Forum cheval
Le Forum Dressage

Rien compris

Sujet commencé par : obama - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
1 personne suit ce sujet
Par obama : le 17/02/10 à 18:32:26

Déconnecté
  Le muscle principal de la mise en oeuvre du travail vers le bas est le scalenus. Sa contraction tire le bas de l'encolure, jusqu'à la 5eme cervicale, vers le bas.

cette affirmation lue sur un autre forum, demontre que lorsqu on ne comprend pas une technique: le travail vers le bas, rien ne sert de chercher des arguments debiles......pour la vilipender...

le travail vers le bas , bien fait , necessite au contraire que le cheval detonifie TOUTE la musculature de l encolure , se relache mentalement et musculairement au point d abandonner son encolure et que le propre poids de celle ci l entraine vers le bas.........

le bon travail de dressage se fait dans la decontraction, le cheval se laisse " malaxer" tranquillement en deroulant ses allures dans la rondeur........et ce n est pas parce que sur le rectangle on montre un cheval a 100 % de son energie qu au travail on " force " tout le temps...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Godolphin43 : le 17/02/10 à 18:34:23

Déconnecté
 Amen

Par obama : le 17/02/10 à 18:35:32

Déconnecté
 thanks for your support

Par Automne87 : le 17/02/10 à 18:58:38

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
En fait le problème n'est pas le concept mais son application ou plus précisément sa mauvaise application.

Par pucemouth77 : le 17/02/10 à 23:12:16

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 manque d information..., formatage et mimetisme...

...

Par Sa_Black_Rah : le 18/02/10 à 00:06:37

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Ben pétard ... Ce foromeur aurait bien besoin de quelques cours d'anatomie et d'equine performance comme ils savent si bien nous les faire ici ...

Par obama : le 18/02/10 à 09:13:47

Déconnecté
 le probleme c est que des gens comme ça
1 donnent des avis, des conseils
2 pronent le "tout baucherisme" comme seule et unique voie pour dresser des chevaux
3 se permettent de juger le travail des autres

si leur equitation est aussi incomplete que leur connaissance du cheval et de sa locomotion....... pauvres chevaux.........

Par dtu : le 18/02/10 à 09:26:28

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'y connais rien en anatomie mais alors rien du tout ..... je suppose que cela peu un peu aidé à comprendre pourquoi certaine technique fonctionne ... par contre ce n'est pas un gage de qualité du cavalier .... à la limite idem pour les livres .. il y en a qui connaissent tout les livres équestres mais ne savent pas monté....

En plus ... c'est a ce demandé comment tant de cavaliers dans le temps on réussis à êtres des écuyers sans connaitre l'anatomie et sans avoir de livres ....

Par Automne87 : le 18/02/10 à 09:39:28

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
"c'est a ce demandé comment tant de cavaliers dans le temps on réussis à êtres des écuyers sans connaitre l'anatomie et sans avoir de livres "

ça j'ai ma petite idée  

Par clever : le 18/02/10 à 09:57:23

Déconnecté
 je n'interviens plus depuis quelques jours ... mais là ...

merci Obama !

sortir de telle phrase(s) fumeuse(s) alors qu'il suffit de savoir qu'à force de tendre un ressort il finit par rouiller !!!et qu'on ne peut l'avoir tendu dans certaines positions (heureusement) mais ca fait moins savant!

Message édité le 18/02/10 à 10:03

Par Zzz : le 18/02/10 à 10:20:57

Déconnecté

1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Pourquoi posté ça ici et ne pas répondre sur le forum en question, puisqu'il semble que tu ai une vrai argumentation biomécanique à proposer à la place....

Un peu facile de venir lapider ici en s'y cachant par la même occasion...

Par obama : le 18/02/10 à 18:32:48

Déconnecté
 poster ici pour expliquer.....
ne pas poster sur l autre forum parce que celui ci me suffit pour ecrire
facile ........je ne vois pas en quoi mais bon....

j essaie de faire mieux comprendre la bonne equitation , c est tout

Par Zzz : le 19/02/10 à 09:20:34

Déconnecté

1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai du loupé ton explication biomécanique, qui expliquerait quel muscle fait quoi et comment...
Evidemment sur AI c'est ce genre d'argumentation là qu'il faut donner pour être crédible. Je comprend que tu te limites à ce forum-ci...

Par obama : le 19/02/10 à 09:51:46

Déconnecté
  le concept de base de la bonne equitation c est la " lossgelassenheit" en allemagne

et c est ce que L hotte a defini comme" l utilisation par le cheval des seules forces utiles au mouvement"

qu est ce que cela veut dire, au dela de la biomecanique?

cela veut dire que le cheval doit etre dans un etat mental de " relachement" tel que la musculature est juste tonique ce qu il faut........

donc pour qu un cheval baisse la tete il faut JUSTE que les muscles qui relevent l encolure soient relachés...la gravité fait le reste.........

a partir de là ceux qui croient qu il faut que des muscles agissent pour que le cheval baisse l encolure ont une equitation basée sur les contractions.............ce qui est emminemment mis en evidence par les allures etriquées de leurs chevaux.......

la boucle est bouclée.......

Par cowboyclass101 : le 19/02/10 à 10:14:55

Déconnecté
donc pour qu'un cheval baisse la tete il faut JUSTE que les muscles qui relevent l encolure soient relachés...la gravité fait le reste.........

Quand tu relâches les muscles du coup, ta tête s'affaisse ?

Message édité le 19/02/10 à 10:21

Par dtu : le 19/02/10 à 10:11:51

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Obama: même si moi je m'en fous de la biomécanique ... Mais d'après ce que dis le veto DENOIX ... apparament c'est le ligament qui maintient l'encolure dans une posture ... et il n'a pas besoin de muscles pour rester dans cette position par contre pour abaisser ou relever l'encolure chacun ont leurs muscles pour le faire ..... est ce exacte ce que je dis ou j'ai mal compris ....

Message édité le 19/02/10 à 10:18

Par obama : le 19/02/10 à 10:10:32

Déconnecté
 bien oui quand je m endors devant la telé ma tete s affaisse .........bien sur que oui..........

le bébé dont le tonus musculaire est incertain a la tete qui " part"

oui oui ceci est vrai.........;

Par atlas : le 19/02/10 à 10:10:54

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 je trouve aussi que tu aurais du expliquer sur l'autre forum , si déjà !
j'ai du louper ce post en tout cas car j'ai pas trouvé ce à quoi tu te réfères .

Par dtu : le 19/02/10 à 10:13:52

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Visionnez cela et vous entendrez que ce n'est pas en relachant que l'encolure s'abaisse car comme il le dit c'est le ligament xyz qui maintient l'encolure et non les muscles ......
Lien

Par atlas : le 19/02/10 à 10:14:54

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 oups je viens de lire dtu !Obama c'est Denoix que tu mets en doute ? tu es sûr d'avoir bien écouté et compris ses propos ?

j'étais à cette journée de formation et je n'ai pas entendu de conneries !

Message édité le 19/02/10 à 10:21

Par yveskatz : le 19/02/10 à 10:16:45

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 1/l'intervenante dont Obama rappelle la citation parlait l'hyperflexion; ce qui n'a théoriquement rien à voir avec l'extension d'encolure.Essayez d'amener votre menton contre le haut de votre poitrine; vous sentirez quels sont les muscles qui travaillent...
2/Dans sa dernière intervention, Obama avec bonheur, se corrige par rapport à ces premiers mots: le cheval doit se décontracter, mais en restant tonique (autrement c'est un poids mort)donc pas question qu'il détonifie sa musculature (premier message).
3/Dans le travail en élongation d'encolure, le cheval doit se soutenir et ne pas laisser tomber sa tête.
4/A trop s'étirer vers le bas en s'enroulant, il redresse exagérément les apophyses épineuses et "bloque" les corps vertébraux au niveau du garrot .
5/Le cheval doit étendre ses muscles supérieurs pour redresser les apophyses épineuses (remontée du garrot phase 1; la phase 2 étant obtenue par la musculation de la ceinture thoracique entre les épaules); et pour que l'équilibre de l'ensemble du cheval soit maintenu, il faut que conjointement, il redresse les apophyses des vertèbres lombaires (donc en travaillant l'engagement...)...
Quant aux seules forces utiles au mouvement, ils 'agit que le cheval travaille en décontraction....
sans vouloir polémiquer; je donne un avis différent un peu de celui de Obama.Ce qui permet aux lecteurs d'avoir plusieurs pistes de réflexion

Message édité le 19/02/10 à 10:22

Par obama : le 19/02/10 à 10:15:19

Déconnecté
 le probleme c est la contradiction , si je contredis quelqu un c est que je suis pour le rollkur.............

c est ce qui tue le debat............

et c est ce qui fait que le concept de lossgelassenheit est peu connu et je crois que c est ce qui manque le plus chez nous..

Par dtu : le 19/02/10 à 10:16:07

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Allez direct à "Jean Marie Denoix à 10:00" et cela doit être dit entre 12 et 18 min je sais plus exactement

Par obama : le 19/02/10 à 10:20:34

Déconnecté
 yves katz la decontraction c est un tonus moindre.........arrete de noyer le poisson.........

et voila.......au lieu de prendre en compte ce que je dis, on veut m opposer a JM denoix..........

vraiment tres positif comme demarche........

Message édité le 19/02/10 à 10:26

Message édité le 19/02/10 à 10:26

Par dtu : le 19/02/10 à 10:24:43

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Non Non obama ... mais je voudrais comprendre ...

J'ai retrouvé à partir de 15min30 il explique que le ligament nuchal à lui seul maintient l'encolure etc ...

Par obama : le 19/02/10 à 10:31:46

Déconnecté
 et alors est ce que ça contredit ce que je dis?

des fois je me demande si on monte les memes chevaux..........

Par Plectrude : le 19/02/10 à 10:43:07

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Evidemment sur AI c'est ce genre d'argumentation là qu'il faut donner pour être crédible. Je comprend que tu te limites à ce forum-ci...

Oh bah dis donc, ça veut dire que nous autres les nulos de 1cheval on gobe tout sans rechigner parce qu'on a vraiment des connaissances théoriques ras les paquerettes ??

Par dtu : le 19/02/10 à 10:53:10

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 De toute facon obama ... quand on est sur un cheval .... as t-on vraiment besoin de savoir quel muscles tirent ou pas ... le temps qu'on pense à cela on est déjà trop tard ... donc cela sert à quoi au fond ?

A pouvoir étayer des methodes etc ... ?

on monte tous les même chevaux ... et encore une fois je crois pas qu'un beudant Laguerinière Xénophon etc ... ne connaissait l'anatomie du cheval et il montait très bien ..... si pas mieux que 99% des personnes actuelles ...
La personne que je vois quotidiennement monté et qui amène tous les chevaux qu'il monte à exécuter toute les figures de grand prix et fais donc de la compet n'y connais rien en anatomie ... mais il monte depuis tout petit et qu'avec de prof international .... et ca suffit ... et il n'a pas besoin d'anatomie ...

Par yveskatz : le 19/02/10 à 11:13:52

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Décontraction et tonicité sont deux choses différentes; cela ce n'est pas de l'équitation , mais du français....
personne n'a dit , semble-t-il que vous soyez pour ou contre le rollkur; je replaçais la phrase citée dans son contexte.

Par atlas : le 19/02/10 à 11:35:40

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 ah oui ici ou sur AI faut argumenter !

Par obama : le 19/02/10 à 20:33:33

Déconnecté
continue a noyer le poisson yves katz comme ça personne ne comprendra jamais qu il faut travailler " bas" sur l absence de tonicité des elevateurs de l encolure.......

nier cela est tellement idiot que ça me paraissait inimaginable.........mais non ça existe .........

c est ça qui tue l equitation l absence de consensus sur des evidences...........

quand a savoir si les grands ecueyrs le savent, bien entendu, ils ne savent pas quels muscles mais reconnaisent une encolure trop tonique c est certain.......

Par flooded : le 19/02/10 à 21:06:22

Déconnecté
obama tu devrais apprécier la bonne équitation western ou celle de Parelli, qui prône la juste énergie nécessaire à une locomotion souple et déliée, et l'importance fondamentale d'avoir le cheval libéré de ses peurs et de ses oppositions pour qu'il puisse atteindre physiquement cet état de relâchement.

Et c'est vrai que la sensation sous la selle d'un cheval délié et libre, mentalement, émotionnellement et physiquement, ça fait partie des petits bonheur qui font que l'on continue.

Par EcoleDesChevaux : le 19/02/10 à 21:45:16

Déconnecté
 Un autre concept allemand intéressant (plus dans le langage parlé que dans les livres) tout aussi important que la Losgelassenheit (et qui permet tout de même de ne pas tomber dans le syndrôme du cheval qui dort ): "das Hinterbein schneller machen" - ce qui veut dire accélérer la réactivité du postérieur. "Das Pferd soll zünden", ce qui veut dire démarrer (terme utilisé pour le démarreur d'une voiture), réagir au quart de tour.

Raisonner par les deux bouts, sans les opposer ce qui mènerait à la compression - et puis laisser faire.

Par Bairam : le 20/02/10 à 09:02:20

Déconnecté

1466 messages

7 remerciements
Dire merci
le bon travail de dressage se fait dans la decontraction, le cheval se laisse " malaxer"

le concept de base de la bonne equitation c est la " lossgelassenheit" en allemagne

et c est ce que L hotte a defini comme" l utilisation par le cheval des seules forces utiles au mouvement"

tout-à-fait ce que j'ai ressenti hier soir lors d'une séance de travail avec Evita, ma jeune jument. J'étais sur un petit nuage.

Mon instructrice, voyait ma mine réjouie et me dit: profite de cet instant pour avoir une bonne position, jambes détendues , aides minimales, mais attention à ne pas la laisser s'éteindre.
Assez rapidement faire des transitions dans l'allure pour garder la tonicité.
Ensuite, demander l'extension d'encolure, la vraie, avec la poussée des postérieurs.
J'ai terminé la séance la-dessus avec un sentiment d'avoir compris quelquechose et les moyens pour y parvenir.

Par Godolphin43 : le 20/02/10 à 11:16:14

Déconnecté
 La décontraction ne signifie pas manque de tonicité..au contraire. le tout est de savoir si la tonicité procéde d'une forme agressive des sollicitations du cavalier, de l'environnement ou d'une musculation bien travaillée qui permet à la fibre musculaire, aux fibres nerveuses de jouer un rôle optimisé!

Message édité le 20/02/10 à 11:22

Par Godolphin43 : le 20/02/10 à 11:13:01

Déconnecté
 Le roll machin n'a pas pour seul effet que de massacrer les chevaux mais aussi celui d'introduire dans les "débats" des digressions qui n'ont rien avoir avec le Dressage...sinon l'anti dressage...

Par Godolphin43 : le 20/02/10 à 11:15:34

Déconnecté
 Atlas..deux noix, tu es sure de l'orthographe

je sais propos débile mais à la hauteur de l'importance du roll..machin, de l'éthologie "science nouvelle" du simulateur "méthode révolutionnaire" car avant on été trop cons...

La minute de colére....heuresuement qu'il ya l'équitation "à cheval"

Par atlas : le 20/02/10 à 14:20:24

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 c'est très bon les noix ! tu n'aimes pas ?

tss s'il te plait Mr godolphin ne met pas tout dans le même panier tu veux bien ?
le simulateur si c'est bien est un apport certain et la plupart de mes élèves y ont droit ( par exemple la propriétaire du grand lulu serait incapable de le monter sans avoir travaillé sur la machine parce que je n'aurais pu lui faire travailler ses problèmes de position directement sur son cheval , il l'aurait jetée avant ! ) donc s'il te plait ne comdamne pas un outil que tu ne connais pas au final et qui ne se veut qu'un plus ponctuel .Pas besoin que ce soit révolutionnaire pour avoir de l'intérêt.
Quand au roll machin je suis bien d'accord , mais j'aimerais bien que cette chose là disparaisse du paysage quand même et j'avoue que ce qui est présenté sous le nom d'éthologie me fait souvent bondir !
mais bon .... on est hors sujet là je crois ! je vais aller monter pendant qu'il y a un rayon de soleil ( ah c'est gentil de partager ! )

Par Godolphin43 : le 20/02/10 à 16:30:33

Déconnecté

Par Godolphin43 : le 20/02/10 à 16:34:26

Déconnecté

"la propriétaire du grand lulu " oh la vache à quelques années prés elle n'aurait pas connu les délices de l'équitation

Message édité le 20/02/10 à 16:37

Message édité le 20/02/10 à 16:40

Par Godolphin43 : le 20/02/10 à 16:34:09

Déconnecté
 Mais Atlas "donc s'il te plait ne comdamne pas un outil que tu ne connais pas au final et qui ne se veut qu'un plus ponctuel .Pas besoin que ce soit révolutionnaire pour avoir de l'intérêt.
" en fait c'est un "stimulateur"? Ah enfin je comprends mieux..c'est effectivement pas révolutionnaire

Peut on y fixer un enrênement?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval