Forum cheval
Le Forum Dressage

3 sortes de départs au galop !

Sujet commencé par : sarah - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah
Par sarah : le 20/09/10 à 23:10:44

Déconnecté

208 messages
Dire merci
  La monitrice de mon club demande à ses cavaliers : Combien de sortes de départs au galop connaissez-vous ?
Moi-même, je pense ; deux, un par perte d'équilibre et l'autre par prise d'équilibre.
La monitrice répond : trois. un par perte d'équilibre quand on part dans un trot rapide et qu'on tombe dans le galop, un par prise d'équilibre quand on demande le départ jambe à la sangle uniquement et un troisième par rupture d'équilibre quand on demande le départ jambe à la sangle plus jambe isolée.
Le 2ème laissant le cheval droit tandis que le 3ème amènerait le cheval à se traverser.
Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par xenamandine : le 21/09/10 à 00:24:45

Déconnecté

85 messages
Dire merci
 Je suis loin d'être une experte mais aimerai le devenir, néanmoins je peux observer que mon cheval, très sensible en général, mais cependant pas très avancé dans son travail, se traverse quand je lui demande un départ au galop avec une jambe en arrière de la sangle et celà même si je ne m'en sert pas.
Je pense que je n'utilise pas assez mon assiette qui lui permettrait de faire la différence.
Un ami cavalier pro obstacle fait ses départs au galop avec uniquement la jambe à la sangle (+assiette) mais je sais pas si c'est dans le but que le cheval ne se traverse pas. Je pense plutot que c'est dans le sens que le cheval n'en a pas besoin pour comprendre qu'on lui demande de galoper.

Par Godolphin43 : le 21/09/10 à 08:35:09

Déconnecté
"troisième par rupture d'équilibre quand on demande le départ jambe à la sangle plus jambe isolée"

Erreur: Si effectivement l'on peut distinguer ce type de déaprt des précédents qui s'obtenaient par"perte d'équilibre" le troisiéme est dit PAR PRISE D'EQUILIBRE.

Par Godolphin43 : le 21/09/10 à 08:37:52

Déconnecté
même si je ne m'en sert pas.
dans ce cas là

Alors que fait elle à cette place?

traverse quand je lui demande un départ au galop avec une jambe en arrière de la sangle et celà

Donc ce ne serait pas du fait la jambe mais de celui d'un cheval qui veut éviter de s'engager et donc prend une attitude qui le soulage

Dans tous les cas revenir aux bases...

Par calamity jane : le 21/09/10 à 10:11:00

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le 3ème nous est enseigné aussi comme départ par "prise d'équilibre"

Par ex_micio : le 21/09/10 à 12:01:28

Déconnecté

Perte d'équilibre, rupture d'équilibre ? je vois pas bien la différence ?

Soit le cheval se laisse entraîner par sa masse perte d'équilibre (plus impression que réalité)
soit le cheval utilise la puissance de son arrière main pour se propulser dans l'allure prise d'équilibre.

Après les façons de demander le départ sont nombreuses et variés.
La progression classique(sens large) passe par les aides latérales externes puis diagonales interne et enfin latérales internes.

Par Godolphin43 : le 21/09/10 à 12:15:39

Déconnecté
"Perte d'équilibre, rupture d'équilibre ? je vois pas bien la différence "

Est il besoin de le souligner...

"plus impression que réalité"

Aie Aie....

Lorsque au trot le cheval est sollicité pour aller plus vite il ya un moment où 'il n'a d'autre soulution que de prendre l'allure supérieure sinon..... Donc c'est bien une réalité physique

Par ex_micio : le 21/09/10 à 13:04:55

Déconnecté

Certes différent mais c'est tout de même le fruit d'un effort musculaire et non une réelle perte d'équilibre. ...

Par dtu : le 21/09/10 à 13:11:28

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je crois que le principal n'est pas de commencer à définir au milimètre ce qu'est une perte d'équilibre ou pas ...quel part de muscle participe
Mais la forme général .. enfin je pense et que la plupart comprennent

- Par Prise d'équilibre
- Par perte d'équilibre ..

Ensuite on pourrait si l'on veut avoir 100 code different pour demander le départ ...

Par PPDR : le 21/09/10 à 13:30:14

Déconnecté
 oui , mais comme c'est un effort musculaire qui se fait sans que le dos remonte ,

alors l'arriere main se surélève , le dos se rigidifie , l'encolure se contracte , et donc par effet de force et de poids le cheval est désequilibré vers l'avant , dans certains cas on sent plus l'effet de poids , ou l'effet de force , mais au final les deux se confondent ..

Par ex_micio : le 21/09/10 à 14:56:58

Déconnecté

« Je crois que le principal n'est pas de commencer à définir au milimètre ce qu'est une perte d'équilibre ou pas ...quel part de muscle participe
Mais la forme général .. enfin je pense et que la plupart comprennent

- Par Prise d'équilibre
- Par perte d'équilibre ..
»

Fin.

Par PPDR : le 21/09/10 à 15:05:31

Déconnecté
quand on utilise le mot perte d'equilibre , c'est perte de l'equilibre sur les hanches , pas perte de l'equilibre du cheval ..

Par ex_micio : le 21/09/10 à 15:11:19

Déconnecté

« quand on utilise le mot perte d'equilibre , c'est perte de l'equilibre sur les hanches , pas perte de l'equilibre du cheval .. »

Je prends.

Par Godolphin43 : le 21/09/10 à 16:18:42

Déconnecté
 Perte d'équilibre "sur les hanches" Le seule intérêt de cette formule c'est qu'elle m'est nouvelle Cependant elle est "obscure"....

Renseignez vous sur la définition concernant la marche de l'homme et vous trouverez aussi la perte d'équilibre..compensée par la succession des appuis...

une autre différence entre un départ au galop 'par perte d'équilibre" et "prise d'équilibre" c'est que dans le premier cas elle ne nécessite pas que le cheval comprenne les aides mis en oeuvre amors que dans le deuxiéme cas le chaval associe le placement de celles ci et leurs actions au mouvement demandé....quelques mois de travail entre temps!

Par yveskatz : le 21/09/10 à 16:35:37

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 perte d'équilibre: se demande obligatoirement à partir du trot
prise d'équilibre: à partir de n'importe quelle allure, le cheval prend le galop sur le pied demandé sans modification de l'allure de départ.
Ensuite, le départ peut se demander à partir d'un nombre important d'aides combinées les unes aux autres..le principal est que ces aides ne se contrarient pas,n'aient pas changer au cours de l'éducation du cheval, ne soient pas utilisées pour demander des choses différentes....
et le départ peut très bien se demander en mordant la queue du cheval(il faut être souple!) ou en lui grattant l'oreille. .ou alors, en se rapportant au mécanisme du galop et en mettant le cheval dans le bon équilibre(allègement du latéral du côté où on veut que le cheval prenne le galop.)

Message édité le 21/09/10 à 16:36

Par PPDR : le 21/09/10 à 16:39:09

Déconnecté

Message édité le 21/09/10 à 16:40

Par PPDR : le 21/09/10 à 16:49:12

Déconnecté
 prise d'equilibre : c'est quand le cheval rassemble ses forces pour chasser sa masse en avant , à savoir sans etre sur les épaules , sans faire arc boutant des hanches et sans se contracter dans les cotes , et par perte d'equilibre c'est quand vous avez l'un l'autre ou les trois ensemble ..

Par xenamandine : le 22/09/10 à 11:21:53

Déconnecté

85 messages
Dire merci
 Godolphin : la jambe en arrière de la sangle pour indiquer mais sans agir directement avec

pourquoi pas du fait de la jambe?? parceque si je ne la recule pas il ne se traverse pas.

Les bases je suis en plein dedans puisque je ne peux pas avoir de travail régulier avec malheureusement, donc les muscles forcement ne suivent pas.

Par Godolphin43 : le 22/09/10 à 11:43:26

Déconnecté
 pour indiquer mais sans agir directement avec

Si la jambe se recule et reste au contact avec le flanc du cheval sur un cheval mis celui-ci va « interpréter »et donc il ne faudra pas s‘étonner d’une réaction. Mais indiquer et déjà un mode d’action et là soit on ne la met pas enoeuvre soit on dose en fonction de la sensibilité du cheval.

Peut être sa réaction est elle une "fuite": mauvais souvenir?

parce que si je ne la recule pas il ne se traverse pas : CQFD

Par jesson : le 22/09/10 à 12:41:12

Déconnecté

336 messages
Dire merci
 On discute, on discute. Mais la monitrice en question ne fait que répéter l'enseignement officiel:

" On distingue 3 formes principales de demandes de départ au galop :

- par perte d'équilibre : au trot enlevé sur le diagonal interne, on place la tête du cheval à l'extérieur et on lui demande le départ dans un tournant par les 2 jambes.

- par rupture d'équilibre (ou par aides diagonales) : à partir du trot de travail ou du pas, on place son poids du corps sur la fesse externe, on reporte le poids de l'avant-main vers l'extérieur par une rêne d'appui interne, on place les hanches du cheval légèrement à l'intérieur par une jambe isolée externe et on déclenche le départ par une action de la jambe interne.

- par prise d'équilibre (ou par aides latérales) : on garde le cheval droit, on reporte son poids sur la fesse externe en arrière et on déclenche le départ par la jambe interne et la poussée de la fesse interne.
"

Pour le bien fondé de l'enseignement officiel, c'est avec notre Fédé qu'il faut voir...

Message édité le 22/09/10 à 12:42

Par obama : le 22/09/10 à 16:19:32

Déconnecté
 ça fait bienlongtemps qu on juge plus les gens sur ce genre d elucubrations.....

quand on juge un eleve.
1 le cheval part a juste ou a faux
2 l emploi des aides est elaboré ou pas
3 le cheval est ou pas equilibre
4 le cavalier est liant ou pas

le reste c est tout de meme de la ...........

Par yveskatz : le 22/09/10 à 16:35:09

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 sans parler d'élucubrations, je dirais que le départ par perte d'équilibre est totalement ANTI PEDAGOGIQUE/

1/POUR LE CHEVAL/que cherche -t-on, à ce que le cheval retrouve sous la selle un équilibre naturel.....pourquoi alors lui apprendre qu'il peut prendre le galop pour rattraper un équilibre défaillant (car le galop par allongement du trot n'est rien d'autre qu'un moyen pour le cheval de ne pas "se casser la figure" une fois arrivé au bout de son trot)..et en plus, plus on avancera dans son éducation, plus on lui demandera de conserver l'allure pour prendre le galop..

2/POUR LE CAVALIER: généralement c'est au cavalier débutant que l'on demande le galop par "allongement du trot"..ce sera un galop pris par déséquilibre..le cavalier, de par son statut de débutant, a un équilibre encore précaire et défaillant qui sera aggravé par cette mise au galop..comment ,dans ces conditions, avoir un cavalier qui ne se raccroche pas et qui aborde le galop en confiance.....

Par obama : le 22/09/10 à 16:54:32

Déconnecté
 c est sur qu apprendre l equitation sur un trotteur qui galope pas.........ou si mal......ça peut pas aller bien loin......

Par sarah : le 22/09/10 à 22:07:20

Déconnecté

208 messages
Dire merci
 Dommage cette reflexion d'Obama !
Mon trotteur de 4 ans a appris à galoper par prise d'équilibre, du pas. Il ne s'appuie nullement, et galope sur un cercle de 15 à 20 mètres de diamètre.
Et je suis sûr que celui d'yves fait encore bien mieux !
Amicalement.

Par yveskatz : le 22/09/10 à 22:42:19

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 mais il est vrai, Sarah, que dans bon nombre de clubs, on ne prends pas la peine(manque de temps ou de compétence...)pour éduquer un trotteur à galoper...
ce qui est assez rapide quand on sait y faire, le trotteur étant particulièrement réceptif à compter du moment où il n' a pas été cassé par un entrainement mal conduit... (ce qui veut dire que quitte à choisir un trotteur , autant l'acquérir avant ses 3 ans et avant qu'il n'ait été mis à un entrainement poussé.)
et pour répondre à la remarque d'Obama, je préciserai que la demande par perte d'équilibre, dans certains clubs, ne concerne pas que les trotteurs!

Message édité le 22/09/10 à 22:43

Par Godolphin43 : le 23/09/10 à 09:06:57

Déconnecté
 Demander le départ au galop en utilisant l’accélération du trot jusqu’à ce que le cheval n’ai d’autre solution que de prendre l’allure supérieure N’EST PAS ANTI PEDAGOGIQUE.

Cette technique s’applique à un cheval n’ayant qu’une perception très sommaire des aides (poulain)et l’on reconstitue ainsi un phénomène naturel (position, vitesse). C’est d’ailleurs pourquoi l’on fait le distinguo entre Départ au galop par perte d’équilibre IMPOSE et Départ au galop par perte d’équilibre VOLONTAIRE.

Cette deuxième phase s’obtient d’à partir de la premiére mais avec pour le cheval l’acquisition d’une association entre l’action des aides de son cavalier et le changement d’allure. Peu à peu les aides à elles seules seront suffisantes et il ne sera plus besoin d’accélérer le trot. Lorsque l’association sera bien comprise par le cheval l’on pourra évoluer vers le départ au galop par prise d’équilibre.

Pour ce qui est du cavalier débutant qui à priori lui aussi ne connaît pas le juste usage des aides, jambes notamment, c’est le moyen PEDAGOGIQUE le plus logique. D’où l’intérêt de donner aux chevaux de club un dressage suffisant pour que très vite il passe à une phase un peu plus évoluée

Le départ au galop par « perte d’équilibre » est donc un moyen pédagogique que tout enseignant (bon) doit comprendre, maîtriser et enseigner….

Par Godolphin43 : le 23/09/10 à 09:09:37

Déconnecté
 Pour les trotteurs, perso j’évite de demander le départ au galop par perte d’équilibre car cela ne fait que l’installer encore plus dans l’attitude que l’on veut lui faire perdre. Le dressage au pas, travail au deux pistes etc…l’amèneront rapidement à partir sans accélération (trot très lent ou pas si possible). Le choix du mouvement préparatoire ainsi que l’endroit de la demande seront importants.

Par obama : le 23/09/10 à 09:24:15

Déconnecté
 oui bien sur qu il y a des trotteurs qui galopent...mais ceux qui galope avec la flexibilté d un cheval de selle sont extremement rares.......

donc ce n est vraiment pas la monture ideale ...pour apprendre les bonnes sensations....

Par la_iosh : le 23/09/10 à 09:54:02

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
oui bien sur qu il y a des trotteurs qui galopent...mais ceux qui galope avec la flexibilté d un cheval de selle sont extremement rares.......

A mon sens ce n'est pas une question de flexibilité, c'est une plutôt une question d'apprentissage et d'équilibre naturel.

Ma TF est une grosse brute qui sait rien faire, pourtant j'ai jamais vu un cheval prendre le galop aussi bien du pas en poussant sur ses postérieurs (en prise d'équilibre). C'est loin d'être une Reine en dressage ....

j’évite de demander le départ au galop par perte d’équilibre car cela ne fait que l’installer encore plus dans l’attitude que l’on veut lui faire perdre

Clairement.

Par obama : le 23/09/10 à 10:00:56

Déconnecté
 ah bon et l equilibre naturel il vient pas de la flexibilité des ressorts ?????

mettre un cheval en equilibre c est quoi d autre que de lui apprendre a plier ses ressorts au lieu de les raidir........

Par PPDR : le 23/09/10 à 10:03:59

Déconnecté
 Godolphin vous témoignez quand même d'un paradoxe , d'un coté vous dites on évite de demander le galop sur un cheval qui va venir vous charger les épaules , mais d'un autre coté chez un jeune cavalier on pourrait le lui laisser faire ...

l'enseignement grand public ( dont j'ignore bien des réalités) oblige apparemment à integrer certains paradoxes ...

Par obama : le 23/09/10 à 10:05:18

Déconnecté
 equitation et paradoxes....ppdr tu touches là un theme amusant........et insondable.....

Par PPDR : le 23/09/10 à 10:13:56

Déconnecté
 déja le mot de trotteur est lui aussi paradoxal , ce sont en réalité des traquenardeurs ...

Par la_iosh : le 23/09/10 à 10:14:26

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
mettre un cheval en équilibre c est quoi d autre que de lui apprendre a plier ses ressorts au lieu de les raidir.

Toutes mes excuses mais je n'ai jamais appris à ma TF à galoper elle savais le faire dès sa naissance Le galop étant une allure naturel.
Tu parles de flexibilité (donc souplesse) et pourtant, cette même jument est un exemple flagrant du cheval pas souple et raide comme une planche de bois...
Je ne lui ai rien appris, on a travaillé ce qu'elle savait déjà faire (donc ce qui est inné).

Il me semble que la flexibilité est une qualité innée et acquise chez un cheval ... Le cavalier la travaille juste pour obtenir et amplifier certaines qualité du cheval.

"le cheval a la flexibilité et le cavalier la compétence" M. Henriquet

Par obama : le 23/09/10 à 10:18:59

Déconnecté
 mettre un cheval en équilibre c est quoi d autre que de lui apprendre a plier ses ressorts au lieu de les raidir.

eh bien comme tu n as pas compris la phrase, je te conseille de la relire, en prenant bien en compte la syntaxe, pour en trouver le sens........
Je suis parfaitement d accord avec MH, et tant que le cheval se raidit AU LIEU de flechir, tu ne l as pas dressé..........nous disons la meme chose.....

Par Godolphin43 : le 23/09/10 à 10:45:46

Déconnecté
PPDR

Je ne vois pas le paradoxe mais je re précise que l'approche est double:

L'apprentissage du départ au galop chez un jeune cheval en phase de débourrage et l'apprentissage du départ au galop par un débutant sur un cheval pas ou mal dressé.

Il est bien sûre évident que plus l'on demande le départ sans vitesse et principalement au pas (jusqu'à la demande d'à partir d'un pas de reculer) l'on ne peut le faire que par un fort reflux du poids de l'avant main vers l'arriére main (au passage une bonne raison pour ne pas faire ce type de demande sans raison et de maniére répétée: effort important des jarrets)

Message édité le 23/09/10 à 10:47

Par Godolphin43 : le 23/09/10 à 11:38:00

Déconnecté
"Ma TF est une grosse brute qui sait rien faire, pourtant j'ai jamais vu un cheval prendre le galop aussi bien"
C'est certainement pour cela qu'elle n'a pas fait une belle carriére en course

Par dtu : le 23/09/10 à 11:42:43

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 effectivement j'avais d'abord fais une réponse allant dans ce sens mais après je ne l'ai pas mise et tout compte fait

La_iosh : ne fais pas de ton cas une généralité , en général les TF sont selectionné pour troter et on une conformation faite en ce sens et comme le dit Godo, ben souvent ceux qui galope natuellement ne font pas spécialement carrière ...
J'ai une amie qui à repris un TF et lui aussi il galope magnifiquement bien aussi bien que son trot .. .mais c'est pour cela qu'il n'est pas rester en courses....

Alors s'il faut parler des cas particulier on n'en sort plus ....

Par la_iosh : le 23/09/10 à 11:52:40

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
Tout à fait dtu mais les trotteux (puisque vous en avez parlé) qu'on choppe dans le commerce sont bien évidemment ceux qui sont sortis des courses.
Dans le lot, si on dégage ceux qui ne sont pas bons au temps il y en a quand même pas mal qui partent du pas au galop ET en équilibre, faut pas pousser

Je ne défend pas le cas du TF (de toute façon je m'en fou profondément et les débats infinis où l'ont titille sur du vocabulaire me font marrer ).

Je vous laisse entre vous

Par Godolphin43 : le 23/09/10 à 16:43:30

Déconnecté
 la_iosh

Qui t'a dit ici qu'il n' y avait pas des trotteurs qui partaient assez aisément au galop? ...

En fait tu t'es mêlé au forum pour dire que tu t'en fous de ce que l'on a à dire....il ya des trotteurs qui partent sans probléme au galop et des gens comme toi qui pour des raisons inconnues (éducation?) se croient intéressant avec ce type de formule "de toute façon je m'en fou profondément et les débats infinis où l'ont titille sur du vocabulaire me font marrer )."

Il y a toujours des contre exemples

Tu as raison ...dégage!

Message édité le 23/09/10 à 16:44

Par sarah : le 23/09/10 à 22:33:57

Déconnecté

208 messages
Dire merci
 Bonjour,
Pour ma part, je ne critique aucune intervention, ni façon de voir les choses car ce n’est pas ce que je recherche. Je trouve beaucoup d’intérêt à tous vous lire et après, j’en tire mes propres conclusions, d’après mes ressentis sur mon cheval. Merci à tous donc, d’être intervenus !
Encore une question : Maintenant que mon cheval sait galoper en équilibre, en carrière, dois-je tolérer uniquement ce type d’attitude en balade ou puis-je le laisser accélérer avec le risque qu’il se mette plus sur les épaules. Je ne dis pas le laisser s’appuyer mais le laisser s’étendre dans une position plus horizontale.
Merci d’avance de vos réponses.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval