectrude !
Depuis le debut on parle bien de la meme chose ou alors faut que je retourne A mes livres

Par Plectrude : le 22/01/10 à 21:01:31

Déconnecté

12336 messages

232 remerciements
Dire merci
Folo je pense avoir trouvé une bonne illustration de l'exercice demandé, mais pour faciliter les choses en partant d'une contre épaule en dedans :

Ca me semble drôlement compliqué en tout cas.

Et je vois mieux où voulait en venir Mystic

Par melody nelson : le 22/01/10 à 21:03:32

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 C'est une contre-incurvation sur un cercle ou un contrepli A partir d'une contre EED.

Par folo : le 22/01/10 à 21:19:28

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
ca n'est pas une hanche en dedans qu'on lui demande mais une tête au mur...

C'est la même chose.

Ou alors faut vraiment que je me mette au gout du jour

le pli n'est pas le même!

Je suis d'accord avec lapatateuh

Et puis une hanche en dedans c'est quand même une des bases, c'est un des premiers exo "de 2 pistes" qu'on aprend, on doit rentrer les hanches...la tête au mur c'est un appuyer (d'ailleur c'est un appuyer tête au mur), c'est comme si tu disais qu'une "cession à la jambe" et qu'un appuyer c'est la même chose .
C'est pas du tout la même difficulté.

Et pour moi les 2 ne se demandent pas de la même facon

Message édité le 22/01/10 à 21:23

Par folo : le 22/01/10 à 21:17:39

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
Folo je pense avoir trouvé une bonne illustration de l'exercice demandé, mais pour faciliter les choses en partant d'une contre épaule en dedans

Ah mais je vois très bien l'exo c'est pas camon problème, vu que j'ai dit au début que je lui faisait dérouler sa reprise...

C'est plus ou moins ca (plutot moins en fait ), car comme dit
melody nelson, c'est une contre-incurvation sur un cercle ou un contrepli A partir d'une contre EED.

Alors que ce qui est demandé dans la reprise dont je parlais c'est vraiment sortir les hanche à l'exterieur (c'est vraiment ce qui est noté) et garder le pli à l'extérieur du cercle.

Bref personellement je trouvait cet exo assez bizarre et mal construit pour une reprise de dress d'un tout petit niveau et je voulais vos avis et visiblement je suis pas la seule a trouver cet exo bizarre

Message édité le 22/01/10 à 21:22

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 742) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H