Stage equitation de legereté
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.BPar Chrysalis : le 08/06/10 à 16:37:18
Dire merci | depuis le debut de l'année,je me pose des questions sur mon equitation,avec un fort sentiment de stagnation. au fil de mes lectures(pas d'autre chose a me mettre sous la dent) je me suis rendue compte que ce que je pensais comme acquis s'avere soit fragile,soit pas dans mon optique de "consensus" avec le cheval. j'entends par la que j'ai appris avec une methode coercitive une equitation dure.et que je me rends compte que mes defauts ne sauront etre correctement améliorés si je reste dans ma prime formation et qu'il faut que j'aille au dela. j'ai l'opportunité de faire un stage avec un formateur diplomé de l'ecole de la légereté,eleve de philippe Karl.on m'a meme proposé de monter une jument de proprietaire dréssée dans cette optique. j'avoue que c'est une tres grande chance qui m'est offerte,mais voila,j'ai un peu le trac...et si ça se passait mal?et si mes mauvaises habitudes etaient trop profondement ancrées et que je n'arrivais pas a les defaire? je precise que le monsieur avec qui je fais le stage m'a demandé mon niveau,et que j'ai eu honte de lui repondre "sur le papier galop 7(eh oui on me l'a finalement validé...)mais que je ne le merite pas,compte tenu de mes lacunes."le monsieur a rigolé en me disant que j'avais bien raison de ne pas me mouiller a m'attribuer un niveau. pour ceux qui si connaissent,comment avez vous fait la transition equitation "moche"/equitation de legereté?avex vous eu des difficultés?des interrogations? |
Par obama : le 08/06/10 à 16:52:28
Déconnecté | il en va des eleves de P Karl comme des eleves d Oliveira..............certains sont bons et d autres moins........ Si tu tombes sur un bon il saura te faire progresser, si tu tombes sur un moins bon il saura te frustrer............ aie confiance en toi, il n y a aucune raison que tu ne soies pas a l ecoute de ton cheval pour sentir comment lui parler dans ce nouveau langage........ |
Par Checha : le 08/06/10 à 17:17:14
Déconnecté | Moi je suis toujours dans la transition et je pense que j'y serais toujours, je m'interroge sans cesse sur ma façon de faire depuis que j'ai voulu changer... J'ai appris une équitation à la dure, tirer, soumettre, cravacher, pousser, rênes plus qu'ajustées.... C'était il y a 16 ans, je n'ai que le galop 2 sur le papier j'ai préféré arrêter là car à cet époque je commençais à comprendre que ce n'était pas de l'équitation en tout cas pas mon equitation. C'est loin d'être facile tous les jours, je me corrige moi-même (car je monte seule chez moi) en puisant dans les livres et ailleurs, dans le fourm aussi mais il faut savoir faire le tri. Ce stage ne peut être que bénéfique car il t'apportera probablement des réponses mais aussi d'autres questions qui te feront évoluer. |
Par Chrysalis : le 08/06/10 à 18:02:43
Dire merci | c'est sur ça ne peut que me faire progresser merci |
Par pilatus : le 08/06/10 à 18:22:16
Déconnecté Dire merci | Il faut aller à ce stage humblement (ben oui, on n'est "pas encore" un "bon" cavalier...). Mais... Si tu sens que tu stagnes, laisse tomber, ne perds pas de temps. Avant d'être "légère", l'équitation doit être EFFICACE. Si lorsque tu utilises les outils qu'il t'a donné, ça n'arrange pas ton équitation et que le cheval que tu montes ne va pas mieux dans ses allures, ses réponses à tes aides (gaffe à l'impulsion, ça doit "blitzer" ou si ta tenue à cheval reste inconfortable, laisse tomber... |
Par Chrysalis : le 08/06/10 à 18:40:05
Dire merci | pilatus: c'est la toute premiere fois que je tente une nouvelle approche. j'avais deja pris un cours avec un moniteur de dressage qui m'a fait deja comprendre pas mal de points,notamment mon bassin bloqué,mes mains impermeables...que j'ai travaillée seule,avec un peu de resultat a la clef. d"ou mon envie de perseverer dans cette voie,en etant vraiment encadrée. je stagne dans le sens ou,là ou je suis,on ne travaille pas du tout dans l'optique douce,pour ne pas parler de legereté.c'est la mode du "tire pousse" et soumission du cheval.et ça,clairement ça ne me convient pas,ce n'est pas propre. |
Par obama : le 08/06/10 à 18:58:15
Déconnecté | ah bon tu crois vraiment que P Karl ne soumet pas ses chevaux ? tu as mal regardé une vidoe ou il dit " he has to...." ..".il doit faire ceci."..... |
Par izaora : le 08/06/10 à 19:13:51
Dire merci | Il y a beaucoup d'humilité et de remise en question dans ce que tu dis, Chrysalis, si tu tombes sur un bon professeur, ça ne pourra que t'être profitable, même à plus long terme. |
Par Chrysalis : le 08/06/10 à 19:59:49
Dire merci | enfin obama,quand je parle de soumission,c'est dans le sens coercitif,encore une fois. j'estime qu'il y a la soumission: "je te propose,je renforce,tu obeis,je cede" et la soumission" ta g**** et bosses" et que la premiere est préférable a une equitation dans le respect du cheval... il est necessaire d'avoir une juste dose de soumission si on veut un jour progresser, on ne fera rien avec un cheval retif et non cooperant. imagine toi qu'a mon CE,je n'ai meme pas appris la notion de ceder quand le cheval faisait bien,je restais littéralement pendue aux renes sans me demander pourquoi le cheval s'agaçait.c'est grave tout de meme! |
Par Tessa : le 08/06/10 à 20:01:36
Dire merci | Il est tout à fait normal de douter. celui qui arriverait en disant "ce stage, je le fais les doigts dans le nez"... Soit il se plante royalement, soit il ne fait pas le stage estimant, à juste titre ou non, qu'il n'en a pas besoin. Si tu es dans une phase évolutive, faire ce stage est une excellente opportunité. Mais si tu attends des "très bien ma chérie, c'est parfait"... Faut pas faire ce type de stage mais continuer à monter en club avec un mono qui soigne ses clients en pensant à son chiffre d'affaire Tu vas en prendre probablement pour ton grade et c'est très bien, ça fait partie de l'évolution: avoir quelqu'un d'avisé qui va pouvoir te dire exactement ce que tu dois faire ou arrêter de faire avec des explications claires et dans une logique de travail. |
Par Checha : le 08/06/10 à 20:01:48
Déconnecté | Il y a soumission par résignation et les moyens qui vont avec pour y parvenir...... et il y a soumission par consentement et ça prend beaucoup plus de temps c'est sûr... Le but ultime est quand même de soumettre... mais sans l'imposer. |
Par Chrysalis : le 08/06/10 à 20:12:21
Dire merci | tout a fait Checha,c'est ce que j'ai expliqué dans mon precedent message. Tessa, si je voulais qu'on me tapotte la tete en me disant "bravo petite" sure que je resterais dans mon CE. le gars exterieur avec qui j'ai monté a fait la moue en voyant mon niveau et celui que le club m'avais attribué. moi,les claques,quand je les cherche,je les prends bien.sinon,je resterais dans mon petit monde suffisant et ne progresserais pas. du coup,je stress davantage pour le stage que pour mes exams |
Par Tessa : le 08/06/10 à 20:16:14
Dire merci | Bah, c'est pour avancer... alors pas de stress... Vas-y sereine, c'est encore mieux pour en profiter un maximum! Et si tu prends sur le nez, ce sera positif Hier, j'ai voulu faire un exercice (qui me semblait pourtant sensé) devant mon prof et je me suis pris dans les dents "c'est des trucs de petit enfant ça, c'est pas du travail, tu chipotes". Ok, ok... j'le ferai plus |
Par izaora : le 08/06/10 à 20:32:43
Dire merci | "c'est très bien ma chérie" ya vraiment des profs qui disent ça? |
Par polache : le 08/06/10 à 20:37:33
Dire merci | pour ceux qui si connaissent,comment avez vous fait la transition equitation "moche"/equitation de legereté?avex vous eu des difficultés?des interrogations? Bon j'ai pas le même niveau que vous, mais j'ai fait beaucoup de club avant de découvrir mon ancienne écurie (j'ai du déménager ) mais j'ai vécu cette transition. Au début, j'ai eu honte car je devais TOUT reprendre. C'est simple, mon prof m'a dit de tout oublier, et qu'on repartait de zero. Mais comment faire quand on t'apprend depuis des années une chose, et que maintenant, il faut faire l'inverse? Et bien, des séances et des séances a répéter et encore répéter. Le plus dur, c'est d'enlever les sales habitudes... J'ai mis 1 an pour changer d'équitation, de façon de monter...et je mettrais toute ma vie pour progresser Des interrogations? A part vais je y arriver un jour?! non, car j'avais un prof présent pour tout m'expliquer et me guider. Bonne continuation dans ta nouvelle équitation |
Par Checha : le 08/06/10 à 20:53:33
Déconnecté | Se faire remonter les bretelles ça fait progresser je trouve ... enfin pour moi ça fonctionne (cf ma dernière expérience en club il y a 5/6 ans, j'en ai bavé mais ça m'a été profitable.... l'entraineur est devenu un ami.... malheureusement je n'ai plus le temps de monter là-bas) Je suis peut-être un peu maso Vas-y confiante Chrysalis que ça se passe bien ou mal (mais il n'y a pas de raisons), ça t'apportera certainement des pistes. |
Par pilatus : le 08/06/10 à 20:53:38
Déconnecté Dire merci | Pour moi, un bon coach, c'est quelqu'un qui t'en fait chier jusqu'à ce que le cheval soit juste. Sinon, on tourne en rond. Et tu n'apprends jamais ce qu'est un cheval juste (relativement à l'équitation pratiquée; mais y a-t-il une grande différence entre un cheval de doma vaquera "juste" et un cheval de grand prix "juste" ?!). |
Par Tessa : le 08/06/10 à 20:54:18
Dire merci | j'en connais une dans l'écurie où je suis... Le cavalier fait n'importe quoi et elle dit "c'est très bien ma chérie". Elle prend 10 euros de l'heure, c'est pas cher pour se faire complimenter pendant 1h... Mais pour évoluer c'est autre chose, au contraire, ça régresse! |
Par Chrysalis : le 08/06/10 à 21:30:30
Dire merci | oki merci beaucoup! deja le contact a eté bon avec le monsieur au telephone,ya plus qu'a |
Par obama : le 08/06/10 à 21:54:58
Déconnecté | allez je vais faire une boutade........mais qui doit donner a reflechir un cheval de doma vaquera peut pas etre juste, il travaille pas au trot........ |
Par izaora : le 08/06/10 à 22:00:23
Dire merci | Pour le même prix, qu'est-ce que je me prends! mais c'est sûrement plus constructif. |
Par Tessa : le 08/06/10 à 22:05:30
Dire merci | Je paie 4x ça mais à chaque leçon j'apprends 10x plus que les "chéries", donc c'est vachement plus économique |
Par Chrysalis : le 08/06/10 à 22:11:24
Dire merci | et moi,pour 60 euros,je vais tout desapprendre ya de l'abus parfois l'antithése de la "cherie"! obama,tu sous entends que la justesse ne s'acquiert qu'au trot? |
Par Checha : le 08/06/10 à 22:41:39
Déconnecté | Je pense que obama sous entend que le cheval de doma vaquera (ceci dit un ibérique) trotte du genou donc n'est pas juste..... la fameuse trotinette Pourtant la vision que l'on peut avoir de la justesse n'est-elle pas propre aux caractéristiques physiques de chaque cheval ? |
Par PPDR : le 09/06/10 à 07:37:03
Déconnecté | non , une allure parfaite est une allure parfaite .. mais par contre dans la mise en oeuvre des moyens dont on dispose , on ne fait pas à l'identique sur un cheval qui a beaucoup d'impulsion et qui se contracte fort sur les épaules , sur un qui est trop leger et qui tend pas le dos , sur un cheval colère quand il sent l'appui , sur un cheval inquiet .... par avance si vous essayez de dresser un cheval qui se contracte sur les épaules en courant comme un autre qui se retient , l'un des deux risque bien de vous amener tout droit au service des urgences ... |
Par Medina : le 09/06/10 à 12:31:59
Dire merci | Je dirais , c'est comme un sparadrap à enlever, il faut le faire d'un coup pour ne pas avoir mal . Mal à l'égo j'entend : avoir le G7 , l'avoir validé dans un club et arriver dans une école qui véhicule l'idéal qu'on a toujours voulu atteindre et entendre dire qu'on a pas le niveau, c'est dur . Personellement j'ai fait mon 1er stage il y a 1 mois (comme toi je sors de clubs ), ça a pas été reluisant pour moi . J'ai une quantité de défauts ( main dure, stress ... ) qu'il va falloir travailler . J'y suis décidée et j'ai désormais un encadrement : je suis cadrée et recadrée , il n'y a " plus qu'à" bosser . J'en avais conscience de ces défauts mais c'est toujours dur de les montrer à qqun qui ne te laisse rien passer , alors oui il faut qqun de très compétent sur le plan équestre mais il faut aussi qqun avec qui le courant passe très bien, avec qui tu n'aies pas peur de montrer tes vilains défauts . Une cavalière m'a dit " on est là pour apprendre alors à quoi cela sert-il de cacher comment on travaille au quotidien ? Sinon on ne progressera jamais" Message édité le 09/06/10 à 12:33 |
Par Chrysalis : le 09/06/10 à 13:27:48
Dire merci | Medina, tu as tout a fait raison. je sais pertinament que mon ego equestre va en prendre un coup,mais c'est pas comme si je n'etais pas au courant. ni que ça m'etait deja arrivée. comme je l'ai dit, j'estime que l'on m'a "donné" mon galop 7 de dressage.meme si,a l'echelle de mon club,il s'avere que je ne monte pas si mal. a une course aux anes,c'est toujours un ane qui remporte. on m'a expliqué pourquoi j'avais validé mon galop 7, c'est parce que dixit ma monitrice "j'ai la niaque,je veux apprendre" et que ct pour m'encourager.la belle affaire mes defauts vont lui sauter aux yeux,j'aurais des pistes de travail,c'est ce que je veux. apres,si je tombe sur un mec sans pedagogie,qui me crie dessus en me traitant de m**,ça va pas me plaire. si je tombe sur quelqu'un qui sait m'expliquer mes erreurs et que je comprends comment les corriger,banco! |
Par estebantao : le 09/06/10 à 13:54:32
Dire merci | Moi je vois surtout que tu n'e t'épanouie pas dans la façon dont on t'as appris à monter jusque là et que je pense qu'il faut se fier aussi a son ressenti, son feeling, si ça ne te plait pas, ben écoute toi. Je suis passée exatcement par là, après 10 ans de club, j'avais l'impression d'avoir à tt réapprendre, ce n'est pas entièrement vrai, mais si tu trouves un bon prof et si tu as la gnak, ça va aller vite, rapidement tu auras de bonnes sensations. C'est vrai que l'on met parfois plus de temps à se débarrasser des ses mauvaise habitudes, mais après tout pourquoi se mettre la pression, on n'a pas les JO dans 4 ans, donc cool, ne te met pas la pression. Vas y tranquillement, et dit toi que si la personne sait etre pédagogue et bien te présenter les choses, c'est toujours plus enrichissante de se faire corriger que d'avoir un prof qui nos carresse dans le sens du poil en nous disant que tout va bien et qui nous laisse perdu dans nos doute. Mais c'est sur que si il te geule dessus et n'est pas pédagogue, trouves en un autres... Là tente l'expérience et racontes nous... |
Par Medina : le 09/06/10 à 14:04:44
Dire merci | C'est pour ça que je dis qu'il faut qqun avec qui le courant passe bien, qqun qui soit pédagogue et qui puisse "passer" dans un 1er temps tes défauts cad ne pas exiger de toi une progression trop grande sur une période trop courte en "butant" sur qqch . Très difficile à prendre en compte, je l'imagine, car sous le cavalier il y a quand même le cheval, qui lui aussi a des besoins, des défauts . Comment conjuguer tout cela, quel équilibre trouver pour créer un terreau fertile de progression entre les 2 protagonistes , là où s'immisce une 3e personne exterieure au couple ... C'est pour ça que personellement je privilégie le feeling avec l'enseignant ; ce n'est pas parceque tu vas aller avec un élève de Ph Karl que tu vas pouvoir progresser même s'il peut t'apporter , je n'en doute pas, tout le bagage technique nécessaire . Il y a tellement de paramètres à prendre en compte ! Tout ne sera pas rose et tracé d'emblée entre ce que l'enseignant va te demander, ta conception des choses et ce que va dire le cheval , lui aussi, de ce travail . L'important, je crois, c'est de faire confiance . En te lisant , tu sembles être quelqu'un qui connait ses défauts, qui veut s'en débarasser c'est déjà énorme . La seule chose qui pourrait faire mal ( et c'est ce dont j'avais peur personellement ) c'est de trouver qqun de compétent, mais qui, en te voyant juge que tu pars décidemment de trop loin pour lui . Certains enseignants ne veulent/peuvent ou n'ont pas le courage de réenseigner tout depuis le début sur des défauts qui les horripilent ou ont tout simplement des "dadas" portés sur autre chose ( comme dans n'importe quel autre enseignement d'ailleurs ! ) |
Par Chrysalis : le 09/06/10 à 19:53:18
Dire merci | La seule chose qui pourrait faire mal ( et c'est ce dont j'avais peur personellement ) c'est de trouver qqun de compétent, mais qui, en te voyant juge que tu pars décidemment de trop loin pour lui t'as su mettre des mots sur ma grosse crainte. c'est bien pour ça que je me suis pas avancée sur mon niveau le maitre de stage m'a dit qu'il y avait un peu de tous les niveaux,enfin de ceux qui savent monter a cheval un minimum,quoi... |
Par atlas : le 10/06/10 à 07:27:12
Déconnecté Dire merci | Quelqu'un de très compétent saura toujours t'apporter quelque chose , même si "tu pars de loin"pour lui et ce sans te faire sentir la frustration peut-être engendrée . Tu as déjà le courage de faire la démarche , ensuite vas y sans faux semblants , telle que tu es , même avec un petit niveau , car si la personne est réellement de qualité elle te recevra , à cause de ta passion , et fera en sorte de t'apporter quelque chose . si ça ne passe pas , ne te décourage pas , c'est que ce n'était pas la bonne personne pour toi , c'est tout ! De reste ça se sent assez vite ces choses là . Tu n'as pas à craindre un jugement , il faut se détacher de cela , montes pour toi , pour ton plaisir , ta recherche perso et ne permet à personne de te juger . Tu sauras très vite si c'est une rencontre qui va t'apporter ou non quelque chose. Il faut y aller sans a priori ni sur la personne ni sur toi même ! (l'état d'esprit est important ; si on n'est pas prêt à recevoir , et bien on ne reçoit pas !) Message édité le 10/06/10 à 07:28 |
Par Chrysalis : le 10/06/10 à 16:18:27
Dire merci | rah! j'essaie la jument ce soir,j'ai la boule au ventre! je suis incorrigible |
Par Checha : le 10/06/10 à 17:05:51
Déconnecté | Vas-y ZEN (mais plus facile à dire qu'à faire, je connais ça ) et racontes nous |
Par Chrysalis : le 10/06/10 à 22:33:13
Dire merci | alors,je reviens de ma rencontre avec la jument et la proprietaire.le contact est tres bien passé avec l'une comme l'autre.pour l'anecdote j'ai trouvé le coin gratouille en 30 secondes,c'est la jument elle meme qui m'a montré. sinon,elle a longé la jument,on a commencé a bossouiller dehors a pied quand l'orage a eclaté,on s'est refugiées dans le manege circulaire avec un GROOOOS poteau au milieu.j'ai pris la jument a pied pour lui faire ceder de la bouche,puis de la nuque,des flexions d'encolure en douceur.j'ai manqué de me prendre le fameux poteau un nombre important de fois,tellement j'etais concentrée sur mes sensations. puis elle m'a montré monté,impressionnant comme ça change de ma pratique habituelle.elle etait avec un cavalier soigneur a me guider,ils ont egalement du revoir ma position de A a Z,et m'ont donné des exos de yoga et de quinyon(ortho?) a bosser chez moi pour sentir le positionnement de mon corps,car il est meme pas droit quand je suis simplement debout. bref,j'y ai passé 3h 30 pour au final 20 min de monté.echange super interessant,mais absolument TOUT a réapprendre... la proprietaire est partante pour que je fasse les 2 jours,elle m'a dit que j'etais bien a l'ecoute,et qu'il n'y avait pas de raison que ça se passe mal. youpi! bon apres j'ai egalement appris que le maitre allait donner des cours individuels d'une heure,devant un panel de cavaliers qui seront là pour observer.... ça m'inquiete un peu,je prefere travailler en huit clos |
Par Plectrude : le 10/06/10 à 23:01:56
Dire merci | C'est un bon apprentissage aussi de se désintéresser du regard des autres. L'ego est un des pires ennemis du cavalier, dis-toi que c'est le cheval qui compte, pas ce que les gens pensent de toi. La seule personne dont l'avis devra te préoccuper pendant ton cours, c'est le maitre ! En tout cas je bave d'avance devant ton expérience à venir... Est-ce que tu peux m'envoyer le nom du monsieur et le lieu du stage ? Pas pour venir t'espionner, promis, c'est juste que c'est toujours bien de connaitre de bonnes adresses ! |
Par Chrysalis : le 10/06/10 à 23:20:44
Dire merci | Mp Plectrude faut juste que je me sorte de la tete que ce n'est pas un exam,boudiou!(dit l'etudiante conditionnée par les oraux...) |
Par Medina : le 10/06/10 à 23:38:37
Dire merci | ça va être très dur ça Chrysalis , en tout cas pour moi ça a été très dur de me dire " ce n'est pas un exam" Et puis au 2e passage, j'étais déjà plus détendue ... et au final, tu voudrais que le stage dure plus longtemps ou alors que le prof vienne te faire cours 3 fois dans la semaine ! |
Par Chrysalis : le 10/06/10 à 23:58:02
Dire merci | je vais reclamer un verre de calva avant de monter,parait que l'un des soigneurs en planque quelque part dans le haras |
Par Medina : le 11/06/10 à 00:28:18
Dire merci | lol !! On m'a aussi conseillé l'alcool ! Ma proprio m'a dit qu'elle s'était jamais autant lachée à un gala de danse après 2 verres de whisky . J'ai dit qu'au prochain stage je me ferais un grog au lieu du café du matin ou de l'herbe à choisir |
Par atlas : le 11/06/10 à 05:44:29
Déconnecté Dire merci | hum solution temporaire et effets secondaires non garantis ! essaye plutôt des fleurs de bach ou autre , ça faussera moins les sensations . Quand au public il faut se détacher du regard des autres ! un ils ne sont pas là pour te juger et deux , à pied et en blabla tout le monde peut être champion du monde hein! donc tu es là pour toi ! ce que je fais qui marche pas mal , je me crée une bulle , ou il n'y a que le cheval , le coach , et moi ( ça implique juste de se sentir en confiance avec le coach , c'est pourquoi pour ma part je vais d'abord regarder , observer ,pour voir si la personne me parle !) . Le public n'ets alors qu'un décor ! si tu stresse imagines les tous nus , généralement ça détends et remet à sa place ! allez arrête d'y penser , et vas y , vis le ! une fois dedans tout va aller bien ( les autres flippent autant que toi , voir plus , tu verras !) et généralement les gens qui donnent des stages ne bouffent pas les stagiaires ils ont déjeuner avant ! |
Par M.B : le 11/06/10 à 10:13:05
Dire merci | Message édité le 11/06/10 à 10:14 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous