Forum cheval
Le Forum Dressage

Encore un cheval qui tire

Sujet commencé par : pataclop - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par pataclop
Par pataclop : le 18/02/10 à 20:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 désolé, encore un post la dessus mais je n'est pas trouvé ce que je voulais sur les autres.

Je vous présente mon problème :
j'ai une jument irish cob de 20 ans en pré retraite depuis l'été dernier.
quand je l'ai eu il y a 6 ans, elle n'avait fait que de l'attelage et elle était toute raide, embarquait etc...
Après beaucoup d'assouplissements en carrière, j'ai réussi à l'avoir nickel. Au printemps dernier où je lui aie mis un pelham en 4 rênes pendant un mois en ballade car elle tirait encore un peu. J'utilisais la deuxième paire uniquement en cas de besoin.
Sauf que cet été j'ai du arrêter la carrière car elle n'avait plus envie de travailler, était fatiguée et je me suis contentée de ballade en main et monter depuis.
Elle a perdu progressivement en souplesse et en muscles et recommence à tirer, elle est devenue infernale
donc j'arrive enfin à ma question
faut il que je la repasse en pelham en sachant que je risque de lui demander des choses difficiles dont elle n'est pas forcément capable (s'équilibrer en descente, petit galop...) et que j'obtiendrai par la force avec ce mors ?
c'est soi ça, soi je continue à me battre avec elle en mors simple...
bref, je suis pas si je suis très claire...

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Plectrude : le 18/02/10 à 20:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Mon avis vaut ce qu'il vaut (c'est à dire rien à coté des Grands Professionnels que nous avons ici), mais je ne te suis pas sur l'idée que la jument tire par manque de souplesse et de muscle. Penses-tu vraiment que l'on puisse obtenir l'équilibre en descente par la force d'un mors à levier ? Personnellement j'en doute !

Il manque une donnée dans ton raisonnement. Cela vaudrait si tu lui demandais une attitude qu'elle ne peut pas tenir dans son état physique actuel.

Si c'est le cas, et que tu le sais, tu es en tort, à toi de régler tes exigences.

Mais si ce que tu exprimes, c'est qu'elle tire lorsque ta main agit, par exemple lorsque tu lui demandes de ralentir son allure, alors là il s'agit d'un défaut d'éducation, de respect de la main. Et là tu es en droit d'exiger, pas avec un mors plus violent, la branche du pelham n'est pas faite pour ajouter de l'inconfort et apprendre au cheval que la main fait mal, mais en retournant à la base.
Supposons que ta jument trotte, et accélère, que ta main vienne lui demander de ralentir, et que la jument résiste contre la tension des rênes. Cela n'a pas grand chose à voir avec sa musculature : elle PEUT trotter plus doucement, mais pour une raison x ou y, elle ne le fait pas.

Il faut déjà se demander pourquoi. A-t-elle bien compris ? Si tu as laissé les choses se "dégrader" petit à petit, il est possible que ton cheval ait désormais interprété que ce signal est flou, confus, bref n'y prête plus attention. On a trop vite fait d'interpréter cela avec notre cerveau d'humain, = le cheval désobéit, il ne veut pas faire.
Cela peut aussi être le cas, mais souvent notre négligence et notre manque de rigueur en est la cause direct (pourquoi répondre à une demande qui veut tantôt dire quelque chose, tantôt rien du tout ?).

Dans tous les cas, reprendre au début, dés le pas, le cheval réagit il immédiatement à une demande de la main ? (tant pour ralentir que pour tourner, pour reculer, pour ce-que-tu-veux tant que l'apprentissage est logique pour le cheval et se fait étape par étape)

Si tu n'es pas sure de l'obéissance de ta monture, le pelham n'est pas à exclure, pour des questions de sécurité. En extérieur, il vaut mieux faire mal à la bouche de son cheval une fois pour s'en faire entendre, plutôt que de se retrouver sur la route, ou dans un fossé !

Par pataclop : le 19/02/10 à 13:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
merci de ta réponse
j'ai oublié de préciser que je ne peux plus la travailler en carrière, elle est vraiment trop blasée.
la dernière fois que le lui avait mis le pelham, oui j'avais réussi à l'avoir en équilibre en descente car c'était surtout un problème d'éducation et j'avais pu rapidement la remettre en mors simple.
je sais que le manque de souplesse n'est pas seul responsable, qu'il y a un problème d'éducation mais j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas un manque de volonté et que c'est réellement difficile pour elle (bon après, c'est peut être moi qui la sous estime...)
pour ce qui est de la compréhension, elle comprend car les rares fois où je la monte en carrière elle répond sans problème et elle connait bien les ordres vocaux.


Par Borane : le 19/02/10 à 15:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
  En extérieur, il vaut mieux faire mal à la bouche de son cheval une fois pour s'en faire entendre

Le pelham ne fait pas mal s'il est utilisé avec une main très légère Il n'est pas question de tirer ou de s'accrocher aux rênes quand on utilise un mors à gourmette. Par contre effectivement, si ta main est ferme et bloquée alors il faut oublier.

Par Plectrude : le 19/02/10 à 19:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
faire mal à la bouche de son cheval une fois

Je voulais dire que, en cas d'urgence, par exemple de panique, la capacité d'un mors à levier à faire mal à la bouche est quand même un argument.
Si on est déjà pas sûr des réponses de son cheval en temps normal, il me parait sécuritaire d'avoir un "frein à main" sur une deuxième paire de rênes.

Je ne parle donc pas d'utilisation normale de ce mors, mais de cas exceptionnel pour lequel la seule demande ne suffit plus, et qu'il faut dire "HEY OH, ON VA MOURIR, STOP !!!".


Par pataclop : le 19/02/10 à 20:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 la jument reste quand même contrôlable mais il faut y aller franchement avec demi arrêt, mains bien hautes etc..
dans le doute, je reste en mors simple et je demanderais au véto pour voir jusqu'où je peux aller niveau équilibre

Par pataclop : le 19/02/10 à 20:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas bien sur !


Message édité le 19/02/10 à 20:47

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval