Travail en gogue
Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par frisonette1 personne suit ce sujet
Par amazon64 : le 19/09/10 à 07:38:09
Déconnecté Dire merci | Ma jument de 7 ans a le dos creux et non musclé, c'est un fait. Je viens de la changer de pension et dans le club où elle est maintenant, tout le monde monte en gogue! Du coup, la mono a fait monté ma jument par une jeune cavalière en gogue commandé. Le problème est que ma juju ne semble pas supporter cela! Elle n'avance plus, s'accule, voire tente de se pointer. Hier je l'ai monté, comme à mon habitude sans enrênement et elle était en défense tout le temps: elle pesait sur la main, machouillait nerveusement son mors, tentait de m'arracher les rênes, se tortillait et m'a fait de brusque écarts, chose qu'elle ne fait jamais d'habitude...J'ai eu l'impression qu'elle était endolorie par sa séance en gogue deux jours plus tôt! Je suis d'accord qu'il faut lui faire travailler son dos mais si cela provoque des défenses... |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par atlas : le 19/09/10 à 08:23:16
Déconnecté Dire merci | en club on privilégie la facilité les raccourcis , sans se oser la question du pourquoi du physique du cheval. les enrênements peuvent être des aides ponctuelles entre des mains expertes , ce qui est rarement le cas , donc de manière générale c'est à proscrire. ce que tu décris montre que l'utilisation n'a pas été bonne et en tout cas très certainement qu'on a forcé et maintenu une attitude difficile pour ton cheval . Ta jument te dit clairement le malaise , arrête cela avant d'avoir de perdre sa confiance . même en club ( et surtout je dirais ) on n'est pas obligé de tout accepter ! j'ai même vu des monos faire sauter en gogue ( fixe de surcroit!) donc ne pas hésiter à dire non . |
Par yveskatz : le 19/09/10 à 10:15:01
Dire merci | Comme le dit Atlas, un enrênement est quelque chose à utiliser de manière ponctuelle . Et, en fonction du problème à régler, on utilisera tel ou tel enrênement."On l'utilisera", c'est à dire que l'on ne se contentera pas de le mettre au cheval et de le régler plus ou moins (souvent moins !). Utilisé en dépit du bon sens, il entraîne souvent la rétivité chez le cheval..comme vous avez pu le constater. Refaire u dos à un cheval est une gymnastique à faire à la longe dans un premier temps..encore faut-il savoir travailler à la longe (le terme travailler n'est pas choisi au hasard!). |
Par amazon64 : le 19/09/10 à 17:31:47
Déconnecté Dire merci | Oui, c'est sûr que ma jument n'apprécie pas cet enrênement Pourtant je pensais que c'était un enrênement peu sévère et les autres chevaux du club semblent s'en accomoder parfaitement. Encore que l'autre jour, j'ai vu une cavalière montait sur une jument du club et ajustait aussitôt sévèrement les rênes de gogue: la jument a reculé puis s'est pointée et comme la cavalière était pendue aux rênes, la jument s'est retournée...Heureusement personne n'a été blessée! N'empêche que je n'ai pas envie d'en arriver là avec la mienne. Tout le monde me dit que je devrais la monter en gogue mais moi, je ne sais pas m'en servir et j'ai peur de faire des conneries avec. Bref, ce matin, je suis retournée montée ma jument mais cette fois je l'ai longé 20 mn, avec la selle sur le dos, avant de la monter. Comme ça elle était échauffée et ça s'est beaucoup mieux passé que la veille. Mais il n'empêche qu'elle travaille toujours la tête en l'air et le dos creux... |
Par yveskatz : le 19/09/10 à 18:15:28
Dire merci | 1/tourner un cheval 20 minutes en longe ne le gymnastique pas obligatoirement si cela n'est pas fait comme il se doit. 2/une seule séance ne suffit pas pour que le cheval comprenne quelle est la meilleure orientation pour porter un cavalier et travailler "à l'endroit".... Eduquer un cheval est un travail de longue haleine, qui demande du temps, de la patience et des COMPETENCES! |
Par mundial : le 19/09/10 à 19:13:21
Dire merci | Je souscris aux avis précédents. Personellement, un club dans lequel tout le monde en gogue me ferait partir en courant vers d'autres horizons. |
Par obama : le 19/09/10 à 19:16:21
Déconnecté | travailler le dos pour un cheval , c est essentiellement le detendre......le relacher.... on ne force pas un cheval a se relacher ! |
Par amazon64 : le 20/09/10 à 10:09:35
Déconnecté Dire merci | Yveskatz, le but du travail en longe n'était pas de faire travailler ma jument dans le bon sens, mais juste d'échauffer ses muscles avant de monter dessus. Je précise qu'il faisait seulement 5° ce dimanche matin et j'ai eu le net sentiment que sa séance en gogue, 3 jours plus tôt, avait laissé des traces (douleurs?). Je précise que je longe sans enrênement, mais que j'encourage ma jument a étiré son dos, ce qu'elle fait parfois. |
Par yveskatz : le 20/09/10 à 11:06:08
Dire merci | Il n'en est pas moins vrai que, même si la séance de longe n'est qu'un échauffement musculaire(bravo, parce que beaucoup de gens oublient cette mise en route!)dans le cas présent, il vaut mieux que les muscles s'échauffent en ayant une orientation correcte. Comme le dit Obama, le cheval doit détendre ses masses musculaires, se décontracter physiquement et psychiquement; lorsque cela est obtenu par des exercices fonction du cheval,il prend naturellement une attitude plus orientée vers l'avant et l'horizontale. Cette décontraction du dos permet un meilleur travail des abdominaux et muscle naturellement le cheval là où il le faut. |
Par Sibouu : le 19/10/10 à 23:41:40
Déconnecté Dire merci | Et si tu demandais a ta monitrice ou moniteur de faire monter ta jument en gogue fixe mais reglé un lache, le temps qu'elle si habitue ? et de même si tu la travaille en longe, tu la detend sans enrenement et tu lui branche après en le reglant lache et puis petit a petit tu le resserres . Perso, j'aime beaucoup l'utilisation du gogue fixe, je trouve cet enrenement facil d'utilisation & non traumatisant pour le cheval vu qu'il lui impose juste de ne pas remonter la tête jusqu'à une certaine hauteur & le cavalier ne risque pas de faire de faute . A condition biensur d'être bien reglé . |
Par vanou85 : le 20/10/10 à 08:33:43
Dire merci | Si ta jument manque de muscle et que tu l'as montes trop souvent en gogue, elle va souffrir de courbatures, c'est certain. Monter en gogue n'est pas la meilleure solution (c'est mon avis personnel). J'ai commencé à utiliser le gogue fixe, mais seulement en longe et une fois par semaine max; Je commence à détendre en longe sans brancher le gogue, le temps qu'il faut pour que mon cheval soit bien à l'écoute. Puis je branche le gogue. A chaque mains: 2 minutes de pas, 5 minutes de trot puis 2 minutes de pas et 5 minutes de trot. Je change de main et je refais la même chose. Puis la séance est terminée. Je débranche le gogue et je fais marcher longuement mon cheval. Le jour suivant la longe, je le laisse au repos la plupart du temps au cas où il aurait des courbatures. Le lendemain, souvent, c'est une séance de barres au sol pour qu'il tende son dos. Si ta jument supporte mal le gogue, n'hésite pas à le régler plutôt très lâche au début. Et en longe, le mouvement en avant est plus facile. |
Par clever : le 27/10/10 à 20:08:23
Déconnecté | Si ta jument manque de muscle et que tu l'as montes trop souvent en gogue, elle va souffrir de courbatures, c'est certain. Monter en gogue n'est pas la meilleure solution (c'est mon avis personnel). J'ai commencé à utiliser le gogue fixe, mais seulement en longe et une fois par semaine max... je plussoie !! |
Par Borane : le 29/10/10 à 10:33:01
Dire merci | Mettre un gogue commandé entre les mains d'un cavalier qui ne sait pas s'en servir, c'est aller à la catastrophe ! Il vaut cent fois mieux dans ce cas là mettre un gogue fixe... mais bien règlé. Comme tout enrênement, le gogue doit être utilisé ponctuellement. |
Par gaillotd : le 11/11/10 à 18:05:37
Dire merci | Essaye de faire travailler ta jument en extension d'encolure sur des séance d'une vingtaine de minutes sur des courbes , des cercle de 20 m . Mon trotteur n'avait pas de dos quand je l'est recuperé , j'ai bossé a la longe , et monter en extension d'encolure , et peut a peu il a commencé a se muscler. Je rejoint l'avis des autres sur le gogue , je n'utilise jamais d'enrenements sur mes 7 chevaux . Message édité le 11/11/10 à 18:08 |
Par Amghar : le 16/11/10 à 21:22:59
Dire merci | L'emploie systématique et unique d'un enrenement pour TOUS les chevaux me fait tiquer. Cela sous entendrait qu'ils auraient tous le même problème , et qu'il faille le régler de la même façon chez chacun d'eux. Rien à voir avec un usage ponctuel et adapté... Ça me semble mettre en doute la compétence de l'enseignement dans ce club... |
Par gaillotd : le 16/11/10 à 21:29:08
Dire merci | Ça me semble mettre en doute la compétence de l'enseignement dans ce club... Absolument . |
Par crusade : le 16/11/10 à 22:05:17
Dire merci | Tous les chevaux en gogue commandés, chevaux qui s'acculent, qui se retournent etc... mon dieu... |
Par frisonette : le 19/11/10 à 19:14:06
Dire merci | La meilleure place des enrenements, c'est au placard !! ou mieux chez le marchand Le débat sur l'enseignement des clubs !!!!!!! Misèrrrrrrrrrrrre !!! Message édité le 19/11/10 à 19:17 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 513) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous