Forum cheval
Le Forum Dressage

Cessions à la jambe au trot dans le calme

Sujet commencé par : zanica - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par elicendi
Par zanica : le 11/09/10 à 11:25:57

Déconnecté

47 messages
Dire merci
 Je commence depuis quelques mois à travailler mon cheval de 8 ans sur du travail sur deux pistes et du travail latéral.

Au pas, il me donne bien les EED et CEED, les cessions à la jambe sont de plus en plus belles bien que les épaules aient encore tendance à légèrement précéder les hanches.

Au trot pas de problème particulier pour le travail sur 2 pistes
Le problème est lorsque je demande une cession à la jambe au trot. Il s'énnerve tout de suite, lève la tête, ârt au galop et se tord. Je rectifie tout de suite en le remettant droit mais des que je lui redemande le même scénario se reproduit.
Au début je demandait mes cessions au trot assis mais j'ai remarqué que c'était encore pire car le cheval n'étant pas confortable plus il s'ennervait plus je lui tapais dans le dos et plus ca l'énnervait (alors que sur tout autre type d'exercices je peux lui demander au trot assis)
Je le demande donc au trot enlevé mais j'ai l'impression d'être moins précise dans mes demandes et le cheval n'est toujours pas dans le calme.

J'ai un peu l'impression qu'il ne comprends pas vraiment ce que je lui demande alors qu'au pas il le fait assez bien

Comment le travailler pour l'avoir dans le calme sur des cessions au trot?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par zanica : le 11/09/10 à 11:29:51

Déconnecté

47 messages
Dire merci
 Je précise qu'il a été vu par l'osteo en juin qui a décélé une tension à l'attache du rein et qui l'a manipulé en fonction et m'a donné un programme de rééducation que j'ai suivi
C'est elle qui m'a préconisé de le bosser un peu plus sur du travail latéral

Par jesson : le 11/09/10 à 12:10:32

Déconnecté

336 messages
Dire merci
Je ne t'apprend pas certainement grand chose en te disant que ton cheval n'est probablement pas pret physiquement pour l'exercice.
Tu as raison de le remettre droit et en avant (retour aux fondamentaux) et tu as eu raison d'abandonner le trot assis (suspiscion de problème de dos).

Mais il faut attendre que ton cheval soit capable d'exécuter l'exercice sans douleur.
Il faut reprendre l'exercice au pas et surtout les EED, qui pour paraphraser le Dr Pradier, doit devenir une allure.

Le travail sur le cercle au pas et au trot peut sûrement être utile. En tout cas, ne fait pas une fixation sur les cession au trot, si le dadou est mal à l'aise, tu vas l'écoeurer

Par 59titefleur59 : le 11/09/10 à 12:14:09

Déconnecté
Ah tient, j'avais le même soucis.
Nous çà se résolvait peu à peu en demandant très peu et en remettant droit tout de suite dès qu'il dérapait ou s'énervait, je redemandais aussitôt, je remettais droit, etc... En récompensant énormément.
Et dans les séances je ne demandais jamais au même moment, parfois, parfois pas... Pour pas qu'il anticipe et s'énerve.

Voilà, je ne sais pas si çà t'aider car c'est mon expérience, toute personnelle avec mes défauts, mon cheval... Chacun est différent.

Par bargefouf : le 11/09/10 à 16:40:40

Déconnecté

97 messages
Dire merci
Je dirais la meme chose que jesson et 59titefleur59. Prend ton temps. Demande peu mais souvent. Et varie beaucoup ton travail.

Par zanica : le 11/09/10 à 23:18:32

Déconnecté

47 messages
Dire merci
 Ok je vous remercie pour vos avis.
Je vais laisser de côté les cessions au trot pendant quelques semaines et approfondir au pas et travailler en EED.
Je les reprendrai en douceur un peu plus tard et on verra bien

Si je voulais en particulier bosser ça ces derniers temps c'est parce que je dois passer mon galop 5 dans 2 semaines et j'avais espéré dérouler la reprise avec lui mais c'est pas grave je prendrais mon autre cheval qui les fais bien

Par Automne87 : le 14/09/10 à 13:25:04

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai une question, es tu certaine de ne pas le bloquer avec ta main ?

Par dreamoiselle : le 14/09/10 à 19:53:41

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Tout de même, et sans être sûre que ce soit le cas :
Les chevaux aillants trois points d'appui au pas contre deux au trot (sans parler des temps de suspension) il leur est beaucoup plus facile de "tricher" (de donner une fausse figure pour éviter l'effort) au pas qu'au trot. Ainsi, la cession te semble réussi au pas, mais le cheval ne pouvant tricher au trot y échappe et "fuit"
(cela n'est qu'une supposition ... )

Par mgc : le 15/09/10 à 08:29:20

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
  Je suis assez d'accord avec dreamoiselle...
Es-tu sur que ton cheval te donne correctement les cessions au pas ?
Parce que le mien, c'est sa spécialité ! J'ai l'impression qu'il se déplace latéralement, mais en réalité, il fait de grands pas de côté (surtoutavec les antérieurs), mais ne croise pas du tout les papattes (surtout les postérieurs)....
Mais au trot, c'est beaucoup plus difficile de tricher comme ça, et du coup, il chauffe.

Par elicendi : le 15/09/10 à 13:14:12

Déconnecté

809 messages
Dire merci
 es-tu sure de bien distinguer les aides du galop et de la cession?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval