Cheval qui ouvre la bouche
Sujet commencé par : TaborTirdos - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par RoroPar TaborTirdos : le 03/02/10 à 17:04:39
Déconnecté Dire merci | Depuis un mois, travail avec une nouvelle élève. Et nouvelle énigme. Contexte : cheval de neuf ans, travaillé en dressage depuis le début. - Allures correctes. - Pas de problème physique (TB musculature, TB entretenu). - Mental ok bien que à mon avis assez stressé au départ. Mais sa cavalière le comprend très bien et leur relation est au top. - Début de diagonalisation sans s'énerver. - Cavalière très respectueuse, bonne position. - Toujours monté en filet chantilly, canons 18 mm, double-brisure, éperons 2,5 cm arrondis. "Quel est le problème?" me direz-vous ... Le cheval était monté avec une muserolle croisée ajustée correctement. Nous avons décidé d'enlever la muserolle du bas pour la transformer en muserolle française. Le problème : ce cheval, bien que décontracté et léger ouvre la bouche. Il fait énormément de bruit en jouant avec le mors et sa langue, mâche le mors pratiquement tout le temps, fait glisser sa machoire latéralement... etc. Il ne grince jamais des dents, ne pèse pas, étend et raccourcis son encolure à volonté, passe d'un pli sur l'autre sans problème... Bref, super à part ce problème. Des solutions ? |
Par clever : le 03/02/10 à 17:15:59
Déconnecté | il doit être content d'avoir retrouvé sa liberté depuis que vous lui avez remis une muserole francaise simple!! après faut voir si c'est vraiment excessif ... une vidéo serait possible ???? |
Par TaborTirdos : le 03/02/10 à 17:23:11
Déconnecté Dire merci | Il le faisait déjà avec l'autre muserolle mais évidemment beaucoup moins... comme quoi ce sont vraiment des cache misère... Vais essayer de trouver une caméra compatible avec mon pc... |
Par Noisopé : le 03/02/10 à 17:24:33
Dire merci | Ce n'est pas une preuve de décontraction quand le cheval "joue" avec son mors ? Justement s'il joue avec son mors, c'est qu'il n'a pas la bouche contractée. Mis à part le bruit avec son mors, je ne sais pas si c'est un réel problème mais plutôt un signe de décontraction. Après je suis pas sûre de moi, c'est peut-être totalement faux mais il me semble avoir déjà entendu quelque chose du genre ! |
Par TaborTirdos : le 03/02/10 à 17:27:55
Déconnecté Dire merci | Peut-être ... en tout cas, je n'ai jamais vu un cheval faire ça... On l'entend à l'autre bout du manège... |
Par stephy92 : le 03/02/10 à 17:38:58
Dire merci | mon lusi fait ça aussi il prend son mors pour du chewing gum, alors le résine ça s'entendait pas mais le double brisure métal ça fait plus de bruit Il a tjs fait ça (et n'a jamais eu de muserolle serrée) |
Par obama : le 03/02/10 à 17:39:33
Déconnecté | comment se passent les transitions montantes et descendantes...? en particulier celles trot / galop / trot et celles galop /pas ? |
Par Mysticwings : le 03/02/10 à 17:41:08
Dire merci | Si ça ne s'accompagne pas par un lâcher de contact par le cheval, je vois pas le problème... |
Par TaborTirdos : le 03/02/10 à 19:17:33
Déconnecté Dire merci | Obama : Aucun soucis dans les transitions... J'ai demandé à une autre cavalière que je connais mieux de le monter (ne pouvant le faire moi-même... ). Même réaction. Au travail à pieds, idem. Stephy : C'est pas le mors qu'on entend, c'est des espèces de "chuintements" de langue et de salive. Mais il ne bave pas à outrance. |
Par clever : le 03/02/10 à 19:20:27
Déconnecté | bah il suce son mors c'est très bien !!! |
Par obama : le 03/02/10 à 19:58:31
Déconnecté | comment est il sur les changements de pieds en l air ? |
Par Tessa : le 03/02/10 à 20:36:38
Dire merci | Apparemment, il joue avec son mors. Mon hongre fait ça quand il est stressé. Mais je vois bien que ce n'est exactement de ça qu'on parle. J'essaierais de changer de mors... Un plus fin, un simple brisure,... |
Par TaborTirdos : le 03/02/10 à 21:07:31
Déconnecté Dire merci | Obama : Changements de pied en l'air ok. Deux temps acquis. Tessa : simple brisure : impossible car palais trop plat (la cavalière a changé sur conseil du dentiste car le cheval avait le palais irrité. Depuis le changement, le palais est ok.) La cavalière à un deuxième filet pour aller promener sur lequel le mors est légèrement plus fin. Pas de changement. Sans mors dans la bouche, il ne fait rien, pour info. Elle a aussi essayé un mors en origan. C'est peut-être sa façon à lui de macher son mors... |
Par TaborTirdos : le 03/02/10 à 21:12:56
Déconnecté Dire merci | C'est un cheval très sensible. Pensez-vous que le fait de se sentir "coincé" par la deuxième muserolle aurait pu provoquer ça ? Pour vous donner une idée du bruit (âmes sensibles, évitez la suite, surtout après le repas...) : Gonflez vos joues, accumulez un max de salive et remuez le tout avec votre langue et vos joues... |
Par Automne87 : le 03/02/10 à 21:31:52
Dire merci | Kikou à tous si son palais est trop plat n'est ce pas un moyen pour lui de pouvoir jouer avec son mors ? |
Par TaborTirdos : le 03/02/10 à 21:35:02
Déconnecté Dire merci | Automne : Pas bète ! |
Par Automne87 : le 03/02/10 à 21:38:06
Dire merci | Surtout dans tout ce que tu décris il ne montre aucun signe de tension, donc cela me semble plausible |
Par obama : le 04/02/10 à 09:18:31
Déconnecté | comment est il en trotting encolure tres allongée? comment est il sur des croisillons , renes tres longues........? comment est il a la longe avec un enrenement style pirelli tres long pour aller vers une attitude basse et longue? |
Par Automne87 : le 04/02/10 à 10:42:14
Dire merci | Bonjour à tous Obama j'ai une question : qu'est ce que tu déduis d'un cheval qui s'étire en allongeant l'encolure en extérieur ou en liberté principalement sur les deux premières allures et fortement en cas de dénivelés importants ou fin de trotting, une douleur dorsal ? une demande mal gérée par l'intensité, la durée ? (c'est pour ma culture personnelle ) |
Par veronik : le 04/02/10 à 13:16:03
Dire merci | ne parlait-on pas, dans les reprises de nos anciens écuyers, de ce tintement du mors sur les dents......doux bruit, aujourd'hui oublié...??? |
Par M.B : le 04/02/10 à 15:03:07
Dire merci | Veronik ne parlait parlait-on pas, dans les reprises de nos anciens écuyers, de ce tintement du mors sur les dents......doux bruit, aujourd'hui oublié...??? M.B Véro, c'est la dérive classique de la Science Equestre En Equitation tout ce qui était normal autrefois, semble anormal aujourd'hui... La tendance est au touche à tout, à la vulgarisation de tout, au simplisme populaire voire du ringardisme... Le modernisme en somme. S'occuper de Chevaux et les dresser est un métier. Michel Bravard |
Par Automne87 : le 04/02/10 à 17:33:26
Dire merci | Voyons Michel pourquoi cataloguer ? regarde moi on ne peut et je ne peux d'ailleurs (est ce que je le veux ? ) Pourtant j'aime lire les anciens, les moins anciens, les plus récents les dernières éditions.... Cela me permet de comprendre (parfois ) ton vocabulaire, mais aussi d'autres. L'ouverture permet d'apprécier des intervenants variés de comprendre pourquoi ils s'expriment ainsi, cela permet l'échange ... puis de donner envie ou pas d'aller plus loin. Sujet du bac blanc d'une personne qui m'est proche cette semaine : "pourquoi échangeons nous ?" |
Par TaborTirdos : le 04/02/10 à 18:55:07
Déconnecté Dire merci | Obama : pas d'enrainement pour ce cheval : le simple poids des pirellis qui bougent au trot le braque. Il est longé en licol (il ne supporte pas le poids de la longe sur le caveçon et il n'ose plus bouger dès que le longeur est à moins de deux mètres. en liberté avec le caveçon, pas de problème.) Il s'étend à la moindre vibration sur le licol. En trotting, idem qu'au travail, que l'encolure soit étendue ou pas. Sur cavaletti, il reste cool. Rènes au bouton, il le fait moins mais ça arrive qu'on l'entende quand même... ps : ce n'est pas "le tintement du mors" que l'on entend mais des chuintements de salive... |
Par TaborTirdos : le 04/02/10 à 19:18:36
Déconnecté Dire merci | Et après examen plus poussé : il bouge plus sa machoire latéralement que verticalement... Un peu comme un chameau quand il fait "ses bruits"... (On dirait "Journal d'un monstre"... |
Par micio : le 04/02/10 à 20:04:06
Déconnecté | Le fait-il quand il est à l'attache en attente de son cavalier? Le fait-il quand il est emmené en main ? Le fait-il durant les pauses rênes longues ? |
Par TaborTirdos : le 04/02/10 à 20:06:29
Déconnecté Dire merci | Micio : rênes longues, parfois; promené en main avec le mors, idem; il n'est jamais à l'attache avec le mors... |
Par clever : le 04/02/10 à 20:11:29
Déconnecté | une petite vidéo ... pour comprendre le mouvement latéral ... siouplaid! |
Par micio : le 04/02/10 à 20:18:35
Déconnecté | On peut penser que son précédent mors lui ayant causé de la douleur (irritation du palais) il en garde souvenir intense et qu'il pense ainsi s'en préserver. Peut-être serait-il utile de tester un système sans mors ? |
Par TaborTirdos : le 04/02/10 à 20:18:58
Déconnecté Dire merci | Clever : je cherche une caméra... la mienne est une vieille à K7... Vais voir sur you tube si il n'y a pas quelque chose d'approchant... |
Par clever : le 04/02/10 à 20:28:33
Déconnecté | ou avec ton portable ? juste 30 seconde pour voir et entendre ... salive t il bcp? |
Par obama : le 04/02/10 à 23:10:15
Déconnecté | pas d'enrainement pour ce cheval : le simple poids des pirellis qui bougent au trot le braque. Il est longé en licol (il ne supporte pas le poids de la longe sur le caveçon et il n'ose plus bouger dès que le longeur est à moins de deux mètres. en liberté avec le caveçon, pas de problème.) cela corrobore mon idée: cheval stressé........et le stress s evacue dans le machouillage....que d aucuns ( voir colloque sur la bouche a saumur ) appellent " comportement de stereotypie" desensibiliser , desensibiliser? desensibiliser...... |
Par Tessa : le 05/02/10 à 00:40:17
Dire merci | Stress certainement... Mais une telle sensibilité me fait penser à une douleur... Les cervicales par exemple et/ou des migraines. Est-ce que la têtière n'est pas trop serrée? |
Par TaborTirdos : le 05/02/10 à 08:07:31
Déconnecté Dire merci | Obama : Oui, oui, à la base c'est un cheval très stressé et jusqu à cinq ans, il était parfois violent dans ses réactions (sa cavalière avoue elle-même ne pas l'avoir compris tout de suite). Maintenant, après justement un long travail de désensibilisation, il a énormément confiance en sa cavalière (elle va le promener à cru partout et alors qu'au départ, il paniquait dès qu'il quittait le manège... sueur, tremblements, coeur emballé...). Mais quand il est stressé, justement, il garde la bouche fermée... Tessa : il a été radiographié sous tous les angles, l'ostéopathe le voit une fois par ans sans rien lui faire, dentiste ok, ai vérifié en premier tout le matériel mais rien à ce niveau là... Clever : mon portable date de la même ère que ma caméra... Je cherche toujours. Non, il ne salive pas plus que la normale. |
Par TaborTirdos : le 05/02/10 à 08:28:24
Déconnecté Dire merci | Je tente l'insertion de photos... Désolé pour le format ma la mère de la cavalière ne veut pas qu'on voie sa fille sur Internet, et le propriétaire du manège idem. Message édité le 05/02/10 à 08:33 |
Par TaborTirdos : le 05/02/10 à 08:30:40
Déconnecté Dire merci | C'est une photo qui date d'à peu près deux ans. On voit bien la langue qui remonte. |
Par laureBrrrrr : le 05/02/10 à 08:34:00
Dire merci | la memoire de la douleure est " grande" chez le cheval. par ma petite expérience un cheval qui a craint le mors pour douleur ( main du cavalier , mors pas adapté ou autre) garde des comportement de defense, grincement des dents, salive exessive, machouillement and co souvent aprés que la source de douleure est disparue. |
Par TaborTirdos : le 05/02/10 à 08:37:03
Déconnecté Dire merci | Un tic qui resterait après s'être défendu ? Pas d'info sur le débourrage. |
Par laureBrrrrr : le 05/02/10 à 09:02:33
Dire merci | Pourquoi pas. et la muserolles croisé aurait permis de le cacher jusqu'ici. Pour avoir monter des chevaux qui se crispait sur le mors juste quand on leur mettais dans la bouche, ça me parait pas impossible. |
Par Automne87 : le 05/02/10 à 09:13:22
Dire merci | as t il était débourré en Espagne ? |
Par Automne87 : le 05/02/10 à 09:19:09
Dire merci | Mon gris a des similitudes, avec celui ci j'ai cherché hier une photo de lui qui fait des "grimaces" en jouant avec sa langue et ses machoires mais je ne l'avais pas sur mon Disque je la chercherai prochainement. La photo ci dessus pourrait être avec un gris il y a de ça 2 ans L'hypothèse du souvenir à la douleur peut être une piste, car autant sur tes derniers mots on voit qu'il a eu une période stressé, autant sur les premiers il semble s'être posé. (mais je me trompe certainement). Pour l'espagne, le mien à une marque de caveçon sur le chanfrein, et j'ai essayé plusieurs mors avant de trouver celui qui a l'air de lui convenir le mieux, un double brisure pas trop gros inox |
Par Roro : le 05/02/10 à 09:40:24
Déconnecté Dire merci | sans muserole, avec un simple droit, il fait pareil ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous