Forum cheval
Le Forum Dressage

Après l'effort, le réconfort...vos techniques ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Dawa : le 09/09/10 à 21:21:30

Déconnecté

4189 messages

102 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je viens demander conseils aux adeptes du dressage

Aujourd'hui, moi et mon cheval avons pris notre premier cours de dressage !!

La séance fut un peu intensive pour nous deux ( travail sur l'impulsion car j'ai un cheval "lent, et qui n'engage pas) donc beaucoup de changements d'allures, de trot, de sollicitation... et un rythme à tenir qu'on a pas l'habitude de tenir ( notre quotidien c'est le boulot à pieds et les balades tranquiloutes...)
Donc ma question concerne en fait " l'aprés séance"!

j'aimerai savoir ce que vous faites après une bonne séance de dressage pour "détendre le cheval", qu'il ne soit pas trop courbaturé le lendemain, bref qu'il soit bien dans ses sabots...

me concernant j'ai douché les membres, ( il fait encore bon ici), masser le garrot et le dos avec un baume à l'arnica, remis dans son paddock ou il a la place de marcher et demain je pensais le sortir un peu au pas en main pour une balade brooting tranquille, pour trancher un peu avec le rythme d'aujourd'hui et délier tout ça ( il est quand même au prés la journée)

j'ai pensé également que je pouvais lui donner quelques billes d'homéo arnica ds la ration pour éviter les courbatures...

enfin voila, d'autres choses à faire, des choses a appliquer sur les tendons par exemple, des endroits clés à masser...??

Sachant que je vais prendre un cours par semaine j'aimerai avoir des technique me permettant qu'il trouve son confort!
Merci d'avance!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Tessa : le 09/09/10 à 22:34:51

Déconnecté

34288 messages

434 remerciements
Dire merci
je ne vais jamais dans les limites du cheval, je m'arrête avant.

Par Dawa : le 10/09/10 à 08:04:34

Déconnecté

4189 messages

102 remerciements
Dire merci
 surement tessa, et tu fais bien , mais je ne vois pas le rapport avec ma question...
j'estime qu'on a pas besoin de pousser le cheval dans ses retranchements pour qu'il ai droit à une bonne séance de pansage et de massage après le travail... pour le détendre et lui éviter des raideurs...
et je me contente de demander quels sont vos trucs! il s'agit d'une question de grooming et de bien être, pas de mérite...

Par Roro : le 10/09/10 à 10:28:59

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je finis sur un chemin que mes juments aiment bien, et je laisse aller au rythme qu'elles aiment aussi

Par Tessa : le 10/09/10 à 10:39:21

Déconnecté

34288 messages

434 remerciements
Dire merci
Si tu ne dépasses pas les limites du cheval, il n'y aura pas de raideurs, c'est ce que je voulais exprimer.

Je réponds précisément à la question: J'aimerais savoir ce que vous faites après une bonne séance de dressage pour "détendre le cheval", qu'il ne soit pas trop courbaturé le lendemain, bref qu'il soit bien dans ses sabots.

Donc personnellement, je ne fais rien si ce n'est les soins "nécessaires" (soins des pieds par exemple).

Par pilatus : le 10/09/10 à 11:10:32

Déconnecté

890 messages
Dire merci
Dawa, les cours de dressage vont lui faire plus de bien que de mal et l'aider à mieux te porter. Il me semble que tu fais tout ce qu'il faut pour lui après (voire, beaucoup). Je ne me prends pas la tête autant que toi : petit brossage, pieds curés, et "back to the paddock" (très grand, pour lui tout seul). Le seul truc merveilleux qu'il a et auquel il tient par dessus tout : les granulés heaven's müesli vert. ça, je n'oublie JAMAIS ! Avec petits morceaux de carottes ou de pommes. Parfois, j'étire ses antérieurs vers l'avant, en tirant sur les épaules.

Le lendemain d'une séance de cours (toujours plus musclée que quand je travaille seule), je ne refais pas de dressage. Surtout pour ne pas le gonfler. Ballade, longe... rond de longe (prétexte à le voir évoluer en liberté).

Par bonardoso : le 10/09/10 à 11:48:13

Déconnecté

69 messages
Dire merci
 Marcher le plus possible tête vers le bas pour décontracter le dos, avais le travail pour l'échauffement et après le travail.

Par Plectrude : le 10/09/10 à 11:51:18

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne fais rien de particulier non plus, il m'arrive de masser le dos et le passage de sangle après quelques heures de ballade active, mais c'est tout.

Ma jument est au pré, et je ne la gratterai jamais aussi bien qu'un bon roulage, le fait qu'elle marche un peu tout le temps m'enlève le poids de problème de circulation !

Pour le reste, +1 avec Tessa, si la séance est bien construite (pauses très régulières, étirement, décontraction permanente...), pas de raison d'avoir des courbatures. Petit bémol quand même, si ton cheval ne fait musculairement pas grand chose d'habitude il faut veiller au grain... Le mieux étant quand même d'y aller progressivement dans l'effort.

Il est préférable que tu fasses plusieurs séances assez actives de 30-45min dans la semaine, plutôt que balade au pas-broutage 6j/7 et 1h de dressage intense une fois par semaine. C'est encore le meilleur moyen de bien préparer ton cheval et de lui éviter des douleurs liées à un effort trop soutenu pour son manque de tonicité

Message édité le 10/09/10 à 11:52

Par lapatateuh : le 10/09/10 à 12:29:26

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je fias rien de spéciale, car je pense que si le cheval a des courbatures, c'est que son travail n'a pas été adapté!
Par contre , quand on sort de gros concours ou autre, la je détends normalement, la tête en bas et au pré la journée pour qu'il marche!

Masser les tendons à la douche, perso je le fais tous les jours, été ou hiver donc voila!

Par izaora : le 10/09/10 à 14:37:57

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Marcher rênes longues, puis marcher en main, et massage du dos. Et surtout: régularité dans le travail. Les jours où elle ne bosse pas montée, elle est longée ou va au paddock. (mais elle vit en box).

Par laureBrrrrr : le 10/09/10 à 14:52:16

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 comme lapathateu, aprés gros " effort" je pense que le prés est le plus adapté pour eviter entre autre les courbatures

Par Borane : le 15/10/10 à 13:16:06

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Vous parlez de courbatures donc de travail mal mené. Mais... le post précisait bien que c'était leur 1er cours de dressage, il est donc normal qu'il y ait des courbatures aussi bien pour la cavalière que pour le cheval... les mouvements effectués étant certainement très différents de ceux dont ils avaient l'habitude

Par izaora : le 15/10/10 à 15:14:02

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas persuadée qu'il n'y ait aucune courbature dans un travail bien mené, il doit à mon avis y en avoir, mais pas trop importantes, surtout si le cheval a été bien étiré par après (marcher en extension d'encolure rènes longues).

Ne pas oublier le côté mental: montrer qu'on est très content, et gratouiller le garrot si le cheval aime ça. Je suis sûre, à voir la tête de la mienne, que ça libère des endorphines.

Par jelly bully bean : le 15/10/10 à 15:26:27

Déconnecté
pour le détendre et lui éviter des raideurs...

du pas et du pas renes laches ...

pour que l'acide lactique dans les muscles s'évacue.

Par Lsan : le 15/10/10 à 20:05:17

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 En fin de séance avec la jument de l'éleveuse chez qui j'allais monter, je la laissais faire ce qu'elle voulait. Souvent c'était galoper à son rythme (très rapide!), je la laissais rennes longues galoper jusqu'à ce qu'elle se mette au trot d'elle même, qu'elle se tende et qu'elle s'arrête... Je fais toujours bien marcher au pas rennes longues (à la couture) ensuite je ramène au pré après un bon pansage, en particulier là où ils aiment bien ^^

Message édité le 15/10/10 à 20:07

Par jelly bully bean : le 15/10/10 à 20:50:33

Déconnecté
je la laissais faire ce qu'elle voulait. Souvent c'était galoper à son rythme (très rapide!), je la laissais rennes longues galoper jusqu'à ce qu'elle se mette au trot d'elle même, qu'elle se tende et qu'elle s'arrête...

ca c'est la recette parfaite pour le Tying Up

Par Lsan : le 15/10/10 à 21:14:11

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Le quoi? Tu expliques? ^^

Par jelly bully bean : le 16/10/10 à 00:00:21

Déconnecté
  MAladie du Lundi

Tu laisses pas aller certain chevaux au bout de leur capacité en les laissant courir comme des défoncés !

Tu ne laisses pas non plus un cheval décider de la vitesse...

J'utiliserais ca que pour un cheval tres lache ...

ca énerve ca détend pas ...

Par M.B : le 16/10/10 à 01:01:50

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Pour éviter les douleurs, on ne doit pas crever un Cheval (comme Tessa, je m'arrête avant) un Cheval ne se travaille pas une fois dans la semaine c'est un mauvais traitement pour ses muscles

Michel Bravard

Message édité le 16/10/10 à 01:04

Par jelly bully bean : le 16/10/10 à 01:34:10

Déconnecté
...c'est pourquoi il faut choisir avec précaution qui on va devoir écouter ...

ou encore il faut avoir la capacité de dire : NON!!!!!!!!!!!

Par Lsan : le 16/10/10 à 11:21:33

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ha oki ^^

Effectivement j'ai mal précisé, je connais la juju donc voila.
C'est vrai qu'elle est très vive. Moins en fin de séance, mais je ne la laissait jamais aller a fond de caisse.

En fait, son galop était correct, mais si elle allait trop vite, je reprenais quand même un peu les rennes, tout doux cocotte ^^ Je n'aime pas quand ça va trop vite et si je faisais n'importe quoi, on ne m'aurais pas laissé faire ^^ Quand je laissais la juju galoper/trotter comme elle voulait, ce n'était pas non plus 50 tours. 1 ou 2 en général, elle s'arrêtait avant, si elle voulait continuer, je décide de l'arrêter moi-même, vu le travail déjà effectué ^^

Désolée pour le manque de précision.

Entre elle et moi c'était plutôt un genre de contrat, "je sais que tu aimes galoper (elle est un peu chiante avec ça d'ailleurs), on a fini de travailler, tu peux galoper un peu si tu en as envie"
Des fois ce n'était que quelques foulées, parfois deux tours... Difficile d'expliquer sur forum, faut voir ^^ En tout cas, pas de problème de respect, si ce n'est qu'au début où je l'ai connue, j'avais du mal à l'arrêter, toujours a vouloir que galoper.
Ce "contrat" de fin de séance, je ne le lui ai proposé qu'une fois qu'elle respectait les allures ^^

Message édité le 16/10/10 à 11:23

Par jelly bully bean : le 16/10/10 à 15:52:31

Déconnecté
 Comme cela , ca beaucoups plus de sens.

Par Lsan : le 16/10/10 à 20:49:05

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui lol!
Mais vu que je connais la jument et que je sais ce que je fais... Fatalement tout se tiens pour moi

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 513) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval