Forum cheval
Le Forum Dressage

Quand le cavalier doute...

Sujet commencé par : Checha - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
Par Checha : le 28/07/10 à 21:51:34

Déconnecté
Bonsoir à tous,

En essayant de faire court, voici un historique condensé :

J'ai acheté mon ibérique (hongre de 5 ans cette année) voilà un an, juste débourré, j'entends par là bien monté aux trois allures mais tout à faire...

Mais voici "le drame" .....le soir-même où je l'ai ramené à la maison je me fracture le poignet en me faisant prendre en sandwich par une jument de trait (pas à moi) et mon autre cheval que j'allais chercher au pré... il s'en suit urgence et opération le lendemain pour pose de plaque et vis, un bon mois de plâtre et la longue rééducation derrière....

Mais le plus dur c'est le mental.... mon jeune cheval travaillé en longe et un peu monté par une connaissance le mois suivant mon accident... ensuite je me retrouve seule avec lui... cheval gentil mais stressé... on bosse à pied comme je peux... puis n'étant pas prête physiquement à remonter je me dis qu'il passera l'hiver tranquille (ce qui au passage lui a été très bénéfique niveau morphologie) tout en continuant à "bricoler" à pied.

Bref, le printemps arrive je me sens mieux avec mon poignet façon "robocop", on travaille plus sérieusement et je le monte.... très bien sauf un petit souci au montoir... je me dis que je réglerai ça au fur et à mesure des séances...

Une semaine après environ, on remonte et là, il me "dépose" au montoir....purement de ma faute car trop heureuse d'enfin profiter de lui... j'ai brûlé les étapes ...

Je m'en veux terriblement et du coup mon capital confiance regresse (c'est psychologique mais la plaque dans mon poignet me "bloque" + une sévère chute qui remonte à quelques années et qui ne manque pas de "m'enpoisonner" à chaque déconvenue) ... alors on bosse à pied, on développe notre relation... puis fin juin je me suis faite réopérée pour enlever le matériel et je compte donc reprendre le travail monté début août maintenant que ça va mieux...

Mais après 1 an, j'ai une appréhension, c'est un cheval sensible parfois susceptible mais d'une grande gentillesse......niveau comportement il a fait d'énormes progrès, on a une belle relation mais il faut qu'on se découvre encore... et je doute de mes capacités morales...

Je suis en pleine remise en question, j'ai peur de mal faire en redémmarrant et finalement nous braquer l'un contre l'autre...

Tout le problème vient de moi, je le sais, et du coup j'en perd mes moyens, à trop cogiter je ne sais plus par où commencer... enfin... je pense dans un premier temps reprendre le travail à pied, en longe puis "régler" le montoir.... mais je doutes tellement en ce moment

Je me tourne vers vous car j'ai des bleus à l'âme et espère que vous pourrez me donner des pistes.
Vous avez, ici, "les clés" concernant les chevaux alors je me dis que, peut-être, en avez-vous pour le cavalier égaré.  

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par calamity jane : le 28/07/10 à 21:57:49

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 peut-être pourrais-tu te faire aider par un prof compétent et peu "pressé" qui avancera à ton rythme.
Le propre du doute, c'est qu'il s'installe quand on n'a pas de référentiel pour pouvoir voir si l'on est dans le juste ou pas.
Avec un référent, tu pourras avancer tranquillement en sachant si tu es dans l'erreur, si tu fais bien, tu auras quelqu'un pour répondre à tes questions!
un oeil extérieur, ça fait du bien...

Par jelly bully bean : le 28/07/10 à 22:14:35

Déconnecté
 Un cheval qui pardonne pas et pas un cheval gentil qui pardonne ...

Un cheval qui sait pas pardonner et pas non plus pas gentil ...

Par Tessa : le 28/07/10 à 22:18:37

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Je connais bien l'histoire...

Je me suis retrouvée avec une jeune jument (qui m'avait envoyé à l'hosto 1 mois quand même) à crever de trouille dès que je la sellais.

J'ai décidé que tout devrait se faire à mon rythme et que si je devais la seller 100x pour rien, ben je le ferai.

On a pris le temps et 15 ans après, mon histoire avec Tessa est extraordinaire.

Tu as un cheval sensible, c'est bien, tu te sens fragile, c'est bien aussi (il y a toujours un événement qui nous rappelle qu'on est mortel et que ça fait mal ).

Posons le problème dans l'autre sens: si tu avais un cheval "insensible", tu aurais probablement le même souci... Mais est-ce que tu t'entendrais avec un cheval plus "froid"?

Tu devrais essayer de trouver des cours d'approche éthologique qui pourraient l'aider à se stabiliser, à te faire confiance et installer une relation peut-être plus claire.

Par obama : le 28/07/10 à 22:20:46

Déconnecté
debourrer un cheval ou le redebourrer c est un affaire de pro...confie le deux mois a quelquun qui te le rendra " pret a l emploi"

Par atlas : le 28/07/10 à 22:43:40

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 oui il y a des clés mais difficilement transmissibles à distance . Fais toi aider par un enseignant compétent qui saura te donner des aides simples afin de te rendre un minimum de confiance .

Le problème du montoir est normalement simple à régler et demande douceur et fermeté , il n'y a pas à tergiverser là dessus . C'est à l'enseignant de reprendre le cheval puis de t'enseigner gestes et postures adaptées , afin de remettre les choses à leur place .

Le cheval a besoin d'un cadre, comme un enfant , fait de fermeté et de respect .

Et toi tu as besoin d'un encadrement qui va pointer tes erreurs , te les corriger et te donner la confiance nécessaire et indispensable à poursuivre la belle histoire avec le cheval .

je ne vois rien de rédhibitoire dans tes dires , juste quelques réajustements en vue .

bonne route .
bonne route

l

Par Tessa : le 28/07/10 à 22:47:09

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
de toute façon, un cheval qui gigote au montoir, je ne m'assieds pas dessus tant que ce n'est pas résolu.

Par EcoleDesChevaux : le 28/07/10 à 23:00:02

Déconnecté
 Et plus tu doutes, moins il doute dans ses mauvaises manières: il prend de l'assurance et la micro-résistance devient de la rétivité.

Par Checha : le 28/07/10 à 23:09:14

Déconnecté
  CJ , Obama Oui, effectivement le pro il y a un petit moment que j'y pense mais je voudrais tenter par moi-même ne serais-ce que pour me débarrasser définitivement de cette peur... et si je ne m'étais pas cassé le poignet tout serait différent.... c'est ça qui me rend folle...

Puis, mon cheval est une vraie "éponge", si je suis contrariée quand je viens m'occuper de lui, il stresse... si je suis zen, il l'est... seulement je bloque et ça me "détruit" littéralement

J'y pris mon temps en choisissant ce cheval, ce n'était pas un coup de coeur, je l'ai essayé plusieurs fois ainsi que d'autres chevaux mais avec lui il se passait quelque chose de différent...

Tessa je me reconnais bien dans ce que tu dis, je le selle quasi à chaque fois que je le travaille ne sachant pas en début de séance si je serais prête à le monter ou non...
Et oui, sa sensibilité me plaît, il me rappelle ma première jument (mais je n'avais aucun doute en ce temps-là...) mais les événements de la vie aidant, la confiance s'affaiblit pour ma part...

Je sais que je peux y arriver car tout dépend de moi...

Prendre le temps c'est ce que j'ai commencé à faire, ça me semble juste pour lui comme pour moi même si souvent j'ai l'impression qu'il est prêt et qu'il m'attend...

C'est vraiment un cheval gentil, extrêmement réceptif... mais si je ne parviens pas à passer au-dessus de mes pseudos-craintes, il est clair qu'il ira chez un pro, je m'en voudrais encore plus de le "casser" à cause de mes démons

Par Checha : le 28/07/10 à 23:19:42

Déconnecté
 Oui atlas je me résoudrais à me réferrer à un enseignant s'il le faut. Sinon, je n'ai pas de problème de respect ni de fermeté avec lui, c'est..par exemple..... rien que l'idée de mettre le pied à l'étrier qui me fait trembler à cause de cette maudite peur enfouie... si je peux la surpasser tout sera réglé...

EDC oui et je le redoutes... si je persiste à tord...

Par Tessa : le 28/07/10 à 23:22:33

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Tu ne le casseras pas... tu as le temps, prends ce temps.

Ce qu'il faut faire absolument: ne demander que des choses que tu as la possibilité d'obtenir, pour reprendre les termes de pili: "il faut avoir les moyens de sa politique".

Pas plus, pas moins.

Un exemple simple: si tu décides de travailler le montoir, il faut que tu puisses garder le calme nécessaire pour obtenir l'immobilité que tu veux...

Ne pas essayer de te poser des gageures, ni des obligations.
Faire ce que tu sais faire à ce moment-là et basta.
Et surtout ne t'occupe pas des gens qui disent "et tu ne fais que ça?" ou "t'as peur de ton cheval ou quoi? mais t'es bête, il fait rien".
C'est ton cheval, ta relation et elle est unique.

La question de prof ne se posait pas avec Tessa: elle avait peur des gens, et encore plus d'un moniteur au milieu de la piste!
Elle m'a donc confronté à elle mais surtout à moi-même.
La relation entre elle et moi est très très fusionnelle et c'est fabuleux.

Par Checha : le 28/07/10 à 23:22:54

Déconnecté
 Pour le montoir, il est clair que je ne reposerais pas mes fesses dessus tant que le problème ne sera pas résolu... une fois m'a suffit...

Par Tessa : le 28/07/10 à 23:43:16

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Le montoir, je le résous en 1 séance, avec des bonbons.
C'est encore une fois la faute à Tessa

Parce que quand on était sur Tessa, on ne savait pas ce qui allait se passer, mais il était impossible de tousser, de faire un geste avec une main, de remonter ses manches, de perdre un étrier (et surtout de le remettre),.......
Je lui avais appris: on ne démarre pas tant qu'on n'a pas reçu le bonbon du départ.
Ca me permettait de ressangler, de me "préparer" tranquillement, car une fois le bonbon donné, je ne savais pas toujours comment et quand on s'arrêterait (elle était... spéciale quand même).

La plupart des chevaux anticipent sur le départ: on va leur demander d'avancer quand on sera sur leur dos, donc avançons déjà.
Or ils doivent se dire: montoir= moment de calme et de récompense.

D'autres chevaux aussi fuient le montoir parce que c'est désagréable: cavalier qui tire sur les crins et sur le garrot, qui tombe lourdement en selle,...

Il faut donc ritualiser le montoir.

On commence par arrêter le cheval et lâcher les rênes, il doit rester immobile... Si il bouge, le remettre au même endroit et recommencer.
Dès qu'il reste arrêté, une petite récompense (attention, le cheval ne doit pas reculer pour la prendre ou on perd le bénéf de la récompense).

Puis on pèse avec la main sur l'étrier... idem, dès que ça bouge, on re-arrête le cheval et on reprend, jusqu'au moment où le cheval se pose -> récompense.

Puis, et là, c'est un moment qui demande de la souplesse, on va mettre le pied à l'étrier...
Alors d'abord on fait juste le geste, voir si le cheval réagit, si oui, de nouveau on remet le cheval...
Ensuite on met le pied à l'étrier... là, pas question d'enlever son pied si le cheval bouge, on sautille à côté de lui en lui demandant l'arrêt, dès qu'il s'arrête, récompense et on enlève le pied.
Et on recommence... là il comprend vite parce qu'il a pigé le coup de la récompense.

On remet le pied et on met du poids, on se "pend" quitte à déséquilibrer un peu (progressivement) le cheval... toujours pareil si il bouge: on reste le pied dans l'étrier et on ne l'enlève que quand il est arrêté.

ensuite on se met debout sur l'étrier, sans passer la jambe, si le cheval reste immobile, on redescend et on récompense.

On décompose en fait chaque moment du montoir pour le "mécaniser", que ça devienne un acte à part entière et pas "le truc vite fait avant de vite partir".

Le contrat c'est "les rênes sont posées sur l'encolure, je ne tire pas en bouche, tu restes tranquille"

Une fois qu'on est sur le cheval, on le laisse bien arrêté et on récompense dessus... on le met au pas quelques foulées, on l'arrête, on redescend et on recommence toutes les étapes mais plus rapidement pour voir que rien ne "coince"... Toujours finir par un bonbon juste avant de demander le départ au pas.

Mes 3 chevaux fonctionnent comme ça: ce sont des statues de sel (avec la tête un peu tordue pour mieux voir le bonbon arriver ) tant que je n'ai pas donné ce "bonbon du départ"... je peux causer, ressangler, boire, manger,...... ils resteront imperturbablement arrêtés.

Par izaora : le 29/07/10 à 01:17:21

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
J'espère que tu n'es jamais à court de bonbons, Tessa

Checha, et les autres téméraires du forum, je vous admire, parce que moi, le cheval éternue, j'ai peur! j'exagère, mais bon, je suis bien connue aux écuries pour mon courage sans faille.

Cependant, pas la peine de se faire du mal pour se prouver quoi que ce soit, sans oublier que si on est stressé, le cheval l'est aussi! il n'y a franchement pas de honte à se faire aider, l'idéal étant que le pro en question puisse passer du temps avec toi et le cheval pour bien t'expliquer le "mode d'emploi" (chaque cheval en a un).

Par M.B : le 29/07/10 à 01:58:59

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
  Si tu veux je viens t'aider

"débourrer un cheval ou le redébourrer c'est une affaire de pro..." Obama

Message édité le 29/07/10 à 02:02

Par obama : le 29/07/10 à 07:57:51

Déconnecté
 sautiller a coté le pied dans l etrier???grave danger

ou comment se faire trainer

Message édité le 29/07/10 à 08:01

Par dtu : le 29/07/10 à 09:10:28

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Checha: les hopitaux sont remplis d'accident de chevaux ..... si tu as un peur n'essaie pas par orgeuil ou pour prouver quoi que ce soit ....
Il n'y a rien à prouver ... a personne.....
Prendre des risques juste pour en prendre

tu as toute la vie pour te prouver ce que tu as envie ..... alors comme les autres fais toi aider au plus vite car comme la dit EDC un cheval apprend très très vite les faiblesses du cavalier
et au moins le problème sera vite résolu et oublié ....

Par Automne87 : le 29/07/10 à 09:31:43

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Pas pour enfoncer le clou, mais pour confirmer tout ce qui a été dit : Ton cheval est jeune, gentil et très certainement malin, il apprend à te connaitre il apprend aussi à réagir en fonction de ce que tu ressens, alors je le mettrai en pension travail, chez quelqu'un de confiance, j'observerai, je boirai le travail fait, j'y participerai aussi, jusqu'à le faire ....

C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas

Par Tessa : le 29/07/10 à 09:34:22

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Obama, avec un minimum de prévoyance on ne met que la pointe du pied dans l'étrier... et comme la désensibilisation "agitation du cavalier à pied" aura été faite juste avant, il n'y a pas de problème.

Par atlas : le 29/07/10 à 11:11:00

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 checha si tu n'avais pas de problème de fermeté (lié à tes doutes peut-être ) tu n'aurais pas non plus de problème de montoir .

tu nous dis en gros j'ai besoin d'aide mais en fait tout va bien et moi je te dis juste que le problème ce n'est jamais le cheval...

Message édité le 29/07/10 à 11:14

Par atlas : le 29/07/10 à 11:14:53

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 il y a plusieurs façons de faire possibles et pour ma part je n'en donnerais pas à distance sans savoir si checha sera capable de l'appliquer et encore moins sans avoir vu le cheval afin de déterminer ce qui pour lui , à ce moment là , conviens le mieux .

Il faut que les gestes soient précis et surs .

Par Tessa : le 29/07/10 à 12:45:17

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
les hopitaux sont remplis d'accident de chevaux

Je me suis moi-même pris un joli coup de genou sur la pommette... Ou comment se rappeler vite fait qu'on ne s'accroupit pas à côté d'un cheval, surtout quand il y a des mouches

J'ai un maquillage spécial halloween

Par jelly bully bean : le 29/07/10 à 17:16:48

Déconnecté
 pourtant Atlas en Classique y'a pas 36 000 solutions , on impose les solutions ...

Par obama : le 29/07/10 à 19:01:07

Déconnecté
 ce que dit jjb est vrai en classique on impose la seule solution viable:

etre deja homme de cheval averti pour debourrer un cheval...ou conduire le debourrage

Par Checha : le 29/07/10 à 20:27:53

Déconnecté
Pour que les choses soient plus claires je vais préciser l'épisode du montoir :

Quand je l'ai monté au printemps, il sait mis à marcher quand j'ai pris mon appel... comme je l'ai dit je pensais résoudre le problème au fur et à mesure.... 1ère grosse erreur

La fois suivante (tout c'est passé très vite, en quelques secondes mais je vais essayer de décomposer l'action)
donc en mettant le pied à l'étrier, il marche... seulement j'ai trébuché de mon pied d'appel (je monte dans un pré, je n'ai pas de carrière )... j'étais évidemment déséquilibrée...j'aurais dû stopper là mais.... ?? ??.... j'ai voulu prendre quand même mon appel (alors que j'étais un peu trop éloigné du cheval)... le cheval à son tour en déséquilibre fait 1 foulée de trot et fini par une petite ruade pour évacuer "la chose" qui "pendez" sur le côté...

Alors oui Atlas tu as raison, j'ai manqué de fermeté (j'aurais dû régler le problème la 1ère fois) mais surtout j'ai manqué de discernement et de lucidité la 2nde fois

SVP ne m'accablez pas, j'ai mille fois conscience de ma GRAVE erreur

Je n'ai bien sûr pas réprimandé le cheval car je suis la seule fautive. J'ai repris le montoir au même endroit, en décomposant, jusqu'à me mettre debout sur l'étrier... en le rassurant car l'événement l'avait forcément un peu stressé... et on en est resté là une fois le calme revenu.

Sur les séances suivantes, décidant de prendre mon temps, j'ai retravaillé le montoir à 2 ou 3 reprises en stoppant à chaque mouvement de sa part, en lui faisant déplacer les hanches vivement dans l'optique" tu veux bouger alors on va bouger" et en réprimant fortement à la voix. J'ai aussi instauré un genre de code, je lui fait faire une flexion d'encolure vers moi juste avant de monter pour lui signifiait que je vais mettre le pied à l'étrier et qu'il faut donc qu'il s'équilibre. Ca semble bien fonctionner à la dernière séance il ne bougeait plus du tout mais j'en suis restée à l'étape debout sur l'étrier.... après je me suis faite réopérée de mon poignet.

Par contre, je n'utilise pas de friandises, il en a une qu'en fin de séance car j'estime qu'il doit faire parce que je lui demande et non pas parce qu'il aura un bonbon mais bon je ne dis pas que je ne les utiliserai jamais un jour sur un exercice... mais je préfère éviter.

Atlas ....tu nous dis en gros j'ai besoin d'aide mais en fait tout va bien et moi je te dis juste que le problème ce n'est jamais le cheval...

Tout à fait d'accord, je n'ai jamais dit que le cheval était le problème mais bien moi.
Et oui dans notre relation tout va bien, le fait de travailler à pied a développé notre relation dans le bon sens.... mais c'est moi qui ne va pas bien, je me pose peut-être trop de question et quand la peur me prend (à l'idée de franchir le pas de le remonter, de mal faire etc...) je bloque à cause de mon arrêt prolongé, de la jeunesse du cheval, de mes hantises mais certainement aussi d'autres choses que je n'ai pas encore vraiment identifié...

J'ai surtout besoin d'en parler car personne de mon entourage proche ne comprends (ils ne font pas d'équitation) ensuite je monte seule chez moi donc oui je n'ai rien à prouver à personne sauf à moi-même mais d'un autre côté ça ferait du bien parfois d'avoir un référent technique et moral...

Je me dis que c'est moi qui devrait peut-être aller en pension travail pendant 2 mois... histoire de regagner cette confiance qui me fait défaut depuis quelques temps.

En tout cas, je comprends bien que vous tous me conseillez de mettre le cheval chez un pro c'est tout à fait légitime mais je ne peux m'y résoudre pour l'instant car je dois mener le combat face à moi -même et Tessa tu as mis des mots sur ce que je ressent... il me confronte à lui mais surtout à moi-même...

Izaora, dtu je suis loin d'être téméraire enfin je ne le suis plus..., je prends des risques mesurés dans la limite de ce que je sais faire si je suis dépassée sans aucun doute je ferrais appel à un pro.

En tout cas merci à vous tous de vos réponses et conseils avisés ça m'aide beaucoup dans ma réflexion d'avoir vos points de vue

Désolée du pavé mais je veux donner un max de détails pour qu'il n'y ait pas de mal-entendus  

Par Checha : le 29/07/10 à 20:38:04

Déconnecté
jbb on n'impose pas .... on convainc

obama ... belle ouverture d'esprit

Par jelly bully bean : le 29/07/10 à 20:42:42

Déconnecté
et en réprimant fortement à la voix. 

voici l'erreure... et en réprimendant il y'avait une émotion , une énergie négative. Émotion a OFFFF.Tu fais bouger les hanches pas pour réprimender , tu les fait bouger parce que c'Est l'idée du cheval de bouger mais bouger dans ces circonstances ne lui apporte aucun confort jusqu'a ce qu'il décide de lui-meme et que son idée devienne de STOPPER. En réprimendant , tu espere imposer de ne pas bouger, mais le but c'est pas d'imposer c'est que cela devienne sa propre idée que ce qui est le plus confortable c'est de RESTER.

Ceci explique peut-etre aussi quelque peut de la succeptibilitée.

Ensuite , une fois monté, si tu prenais aussi la meme facon de faire les choses et que tu apprendrais a ta monture , top chrono en regardant ta montre que tu ne mettras pas d'avant , avant deux bonnes minutes... 10fois comme ca et on reparlera ou tu en seras...

meme chose s'il avance un pied alors tu ne bloc pas sur deux rennes , meme chose , hanches , hanches et hanches , sans meme lui demander et lui suggérer le WO . Il doit trouver la solution et non imposer la solution.

Par jelly bully bean : le 29/07/10 à 20:44:33

Déconnecté
 jbb on n'impose pas .... on convainc

covainc moi de ca ce qu'est la seule solution viable ?

Par Tessa : le 29/07/10 à 20:47:37

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Attention, et c'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber: le bonbon est un renforcement positif... Mais le cheval ne doit pas faire quelque chose pour recevoir un bonbon...

L'exemple le plus courant est le cheval a qui on a appris la jambette au bonbon, il va jeter son antérieur tout le temps pour le bonbon.

Ce n'est pas du tout ce que je préconise, je travaille au bonbon, c'est vrai mais pour des choses précises.
Je n'en utilise qu'au montoir et quand j'apprends à donner les pieds.

je déteste les chevaux qui demandent!
C'est un rituel: j'en donne exactement 3: un quand j'ai mis le mors, un juste avant de monter et un "pour démarrer" quand je suis full prête.

Je n'aime pas l'idée du "tu veux bouger, on va bouger", ça marche avec certains chevaux, mais les stessés, ça les angoisse trop.
Ave ceux-là, je préfère le calme, on s'arrête, on félicite beaucoup, on caresse, on montre la détente.

Par jelly bully bean : le 29/07/10 à 20:56:11

Déconnecté
ça marche avec certains chevaux, mais les stessés, ça les angoisse trop.

faux ...

si ca empire c'est parce qu'il y'A de l'émotion et que tu n'as pas de feeling pour doser la pression. Déja un cheval angoissé comme tu dis n'a pas besoin de pression , juste le laisser bouger pour qu'il réalise que ca ne lui avantage en rien et lui aide justement a mieux canalyser son énergie. Mais de toute facon , l'angoisse est la pluspart du temps pleinement JUSTIFIÉ quand on étudie le cavalier.

Par Tessa : le 29/07/10 à 21:00:01

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
juste le laisser bouger, là on est d'accord, mais pas le "chasser" (par les hanches ou autre) pour le "tu veux bouger, tu vas bouger".

Mais c'est vrai que c'est aussi une question de feeling.
Personnellement, j'ai plutôt un "sentiment vers le calme".

Par jelly bully bean : le 29/07/10 à 21:06:05

Déconnecté
MAis c'Est aussi la voie pour apprendre le calme et justement conditionner l'animal au calme , voyez si a chaque fois que vous facilité le calme le moindre effort que croyez-vous que vos chevaux vont rechercher ?

MAis effectivement , oui il faut etre capable de comprendre si le cheval bouge par anxiété ou parce qu'il croit que c'est ce qu'il doit faire.Et c'est la qu'il y'a différence dans l'application de la pression .

Il y'a des chevaux ou en connaissant le cavalier il me dirait : tu peux lui apprendre a pas bouger au montoir , je lui dirais oui mais apres t'avoir apris a monter... sinon si je m'écoutais je lui apprendrais a te ruer ...

Par Checha : le 29/07/10 à 22:00:47

Déconnecté
jbb
Réprimer à la voix constitue un renforcement de leader pour moi, mon cheval y est sensible donc je l'utilise.

Quand au déplacement des hanches je l'utilise comme tu le décris mais non pas dans l'optique de réprimander mais bien dans celle où le cheval va comprendre de lui-même qu'il est plus agréable de rester statique.

Et pour moi, il n'y a pas de seule solution viable mais plusieurs..... celles qui convient à chacun, cavaliers comme chevaux.

Tessa je comprends ce que tu veux dire mais pour moi c'est le leader qui décide quand et comment bouger, ça rassure le cheval et lui apporte au final le calme recherché.
Par contre le déplacement de hanches je ne l'ai pas utilisé le jour de mon erreur au montoir, le cheval étant déjà trop stressé, je n'ai utilisé que la récompense vocale et tactile pour ne pas lui rajouter de la pression.

Pour les bonbons c'est pour cela que je ne les utilise pas plus... peur de tomber dans le piège.

Pour le reste, j'ai bien conscience que c'est moi qui lui communique le stress de mes angoisses seulement à pied j'ai toute confiance, c'est une fois le pied à l'étrier que ça se déclenche et je vois bien qu'il s'en aperçoit... mais avant de le rassurer lui, il faudrait peut-être que j'arrive à me rassurer moi.... là est tout mon problème

Par Tessa : le 29/07/10 à 22:19:02

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Un jour, le déclic arrive...

J'ai passé presque 6 mois à côté (ou presque) de Tessa.

Puis j'ai osé plus et je l'ai écouté: on est parties promener, en tête, loin devant et on a galopé pour la première fois (ensemble et demandé) en promenade.

mais elle continuait à embarquer, beaucoup, souvent et dangereusement.

j'ai compris que c'était aussi lié à la douleur, j'ai cherché la cause de la douleur et ça s'est amélioré.

Puis un jour je me suis dit "elle m'embarque? et après? c'est pas si terrible".

Et de ce jour-là, elle ne m'a plus jamais embarquée.
Elle a un besoin énorme de confiance mutuelle et quand je suis parvenue à lui donner complètement cette confiance, elle s'est "donnée".

Et avoir un cheval qui se donne comme elle l'a fait, c'est extraordinaire et ça vaut bien le prix que je l'ai payé en peur, en stress et tout le machin.
Je dis bien que je l'ai payé, elle l'a payé trop cher.

Par Checha : le 29/07/10 à 22:52:06

Déconnecté
Mille fois OUI !!! c'est ce déclic que j'attends...

et je crois que vous l'avez amorçé quelque part, en relisant tout le post, je me dis que je dois relativiser, dédramatiser et arrêter d'imaginer le pire, un jour à la fois, une étape à la fois....

Il n'a pas été facile pour moi de poster ce sujet tant je connais l'oeil sévère du monde équestre face aux erreurs et aux doutes... mais finalement je ne regrette pas...

Je vais réflèchir à tout ça et encore merci à tous et en particulier à toi Tessa

La route sera longue et certainement semée de quelques embûches mais il faut que je prenne sur moi et enfin m'ouvrir complètement à mon cheval...

Message édité le 29/07/10 à 22:55

Par jelly bully bean : le 30/07/10 à 00:59:38

Déconnecté
message édité par moi-meme JBB pas modo

Message édité le 30/07/10 à 01:02

Par pitchoune1111 : le 30/07/10 à 12:54:56

Déconnecté

770 messages
Dire merci
 Il est assez clair que tu n'as pas confiance en ton cheval. Essayer de surmonter tout toi-même (remise en route d'un jeune, peur...) ça fait beaucoup ! Travailler un jeune cela ne s'improvise pas, il faut pas mal d'expérience pour ne pas faire d'erreurs. A ce que tu dis, ce cheval me semble être ton premier "jeune", le mieux est donc de te faire seconder par un pro, quitte à le lui confier un temps, qu'il lui apprenne certaines rigueur ou routines de travail et ensuite tu le travail toi avec lui, pour peu à peu dédramatiser et reprendre confiance.

En plus, il s'agit d'un ibérique et sans vouloir caricaturer, peu d'entre eux ont été débourrés convenablement, souvent ils l'ont été vite vite ou à la dure.

Par md : le 30/07/10 à 14:33:22

Déconnecté

1 messages
Dire merci
J'ai été dans un cas similaire, checha, et ce qui m'a aidé, c'est d'avoir une amie au sol pour me rassurer et tenir la jument. Il a suffit de 3 fois pour que la confiance revienne, et que je me jette à l'eau seule, le pb d'éjection n'était pas résolu. Le calme de mon amie m'a rassurée, ça a été vraiment très important pour moi. Qu'un pro n'aurait pas forcément mieux arrangé les choses pour moi (pour la jument oui, mais c'était à moi de me débloquer).

Réprimer à la voix constitue un renforcement de leader pour moi, mon cheval y est sensible donc je l'utilise.

Là, par contre, je pense que tu es totalement dans le faux, tout ce que tu gagnes, c'est que tu imposes ton idée au cheval, au lieu de lui laisser trouver la solution tout seule, et en plus, ça peut le stresser justement de se faire gronder alors qu'il est en train de chercher à te donner une réponse. Le leader, c'est celui qui guide, pas celui qui impose

Le laisser tourner jusqu'à ce qu'il trouve de lui même la solution, je pense que c'est la meilleure des choses à faire. et bien récompenser une fois qu'il donne ce que tu veux (sortir le pied de l'étrier, et rester soi-même super calme quelques secondes. Un vrai repos où il a le temps de réfléchir et comprendre ce que tu veux)

Message édité le 30/07/10 à 14:36

Par dreamoiselle : le 30/07/10 à 14:30:15

Déconnecté

5374 messages
Dire merci

Quand au déplacement des hanches je l'utilise comme tu le décris mais non pas dans l'optique de réprimander mais bien dans celle où le cheval va comprendre de lui-même qu'il est plus agréable de rester statique.

C'est contradictoire si tu utilises en même temps. Soit tu interdis et tu "grondes" mais là, si il n'y a pas de succès tu perds en crédibilité. Soit tu laisses faire (en rendant inconfortable) et tu récompenses quand il comprend que c'est mieux de rester arrêté.

Et je reprends ce qu'a dit JBB tout à l'heure, une fois dessus, ne rien demandé pendant un certain temps (sauf inciter l'immobilité, de la manière de ton choix, si le cheval bouge)

As-tu essayé de le monter avec quelqu'un qui le tient ? Pour facilité le montoir d'une part, et te rassurer ?

Par Checha : le 30/07/10 à 20:13:30

Déconnecté
 pitchoune oui, on va dire qu'à l'heure d'aujourd'hui j'ai confiance à 60% en lui et j'aimerais atteindre 99%, le 1% restant la marge de sécurité...
Le problème est que ma confiance en moi-même est descendue bas donc forcément c'est un cercle vicieux tant que je n'aurais pas une totale confiance en moi je ne pourrais pas avoir suffisamment confiance en lui et lui-même ne peut donc avoir complètement confiance en moi...

Le pro, j'y pense sincèrement mais je ne suis pas encore "prête à l'accepter"...

car tout simplement comme l'a dit md Qu'un pro n'aurait pas forcément mieux arrangé les choses pour moi (pour la jument oui, mais c'était à moi de me débloquer). c'est vraiment ça... qu'on me rende un cheval "clé en main" alors que je ne suis pas sûre de moi... on va droit dans le mur... à mon avis...

C'est mon 1er jeune à moi effectivement mais pas le premier que je travaille... et je n'avais pas ce mal-être qui va crescendo depuis cet automne...
Ma jument précédente était vraiment une imperturbable....même bien trop à mon goût... ce qui m'a certainement "endormie" quelque part...

Il faut que je retrouve de nouveau mes repères, mes sensations, "mes automatismes"....

Je ne m'étendrais pas là-dessus car ce n'est pas le sujet mais pour son débourrage, qui a eu lieu en Espagne, il est clair qu'il en garde certaines "séquelles" ...mais plusieurs ont disparues à l'heure d'aujourd'hui à force de patience.

Par Checha : le 30/07/10 à 20:41:12

Déconnecté
 Ensuite pour la réprimande verbale c'est un NON très ferme et ensuite bouger les hanches (sans que je lui parle) jusqu'à ce qu'il s'arrête... puis là je "lâche tout" il baisse la tête, je félicites "chaudement et longuement" et on reprend... je ne comprends pas pourquoi ce "non" serait contradictoire avec le reste d'autant plus qu'il a bien compris ce mot et surtout le ton...

Et je reprends ce qu'a dit JBB tout à l'heure, une fois dessus, ne rien demandé pendant un certain temps (sauf inciter l'immobilité, de la manière de ton choix, si le cheval bouge)

Je vais m'appliquer à le faire, ça me semble important pour "valider" le contrat d'immobilité et je n'y avais pas vraiment songé.

Pour ce qui est de me faire aider au montoir, non pas encore. Après ce n'est pas "une brute" non plus mon cheval.... et le montoir où j'ai fait une erreur n'est pas la raison de base de mes craintes c'est bien plus profond...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 535) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval