Forum cheval
Le Forum Dressage

(Re)découverte du dressage...

Sujet commencé par : Cassiopea - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cassiopea
Par Cassiopea : le 21/09/10 à 18:44:54

Déconnecté

115 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ouvre ici mon premier sujet pour vous faire partager mon expérience en matière de dressage.
Ex-cavalière de classique, branchée dressage mais formatée club, cherchant désespérement à pratiquer une équitation plus légère, plus fine, plus traditionnelle quoi! Depuis 2 ans cavalière western (reining), arrivée dans cette équitation par dégoût de ce que je voyais en classique et toujours dans cette recherche de finesse et de légèreté. Intéressante découverte, même si j'en ai bien vu ses limites.
C'est au printemps dernier que je découvre enfin ce que je cherchais. Un cavalier avec une méthode s'inspirant de l'équitation de tradition française comme elle était pratiquée dans les siècles derniers.
Et bam, me voilà scotchée devant cet homme, montant un trotteur réformé (qui a couru et gagné), avec moins de 6 mois de boulot et commençant à sortir une basse école correcte au pas et au trot, tout ça sans que je ne puisse rien voir de ce qui se passe (ah oui, c'est donc ça la légèreté!).
Ce que j'ai cherché pendant tant d'années, je l'ai enfin trouvé! Chouette! D'autant plus que ce monsieur propose des cours!Re-chouette!

Et c'est comme ça que je me suis retrouvée, le 24mai dernier sur le fameux trotteur noir mal fichu que j'avais vu!
Nous reprenons donc la base: la position. pour mon coach c'est essentiel. On apprend d'abord à se tenir à cheval avant de vouloir faire quelque chose du cheval.
Quand celle-ci sera parfaitement acquise, on passera à la technique pure puis à l'art d'apprendre au cheval.
Les 1ères minutes de la vidéo, mon coach qu'on appellera T. me laisse faire, il observe mon fonctionnement. Ensuite, il met ma position en place. L'objectif de la séance c'est le dos. Réapprendre à s'en servir correctement. Mes mains et mes jambes sont à la rue, mais ce n'est pas encore le sujet (faut pas rêver, après 2 ans d'EW, le travail va être fastidieux pour récupérer la position!)
La vidéo fait 20min, alors bon courage! Ah et mettez le son, ce qui est intéressant, ce sont les commentaires du coach!

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xdfiie?additionalInfos=0[/obj]

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dreamoiselle : le 26/09/10 à 11:37:45

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Merci pour ta suggestion Cassiopea, mais j'ai bien dit "parfois" : lever la main intérieure est sûrement bon dans certains cas, mais dans d'autre ne va pas convenir... L'équitation n'est pas une pratique mécanique de "bouton", les solutions peuvent être multiple et surtout doivent être adaptée Parfois lever la main interne, parfois écarter l'externe, parfois serrer un peu le pouce sur une des deux rênes ou les deux, parfois tourner un poil son épaule, parfois décoller un peu une cuisse, parfois rétablir équitablement le poids dans ses ishions, parfois.....

A mon tour de te faire une suggestion :
"Je suis en dehors des clous, ne faite pas trop attention à ce que je raconte."

Oui c'est justement ce que j'étais en train de me dire! Soit.

Micio a une "pratique équestre" peut-être assez peu commune (?) mais une certaine (pour ne pas dire grande) expérience, des connaissances... Ses points de vues sont toujours intéressants, même si pas toujours faciles à comprendre. Pour une connaissance plus globale (complète) des différentes manières de faire à cheval, même si tu ne souhaites pas pratiquer ce dont il parle, il est toujours très intéressant de bien lire ses propos !

Cette histoire de tension : ta rêne est le lien entre deux points : la bouche et ta main : si tu agis d'un côté, il y a nécessairement une répercussion de l'autre. Hors tendre, c'est mettre une tension. Toute tension, même minime a une force (physique) autrement dit, si ta main tend, la physique dit que tu amènes légèrement (ou pas) le mors vers elle. Si le cheval tend, il amène légèrement (ou pas) ta main vers lui (ou il y a résistance) ce n'est que de la physique mécanique....

Tout cela sans vouloir dire une seconde que ce que te dit ton enseignant est mauvais ce n'est absolument pas le sujet (pour ma part, pis de toute façon je ne le pense pas !) c'est juste pour discuter...

Jesson, merci c'était à la citation de NO que je pensais... (Montfaucon de Rogle, je crois que tu me l'avais déjà citer)
D'ailleurs : cheval sur les épaules ; rêne ext. qui assoie .... L'action de la rêne ext. avec un cheval sur les épaules est somme toute logique aussi ...

Par Cassiopea : le 26/09/10 à 12:21:47

Déconnecté

115 messages
Dire merci
 micio: la seule intention que j'ai par rapport à vous c'est de comprendre ce que vous voulez dire.

D'ailleurs ça répond aussi à dreamoiselle sur ce sujet, j'ai cherché à ce que micio explique un peu mieux où il voulait en venir car je ne comprenais pas. Mais apparemment, il n'est pas disposé à expliquer de façon claire et accessible au lecteur lambda, alors ma foi tant pis. Je ne suis pas là pour passer une journée à déchiffrer ce qu'il veut dire! Les gens qui se cantonnent à des explications très floues et illisibles sont en général des gens qui ne veulent pas que les autres comprennent ou qu'ils veulent donner l'impression d'avoir de grandes connaissances et d'être au-dessus des autres (moi je juge le niveau d'un cavalier lorsqu'il est à cheval, pas à travers ses dires sur un forum internet). J'ai créé mon post pour partager nos expériences, que les gens donnent leurs avis et leur façon de faire (c'est ce que tu fais dreamoiselle et je t'en remercie) même si elles sont différentes de ce que je fais. Si micio ne veut pas faire l'effort de tenir des propos accessibles à tout le monde, je ne vais pas le supplier, loin de là.
Voilà tout pour le sujet "micio".

Pour l'action de main je suis d'accord avec toi, c'est une clef, mais pas la seule et il faut s'adapter le moment venu.

Pour l'histoire de la tension, je pense que le problème est juste une histoire de vocabulaire. Pour moi, la traction c'est l'action de tirer vers soi. Dans mes cours, j'apprends à agir soit en écartant les mains, soit en les montants. La tension reste toujours identique. Mais jamais je ne dois tirer vers moi (là il y a traction). Bon, mon action de main en est encore loin, mais l'objectif est celui-ci.

Par atlas : le 26/09/10 à 12:25:39

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 dans ce cas micio la tension nerveuse , la tension sexuelle etc sont aussi des vues de l'esprit ?

Par obama : le 26/09/10 à 12:54:01

Déconnecté
  En effet Flooded. Pour ma part, il a fallu que je fasse du reining pour justement découvrir ma rêne extérieur qu'en 10 ans de classique en club on ne m'en avait jamais parlé! C'est quand même ballot!

vraiment TOUS ces clubs.................................ne nous en parle pas......

Par ex_micio : le 26/09/10 à 13:11:42

Déconnecté

« dans ce cas micio la tension nerveuse , la tension sexuelle etc sont aussi des vues de l'esprit ? »

-Alors là franchement ! ... quel rapport avec la tension de rênes ?

La tension nerveuse est d'ordre mental et n'a nul besoin d'une quelconque tension(mécanique) de rênes.

Par Cassiopea : le 26/09/10 à 13:31:21

Déconnecté

115 messages
Dire merci
 Je continue:

Nous avons attaqué le travail latéral, à savoir pour le moment, épaule en dedans et hanche en dedans.
T. me fait travailler l'enchainement HED sur le grand côté, renvers dans le coin (qui correspond en langage T. au fait de pousser les hanches et sortir les épaules, une sorte de mi tour autour du nombril en somme) et EED sur le petit côté.
Première séance, j'étais trop timide dans le positionnement de mon corps, je n'osais pas tourner franchement les épaules.
A la deuxième séance, ça allait déjà mieux.
Le problème que je rencontre aujourd'hui c'est plutôt dans la gestion de la bête! Plus Toon évolue dans le travail, plus il évolue aussi dans la conn*rie! Il cherche systématiquement à échapper à l'exercice et moi je n'ai pas les boutons pour le gérer. Il est fin et technique donc je rame pour le canaliser dans l'exercice.
J'ai aussi le défaut de trop bidouiller avec mes mains pour gérer les épaules. C'est une façon, je pense, de compenser un manque d'activité de mes jambes. Je commence à comprendre le truc, j'essaye de ne pas trop toucher à mes mains tant qu'il n'y a rien à rattraper.

Voilà la vidéo, désolée pour les courageux qui la regarderont et qui attraperons le mal de mer, le maître a du mal à faire son cours et filmer en même temps! On l'excuse!

Lien

Par atlas : le 26/09/10 à 15:20:13

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 pourquoi réduire les rênes à un effet mécanique ? elles sont le fil pour faire passer le courant , voilà le rappor; qui n'a pas forcément besoin d'être tendu pour que ça passe ( mais parfois c'est nécessaire !)

Par flooded : le 26/09/10 à 15:34:38

Déconnecté
Plus Toon évolue dans le travail, plus il évolue aussi dans la conn*rie!

Normalement ça devrait être le contraire

Par ex_micio : le 26/09/10 à 16:26:56

Déconnecté

De l'art de noyer le poisson

Quand on parle de tendre une rêne il s'agit bien de mécanique du moins tant qu'elle celle-ci n'est pas sexuée ni dotée d'un système nerveux.

Pour ce qui est de ce qu'on nome "cheval tendu" tension au sens équestre c'est une toute autre affaire et là je donne mon point de vue :
-la tension résulte d'une impulsion intense dans l'équilibre qui se traduit dans le mouvement par l'activité.

On peut avoir un cheval tendu sur des rênes complètement lâches et un cheval complètement hors tension avec 50 kg dans les mains

Par obama : le 26/09/10 à 16:45:33

Déconnecté
 Plus Toon évolue dans le travail, plus il évolue aussi dans la conn*rie!

normalement ça devrait etre le contraire

Par flooded : le 26/09/10 à 17:35:28

Déconnecté
obama

Par dreamoiselle : le 26/09/10 à 18:48:58

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Atlas, de ma part, l'action des rênes n'a pas été réduite à une action mécanique, mais une action mécanique des rênes a été mentionnée (et j'ai essayé d'expliquer ce que je comprenais...) oui, les rênes, plus que mécaniques doivent être communicantes !
Pas le temps pour les vidéos ce soir ...

Par obama : le 26/09/10 à 19:09:32

Déconnecté
 Toon et ses pivots autour du nombril va t il pivoter plus longtemps ici qu ailleurs ou partir en coups de cul ?

Par flooded : le 26/09/10 à 19:26:02

Déconnecté
En effet Flooded. Pour ma part, il a fallu que je fasse du reining pour justement découvrir ma rêne extérieur qu'en 10 ans de classique en club on ne m'en avait jamais parlé! C'est quand même ballot!

C'est ballot pour toi d'être tombé dans un mauvais club, mais ce n'est pas une généralité, les clubs qui amènent correctement leurs cavaliers au galop 5/6/7 leurs apprennent à utiliser leurs deux mains

Par obama : le 26/09/10 à 19:52:27

Déconnecté
 C'est ballot pour toi d'être tombé dans un mauvais club, mais ce n'est pas une généralité, les clubs qui amènent correctement leurs cavaliers au galop 5/6/7 leurs apprennent à utiliser leurs deux mains

et il y en a quand meme un paquet...sur les 3500 envirion du territoire.......

Par atlas : le 26/09/10 à 22:20:39

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 de fait micio je dois avouer que je ne sais plus à quoi j'ai répondu , je n'ai lu qu'en diagonale , pas tout , et pas visionné les videos non plus donc je ne sais plus ce qui avait motivé ma réponse ( oui ok dans ce cas j'aurais dû m'abstenir ! )

Par ex_micio : le 27/09/10 à 13:06:04

Déconnecté

« Il cherche systématiquement à échapper à l'exercice ... »
Un cheval ne cherche pas à ... (anthropomorphisme) soit il ne comprend pas soit il y a douleur ou gène.

« ... et moi je n'ai pas les boutons pour le gérer. »
Il n'y a pas de boutons mais un langage que l'on appel aides que cheval et cavalier doivent apprendre, connaître, maîtriser.

« J'ai aussi le défaut de trop bidouiller avec mes mains pour gérer les épaules. »
Bidouiller avec les mains pour gérer les épaules ?
bidouiller ne permet pas de gérer les épaule (le cavalier demande au cheval de gérer ses épaules de telle ou telle autre façon).

« C'est une façon, je pense, de compenser un manque d'activité de mes jambes. »
Bidouiller des mains pour gérer les épaules afin de compenser le manque d'activité des jambes ??? ??? ???
C'est surtout les postérieurs du cheval qui doivent être actifs pas les vôtres. Un cheval c'est pas un vélo on n'a à pédaler.

... ... ...

Le cavalier demande le cheval fait.

Je comprends pourquoi vous ne me comprenez pas.

Désolé !

Par Cassiopea : le 27/09/10 à 18:57:31

Déconnecté

115 messages
Dire merci
 Flooded: en effet c'est ballot pour moi!

Micio: en effet, bidouiller avec ses mains ne permet pas de gérer les épaules, c'est bien pour ça que je parle de défaut, car c'est ce que j'ai essayé de faire mais à l'évidence ça n'a pas marché, c'était donc faux.

"C'est surtout les postérieurs du cheval qui doivent être actifs pas les vôtres."
Et vous le rendez actif comment votre cheval, en lui chatouillant les oreilles?

Par obama : le 27/09/10 à 19:13:06

Déconnecté
 en ne l eteignant pas a cause du bidouillage des mains......trop de main trop de main........

Par Cassiopea : le 27/09/10 à 19:19:15

Déconnecté

115 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord avec toi. Mais on ne parle pas de ne pas l'éteindre, on parle de l'allumer là...

Par ex_micio : le 27/09/10 à 19:50:32

Déconnecté

« "C'est surtout les postérieurs du cheval qui doivent être actifs pas les vôtres."
Et vous le rendez actif comment votre cheval, en lui chatouillant les oreilles? »
C'est l'éducation de base d'un cheval qui doit tenir tout seul l'allure dynamique demandé par le cavalier + l'impulsion(d'ordre moral) = activité des postérieurs. Eh oui sa demande un peu d'apprentissage comme le reste.

Par Cassiopea : le 27/09/10 à 20:29:25

Déconnecté

115 messages
Dire merci
 Ok avec toi mais tu ne réponds pas à ma question.
Comment lui demandes-tu ça puisqu'apparemment tu n'utilises pas tes jambes?

Message édité le 27/09/10 à 20:30

Par ex_micio : le 28/09/10 à 09:27:32

Déconnecté
Ben si je vous ai répondu

L'activité ne se demande pas ; elle doit être, devenir une seconde nature pour le cheval dès lors qu'il est aux ordres et en mouvement.

1) Éduquer le cheval à tenir dynamiquement l'allure (base indispensable)
2) l'impulsion (éduquer le cheval à être attentif, vigilent, guettant les moindres demandes du cavalier affin d'y répondre avec diligence.
= cheval actif (tendu) Ça se passe dans la tête.

... certes pas dans le détail, mais il y a d'autres sujets (post) où j'ai déjà expliqué tout ça ...

Message édité le 28/09/10 à 09:29

Par PPDR : le 28/09/10 à 10:21:45

Déconnecté
je ne suis pas enseignant , mais je trouve que votre ecuyer professeur fait quand même une erreur importante

s'il veut vous faire travailler votre position avec succés , il faut d'abord qu'il vous décolle du mur , or il vous laisse dans le mur .

aucun cavalier débutant n'ameliore sa position en laissant son cheval dans le mur . Le role de l'ecuyer professeur est par avance , de décoller son éleve du mur , tout en lui faisant des remarques sur sa position .

le mur permet facilement au cheval de trouver un échappatoire à la rectitude et à la franchise de la réponse aux aides , c'est un ecueil connu du travail de manège ..

Par Automne87 : le 28/09/10 à 10:46:23

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
kikou à tous,

je n'ai regardé que le début de la dernière vidéo, je vois un cheval qui n'est pas content du contact proposé, qui cède parfois et qui ne voyant pas de réponse à sa proposition se redébat avec la main, qui ne pousse pas, ou si peu bref qui durcit son dos.

Je rejoins ppdr sur les risques liés "aux feintages" sur la piste, ce cheval y joue d'ailleurs aussi il me semble.

Mais là on a plusieurs mondes :
- le travail du cavalier (pour qu'il sache communiquer juste ... Ce qui me semble le travail ici présenté)
- le travail du cheval ( pour qu'il sache répondre à des demandes justes)
- travail du couple pour que le cavalier adapte son savoir faire au savoir être du cheval

Ici on en est pas là il me semble (sans être acide n'est ce pas, juste ce que je vois )

Je n'ai pas le son donc vous avez juste une vision des choses

Par Cassiopea : le 28/09/10 à 12:56:23

Déconnecté

115 messages
Dire merci
Ex-micio: il faudra donc que je recherche ces posts car c'est justement le détail qui m'intéresse.

PPDR: merci de votre suggestion. Je pense que s'il me fait travailler sur la piste, c'est qu'il ne doit pas me juger encore capable de travailler le cheval en dehors. Maintenant, je ne peux pas juger si son choix est bon, mon niveau ne me le permet clairement pas! Je m'en remet donc à lui.

Automne: Tu es dans le juste, pas d'acidité dans tes propos!
Je n'en suis effectivement pas là! Pour le moment, j'essaye d'avoir une position juste, ensuite je vais essayer d'avoir les actions justes et ensuite je pourrais songer à travailler le cheval.
Chaque chose en son temps donc.

Par Automne87 : le 28/09/10 à 13:37:35

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Cassiopea : je ne parle que rarement du cavalier car je n'ai pas les compétences pour évaluer et dire, cependant dans ce que j'ai vu il me semble que tu es sur la bonne voie, lorsque tu arriveras à te relacher (pas dans le sens ramolo n'est ce pas) mais plus dans le sens souplesse articulations, tonicité où il faut quand il le faut, ton cheval te le dira et ses manifestations du type "je ne comprends pas ce que tu me dis en bouche, ou je ne comprends pas ce que tu me dis en jambe" disparaitront (surtout si il est retravaillé dans le juste entre deux séances pour toi )
Bonne continuation.

Message édité le 28/09/10 à 13:39

Par obama : le 28/09/10 à 13:46:17

Déconnecté
 pour avoir regardé toutes les autres videos....y a pas qu avec casiop qu il " comprend pas ce qu on lui dit en bouche" meme avec " Laurence" il semblerait que ce soit pas l harmonie.....

Par Automne87 : le 28/09/10 à 14:01:29

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Je vais regarder les autres

Par Cassiopea : le 28/09/10 à 18:45:40

Déconnecté

115 messages
Dire merci
 Obama: on a pas de Laurence comme cavalière. Ça doit être Eugénie car il n'y a que nous deux en vidéos qui le montons régulièrement?
Tous les cavaliers des vidéos ont démarré cette année (pas tous en même temps et pas tous du même niveau initial), donc aucun n'est encore au point sur la position, on est tous débutants en somme.

Il est peut-être aussi intéressant de préciser que Toon est un trotteur de 7ans qui a couru (et gagné), qu'il a été cramé moralement (d'où son retrait des courses car le cheval n'en voulait plus) et qu'il n'a que 6 mois de boulot. Il ne s'agit donc pas d'un cheval fini et dressé complètement. Il est capable de donner une bonne basse école au pas et au trot et commence à avoir une bonne diagonalisation (on est pas encore à appeler ça du piaffer).
Alors forcément, il fait aussi ce qu'il peut, avec des cavaliers maladroits.
Mais le chef le monte toutes les semaines pour rattraper nos erreurs et continuer à le faire évoluer.

Par obama : le 28/09/10 à 20:33:04

Déconnecté
enfin revois tes series classiques.........tous risques................

Par Automne87 : le 29/09/10 à 09:39:30

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai osé ;

Cassiopea : ne cherche pas à justifier le cheval, continue dans ta voie et lui justifiera tes choix

Il peut donner car il donne déjà, seulement tu n'as peut être pas tout en mains pour comprendre ses mots (maux ?)

PS : sur les premières vidéos au pas il était plus stable, l'étais tu ?

Par Cassiopea : le 29/09/10 à 13:08:00

Déconnecté

115 messages
Dire merci
 Automne: je ne justifie pas le cheval, mais il est à mon sens important de le souligner, car son passé un peu houleux en fait un cheval vraiment technique.
Il est bien évident que je n'ai pas encore toutes les cartes en main pour pouvoir le gérer correctement et être juste avec lui. Ça viendra, il ne faut pas être trop pressé non plus.
Sur les 1ères vidéos, j'étais plus stable oui car je me posais moins de questions. J'ai fais une passe durant laquelle je voulais trop en faire, j'étais trop pressée d'y arriver et du coup ça n'a rien donné de bon.
Je me suis prise une petite remontée de bretelles par le coach, j'ai pris conscience que ça ne viendrai pas du jour au lendemain et qu'il fallait que je me contente de peu (comme à cheval en réalité).
Et depuis que j'ai pris conscience de ça, je trouve que ça va beaucoup mieux.

Par flooded : le 29/09/10 à 13:51:16

Déconnecté
son passé un peu houleux en fait un cheval vraiment technique

Pourquoi ?

Par Cassiopea : le 29/09/10 à 18:05:27

Déconnecté

115 messages
Dire merci
 Parce qu'il stresse facilement et a une bouche compliquée.

Par flooded : le 29/09/10 à 20:13:57

Déconnecté
Donc plus un cheval où il reste du travail à faire qu'un cheval "technique"

Par obama : le 29/09/10 à 20:17:44

Déconnecté
 beaucoup de travail.....

Par Cassiopea : le 02/10/10 à 09:22:18

Déconnecté

115 messages
Dire merci
 Flooded: si tu joues sur la définition des mots c'est que tu n'as rien à dire sur mon travail. Je prends ça comme un compliment et t'en remercie.

Je continue donc:

Quelques séances non filmées plus tard, nous sommes en août et je travaille avec une nouvelle monture.
Ça faisait vraiment longtemps qu'on m'avait pas filmée et...c'est pas du luxe!
Bon commençons par le commencement! Cet été on a attaqué le travail sur mes 2 gros points faibles: l'utilisation des jambes et des mains.
Pour les jambes, c'est facile, j'étais incapable de les avoir au contact! Petit à petit, je commence à inverser la vapeur. J'arrive même à les utiliser lorsque j'en ai besoin. Ça se décoince petit à petit. Bon, clairement, sur les EED et sur les cercles, j'ai encore tendance à les ouvrir, mais par rapport à ce que c'était, il y a un vrai mieux.
En ce qui concerne les mains, là, travail très difficile aussi. Habituée à monter rênes longues et à ne prendre du contact que de façon ponctuelle, trouver un contact franc mais moelleux et arriver à jouer avec la bouche du cheval, c'est clairement pas simple. C'est d'autant plus difficile que Kenzo (le cheval de la vidéo) est plutôt délicat dans sa bouche. Il a une forte tendance soit à s'encapuchonner, soit à pousser sur la main. Il faut arriver à trouver le contact juste, à céder au bon moment, à agir au bon moment. Je galère clairement, mais j'arrive à sentir des choses et je pense qu'il va bien m'aider dans ce sens là.

Sinon, j'avais clairement le dos relâché et les épaules qui repartaient en avant. J'ai encore le soucis de trop penser à certains détails et donc d'oublier le reste. Je n'arrive pas encore à penser ma position et mon cheval dans leur ensemble.

Mais la vidéo m'a fait du bien, j'ai pris conscience des points à revoir mais aussi de ceux qui se débloquent. Je trouve quand même que ma jambe commence à trouver sa place et à mieux fonctionner.

Il faut encore que je travaille mon assiette. Lorsque je demande plus de train à Kenzo, je me transforme assez rapidement en bouteille d'orangina. Le chef dit que c'est normal, le cheval pique beaucoup dans son trot et ne travaille pas avec son dos, il est donc vite inconfortable. Et moi je suis vite déstabilisée quand ça secoue de trop. C'est encore à travailler, mais ça va venir aussi.

Et la vidéo donc:
Lien

Par obama : le 02/10/10 à 18:06:42

Déconnecté
 moi je trouve ça curieux de faire decouvrir le dressage sur des chevaux qui travaillent pas avec leur dos....alors que c est une des clefs du dressage........mais bon........

Par Cassiopea : le 02/10/10 à 19:32:46

Déconnecté

115 messages
Dire merci
 Obama: quelle impatience! j'espère que tu n'es pas comme ça à cheval...
Je le répète donc, je n'en suis pas à travailler le cheval, j'en suis à me travailler moi. Acquérir une position et des actions justes qui me permettent de ne pas gêner mon cheval et d'agir correctement et précisément. Ce n'est pas encore acquis, donc pas question de travailler le cheval pour l'instant.
Chaque chose en son temps.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval