Forum cheval
Le Forum Dressage

Avis reprise de dressage

Sujet commencé par : totoche - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par totoche
Par totoche : le 15/05/10 à 17:47:38

Déconnecté

5188 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je suis toujours avec beaucoup d'intérêt ce qu'il se passe sur ce forum. Mais j'avoue je me sens franchement ignorante par rapport à certains...
Aussi, j'ose humblement vous demander votre avis sur ma reprise de dressage.
J'ose parce que c'est la première reprise que je trouve bien : les objectifs que je m'étais fixés pour l'année de ses 5 ans sont atteints. Maintenant, j'aimerai bien avoir vos conseils pour progresser dans le travail avec mon jeune poney. Et si vous avez des critiques, ne vous gênez pas.
Donc voilà la reprise :
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xdb3io[/obj]

Messages 1 à 16, Page : 1

Par lapatateuh : le 15/05/10 à 18:24:10

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors pour commencer en globale, je trouve que pour un 5 ans il est dans une bonne attitude, mais il est un peu trop bas.. et surtout pas assez actif dans les postérieurs.
ET toi, je te trouve un peu trop dur dans tes mains, ton bas de jambe qui bouge trop!

Je vais essayer de voir la reprise et de la dégrossir!
premier arrêt on dirait que tu ne salues pas; mais peu etre que tu as juste tendu ta main. Cheval pas carré.

Ton premier cercle, je ne trouve pas ton poney régulire au trot.

Après c'était une diagonale au trot moyen? si oui, je ne vois aucune différence dans l'attitude du cheval.

Nveau cercle où je trouve ton cheval tjs pas régulier

Ecart? TOi qui te trompe?

Diagonale, pareil- pas de variation d'allure ni autre, par contre le cheval s'ouvre et tu ne sembles pas réagir ou essayer de réagir!

Transition au pas correct

Diagonale au pas moyen? si oui variation dans l'allure montante mais pas descendante, une fois de plus tu t'agites trop pour le peu défficacité!

Au galop, le cheval est trop sur les épaules, tu ne le montes pas assez

Ta transition au trot n'est pas assez fluide je trouve; tu ne le prépares pas assez dans la transition .

Je préfère le travail au galop piste à main droite malgré une transition montante bof, et sur la diagonale un cheval qui s'ouvre.

Le dernier arrêt est heurté.

POur un 5 ans ce n'est pas mal, c'était votre premier concours? Quelle épreuve? il est sage en tout cas à l'extérieur, par contre la chose qui me choque le plus sont ses irrégularités au trot!
Alors il peut y avoir plusieurs facteurs: le sol qui avait pas l'air top vu les ocnditions - ou alors un pb quelque part.. mais à surveiller!

Tout ce que je t'ai dit, je tiens pas forcément compte d'un 5 ans... Je te dis surtout ce qui ne va pas!

Par totoche : le 15/05/10 à 18:55:49

Déconnecté

5188 messages

22 remerciements
Dire merci
 Merci Lapatateuh ! Tes remarques sont très intéressantes
Alors le premier arrêt je ne salue pas car j'oublie !
Les diagonales au trot sont au trot de travail pas au trot moyen donc normal que tu ne vois pas de différence.
C'est une club 3 grand prix (vraiment ridicule par rapport à toi ) et c'est son premier dressage pur mais on est déjà sortis en CCE 4 ou 5 fois.
Le pas effectivement il n' y a rien.
Irrégularités, tu as peut-être bien senti la chose car aujourd'hui il était pas top...L'écart c'est pas lui c'est moi
Le galop, je n'ose pas trop le monter justement car je me dis qu'il est jeune mais peut-être que maintenant...
Donc globalement il faut que je le "monte" plus ?

Par lapatateuh : le 16/05/10 à 14:49:32

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Exactement; maintenant il a compris certaines choses, il est receptif aux demandes , donc tu peux monter d'un cran!
Par contre, toi dans tes demandes soient moins brouillon - plus posée .... et surtout marque plus tes transitions.
Dans l'allongement (moyen ou allongé), il faut qu'il soit progressif et continue.. tu ne dois pas entretenir autant en gros!

Pour le galop, monte le bien plus, car sinon il va finir complètemetn sur els épaules et ca serait dommage!

(c'est pas ridicule, on a tous commencé par quelque chose!)

Par optima : le 19/05/10 à 15:17:45

Déconnecté

414 messages
Dire merci
 moi je trouve ça déjà très bien pour un ptit bonhomme de 5ans, à part le fait qu'il soit un bas et qu'il manque un tit peu d'impulsion, je dirais juste, pour ta position, d'éviter de regarder sa tête et ce sera très bien!!

Pour son dressage je n'y connait rien dsl !!

Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 11:23:22

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Qu'il est mimi !

Les épaules sortent sur le cercle à gauche à droite aussi.
Un peu planplan, mais il est gras c'est sûrement lié.
Tu trottes beaucoup assis pour un 5 ans, il est possible que cela l'incite à se retenir.
Tes mains manquent de fixité et de finesse, tu manipules parfois un peu la bouche de ton poney comme un guidon. (sans être brute hein !)

Son placer est encore irrégulier, normal. Je n'ai pas tout lu, je vais y revenir, mais j'ai vu que Lapatate lui trouve le placer trop bas, oui, et non : c'est vrai qu'il est encore très horizontal, mais heureusement, il faudrait même que parfois il aille chercher le terrain plus bas et plus en avant...
La position du placer évoluera avec le travail.

En tout cas, jolie reprise, très bonnes bases à mon avis !

Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 11:28:04

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Vous m'intriguez avec votre "monter plus" quand je lis ça, je visualise un cavailier qui va mettre plein plein de jambes bien dures, plein plein de mains bien fermées et éventuellement beaucoup s'agiter.

Oui, au fait, tu gigottes parfois, (fin de la diagonale au pas effectivement en particulier)

Par Roro : le 20/05/10 à 12:14:27

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
++++ avec dreamoiselle

rien à rajouter pour un 5 ans, progression gentille, ne pas vouloir plus tant qu'il ne peut pas plus.

il est un peu bas, OK, mais il va venir plus tard, pas vouloir trop trop vite, il faut l'attendre, il est brave, il te fait tout, malgré ses petits soucis de jeunesse, c'est tout ce qui compte.

pour le mieux, et la "prefection" il faudra encore attendre quelques années.

faut lui apprendre à venir léger, pour ça faut monter léger ! et ça va venir tranquillement.

Par mgc : le 20/05/10 à 12:18:26

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
  Il est trop choux ton poons !!!!
Moi, perso, je trouve ça pas mal pour un 5 ans. C'est quand même le niveau le plus bas qui existe en dressage (j'ai reconnu la club 3 GP que j'ai tenté avec mon 5 ans), donc je suppose que ce ne sera pas un cheval de grand prix....
Effectivement, je trouve que tes jambes ballotent un peu et que ton poney manque un peu d'mpulsion. Il s'ouvre aussi pas mal dans les transitions (départ après le salut, galpo....) mais là encore, je pense que pour un 5 ans, c'est pas pire....
Il a l'air d'accepter tes demandes sans apréhension, c'est déjà bien. Le reste viendra avec le travail.
Si j'en était là avec le mien, je serais déjà bien contente !!!!

Par totoche : le 20/05/10 à 15:44:22

Déconnecté

5188 messages

22 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses !
C'est vrai que mes jambes et mes mains gigotent ce dont je ne m'étais jamais rendu compte avant . Donc je vais essayer de travailler ça.
C'est sur on ne fera de grand prix mais j'aimerai bien au moins l'emmener jusqu'en club 1 en CCE. Pour ça il y a encore un peu de travail.
Pour les transitions, nous avons peu travaillé le fait qu'il ne s'ouvre pas. J'avoue que les fois où il a plus d'impulsion, les transitions sont mieux, normal, me direz-vous.
D'habitude il a plus d'impulsion que ça, puisque nous commençons les CCE par le dress et donc il est plus frais. Ce jour-là, c'était un dressage pur et j'avais fait un parcours de hunter juste avant, donc un peu moins de gaz, c'est vrai.
Merci pour mon poney jaune

Par izaora : le 20/05/10 à 22:34:05

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je me demande si ça ne l'aiderait pas que tu aies les mains un peu moins basses.

Par lapatateuh : le 21/05/10 à 13:12:41

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Monter plus ne veut pas dire: mettre plus de jambe et avoir les mains dures!

Par dreamoiselle : le 21/05/10 à 13:59:02

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Je n'ai pas dit que ça voulait dire ça, mais que ça y fait penser... l'expression me laisse perplexe...

Par chupachupsme : le 21/05/10 à 15:14:18

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
  Bonjour !!

Alors 5 ans, donc 2 ans de travail + du complet...

Perso je le trouve plutôt gras et sur les épaules.
Toi, je pense que tu montes les mains beaucoup trop basses, ce qui empêche ton poney te monter son garrot et de venir travailler avec son dos et de faire bosser aussi ses fesses !
Manque d'impulsion = pas de report de poids sur les hanches

Sinon, tu as de bonnes bases, le poney essaie de se tendre mais tu l'agace trop avec tes mains.
Pourtant, au départ, tes mains sont plus hautes mais tu le laisse se relever dans l'arrêt : manque de jambes, et trop de main (tu lèves ta main droite)

Sur ton cercle tu ne prépares pas assez ton abord et tu manques de jambes, ensuite, tu baisses dangereusement ta main intérieure ce qui aspire son épaule et l'empêche s'équilibrer.
Du coup ton poney sort des épaules et tu passes en rêne d'appui pour corriger.
Sa + les jambes = poney sur les épaules et déséquilibré.

Attention aussi à ne pas trop bricoler (parfois il tort légèrement la tête le bout du nez vers l'intérieur) c'est avec tes jambes et le haut de ton corps qu'il doit venir sur ta main. Tes mains ne font office que de barre de direction !

Voilà, je n'ai pas le courage de tout commenter, mais déjà sur le pas et le trot tu as du boulot !!

Exercices simples pour l'impulsion et l'abaissement des hanches :

des transitions que tu demandes dans tes jambes et le haut du corps. Tu peux associer à un mot pour ne plus avoir besoin de mettre tes mains.
Tu ne dois pas utiliser tes mains mais garder un cheval rond.

Travail en épaule en dedans puis doubler dans la largeur puis arrêt (à 2 pas du doubler) ton cheval va VRAIMENT s'arrêter les hanches dessous...

Sinon, chapeau, le travail est dans le calme, le poney est à ton écoute et cherche à bien faire.
A 5 ans, c'est déjà très bien, je pense que tu as un bon poney.
Mets le peut être un peu à la diète non ??

Par Mysticwings : le 21/05/10 à 15:59:18

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 dreamoiselle> "Monter plus", c'est une expression pour dire: tenir son cheval grâce à son dos et cheval plus actif.

Message édité le 21/05/10 à 16:00

Par dreamoiselle : le 21/05/10 à 20:35:53

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Merci Mysticwings, mais franchement, ça ne me parle pas : pour moi moins on en fait mieux c'est donc monter plus ben ....

Dis Totoche, c'est quoi comme marque ton poney ?

Par totoche : le 10/06/10 à 20:57:53

Déconnecté

5188 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'avais pas vu ces nouvelles réponses, dsl
Merci Chupachpusme pour ces conseils.
sinon, Lapatateuh : tu as eu l'oeil effectivement le poney est devenu carrément irrégulier. Osthéo aujourd'hui : Verdict : le bassin était déplacé.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval