Forum cheval
Le Forum Dressage

Changeons!!

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par melody nelson
Par phoeb : le 02/02/10 à 18:44:19

Déconnecté
Les signataires de cette pétition demandent à la FEI de s'opposer clairement et résolument à la méthode d'entraînement dite « hyperflexion/Rollkur ». Nous demandons à la FEI de changer le règlement en conséquence afin de garantir que la pratique de l'hyperflexion/Rollkur constituera dorénavant une infraction au règlement. 


Madame, Monsieur,

Le 9 février, plus de 20 experts se réuniront à la FEI en Suisse pour délibérer de nouveau sur l’« hyperflexion » (ou « Rollkur »), afin de décider si cet encapuchonnement extrême du cheval constitue une méthode d’entraînement adéquate. Pour soutenir les opposants à cette méthode et leur offrir plus d’arguments, une pétition a été créée à la page :

Lien .

Nous vous invitons à soutenir cette action contre l'hyperflexion/Rollkur – le temps presse !

Vous avez eu l’amabilité de signer notre pétition demandant des réformes du règlement de la FN, initiée en mai 2010. Cette action semble porter ses fruits : la Fédération Equestre Allemande (FN) a invité Philippe Karl à une rencontre à Warendorf en Allemagne. Il s’agit maintenant de fixer la date. Nous vous tiendrons bien sûr au courant des résultats de cette rencontre.

Merci encore pour votre soutien !

Cordialement,

Philippe Karl & son team

Pour signer la pétition : Lien


Je l'ai signé, à vous maintenant!!



Qui ne tente rien n'a rien!

Messages 1 à 38, Page : 1

Par okapiducharme : le 02/02/10 à 18:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Déjà signée mais il faudrais l'envoyer à nos contact cavalier pour trouver le plus de monde possible... à mon sens

Par vallerine : le 02/02/10 à 19:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
C'est fait tu t'en doutes bien

Par phoeb : le 02/02/10 à 19:09:19

Déconnecté
okapiducharme: Tu as tout à fait raison!!

Par TaborTirdos : le 02/02/10 à 19:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
  Je viens de la recevoir une dizaine de fois par mail... Ce qui me fait rire c'est que dans les personnes qui me l'ont envoyée, il y en a qui l'utilisent ... (quand c'est pas des procédés encore pires... ) mais attention, alors ça s'appelle bas et rond... pas rollkür... .

Beaucoup de gueule et pas d'effet les cavaliers de dressage ?

Par phoeb : le 02/02/10 à 19:36:05

Déconnecté
 on sait bien de qui ça vient appeler du rollkur du bas et rond

malheureusement, le vrai bas et rond, bien pratiqué, ce n'est ni un cheval en rollkur ni un cheval encapuchonné. Mais comme certains essaient de faire passer leur méthode de m**** pour du bas rt rond, la confusion est malheureusemennt facile

Par clever : le 02/02/10 à 19:45:19

Déconnecté
 oui de pâles copies ... du bas et rond ... bien déformées et nocives ...

(signé!)

Par TaborTirdos : le 02/02/10 à 19:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 En fait, il faudrait interdire l'accès aux chevaux à toute personne ayant moins de bon sens que sa monture... ça règlerait pas mal de problèmes.

Par phoeb : le 02/02/10 à 20:03:38

Déconnecté
y'aurait pas assez de place en France pour laisser vivre les chevaux en liberté, même si on virait tous les humains

Par obama : le 02/02/10 à 20:08:00

Déconnecté
si des qu on a le chanfrein un peu derriere la verticale c est rollkur............il faut mettre a pied TOUT le monde sauf ceux qui montent les chevaux " raides a lenvers"


Par TaborTirdos : le 02/02/10 à 20:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Obama : il y a une différence entre rollkür et "un peu en arrière de la verticale"... Je ne me promène pas avec un niveau...

Par frisonette : le 02/02/10 à 20:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 signé
ce post est déja sur le fofo cheval ,du coup j'ai signé 2 fois (c'est encore pas assez)

Par obama : le 02/02/10 à 20:15:11

Déconnecté
PS  bas et rond , ça peut etre un peu derriere la verticale et du travail juste, sans aucune force........

rollkur c est rollkur......nez dans le poitrail......rien a voir avec du bas et rond modéré.........

Par TaborTirdos : le 02/02/10 à 20:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Obama : Oui, c'est bien ce que j'ai dit.

Par Noisopé : le 02/02/10 à 20:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Signé !

Si le "bas et rond" se confond tant avec le rollkur ou l'encapuchonnement, c'est qu'il doit fortement s'en rapprocher...

Par phoeb : le 02/02/10 à 21:25:51

Déconnecté
 obama: cette pétition est contre le rollkur alias nez dans le poitrail.

Le bas et rond ne consiste pas à forcer le cheval en l'encapuchonnant comme c'est prôné par une certaine cruche qui ose appeler ça du bas et rond, hors ce n'est qu'un vulgaire tire-pousse encapuchonné.

Le vrai bas et rond, le cheval n'est pas encapuchonné. Et il y a bien spur une différence entre nez dans le poitrail, encapuchonné, légèrement derrière la verticale, et chanfrein vertical Le seul problème, c'est que la cruche en question aime bien faire son bazar de sorte qu'elle passe pour la victime qui se fait lapider alors qu'elle tente de promouvoir le bas et rond...mais qui n'en est pas! C'est de là que vient pour moi toute la confusion!

Par phoeb : le 02/02/10 à 21:33:49

Déconnecté
 rollkur:



encapuchonné, la méthode prônée par PM sous le nom de "bas et rond":



cheval légèrement en deça de la verticale:



cheval chanfrein à la verticale:





selon mon avis


Message édité le 02/02/10 à 21:39

Par phoeb : le 02/02/10 à 21:47:46

Déconnecté
 

l'angle tête/encolure n'est pas fermé. Celà pour moi correspond au bas ert rond

Par OrOr : le 02/02/10 à 21:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
D'où, je réitère (cf post forum cheval), la nécessité, avant de faire une pétition, de trouver un consensus sur la définition de rollkur, sans quoi ils ne pourront jamais rien interdire, puisque tt le monde pourra s'abriter derrière "mais c'est pas du (ou de la) rollkur"

Par Noisopé : le 02/02/10 à 22:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec OrOr.

Le bas et rond, je ne suis pas pour mais bon admettons. Ce qui me gène le plus ce sont toutes les dérives de ce bas et rond. Quand le cheval est encapuchonné ou en rollkur, on se défend en disant "c'est du bas et rond". Il faudrait que les choses soient bien claires au niveau international.

Par phoeb : le 02/02/10 à 22:44:05

Déconnecté
 ben je vois pas où est le chichi?

le rollkur c'est le nez dans le poitrail. Ceux qui disent que c'est du bas et rond sont ceux qui n'assument pas leurs actes et tentent de cacher ça sous le nom d'une bonne méthode.

Le bas et rond est une méthode correcte de travail.

Tout le reste qui se cache derrière ce nom (méthode PM, rollkur etc) ne sont que des dérives.


Le rollkur, c'est de l'hyperflexion de l'encolure, de l'extrême. Et quand le cheval a le nez dans le poitrail, que l'encolure est enroulée au maximum avec force, c'est du rollkur.

Y'a qu'à taper rollkur sur google, les images parlent d'elles même

Par OrOr : le 02/02/10 à 22:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
Ok, mettons que c'est le nez dans le poitrail, à ce moment-là c'est du rollkur si le nez touche, donc tous les cavaliers vont s'entraîner à le faire avec un millimètre séparant le nez du poitrail, et ce sera plus du rollkur... Je me fais l'avocat du diable, mais c'est juste pour poser le pb, c'est la conclusion préalable à tte tentative de réglementation

Par phoeb : le 03/02/10 à 00:33:12

Déconnecté
 justement, là dessus, la FEI a mis un groupe de travail à plancher sur le terme "prolongé et excessif" afin de le définir au mieux.

Mais bon, déjà que pour eux, sur une reprise, une défense est éliminatoire si elle dure plus de 20 secondse d'affiler, j'ai de forts doutes quand aux résultats


je ne pense pas que les postures d'un cheval se mesurent avec des chiffres justement. Si on prend le mien, il s'encapuchonne super facilement et se rapproche arrive même au rollkur pour attrapper un truc à manger au poitrail...seulement il est en liberté, 0 contrainte à part celle de la gourmandise, il est à l'arrêt et il a l'encolure assez courte...Mais celà est tout de même bien différent du cheval forcé avec un cavalier pendu aux rênes, les yeux exhorbités, dégoulinant de sueur, devant maintenir la position pendant plusieurs dizaines de minutes, aux 3 allures et même plus, éperons dans les flancs.

Pour moi le rollkur est excessif. Alors on va me dire que mon cheval le fait naturellement tout seul, ce à quoi je répondrais: oui TOUT SEUL, de plus je ne demande pas cette position, il l'adopte car c'est une attitude qui lui est propre, comme mettre sa queue sur le dos pour frimer.


Message édité le 03/02/10 à 00:38

Par OrOr : le 03/02/10 à 01:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
Oui, j'aurais tendance à dire quasiment la même chose, que ce qui nuit surtout c'est le nez ds le poitrail sur une durée prolongée (que ce soit niveau articulaire, musculaire ou psychologique).
L'argument du cheval au naturel, après, je ne sais pas trop ce qu'on peut en faire. Ok, le cheval spontanément ne le fait pas, mais partant de là spontanément le cheval ne développe pas non plus sa souplesse latérale, donc bon.

Ca nous laisse avec une durée à déterminer, et également un autre critère : angle tête/encolure, nuque le point le plus haut, attitude globale de conflit du cheval?... Pas évident!

Par M.B : le 03/02/10 à 01:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
obama

si des qu on a le chanfrein un peu derriere la verticale c est rollkur............il faut mettre a pied TOUT le monde sauf ceux qui montent les chevaux " raides a lenvers"




M.B


Oba!...Et sauf ceux qui, avec leurs gants et leurs 5 effets montent toujours rênes tendues l'encolure du Cheval à 90% la nuque raidie à son maximum

Par phoeb : le 03/02/10 à 09:15:25

Déconnecté
 Tout à fait OrOr!

Par Roro : le 03/02/10 à 10:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour moi, le rollkur, c'est la tête du cheval volontairement tirée en arrière contre le poitrail par le cavalier (dont on verra forcément les biceps travaillés et tirés), c'est un travail en force, et donc "contre" la volonté du cheval.

pétition de Karl signée l'année dernière, son groupe vient de me relancer et j'ai resigné, et j'espère bien que la semaine prochaine on verra enfin quelque chose de positif sortir de notre demande.

Lien

Lien

video sur la FEI
Lien

Par OrOr : le 03/02/10 à 10:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
 a ouaiiis, j'imagine trop, avant d'entrer sur le carré, un préposé aux biceps qui serait là pour mesurer le tour de biceps, et si le cavalier est trop musclé : ah nan désolé, vous sortez!

Par atlas : le 03/02/10 à 10:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 

rien que déserrer les muserolles , il en aura besoin le préposé de muscles vu comment ils les verrouillent!

Par phoeb : le 03/02/10 à 11:28:47

Déconnecté
 merci pour tes videos roro, celle de la FEI est vraiment parlante et exprime tout à fait ce que je pense!

Par phoeb : le 03/02/10 à 11:31:01

Déconnecté
 



Par OrOr : le 03/02/10 à 13:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
  L'a clairement trop monté à cheval, celle-là!
Personne n'a trouvé de confirmation officielle de la réunion du 9 février au fait? J'ai écumé le site de la FEI, mais pas trouvé, sûrement parce qu'ils ne mettent en ligne que les conclusions.

Par atlas : le 03/02/10 à 16:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ouais tu parles je l'ai découverte en déjeunant et j'ai cru vomir !ça deviens le salon des horreurs

Par dtu : le 03/02/10 à 17:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci

 Mais enfin qui à mis la photo de ma femme ....
je lui ai dis qu'il y a un soucis à la photo ...

la couleur des bretelles de son bikini ... non décidement j'aime pas .... vraiment ca cloche

et vous comprenez maintenant pourquoi quand elle me dit tu vends les chevaux .. j'hésite à lui dire non !!!

Par TaborTirdos : le 03/02/10 à 17:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Dtu : je pensais que c'était mon ex femme... à moins que ce ne soit la même...

Par Mysticwings : le 03/02/10 à 17:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 DTU> Sois pas dur. Elle a un magnifique bronzage quand-même!

Par phoeb : le 03/02/10 à 19:31:51

Déconnecté
 et elle a fait un effort: elle s'est même maquillée!! t'es vache sur ce coup

Par OrOr : le 04/02/10 à 14:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
Pour info : le rapport de la FEI sur l'hyperflexion datant de 2006
 Lien
Et un complément datant de 2009: Lien

Enfin, une petite citation de ce M. McGreevy, qui est un homme aux idées plus qu'intéressantes, que je voulais partager :

"some forms of hyperflexion may be extreme, dangerous for riders since it can 'deaden the brakes' and that can lead to bolting and other unwelcome behaviours as a manifestation of habituation. It can compromise welfare since horses can learn that there is nothing they can do to remove the pressure. If the horse's head is on its chest it has nowhere else to go and the animal may develop a state of learned helplessness"

Tentative de traduction pour les non anglicistes (ou si peu ^^), qualité non garantie :

Certaines formes d'hyperflexion peuvent être extrêmes, et dangereuses pour le cavalier, car elles peuvent être à l'origine d'une désensibilisation de la bouche, donc conduire à un cheval qui s'emballe, ou à d'autres comportements indésirables. Elles peuvent également compromettre le bien-être de la monture en apprenant au cheval qu'il ne peut rien faire pour se libérer de la pression. (alors que tout son dressage est fondé sur ce principe) Si la tête du cheval est collée de force au poitrail, elle ne peut aller nulle part ailleurs, et l'animal peut apprendre à développer un état mental d'impuissance (détresse?)

Par melody nelson : le 04/02/10 à 18:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Je trouve cette pratique ignoble et c'est donc avec beaucoup d'espoir ( oui je sais l'espoir fait vivre ) que j'ai signe cette petition.
En esperant que cela puisse faire bouger les choses.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 398) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval