Prendre ce qui nous convient...beurk
Sujet commencé par : dtu - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par atlasPar dtu : le 09/09/10 à 16:04:58
Dire merci | "Je prends ce qui me convient dans les conseils ou methodes " Voilà une phrase qui revient souvent et que je n'aime pas trop ... car souvent synonyme de - je prends ce qui ne me déstabilise pas - Je prends ce qui me semble que je sais faire - je prends ce qui me laisse dans mon petit confort - je prends ce qui ne me remet pas trop en question ou qui me montre que je n'ai pas raison ... qu'en pensez vous ??? Moi perso, Je pense que .... oh et puis non .. je vais d'abord attendre vos reactions .. |
Par calamity jane : le 09/09/10 à 16:15:10
Dire merci | poru moi , le risque de ne prendre que "ce qui convient" en piquant dans différentes méthodes, c'est qu'à la fin il n'y ait plus de cohérence dans ce qu'on demande. C'est aussi une manière de ne pas se remettre en question et de faire un moindre effort. D'un autre côté, c'est légitime de chercher ce qui est le plus adapté au couple... difficile de répondre à la question... l'idéal étant d'être suffisamment lucide pour modifier la manière de faire sans non plus devenir incohérent, mais pour cela faut avoir suffisamment de recul et d'expérience. |
Par Checha : le 09/09/10 à 16:17:27
Déconnecté | Il vaut mieux prendre ce qui nous convient ou plutôt ce qui nous correspond (par rapport au niveau du cavalier, du cheval... à un moment donné)... Tenter d'appliquer des concepts que l'on est loin de maîtriser me semble assez.... risqué... Pour ma part, je prend ce qui me convient ... Plus sérieusement, c'est-à-dire, ce qui est à ma portée du moment, qui me font progresser (pas stagner),.... ceux qui suivent dans la progression et pas la confirmation de ma propre pratique. |
Par Roro : le 09/09/10 à 16:18:58
Déconnecté Dire merci | si c'est pour adapter au cheval que l'on a, vaut mieux avoir un panel de "ce qui convient" pour adapter à l'action, au moment et à la situation. en ce qui me concerne, c'est pour le cheval, pas pour mon confort. le "confort" ça vient plus tard, bien plus tard en moi, j'aime être déstabilisée, c'est pour ça que je ne vais pas dans la facilité et l'équitation, c'est une remise constante en changeant de cheval, et ce ... tous les jours. |
Par flooded : le 09/09/10 à 16:36:11
Déconnecté | En cheval on cherche à obtenir un rassemblé tant mental que physique. Quand on apprends c'est pareil, si l'on fait sa petite sauce en picorant à gauche à droite et en restant débutant dans toutes les méthodes, on est "jack everywhere, master nowhere" Le contraire du rassemblé c'est l'éparpillement, et en allant picorer on s'éparpille. Maintenant, une fois que l'on a loyalement et complétement maitrisé un enseignement, qu'on l'a suffisamment intégré, on a les bases suffisantes pour s'enrichir ailleurs et pour commencer à construire son style propre, mais là c'est devenu de l'art... |
Par flooded : le 09/09/10 à 16:42:55
Déconnecté | la citation exacte c'est "jack of all trades, master of none" |
Par jesson : le 09/09/10 à 16:51:15
Dire merci | Le seul domaine où, avec l'âge, je ne prends plus que ce qui me convient, c'est que je monte plus de chevaux disjonctés et/ou dangereux. Quand j'étais jeune, je montais n'importe quoi, maintenant, avec 3 enfants à charge, je laisse ça aux autres. |
Par Sabah : le 09/09/10 à 17:17:13
Dire merci | Oui, en prenant "ce qui me convient" dans les différentes méthodes ou théories, j'aurais également peur d'un manque de cohérence et mes craintes seraient de m'éparpiller pour reprendre vos termes. Celà dit, je pense qu'à certains moment,q il peut nous arriver d'aller prendre une idée ailleurs, dans une autre méthode parce qu'elle convient mieux au cavalier ET au cheval pour tel ou tel travail. |
Par ex_micio : le 09/09/10 à 18:42:07
Déconnecté | De A vous voulez aller à B En A vous prenez la route puis à chaque croisement vous prenez une direction au hasard ... avec beaucoup beaucoup de chance peut-être un jour arriverez vous à B Une méthode ce sont de grandes lignes (l'esprit) et une collection d'exercices, de techniques d'outils pédagogiques ... organisée de façon progressive en vue d'atteindre un but mais rien n'interdit d'insister plus ou moins sur tel ou tel autre de ces exercices d'en supprimer 1 d'en ajouter 1 dès lors qu'il reste dans l'esprit de la méthode et que cela se justifie, donc on peu adapter dans une certaine mesure. On peu prendre une méthode existante ou s'en inspirer ou si l'on est très fort construire sa propre méthode. Après on trouvera toujours des exceptions Par ex. : sur un autre sujet ( Lien ) on dit que certains dont je suis, préfèrent assouplir presque à l'excès l'encolure et que d'autres préfère une encolure plutôt rigide. Il est bien évident que les grandes lignes, l'esprit différent tant pour ce qui relève du physique (évident) que du mental (le langage (aides) n'est pas le même). C'est affaire de choix, le non choix n'est pas un choix et l'on se condamne à errer. Message édité le 09/09/10 à 18:43 |
Par Roro : le 09/09/10 à 18:46:56
Déconnecté Dire merci | et tous les chemins mènent à Rome. le but est d'y arriver, peu importe le chemin, les détours et le temps pris. après, ceusses qui veulent aller vite peuvent toujours prendre l'autoroute, avec quelques péages et obligations, même pas nécessaire de s'arrêter, si la monture est d'accord, faut voir le résultat en fin de course. mais qui dit : qui veut aller loin ménage sa monture. je préfère les petites routes, les vallons, les chemins de terre, les forêts et les chemins de croix, pourvu que le paysage soit beau, paisible, relaxant et surtout sans stress |
Par Tessa : le 09/09/10 à 18:53:32
Dire merci | Prendre ce qui nous convient, ce n'est pas spécialement choisir la facilité. C'est parfois même le contraire. Tout dépend quelle philosophie se cache derrière. Je ne ferai pas quelque chose qui ne me convient pas... A moins que la personne (moniteur ou autre) parvienne à me démontrer le bien fondé de sa demande. Quand je vois une fille à l'écurie, qui n'ose pas intervenir quand ce qu'on lui demande (ou ce qu'on fait) avec son cheval ne lui convient pas, quitter la piste en pleurant à chaudes larmes... Je me dis qu'écouter béatement un moniteur en se disant "ça ne me convient pas mais je dois le faire parce qu'il le dit" c'est vraiment une très mauvaise idée. |
Par Plectrude : le 09/09/10 à 19:01:01
Dire merci | De mon coté j'ai l'inconvénient et l'avantage de travailler exclusivement mon équitation avec ma jument, que je connais depuis pratiquement 10 ans. Donc plus que ce qui me convient à moi, je regarde ce qui semble convenir ou pas à ma jument, et c'est très vite vu. Mon "petit confort personnel", c'est l'assentiment de mon cheval, sorti de ça tout me va. Exemple avec mon nouveau prof, sur du travail à pied, au premier abord je le trouvais un peu "dur" dans son approche, très exigeant quand il a prise ma jument pour me montrer un exercice. Mais bon, au final, je regardais ma jument quand on discutait entre "bipèdes", et elle était détendue, zen, pas de froncement de sourcils ni de naseaux, pas de tentative d'aller faire autre chose de moins pénible, aucun signe d'agacement. Ok, c'est donc que les exercices proposés lui conviennent, moi je ne cherche pas plus loin. J'ai fait une fois l'erreur de continuer à faire ce qu'on me demandait même en ayant soulevé l'idée du "je crois vraiment qu'on lui en demande trop". Ma jument ne s'est pas défendu, elle a continuer de faire ses énièmes lignes courbes au galop, ok très bien, mais le lendemain à mon arrivé elle a couché les oreilles et m'a tourné le dos. Après comme je le disais à mon nouvel enseignant qui s'excusait presque de "tu sais je longe mon cheval en élastiques une fois par semaine", en soi aucune méthode ne me pose problème tant que l'on peut m'expliquer le Pourquoi ci ou Pourquoi ça. |
Par Oupas : le 09/09/10 à 19:15:20
Déconnecté | Bien, oui je pense qu'il ne faut pas se buter dès que l'on rencontre une difficulté dans "une méthode" en allant forcément chercher un remède dans la facilité ailleurs bien sur, mais d'un côté on trouve parfois du bon dans des méthodes que nous n'avons pas l'habitude d'"utiliser" (et heureusement!) alors pourquoi ne pas s'en inspirer si quelque chose nous interpelle ? Dans un sens cette phrase ne me dérange pas plus que cela. Il y a de bonnes idées de partout, après à nous de voir comment les adapter en fonction de notre façon de travailler.... |
Par optima : le 09/09/10 à 19:27:27
Dire merci | Ou est l'intêret de poser une question si on ne prend que ce qui nous convient dans les réponses ^^ Tout conseil est bon à prendre C'est en acceptant de changer qu'on progresse ^^ |
Par Checha : le 09/09/10 à 19:41:00
Déconnecté | Tout conseil est bon à prendre ...ou à rejetter... Tout dépend de l'instant présent... Et même si on rejette, cela peut amener par la réflexion vers une autre piste qui serait la bonne. |
Par bargefouf : le 09/09/10 à 22:56:25
Dire merci | Au moins prendre le temps de réfléchir et d'analiser les sugestions ou idées des autres ...cela meme si elles ne nous plaisent pas ! On doit respecter nos valeurs fondamentals quand meme...sinon nous ne seront pas heureux. Il faut accepter le changement mais il faut choisir dans qu'elle dirrection aller. Il y a tellement de facon de faire ! Persone ne détient la vérité absolut donc prendre ce qui convient au cheval et au cavalier... est une bonne chose. Seulement si nous somme pret a apprendre et a affronter les difficultés qui barres notre route....sinon on ne va nul part. Message édité le 09/09/10 à 22:57 |
Par Sabah : le 09/09/10 à 23:35:02
Dire merci | Et puis, c'est un peu l'essence même du forum non? de partager, d'échanger nos méthodes, nos techniques de manière à voir d'autres idées, d'autres point de vue qu'on prend ou pas de manière à avancer. |
Par Oupas : le 10/09/10 à 00:26:48
Déconnecté | I agree. |
Par Tessa : le 10/09/10 à 00:39:47
Dire merci | Bon allez, une petite question une miette cynique Qui prend des cours de manière suivie? Qui sort en concours ou autre (qui se confronte au regard des autres)? Parce qu'une façon de ne faire que ce qui nous convient, c'est de n'avoir personne pour se remettre pour nous déstabiliser, nous remettre en question, nous laisser dans notre petit confort,... Comme toujours, tout seul, dans le noir, on est le meilleur cavalier du monde: on fait ce qui nous convient, forcément. |
Par bargefouf : le 10/09/10 à 04:18:03
Dire merci | Je suis d'accord jusqu'a un certain point.....les compétition pour moi n'ont pas d'importance. Ma coach, les gens qui m'entoure qui me suivent et m'aide me sufisent. Je n'est pas besoin de regard scrutateurs qui ne connaisse ni le cheval ni le cavalier et la progression réaliser. Pour moi ca ne m'aporte rien a pard dépenser de l'argent! C'est mon poins de vus perso. Ce qui ce passe présentement dans le monde de la compé de Dressage...me laisse asser...dégoutée....je généralise mais je n'aime pas....donc pour moi= indifférence. Mais je comprend les gens qui sortent et qui aime et qui en resente le besoin. Je n'ai rien contre. Je crois que ce n'est pas juste la compé qui permet de jugé des progret ! |
Par Sabah : le 10/09/10 à 08:17:51
Dire merci | En ce qui concerne, je monte chez moi, c'est mon père qui me donne cours. La comptétition n'est pas mon but, je monte pour le plaisir et celui de mon cheval. Mon père est très fort en ce qui concerne la déstabilisation et le fait que ce soit des cours père-fille n'inclus aucun non-dit et pemet de grandes conversations même pendant les repas familiaux (au grand plaisir des autres, ), donc, confrontation d'idées, il y en a! Mais sinon, c'est pour cela que je me suis inscrite sur ce forum, c'est pour avoir encore d'autres points de vue. |
Par Automne87 : le 10/09/10 à 09:28:07
Dire merci | Kikou à tous Hummmmm Dtu je ne sais pas pourquoi mais lorsque j'ai lu le sujet je me suis .... "Je prends ce qui me convient dans les conseils ou methodes " Voilà une phrase qui revient souvent et que je n'aime pas trop Voilà une phrase qui me plait ... car souvent synonyme de - je prends ce qui ne me déstabilise pas : Pas dans mon cas, bien au contraire, mais parceque j'étais encadrée et que j'ai totalement confiance aux personnes qui m'encadrent à un instant (si je n'ai pas la confiance je ne me laisse pas encadrer) - Je prends ce qui me semble que je sais faire je me pose la question systématiquement, pourquoi ? parceque je sais ce qu'une erreur infime soit elle peut amener comme dégats et même avec cette précaution il m'arrive de faire encore des erreurs... Et si je ne sais vraiment pas faire et que le sujet me semble intéressant et bien je me débrouille pour apprendre avec une personne d'expérience - je prends ce qui me laisse dans mon petit confort là dans ce cas je pense que la personne qui le fait dans ce sens n'est pas homme de cheval - je prends ce qui ne me remet pas trop en question ou qui me montre que je n'ai pas raison idem que ma remarque immédiatement au dessus... Aller je vais vous raconter une petite histoire .... Dans des temps anciens une cavalière pas débutante achète un cheval, sans conseil ni des uns ni des autres, juste après plusieurs essais. parceque des signes dans le comportement lui disait c'est lui, ce ne sera pas facile mais il est gentil etc ... (une autre histoire que je pourrai narrer) Une fois dans son pré chez elle ce merveilleux cheval de 4 ans âgé, juste castré et "kéké" comme j'aime le dire l'a débordée. il l'avait déjà fortement débordé le lendemain de son arrivée, mais l'histoire se passe 6 mois plus tard... Cette personne ayant des amis dans le monde du cheval : moniteurs, instructeurs, cavaliers confirmés, ... leur expliquait ce qu'il se passait, et elle en parlait aussi à sa famille qui n'y connait rien... On lui a donc offert les livres (trois tomes) de l'équitation éthologique (vous savez ceux très connus d'un haras qui porte un logo, une marque, des sticks, des licols ....) qu'elle a étudié très sérieusement comme tout sujet qu'elle étudie. elle regardait d'autres auteurs avec des titres comme Quand le cheval a peur, Manuel d'EE, etc etc elle possède une dizaine de titres à ce jour, français, américain, je John Lyons à de Corbigny, bref) Puis elle a trié, ça sans encadrement, sans formation, je peux essayer pas de risque pour lui (pour elle le risque était à chaque entrée dans la pature ) ça sans maitriser je ne peux l'appliquer car le risque si c'est mal appliqué est l'inverse de ce que l'on recherche (désensibilisation qui devient sensibilisation par exemple) Le kéké en question a besoin tout simplement de travail physique et morale. Mais bcp physique encore à ce jour. Et son comportement est fortement lié à l'activité autre qu'une prairie si grande soit elle. Alors Dtu je te suis dans tes interrogations, mais en fait ces interrogations dépendent fortement de la personne qui écrit "je prends ce qui me convient dans une méthode", et ce qu'elle sous entend par là. La vie fait qu'on bouge continuellement, une méthode on l'étudie, et même lorsqu'on l'étudie et bien on peut évoluer à la réétude suivante et des points que l'on a pas abordé à un instant T et bien on peut les aborder à un instant T+1. Parceque le monde bouge, notre connaissance, notre expertise fait que l'on passe de l'efficacité à l'effiscience lorsqu'on s'en donne la peine et les moyens (pas forcément financier). J'ai du encore vous perdre avec tout ces mots désolées, passionnée je suis et je désire rester |
Par Automne87 : le 10/09/10 à 09:30:51
Dire merci | Tessa : moi au deux questions et plus moi à compter de dimanche dernier Ce n'est pas du haut niveau, les concours pour moi c'était de valider une progression de notre couple, les cours variés dans leur sujet et peu variés dans les enseignants (à ce jour pour les enseignants réguliers il n'y a que 3 personnes dont 2 régulières) Voilà pour notre CV |
Par Roro : le 10/09/10 à 09:35:31
Déconnecté Dire merci | pour répondre à Tessa la compet ne m'intéresse pas, le regard des autres ne m'intéresse pas, ne me branche pas ce qui m'est important, c'est le regard du cheval, et c'est lui qui me dit si j'ai faux, juste, si je me plante ou si je dois revoir ma copie |
Par obama : le 10/09/10 à 09:37:29
Déconnecté | il y a plusieurs cas... on trouve que ce procédé ne nous convient pas parce qu il est trop violent pour le cheval.....ok on trouve que ce procédé ne nous convient pas parce qu on n a pas assez d assiette pour le mettre en oeuvre..... on trouve que ce procédé ne nous convient pas parce qu on ne comprend pas... on trouve que ce procédé ne nous convient pas parce qu on n a pas assez d experience. pour ce qui est du cas 1 je comprends pour ce qui est du cas 2 ,on est dans des mecanismes de protection de soi meme...... pour ce qui est du 3 , si on ne comprned pas , on comprendra peut etre plus tard pour ce qui est du 4 , avec l experience peut etre quon y viendra. |
Par dtu : le 10/09/10 à 10:09:00
Dire merci | Et bien je suis agréablement surpris par vos réponses car c'est le contraire à ce que je lis souvent sur les forums ... Ou alors ceux qui disent "je prends ce qui me convient" ne le disent pas ici ... Oui Obama ma questin et ce que j'en pense rejoins aussi ton résumé ... |
Par dtu : le 10/09/10 à 10:09:48
Dire merci | par contre j'ai quand même relevé 2 choses : - Checha: "il faut prendre selon ses capacités, ce qui me fait progresser " je suis content que tu as rajouter "progresser" car si ce ne serait que selon ses capacités .. alors dans ce cas on évolue jamais ... il faut bien essayer pour apprendre - Plectrude ..."ce qui semble convenir à ma jument" .. : Je trouve perso que c'est un danger(je parle pas pour toi spécialement Plectrude) mais je profite de ta phrase qui en est une qu'on entend également souvent ... Le problème à ca est la capacité de juger de "ce qui convient au cv" car il se peut très bien qu'un cheval ne baisse pas les oreilles mais que ce que tu pratiques n'est pas idéal pour lui. expl ou pourrait le laissé trotinné ratatiné à son aise sans dégat apparament puis un jour Crac !! Est ce que tu te base uniquement sur les oreilles ??? je ne le dis pas ironiquement, mais vraiment il se peut que tu travailles et tant que le cv ne te donnes pas signes de contradictions ,comme tu le signales "oreilles", tu continues dans ce sens ... ??? est cela ???? |
Par dtu : le 10/09/10 à 10:10:50
Dire merci | Tessa Pour ce qui est de se montre en compet ...??? Tout d'abord perso n'est pas question d'être le champion à la maison car tout d'abor je ne monte que quasi pour moi et ne dis pas que je suis un champion.. Donc je le fais pas pour plusieurs raison - car pas le temps pour ca ... j'ai autre chose à faire - Ensuite il faudrait je travaille mon cv régulièrement pour au moins présenter un cv qui correspond à mon travail .. - même si je reconnais que cela peut de temps à autre bénéfique il faut le faire serieusement et pas un tous les 10 ans et avoir un réel but d'aller le plus loin ... car si c'est pour stagner durant 10 dans la même épreuve alors non. - je n'ai AUCUNE envie de victoire ni que des juges dont je ne connais pas la compétance me donne leurs avis ...je préfère avoir l'avis de bon professeur ... et je ne cherche pas que celui qui va dans mon sens !! - Enfin quand on voit l'optique des juges en compet il se peut que l'on ai pas la même optique donc soit on va avec son optique au risque d'être coulé .. donc pas d'intérêt soit on doit se plier à leurs optiques .. et là on va à l'encontre de ce qu'on veut donc ???? - Puis en fait allez je vais avouer ... je suis trop vieux .. voilà la raison Voilà en gros .. évidement dans toute mes réponses il y a des nuances .. ce n'est pas figer mais alors trop de blabla en un coup Ensuite .. je dirai .. alors pourquoi ne pas montrer son travail ICI sur le forum ... car la les juges ont tous une conception un peu differente ... donc plus dur d'un certain coté et plus propice à discussion :-)))))) |
Par obama : le 10/09/10 à 10:14:25
Déconnecté | le signal " oreilles" , c est comme tout, avec certains chevaux c est le signe que justement on est en train de passer un cap, et que le cheval est en train de chercher une solution. avec d autres c est qu on va trop vite et il va exploser.... un indice ne vient que rarement seul, et là seules les sensations de l assiette peuvent nous renseigner sur ce qui se passe au niveau du dos du rein est des posterieurs......et il faut mettre ces indications de l assiette en liaison avec d autres signes comme les oreilles....... mais ça c est que l experience..... |
Par Tessa : le 10/09/10 à 10:36:46
Dire merci | Tiens, c'est amusant, je parle d'avoir un professeur régulier et presque tout le monde ne semble pas l'avoir lu. Je parle de concours ou autre et tout le monde plonge dans "compétition" Alors que ce n'était pas du tout le but de la question. Prendre ce qui nous convient c'est aussi ne pas se confronter aux regards et aux avis des autres. Que ces avis soient justes ou non d'ailleurs, le sujet n'est pas là. Ne pas avoir de regards extérieurs c'est ne pas se mettre en danger. D'ailleurs on souligne assez souvent le courage de certain(e)s de poster des vidéos sur le forum. dtu poster une vidéo sur un forum, c'est s'offrir aux regards de gens qu'on ne connaît pas (pour la plupart) et dont on ne connaît certes pas les vraies compétences. Ensuite et c'est un peu hors sujet, mais comment peux-tu connaître l'optique des juges si tu n'y es pas confronté? Tu vas toutes les semaines en concours les voir, lire les protocoles après et discuter avec eux? Là aussi tu prends ce qui te convient: trop facile de se dire "les juges sont ceci ou cela" plutôt que de t'y confronter réellement. Mais bref, ce n'est pas le sujet et ce n'était certes pas le sens de ma question qui allait dans le sens du regard des autres, la compétition n'était qu'une facette (et pas la plus importante) de ce regard des autres. |
Par Automne87 : le 10/09/10 à 10:53:51
Dire merci | L'image, l'image toujours l'image J'ai pensé à vous hier soir lorsque je travaillais Cariño au milieu de son nouveau pré, d'abord en longe, puis sur des épaules en dedans à pieds. On verra si ce WE j'arrive à monter (cela fait plus d'un mois que je n'ai pas eu le temps) Je me disais que si je savais et si ma ligne 512K dans ses bonnes dispositions le permettait, je vous aurais bien mis une ch'tite widéo de ce que nous faisons, car l'oeil exterieure va vraiment me manquer ! mais je pense filmer et regarder avec le mien, il est assez dur en général surtout sur mes actions ou non actions. Bref mais si j'y arrive un jour et si j'en ai le temps je le ferai et vous vous ennuierez mais vous saurez et validerez ce que je vous écris déjà depuis longtemps : petit niveau, pas d'assiette pour une cavalière rouillée qui a du mal sans ceinture, mais qui aime travailler étudier prendre ce qui leur convient,et apprendre continuellement et qui plus elle apprend moins elle en sait |
Par flooded : le 10/09/10 à 10:53:51
Déconnecté | Perso j'ai pris plusieurs années de cours réguliers avec un bon enseignant et j'ai pu sentir la différence avec monter gentiment tout seul en bricolant, on est pour ainsi dire systématiquement à côté des VRAIES sensations quand on monte seul juste avec ses bouquins. On s'imagine que, mais en général on est juste dans la feinte, et avec un cheval très content de nous avoir feinté, les oreilles en avant et tout joyeux de ne pas bosser tout en nous faisant croire que |
Par dtu : le 10/09/10 à 10:56:41
Dire merci | Tessa: J'ai pas précisé pour les cours .. car tu me connais donc pour ce point j'ai pas précisé .. donc je prend avec T** helas tous les 2,3 ans .. qlq cours ... et l'hiver quand je vais au manège .. le prof orienté compet me donne son avis ...donc voila .. Par contre tu as bien dis "Qui sort en concours " la j'ai répondu .. et non je ne prend pas ce qui me convient , mais franchement comme je l'ai dis j'ai pas le temps a ca, et pour le regard des autres je n'ai aucun problème à me montrer à qui veut donc moi de ce coté .. même pas peur j'aime bien qu'on me regarde .. .surtout si c'est des jolies filles pour ce qui est de "l'avis des juges " en fait ce n'était pas par rapport à moi ... j'ai dis il se peut qu'ON n'ait pas la même optique ..... car malgré tout ,et cela change un peu on dirait , ce qu'on voit à haut niveau ce n'est pas ce qui correspond à ce que l'on désire faire .. .donc si le but est cela ... certain diront non... Mais je n'exclus pas avec mon jeune d'essayer après mes mois d'hiver au manège .. donc tu vois ... pourquoi pas et qui sait tu me jugeras peut être dans ce cas ... aie aie air je suis mal barré je vais me faire taper sur les doigts |
Par dtu : le 10/09/10 à 11:09:04
Dire merci | flooded En plus Tessa moi je me déjà fais juger .... par toi ... et veux même bien revenir me faire juger sur ton dadou |
Par Roro : le 10/09/10 à 11:15:45
Déconnecté Dire merci | j'aime bien "bricoler", j'ai assez d'heures de cours, profs que j'ai adoré et qui m'ont fait sué, manège, stages, dressage-saut-attelage, mes expériences, mes cours (que je reprend de temps en temps pour une remise en question et une mise au point de ce que l'on peut éventuellement mettre de côté) bientôt 40 ans avec les chevaux, jeunes, moins jeunes, classique, "moderne", hunter et western et même travailler comme guide de rando et dans un manège comme palefrenière ! "bricoler" me va bien, très bien, mes profs sont "mes chevaux" et les autres dont je m'occupe. Ils sont les plus durs, c'est plus de travail, moins d'égo, de l'humilité, de la patience et plus d'heures à "souffrir" et de remise en question que de plaisir. mais mon plaisir n'est pas important, mes chevaux eux le sont. |
Par flooded : le 10/09/10 à 11:20:53
Déconnecté | Il y a aussi une différence évidente entre travailler seul des choses déjà comprises et maitrisées avec un prof (on révise) et aller explorer tout seul des nouveaux territoires avec juste son bouquin à la main et un cheval vert. |
Par Sabah : le 10/09/10 à 11:23:40
Dire merci | Tiens, c'est amusant, je parle d'avoir un professeur régulier et presque tout le monde ne semble pas l'avoir lu. Moi,j'ai répondu Malheureusement, je rencontrais beaucoup plus de gens avant à cheval. Mais mon père ayant arrêté ses activités au manège, je me retrouve quasi seule (mis à part avec lui). d'où, comme je disais, je me suis inscrite ici pour faire la curieuse, voir si l'herbe est plus verte ailleurs et si je peux découvrir d'autres choses, d'autres opinions. |
Par Tessa : le 10/09/10 à 11:27:20
Dire merci | dtu, faut pas confondre, je suis cavalière aussi et je n'ai pas mon "grand méchant stylo" sorti dès que je vois un cheval courir. Dans tous les cas, la question de dtu était fort intéressante et a montré aussi que, au final, tout le monde prend ce qui lui convient: -Je préfère prendre des cours avec un prof qui me convient -Roro préfère bidouiller toute seule et prendre ce qui lui semble convenir au cheval -dtu ne trouve pas le temps de monter, prend peu de cours,.... -... (Je ne cite pas tout le monde, trop long, mais vous avez compris en substance). donc tout le monde fait exactement ce qui lui convient et aborde l'équitation et le cheval comme il lui convient. tout le monde sera d'accord pour dire que personne ne fait quelque chose qui ne lui convient pas, que ce soit dans le travail en général ou dans une "méthode" en particulier. C'est aussi une des raisons pour lesquelles, si il est difficile parfois d'être d'accord sur le forum, c'est aussi très enrichissant. |
Par Sabah : le 10/09/10 à 11:34:04
Dire merci | Bon résumé et bonne conclusion je trouve, rien à ajouter pour ma part! |
Par PPDR : le 10/09/10 à 11:38:59
Déconnecté | dans une bonne école d'equitation , si vous ne suivez pas le corpus d'enseignement , qui existe car il est le fruit d'une logique rigoureuse , vous vous faites assez rapidement rapeller à l'ordre , puis si vous insistez à douter de la logique rigoureuse qui vous est demandée , on vous fait gentiment et fermement comprendre que vous devriez aller vous exercer ailleurs et dans un manège qui vous conviendrait mieux .. |
Par atlas : le 10/09/10 à 11:41:21
Déconnecté Dire merci | bon alors , je monte tous les jours ( mon job) je me fais filmer sur les compètes systématiquement ( ça m'aide à accpeter sereinement le protocole hihi) et à la maison environ une fois tous les 2-3 mois toujours par la même personne ( non dtu tu ne verras pas ici l'ombre d'une vidéo , ce sont des vidéos de travail à usage perso ) ceci pour me servir de regard extérieur entre les stages. donc pas de suivit au quotidien. stages entre 2 et 4 fois par an , avec le même formateur pour mesurer l'évolution et parce que l'approche me parle . Stages en spectateur si je veux me faire une idée d'un autre travail. éventuellement stages fédéraux pour ne pas me couper de ce que propose la fédé en prendre le bon et ... savoir dans ce qui me dérange pourquoi! Regard extérieur aussi de mon amie véronique corbeau passadori qui fait travailler sur simulateur , pour la position . d'une façon générale je crois que papillonner est mauvais mais gare également à la tour d'ivoire ! rester curieux ouvert et à l'écoute me semble un préalable de tout rapport humain équin ( et aussi humain humain ) qui se respecte . on peut apprendre de toute situation . ps : j'ai pas tout lu désolée . Message édité le 10/09/10 à 11:42 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous