Travail des transitions descendantes
Sujet commencé par : ottalia - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar ottalia : le 20/09/10 à 10:24:57
Dire merci | Alors ma petite jument de 5 ans se dégueule dans ses transitions descendantes, particulièrement galop/trot, elle repasse au trot en lançant ses antérieurs et on a l'impression qu'elle relache tout, enfin c'est meme pas qu'une impression, elle relache tout Donc bon, elle n'a pas finis de grandir, a encore le cul plus haut que le garrot ça ne lui facilite pas l'équilibre, et elle a encore un peu de mal a ralentir le galop, passer a un petit galop pour passer au trot c'est pas encore ça. Trot/pas, c'est mieux, on commence a passer le cap de l'arret net, elle avait tendance a s'arreter direct avec 3 grammes dans les doigts pas top J'aimerais connaitre des exercices pour cette transition galop/trot |
Par atlas : le 20/09/10 à 11:18:59
Déconnecté Dire merci | hum... quand le cheval se dégueule comme tu le dis c'est généralement qie le cavalier l'a lâché dans la transition ( bref que le cavalier s'est dégueulé pour rester dans ton langage ) . essaye en gardant la tonicité de ton dos et en ne l'abandonnant pas pendant la transition. pense ta transition descendante comme si c'était une montante . |
Par ex_micio : le 20/09/10 à 11:56:20
Déconnecté | Par exemple : -galop à droite tourner à droite par rênes contraire d'opposition en avant du garrot = report de poids vers les hanches puis sur ce report demander la transition. (pas vraiment dans l'air du temps) -d'abord ralentir le galop = report de poids vers les hanches puis ... |
Par dtu : le 20/09/10 à 11:58:55
Dire merci | Quel expression "ce degueule .." Perso pour faire simple au galop il y a une bascule alors si on le laisse faire il va faire ce que tu décris ... pour qu'il ne le fasse plus il faut - l'assouplir - le muscler - et lui faire comprendre comment faire la transition ...car lui n'a aucune raison de faire une belle transition ... Cela demande du temps et pas mal de travail ....il n'y a pas un truc infaillible ... amélioration du galop de pouvoir le ralentir sans devoir "tirer dedans".... enfin l'amélioration dans son ensemble .... Ton cheval est jeune au travail donc un peu de patiente .... |
Par lapatateuh : le 20/09/10 à 12:16:47
Dire merci | Toi tu lui demandes comment cette transition? |
Par ottalia : le 20/09/10 à 12:33:05
Dire merci | moi je lui demande en me grandissant et en maintenant mon dos, sans tirer car elle a la bouche tres sensible. mais on a vraiment l'impression qu'elle va s'affaler. on est en plein dans le travail d'assouplissement, tete au mur, cession, et depuis peu épaule en dedans. j'ai du mal a lui faire tenir un petit galop, elle ne tient que quelques foulées oui c'est moche "se dégueule" ma foi on dit ça par chez moi |
Par lapatateuh : le 20/09/10 à 12:49:01
Dire merci | Et si tu la prends plus dans tes jambes lors de ta transition, elle réagit comment? |
Par ottalia : le 20/09/10 à 12:51:43
Dire merci | elle passe au trèèès grand trot |
Par ex_micio : le 20/09/10 à 13:08:09
Déconnecté | « j'ai du mal a lui faire tenir un petit galop, elle ne tient que quelques foulées » Alors pourquoi lui en demander plus temps qu'elle n'est pas prête. |
Par ottalia : le 20/09/10 à 13:15:50
Dire merci | je ne veux pas lui en demander plus(je n'ai pas dit que je voulais tenir 3 tour de carrière au petit galop), je veux des pistes pour travailler des transitions propres, je peux faire 3 foulées de galop et demander ma transition je veux bien que tant qu'elle ne sera pas complétement sortie du devant je n'aurais pas de résultat probant, net et aboutis mais rien ne m'empêche de travailler tranquillement |
Par ex_micio : le 20/09/10 à 14:58:08
Déconnecté | Ou elle se tient quelque foulées comme vous le dites cela signifie qu'elle est dans un bon équilibrage et donc si l'on demande correctement avant que l'allure se dégrade, la transition devrait passer sans problème. Et petit à petit quand on sent quelque progrès ou ajoute 1 ou 2 foulées ... Ou l'équilibrage n'est pas bon (ne se tient pas) et là il faut d'abord lui apprendre à galoper dans un bon équilibrage. ____________________ Autant le cheval doit respecter les jambes autant il doit respecter la main. |
Par obama : le 20/09/10 à 15:14:17
Déconnecté | le signe qu elle jette les anterieurs , plutot que de te mettre sur la voie de " elle lache tout" devrait plutot a mon avis te mettre sur la voie du " elle durcit tout"........ dans ces cas là, je travaille enormement le stretching au trot, sur la base suivante: je resiste sur une rene jusqu a avoir une reponse du cheval qui me donne un peu son encolure, je rend immediatement pour avoir un cheval bas et tres long ....MAIS....qui repond a la meme demande là bas en bas... en gros je m assure que le cheval apprend a descendre sans raidir son encolure vers le bas, sans pousser sur ma main....; comme l encolure n est plus courte mais longue, il y a une chance pour que le dos suive...puis le rein...... alors sur un cheval long et bas, petite demi parade et depart au galop du trot...en tachant de conserver cette souplesse d encolure..... en quelques seances le galop s ameliore, puis les transitions, normal , le rachis etant plus " long" il fonctionne mieux..... |
Par lucky66 : le 20/09/10 à 16:43:10
Dire merci | Obama : je trouve ton explication très intéressante, mais quand on a un cheval comme le mien qui a du mal à s'équilibrer, ne risque-t-on pas de partir dans un galop complètement sur les épaules ? Et du coup de ne pas pouvoir passer la transition descendante ? Si oui, comment y remédier ? (J'avoue que je n'ai jamais envisagé de faire une séance complète de stretching, je ne le fais qu'en fin de séance.) |
Par obama : le 20/09/10 à 16:47:40
Déconnecté | bien sur qu il ne faut pas faire des seances completes de stretching...... pour ma part je m astreinds meme quel que soit le cheval , a le monter " nuque le point le plus haut" dans la mesure de ses possibilités au moins autant que bas et long........ de plus j insiste bien sur le fait que le stretching n est valable que si le cavalier garde le controle de la flexibilité laterale de l encolure , donc du pli, donc du passage d un pli a l autre dans l attitude longue... effectivement, dans le cas contraire le cheval est sur epaules c est sur...... |
Par laureBrrrrr : le 20/09/10 à 16:48:17
Dire merci | Je me dit que quelques fois la tonicité c'est aussi mentale ce que j'ai deja fait, galop, transition au trot, 3 foulée un petit oxer a sauter au trot. et je varie une transitions plus en avant, ou pas de transitions ou transition et sans allé sauter mais le faite d'avoir un obstacle donc un effort derriére cette transition au trot, rend le cheval " eveillé " dans sa transition il sait que quelque chose l'attend potentiellement derriére |
Par obama : le 20/09/10 à 16:50:10
Déconnecté | eveillé ou moins sur les epaules??????? that is the question???? |
Par laureBrrrrr : le 20/09/10 à 16:53:53
Dire merci | l'un va quelque fois aussi avec l'autre mais comme Ottalia parle de " degulage" ça me fait pensé a un cheval pas forcemment trés concerné par son travail, ou pas interessé. de toute façon si cheval sur les epaules, le faite de mettre un obstacle a fort tendance a rassoir nos amis a 4 pattes. il y a d'un coté la disposition physique = cheval sur les epaules ou non la disponibilité mentale, qui je trouve est un paramétre qui aide quand même pas mal |
Par lucky66 : le 20/09/10 à 17:01:12
Dire merci | Obama : ok, je comprends mieux comme ça. Bien d'accord que l'extension d'encolure doit pouvoir s'accompagner d'une certaine flexibilité. Il faut pouvoir étirer longitudinalement aussi bien que latéralement. Bref, on s'éloigne du sujet... Laure : c'est marrant ce dont tu parles, ça me fait penser à une phase de travail avec Lulu. On a traversé une période où il en avait un peu sa claque du plat, donc moins d'impulsion et séances pas super marrantes pour lui comme pour moi. Du coup, j'avais trouvé la parade en lui faisant sauter une petite croix en fin de détente. Ca lui "faisait plaisir", le mettait dans le mouvement en avant, et donc le reste était plus facile. Plus d'impulsion, donc plus d'équilibre... Puis, en fin de séance, re-saut pour "récompenser" (saut d'ailleurs bien plus rond qu'après la détente...) |
Par obama : le 20/09/10 à 18:15:17
Déconnecté | Bref, on s'éloigne du sujet...a dit lucky...au contraire je crois qu on creuse les problemes.... la maitrise exacte de la flexibilité de l encolure ( ou plutot de sa non raideur ) et de sa longueur est une des données essentielles a l avancement des transitions descendantes..... car l encolure c est l extremité du rachis et le rachis c est le lien entre le devant et le derriere du cheval...et derriere il y a les posterieurs et ce sont eux qui doivent " flechir" dans la bonne transition descendante...... donc on prend le controle du rachis par le devant, mais pour travailler le derriere....... |
Par laureBrrrrr : le 20/09/10 à 18:30:43
Dire merci | hum, on peut mecaniquement en s'occupant du bout de devant en autre, faire flechir les posterieurs mais ça n'empeche pas de donné l'envie au cheval de flechir les posterieurs sans touché mecaniquement au devant ? |
Par ex_micio : le 20/09/10 à 18:55:37
Déconnecté | Alors il faut aller au bout de cette logique et supprimer toutes formes d'embouchures et rênes. Obtenir décontraction de nuque/encolure/... n'implique en rien une action mécanique. |
Par laureBrrrrr : le 20/09/10 à 19:00:35
Dire merci | heu je ne dit pas de remplacé l'un part l'autre, mais de combiné les deux. bon autant pour moi et mes idées stupides semble t'il, c'est con parce que avec des cavaliers plutot moyen comme moi ça aide quand même pas mal |
Par laureBrrrrr : le 20/09/10 à 19:01:40
Dire merci | pour moi ce que decrit obama : placé au besoin l'encolure est en patrie " mécanique" on place un bout pour avoir le reste c'est pas le cheval dans l'idée du prochain mouvement pour se facilité l'effort qui modifie sa position |
Par lucky66 : le 20/09/10 à 20:39:06
Dire merci | Oups, doublon ! Message édité le 20/09/10 à 20:40 |
Par izaora : le 21/09/10 à 00:59:17
Dire merci | Ce que dit Atlas m'a beaucoup parlé quand je faisais des transitions lamentables, et que mon cheval avait encore du mal: au lieu de penser "stop le galop" je pensais "avancer dans le trot" et le cheval se détendait dans la transition au lieu de se crisper (et moi aussi). |
Par cyberds : le 21/09/10 à 02:12:50
Dire merci | mon instructeur parlait de cheval " qui se vomit" dans les transitions ... c'est un peu "moins pire" |
Par ex_micio : le 21/09/10 à 09:55:10
Déconnecté | « pour moi ce que decrit obama : placé au besoin l'encolure est en patrie " mécanique" on place un bout pour avoir le reste » -Proposer un obstacle est tout autant mécanique sinon plus encore. Un cheval peut parfaitement aborder un obstacle sur les épaules c'est même ce qu'il fait au naturel à quelques rares exceptions. |
Par ottalia : le 21/09/10 à 09:59:07
Dire merci | oui cyberds pour répondre à obama, c'est exactement ce que l'on travaille et de la meme manière depuis le mois de mars je suis coachée par deux élèves de Pradier, Scherrer, et ma jument est une vraie boulette qui s'enroule, donc on y a mis le temps mais ça y est depuis juillet elle a compris qu'elle est mieux en bas Donc au pas, elle tends, au trot aussi, tres bien meme, au galop pas encore, si tu veux elle fait de beaux départs au galop, mais pas en extension d'encolure, elle part tres fort de derrière, elle se projette, enfin c'est ce qu'on veut, ses départs sont biens et donc on travaille le streching |
Par dtu : le 21/09/10 à 10:32:27
Dire merci | Ottalia qlq choses qui m'échappe .... - 1er msg comme tu le décris on a l'impression que ton cheval n'est pas terminé est débutant que tu as des soucis et demandes de l'aide - Les personnes te répondent en fonction de la description faite puis 2em msg quasi tout est nickel sauf juste une petit extension au galop qui te turlupines...et que tu as 2 super prof Je trouve qlq peu contradictoire ... mais bon .... |
Par PPDR : le 21/09/10 à 11:06:56
Déconnecté | attention qu'une transition descendante c'est d'une allure parfaite vers une allure parfaite , et c'est ce qui en fait toute la difficulté , or à cinq ans , vous n'avez (heureusement) ni le trot allure parfaite , ni encore moins le galop allure parfaite , donc vous faites en fait des transitions d'allures au mieux parfaite vers allure defectueuse et c'est pour cela que le cheval se contracte sur les épaules (il se vomit comme vous dites ) |
Par ottalia : le 22/09/10 à 09:45:41
Dire merci | dtu, non mon 2 eme message ne dit en rien que le travail ni les allures sont parfaites et que tout va bien, je dis simplement que ma jument travaille en extension d'encolure depuis juillet et qu'on a réussi a lui faire comprendre qu'elle est mieux ainsi, qu'au pas et au trot elle se tend mais difficilement au galop, et que les departs au galop sont propres je ne dis pas que mes transitions sont bonnes (sujet de mon message) ni que tout est nikel ni que j'ai 2 supers profs, fin je sais pas je lis pas ça moi |
Par ex_micio : le 22/09/10 à 09:57:29
Déconnecté | « je dis simplement que ma jument travaille en extension d'encolure depuis juillet » Et que fait-elle d'autre hors ce travail en extension, quelle proportion ? |
Par obama : le 22/09/10 à 09:59:42
Déconnecté | ça c est sur, faut pas faire que ça....... travailler " la tete a niveau" sur des renes delicatement tendues...ça aide aussi grandement a dresser les chevaux......... |
Par mundial : le 22/09/10 à 17:54:32
Dire merci | Je rejoins l'analyse de PPDR. Il me semble même que faire de belles transitions descendantes est quelque chose d'extrêmement subtil et personnellement, je ne les travaille pas vraiment tant que le cheval n'est pas bien assoupli latéralement et longitudinalement. Je préfère utiliser des relachements du corps et la voix pour passer à l'allure inférieure tant que le cheval n'a pas l'équilibre suffisant et un début de flexibilité horizontale pour demander une vraie transition. |
Par laureBrrrrr : le 22/09/10 à 18:52:04
Dire merci | Je préfère utiliser des relachements du corps et la voix pour passer à l'allure inférieure tant que le cheval n'a pas l'équilibre suffisant et un début de flexibilité horizontale pour demander une vraie transition. ++ et parcontre je ne lit pas non plus comme Dtu mais plutot comme Ottalia ça aide pas a schlimblik, dur quelque fois de ce comprendre par ecrit |
Par Noisopé : le 22/09/10 à 18:53:45
Dire merci | Si tu as des élèves de Pradier comme moniteurs alors tu as des bons moniteurs |
Par dtu : le 23/09/10 à 12:44:13
Dire merci | Laur .. lit bien le 1er msg puis le 2em ...il y a quand même une sacré difference Ensuite .. si on dit j'ai 2 prof (déjà 2 c'est pas mal) et qu'on dit que c'est un évlève de Pradier ... c'est quand même pour donner un gage de qualité ... c'est pas pour dire j'ai un élève de pradier qui n'a rien compris à Pradier et que Pradier est un nul non ???? Mainenant j'ai simplement dis qu'il y avait un contraste entre ses 2 msg ...et que le 2 eme aurait bien completer le 1er dès le départ... Enfin ... je trouve aussi que les transitions descendantes ne sont pas évidentes .... il qu'il est bon de mieux maitriser l'allure superieur pour la descendre en allure inferieur et ce par du travail comme enoncé .. et cela en fonction du cheval ... De toute facon .. en équitation ... il n'y a pas 1000000 exo differents .. le tout est de bien les faire au bon moment en fonctin du cheval .... et dans ce cas tout progresse bien ....super ma réponse non avec ca je n'ai surement pas fait avancé le schmilblik |
Par laureBrrrrr : le 23/09/10 à 13:08:19
Dire merci | comprend pas toujours on peut être bien encadré ( scherrer c'est pas un brelou non plus ... ) et avoir envie d'autre point de vue, d'autre idée ? et je vois toujours pas ce qui ne colle pas entre le premier et deuxiéme, mais comme j'ai peut être un peu plus " suivie" l'histoire Rapsodie Ottalia, j'ai peut être pas pris le premir message de façon aussi " pessimiste ?" Mainenant j'ai simplement dis qu'il y avait un contraste entre ses 2 msg ...et que le 2 eme aurait bien completer le 1er dès le départ... par contre ça ++ en fait j'ai peut être pas trop bien compris se qui te dérangait |
Par laureBrrrrr : le 23/09/10 à 13:08:49
Dire merci | par contre ce qui peut être interessant aussi c'est que Ottalia nous raconte ce qui est deja fait et deja demandé par ses coatch sur ce pb la |
Par dtu : le 23/09/10 à 13:19:51
Dire merci | Mais j'ai pas dis quel ne pouvait pas demandé conseil .. qui à dit ca c'est très bien de demander conseil .. Bon on va pas s'éterniser sur une partie de mon msg .. que j'ai expliqué et qu'ottalia à répondu .. . aussi non à force d'en parler .. à la fin cela va s'amplifier inutilement ... |
Par laureBrrrrr : le 23/09/10 à 13:24:48
Dire merci | heu ... je vais abandonné parce que je te comprend pas la dtu. je suis un peu perdu, désolé. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous