Nuance entre la bouche & la main
Sujet commencé par : M.B - Il y a 164 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin431 personne suit ce sujet
Par M.B : le 29/01/10 à 10:35:44
Dire merci | Ce n'est SURTOUT pas avec la bouche du Cheval que l'on doit se faire comprendre! [url]La bouche n'est pas "l'ordinateur du Cheval"[/url] |
Par md : le 29/01/10 à 10:50:06
Déconnecté Dire merci | Pourquoi donc? Si la bouche est correctement éduquée, que l'on a expliqué au cheval les effets du mors? Comment apprendre au jeune cheval à communiquer sans lui parler par la bouche? |
Par army : le 29/01/10 à 11:00:36
Dire merci | la voix, l'assiette ? |
Par Shoupinette : le 29/01/10 à 11:51:20
Dire merci | Se servir d'abord de l'assiette, puis des jambes ... Mais les mains sont quand même bien obligées de travailler de connivence avec le reste non ? (au risque de paraitre stupide) |
Par Plectrude : le 29/01/10 à 11:58:15
Dire merci | On ne se fait pas comprendre par la bouche du cheval, mais par son cerveau La bouche n'est que le médiateur du message, enfin c'est comme ça que j'envisage les choses. |
Par md : le 29/01/10 à 12:01:01
Déconnecté Dire merci | Si c'est ça, plectrude, je comprends. Parce que sinon, je comprends qu'il ne faut pas communiquer au cheval via la bouche... |
Par Plectrude : le 29/01/10 à 12:55:40
Dire merci | La bouche, une touche du clavier équestre ? (ok ok, je prend la métaphore à la fois bancale et vaseuse et je sors ) |
Par clever : le 29/01/10 à 13:46:12
Déconnecté | mais que faites vous de tout le travail à pied... les longues rênes ... sans parlez d'autres disciplines ... comme l'attelage ou l'on fait des EED ... et tous ceci par le biais de l'embouchure ... le mors ... la main... les effets de rênes ... ???????? |
Par melody nelson : le 29/01/10 à 14:06:19
Dire merci | Je dirais " la bouche, un moyen de plus de comuniquer avec son cheval ". Non ? |
Par Automne87 : le 29/01/10 à 14:26:57
Dire merci | Et la bouche son moyen à lui de communiquer avec nous ? |
Par Shoupinette : le 29/01/10 à 16:26:52
Dire merci | Clever, En attelage et aux longues rênes tu as aussi la voix qui est une aide très précieuse en plus de la main... |
Par PPDR : le 29/01/10 à 16:51:33
Déconnecté | normalement on communique sa volonté au cheval à l'aide des 2 sens que sont l'ouie , mais surtout le toucher le toucher = l'appui sur l'embouchure et le doux contact du mollet , éventuellement le toucher de la cravache et l'ouie = la voix et le sifflement de la cravache |
Par izaora : le 29/01/10 à 18:18:00
Dire merci | Le sifflement de la cravache? |
Par cyberds : le 29/01/10 à 18:47:01
Dire merci | Ce n'est SURTOUT pas avec la bouche du Cheval que l'on doit se faire comprendre! c'est sûr que pour se faire comprendre il vaut mieux utiliser la sienne , à moins d'être ventriloque |
Par Galibane : le 29/01/10 à 19:12:55
Dire merci | Je ne suis pas d'accord, je trouve que la bouche est un "canal" aussi important et performant pour transmettre des informations au cheval que nous jambes, notre poids du corps, la voix... Après, par contre, il ne faut pas confondre "transmettre un message" et "tenter de contraindre" |
Par clever : le 29/01/10 à 19:40:08
Déconnecté | ha merci !!!! |
Par M.B : le 30/01/10 à 02:17:57
Dire merci | Nuance entre la bouche et la main La bouche du Cheval ne doit pas être utilisé pour lui transmettre des indications : par des sensations perçues?... (ce que croyaient L'Hotte et cie)...la bouche du Cheval est là juste pour mâcher l'embouchure, donc pour se faire comprendre sagement, le COULOIR de rênes et de jambes suffit... Ce sont les épaules et les hanches du Cheval qu'il faut influencer. Il existe l'Equitation des Cavaliers qui prennent et l'Equitation des Cavaliers qui randent . Michel Bravard Message édité le 30/01/10 à 02:22 |
Par md : le 30/01/10 à 08:54:10
Déconnecté Dire merci | Sachant que les rênes sont reliées à la bouche, la mobilité du couloir des rênes va forcément impacter sur la bouche, même si c'est de la façon la plus minime qu'il soit, ça me parait logique... |
Par micio : le 30/01/10 à 10:06:09
Déconnecté | Logique et équitation ne font pas bon ménage Que faites-vous de la Grâce Divine ? |
Par Yann22 : le 30/01/10 à 11:59:54
Dire merci | donc pour se faire comprendre sagement, le COULOIR de rênes et de jambes suffit... Ce sont les épaules et les hanches du Cheval qu'il faut influencer. Question pratique: en ce cas, pourquoi le mors? Un simple licol devrait suffire. Or, si j'en crois les photos de votre profil |
Par Galibane : le 30/01/10 à 12:14:49
Dire merci | Très bonne remarque Yann.... |
Par M.B : le 31/01/10 à 02:29:23
Dire merci | Yann Question pratique: en ce cas, pourquoi le mors? Un simple licol devrait suffire. Or, si j'en crois les photos de votre profil md Sachant que les rênes sont reliées à la bouche, la mobilité du couloir des rênes va forcément impacter sur la bouche, même si c'est de la façon la plus minime qu'il soit, ça me parait logique... M.B Déja, quel profil? En Equitation de manège, certes toujours une embouchure pour que le Cheval se décontracte de lui-même. Le travail au licol n'est pas un avantage, bien au contraire. Un couloir de rênes détendues Il existe l'Equitation des Cavaliers qui prennent et l'Equitation des Cavaliers qui rendent . Michel Bravard |
Par Yann22 : le 31/01/10 à 10:32:03
Dire merci | Déja, quel profil? Le votre. Cliquez sur votre pseudo, vous arriverez sur la page de votre profil sur laquelle se trouve une photo. Sans compter celle de votre avatar. Si le mord ne sert qu'à décontracter le cheval de lui même, pourquoi y relier des rênes? |
Par Godolphin43 : le 31/01/10 à 16:31:58
Déconnecté | Yann cqfd |
Par cyberds : le 31/01/10 à 20:10:17
Dire merci | Si le mord ne sert qu'à décontracter le cheval de lui même, pourquoi y relier des rênes le mors qui mord ça fait des morts ... |
Par clever : le 31/01/10 à 21:07:53
Déconnecté | le mors qui mord ça fait des morts très très bon !!!! je retiends pour citer cette phrase mémorable à mes élèves quand ils auront la main trop dure ... |
Par Yann22 : le 31/01/10 à 21:38:09
Dire merci | Cyberds: bien vu |
Par Galibane : le 31/01/10 à 21:53:40
Dire merci | le mors qui mord ça fait des morts J'aime beaucoup! |
Par veronik : le 01/02/10 à 16:36:00
Dire merci | Ce n'est pas e moi, je répète ce que j'ai appris: "La bouche est un médiateur qui permet de s'adresser aux membres dans un timing précis"........... La main ne s'adresse pas à la bouche, mais aux membres. |
Par M.B : le 02/02/10 à 02:25:50
Dire merci | La main ne s'adresse pas à la bouche, mais aux membres. M.B Véro pas d'actions pas d'effets sur la bouche |
Par veronik : le 02/02/10 à 06:51:42
Dire merci | Hmmmm, c'est pas de moi...... mais j'ai appris et compris........ Et ca t'oblige à réfléchir au fameux timing et à la durée nécessaire et utile de chaque indication.......... |
Par M.B : le 05/02/10 à 02:21:54
Dire merci | Pour se faire comprendre : Ce sont les épaules et les hanches du Cheval qu'il faut influencer par un parallèlisme d'épaules et de hanches du Cavalier... mais pas par des sensations perçues par la bouche. Michel Bravard |
Par Godolphin43 : le 05/02/10 à 10:07:41
Déconnecté | Que c'est creux... |
Par M.B : le 05/02/10 à 16:48:59
Dire merci | Sure , nous ne sommes pas sur le forum C.S.O ce n'est pas le même "topo" |
Par Godolphin43 : le 05/02/10 à 21:11:29
Déconnecté | Tu crois que l'on t'a attendu pour savoir que l'activité des épaules et les hanches du cheval sont influencées par la position du cavalier....entre autre (cette fameuse assiette que tu te complais à oublier). |
Par M.B : le 06/02/10 à 10:04:12
Dire merci | Oui l'assiette n'est pas une aide |
Par clever : le 06/02/10 à 10:30:42
Déconnecté | l'assiette n'est pas une aide ??? mais alors qu'est ce ? est ce quelle chose à ne pas tenir compte ...?? |
Par micio : le 06/02/10 à 11:03:11
Déconnecté | 1) L'assiette est la qualité qui permet au cavalier de rester maître de son équilibre en toute circonstances quel que soient les réactions du cheval 2) L'assiette désigne aussi la partie du corps du cavalier qui assure la liaison intime avec le cheval (fesses, face interne des cuisses jusqu'au genoux). Beaucoup de cavalier considère le poids du corps comme une aide celle-ci s'exprimant par l'intermédiaire de l'assiette. Donc dire que l'assiette est une aide est un raccourci, un abus de langage. Cependant si l'on considère que les jambes du cavalier commences aux anches l'aide poids du corps (assiette) n'a plus de sens. __________ POUR AVIS. |
Par clever : le 06/02/10 à 19:24:37
Déconnecté | intellectuellement très interressant (je plussoie comme on dit ici) mais vous expliquez aussi comme celà à un cavalier novice ... car l'abbus de langage est quand même pratique pour dégrossir les actions du cavaliers non??? |
Par Godolphin43 : le 06/02/10 à 22:03:24
Déconnecté | Nier l'importance de l'action du poids du corps est un abus de langage beaucoup plus évident. On va recommencer une fois encore à s'amuser à "attaquer" les définitions pour prendre posture. Au delà des mots il ya une évidence que quelle que soit la discipline le poids du corps que certains (comme moi et tant d'autres) appelle aussi l'assiette(dans cette acception) a une ACTION sur le déplacement et donc de l'équilibre du cheval. C'est ahurissant ce besoin de réinventer sans rien apporter de concret. Pour ceux que çela intéresse je dirais même que plus le dressage avance plus l'assiette devient l'aide principale car elle se contente alors de quelques grammes pour déterminer le déplacement...entre autre. Une légère et même infime rotation de la tête, un apppui (invisible pour le spectateur)légérement accentué sur un étrier, des épaules qui se réhaussent etc...ont un impact sur ce déplacement. Allez défoulez vous les "novateurs" Parfois je dois me pincer tellement le"débat" prend le pas sur les réalités... |
Par Godolphin43 : le 06/02/10 à 22:04:37
Déconnecté | désolé mais je ne partage pas votre engouement sur ce qu'il y aurait d'intellectuellement attractif dans la fin de l'intervention de micio....je trouve plutot navrant. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous