"les plier pour les avoir droit"
Sujet commencé par : titetimon - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par tiboPar titetimon : le 30/08/10 à 22:29:44
Dire merci | Mon entraineur (de reining) tiens cette phrase d'un grand reiner canadien. Qu'en pensez vous: La rectitude s'obtient elle par un travail en amont avec un cheval "plié" (nez, encolure...)? |
Par miss crickette : le 31/08/10 à 08:16:02
Dire merci | Je pense aussi que plus un cheval est assouplis et plus il va etre facile de l'avoir droit. |
Par PPDR : le 31/08/10 à 08:46:48
Déconnecté | la flexion doit faire participer le nez , l'encolure et surtout le dos .. si le dos ne participe pas le cheval s'entable ou dévuide , et l'exercice demandé au cheval augmente son obliquité naturelle au lieu de la faire disparaitre .. |
Par yveskatz : le 31/08/10 à 09:12:57
Dire merci | Plutôt que de parler de cheval plié, il vaut mieux employer le terme d'incurvation. Le travail en incurvation invite un engagement plus marqué du postérieur intérieur. Pratiquer le travail en incurvation progressivement, en s'intéressant aux deux côtés du cheval, va ainsi autoriser un travail égal des deux postérieurs (rappelons, si besoin est, que la dissymétrie naturelle du cheval se traduit par un manque d'engagement d'un des deux postérieurs, entre autres!). Laquelle de symétrie dans l'engagement va autoriser le cheval à marcher droit. Message édité le 31/08/10 à 09:13 |
Par Roro : le 31/08/10 à 09:55:06
Déconnecté Dire merci | tout comme PPDR et YvesKatz plier c'est tout le cheval, et sans contrainte, et sans force rien à voir avec ce qu'on voit souvent, de mettre le nez du cheval sur la botte du cavalier, ou du rollkur, ça c'est forcé ensuite, on ne "plie" pas l'encolure si le reste du corps reste solidement inflexible, on "arrondit" le corps du cheval, l'encolure suit. |
Par keradeline : le 31/08/10 à 12:51:13
Dire merci | de mettre le nez du cheval sur la botte du cavalier ah ? et si le cheval vient de lui-même mettre son nez à la botte du cavalier lorsque qu'il seulement sollicité avec la jambe ? |
Par obama : le 31/08/10 à 13:15:50
Déconnecté | si c est pour mordre ( ou avoir envie) la botte , c est tout simplement une defense.... |
Par titetimon : le 31/08/10 à 13:19:22
Dire merci | je parle en effet de flexion laterale de l'encolure le reste du corps restant droit afin d'alleger les epaules et d'etre sur que le reste du corps reste droit ( pas de hanche qui s'echappe , les cotes restant bien dans le sens de la direction) Donc au final travailler beaucoup sur des lignes droites en alternant le sens de la flexion et en vérifiant que le reste du corps reste bien dans l'axe de la direction. |
Par obama : le 31/08/10 à 13:29:45
Déconnecté | La gueriniere preconisait deja ce travail , en tournant un peu les epaules...il y a quelques sciecles.................. |
Par PPDR : le 31/08/10 à 13:50:30
Déconnecté | j'attire l'attention que quand la Guerinière parle de " tourner un peu les épaules " , c'est en ayant préalablement la flexion costale ... le cheval doit d'abord être rompu à la flexion du dos (arrondi sur la volte ..) " c'est dans son entier que l'on gymnastique le cheval " .. car " le pli doit venir du garrot ", donc du dos et des dorsaux et non de l'encolure dissociée du corps du cheval ( ce qui est une vilaine action dit La Guerinière , car le cheval se défausse alors en faisant arc boutant ..) |
Par obama : le 31/08/10 à 13:53:36
Déconnecté | je ne sais plus si c est avant ou apres " le passage des coins " je verifierai..... |
Par dtu : le 31/08/10 à 13:59:29
Dire merci | Je me demande comment un cheval qui n'est pas droit pourrait avec de simples flexion d'encolure de gauche à droite pourrait rendre un cheval droit ???? Perso il faut connaitre la source du problème (qui est en général moins de souplesse d'un coté et échappement du posterieur d'un coté), puis faires les exo appropriés et pas simplement encolure gauche droite ... |
Par Roro : le 31/08/10 à 16:40:07
Déconnecté Dire merci | encore faut-il définir "droit" Message édité le 31/08/10 à 16:40 |
Par tibo : le 31/08/10 à 16:20:25
Déconnecté | tant que toute la cage thoracique n'est pas souple, ça sert à rien de vouloir plier devant Il y a de quoi rire en effet... |
Par PPDR : le 31/08/10 à 16:52:05
Déconnecté | cette image de " rire " est une des multiples expressions pour parler du relâchement des fausses flexions dans la zone des côtes .., on parle aussi du cheval qui renâcle , du cheval qui s'ébroue , tout ceci lorsqu'il relâche la tension , et en effet un des effets est qu'il respire plus profondément , et "ouvre " la cage thoracique .. |
Par tibo : le 31/08/10 à 17:04:55
Déconnecté | Quel baratin ! |
Par PPDR : le 01/09/10 à 08:08:26
Déconnecté | Rassurez moi , Tibo ... vous le faites exprès et êtes moins idiot que le rôle que vous vous donnez dans cet échange .. |
Par tibo : le 01/09/10 à 08:49:48
Déconnecté | Je vous rassure, comme vous me faites bien rire, cela signifie que je n'ai pas de "fausses flexions" aux côtes... |
Par PPDR : le 01/09/10 à 08:58:14
Déconnecté | me voila donc rassuré , vous n'etes en effet pas idiot , mais juste ignorant .. |
Par dtu : le 01/09/10 à 09:08:23
Dire merci | oula tibo à passer un cap sur le forum en a peine qlq semaine il est passé d'une personne donnant son avis clair et respectueux ..à une personne commencant déjà à se f***tre des autres ... Quel ascencions .... encore qlq semaines et vous nous direz que vous détenez la vérité et que nous sommes tous minables Ah les joies du forum cela vous change un "homme" en un clin d'oeil |
Par Amazon87 : le 01/09/10 à 09:30:35
dtu |
Par cordier : le 01/09/10 à 10:01:34
Déconnecté | Très ignorant moi aussi, j'aimerais savoir où se trouve, chez La Guérinière, cette théorie de la flexion costale. Merci d'avance |
Par dreamoiselle : le 01/09/10 à 10:47:35
Déconnecté Dire merci | dtu |
Par tibo : le 01/09/10 à 10:50:13
Déconnecté | Quel ascencions .... encore qlq semaines et vous nous direz que vous détenez la vérité et que nous sommes tous minables Je ne sais pas si je tiendrais si longtemps... |
Par PPDR : le 01/09/10 à 10:52:15
Déconnecté | dans tous les chapitres sur les leçons de flexion , bien sur LG n'utilise pas le vocable de flexion costale qui est la traduction en Francais de termes allemands |
Par Roro : le 01/09/10 à 10:56:22
Déconnecté Dire merci | je ne suis pas classique, et comme c'est moi qui ait lancé cette "phrase rigolote" j'ai été cherché Ecole de Cavalerie, page 127, chapitre sur l'épaules en dedans : je cite ..... Prendre les coins, et non pas comme font la plupart des cavaliers, qui se contentent de faire entrer la tête et les épaules dans le coin, et négligent d’y passer la croupe ; de manière que le cheval tourne tout d’une pièce ; au lieu qu’en y faisant passer les hanches après les épaules, le cheval dans ce passage d’épaules et de hanches s’assouplit non-seulement ces deux parties ; mais encore les côtes, dont la souplesse augmente beaucoup l’agilité des ressors du reste de son corps. ..... |
Par tibo : le 01/09/10 à 11:06:11
Déconnecté | Certes, mais depuis on sait que les côtes sont rigides et ne peuvent pas "fléchir" ou "s'assouplir". Le cheval bascule sa cage thoracique du côté opposé pour engager un postérieur, il ne la "plie" pas. Message édité le 01/09/10 à 11:06 |
Par dtu : le 01/09/10 à 11:05:39
Dire merci | Nous affons refeillez la bieste qui Zomeil en tibo ... Achtung Achtung ... |
Par PPDR : le 01/09/10 à 11:10:33
Déconnecté | là ou LG est très fin , c'est qu'il ne parle pas ici de soumission des ressorts , mais d'agilité des ressorts car c'est une pierre de touche pour la question de la mobilité , et les allemands diront strictement la même chose .. et quand on affine son sentiment , on se rend compte à quel point ces cavaliers étaient fins ... |
Par PPDR : le 01/09/10 à 11:12:44
Déconnecté | Tibo sois gentil , on va pas te faire un cours sur la flexion Costale , va d'abord te former sur la question .. |
Par tibo : le 01/09/10 à 11:16:38
Par Roro : le 01/09/10 à 11:21:27
Déconnecté Dire merci | bof |
Par dtu : le 01/09/10 à 11:22:33
Dire merci | je crois que le veto "Jean Marie Denoix" en parles ici dans sa conference si mes souvenir sont encore bon ...... Lien puis cliquez sur |
Par Tessa : le 01/09/10 à 11:28:33
Dire merci | et bien, je suis complètement d'accord avec PPDR, mais aussi avec dtu concernant l'attitude particulièrement peu agréable de tibo. |
Par PPDR : le 01/09/10 à 11:28:43
Déconnecté | je comprends parfaitement que l'on peut faire avancer les questions equestres à partir du moment ou on a un avis qui vient de sa pratique ... dans la question dite de la flexion costale ou flexion de l'épine dorsale , le rôle des exercices , le degré de flexion selon la nature et la morphologie du cheval , la cadence , le tact du gras des jambes , la tete et les épaules qui doivent toujours marcher les premières , sont des points qui font débat .. mais quand on ignore tout d'une question equestre et qu'on la réduit à deux mots que l'on prend litteralement , je vois mal pourquoi on insiste à participer à un échange dont on est exclu par avance .. |
Par Tessa : le 01/09/10 à 11:48:56
Dire merci | Hum, PPDR, on peut toujours tout remettre en question, même quand on y connaît peu, ça peut être constructif, tant que c'est poli et pas moqueur... je me souviens de quelqu'un venu "m'agresser" parce que j'avais critiqué son reculer... 4 ans plus tard, cette personne est venue s'excuser: elle venait de regarder à nouveau la vidéo de ce reculer et avec l'expérience acquise sur ces 4 ans, elle s'était rendu compte que j'avais raison. j'espère juste que du coup, cette personne a appris à écouter sans agresser ou être moqueur, pour ne pas devoir s'excuser plus tard |
Par tibo : le 01/09/10 à 11:51:00
Par ex_micio : le 01/09/10 à 11:49:51
Déconnecté | Dons si l'on n'est pas d'accord avec la bien-pensance équestre (Guérinière revu à la sauce germanico-xxx fei retraduit en français de façon discutable) c'est que l'on est ignorant. |
Par cordier : le 01/09/10 à 11:52:11
Déconnecté | On peut quand même discuter sur l'assimilation entre souplesse et flexion... Quoiqu'il en soit, puisque La Guérinière place l'exercice qu'il nomme prendre des coins à la suite de l'épaule en dedans qui en est un préalable, l'affirmation précédente que «quand la Guerinière parle de " tourner un peu les épaules " , c'est en ayant préalablement la flexion costale ... le cheval doit d'abord être rompu à la flexion du dos (arrondi sur la volte ..) » sonne pour le moins étrangement. |
Par Tessa : le 01/09/10 à 11:55:19
Dire merci | Ce n'est pas ce qui a été dit micio, ne dévions pas ce débat en une guerre de chapelles qui n'a pas lieu d'être. |
Par tibo : le 01/09/10 à 12:02:22
Déconnecté | Je trouve que l'intervention de Micio est tout à fait pertinente. Le sujet concerne les flexions latérales de l'encolure recommandées par un entraîneur de reining (qui n'est pas un débutant d'après ce que j'ai compris...) , et tout le monde y va de son petit couplet, ...ha mon dieu, quelle horreur, des flexions d'ENCOLURE ... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous