Forum cheval
Le Forum Dressage

Sérénade et moi: nos évolutions.

Sujet commencé par : mateos - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par pilatus
1 personne suit ce sujet
Par mateos : le 03/10/10 à 20:23:05

Déconnecté
 Bonsoir à tous, je vais poster ici car je pense que c'est le meilleur endroit pour partager mes évolutions.

En effet, lundi dernier, je prend des cours avec une prof de dressage. (j'en ai besoin pour moi, pour me remmetre correctement au boulot, et pour ma jument avec qui, la relation se degrader pas mal car pas au boulot donc prend peur de tout pour ne pas se concentrer...Je ne pouvais plus faire de manège!!

1e cours, j'étais au ange, en effet, avec les conseils de la prof, j'ai réussi a mettre Sérénade au boulot correctement, même quelques foulées en place au trot sans même m'en rendre compte car ce n'est pas ce que je cherchais (j'étais au ange).
Au galop, on ne s'est pas occupé de Sérénade,j'étais plus ou moins rênes longues afin de ne pas avoir de pression sur les mains et pouvoir travailler ma position (dos droit et bien grandit). J'ai réussi, mais très peu (environ 1 tour a chaque main), mais comme m'a dit ma prof, je préfère sa, plutôt que plusieurs tours en vrac.

Cette semaine j'ai bossé hier et aujourd'hui (mardi rentrée trop tard du boulot, mercredi, Sérénade était en colique, heureusement sa c'est vite passé et jeudi, je l'ai laissé tranquille vu la veille).

J'ai donc bossé avec les conseils de ma prof (sans qu'elle soit là) J'ai réussi, et aujourd'hui j'ai réussi à tenir mon dos plus longtemps au galop, mais au bout d'un moment, j'ai les jambes qui remonte donc je stop pour rester sur du positif.

Par contre, Sérénade ne répondait pas du tout à mes jambes, transition arret/pas ; pas/trot et accélération dans les allures elle en avait rien a cirer, il fallait que je la secoue avec mes talons mais elle se rendormait quelques foulées après, malgré mes jambes en action.

Demain 2e cours, on verra son avis.

En attendant, j'aimerai le votre, vos conseils et autres.

PS: mon but étant d'évoluer avec elle, dans un premier temps bien bosser ma position et par la suite des chose un peu plus complexe pour pouvoir sortir en concours club. Et pourquoi pas devenir comme les plus grands (deplacé latéraux... Mais on a un LOONNNNG boulot avant)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mateos : le 03/10/10 à 20:51:17

Déconnecté
 Désolé pour le pavet, des avis, conseils?

Par ex_micio : le 03/10/10 à 21:54:20

Déconnecté

« ... il fallait que je la secoue avec mes talons mais elle se rendormait quelques foulées après, malgré mes jambes en action. »

L'erreur qu'il ne faut pas commettre.

On doit utiliser le moins possible ses jambes (je vais encore me faire mal voir) On n'a pas à soutenir l'allure.
On n'utilise pas ses jambe si l'on n'est pas sûr d'obtenir l'obéissance.
Toute demande de jambe qui n'est pas obéie doit être sanctionnée dans l'instant par une engueulade associé à une touche de cravache suffisante pour provoquer une réaction du cheval pas plus, dans la suite l'engueulade suffira, si tout cela est bien fait évidement.

Faire des tout de manège sans rien faire c'est peut-être bon pour la mise en selle du cavalier mais vraiment pas top pour le cheval (impulsion).

Par lovedupréfleuri : le 04/10/10 à 23:10:37

Déconnecté

1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 ex-micio a raison!!
essai d'utiliser ton assiette pour la mettre en avant et ton dos pour la ralentir.
c'est d'ailleurs pour sa que ton prof te demande de soutenir ton dos... dans un premier temps pour améliorer ta position et dans un second temps pour pouvoir "contrôler"son allure.
essai rien que au pas, en principe tu devrais tu devrais bien ressentir les choses!

Par ploufplouf : le 05/10/10 à 08:22:58

Déconnecté
 En effet, (j'avoue j'ai le même problème, comme dit mon instruc "tu dois réagir plus vite tu réagis toujours troooop taaaaard et après c'est le bordel", donc dès le début la réponse à la jambe doit être "vérifiée". PEut être s'était-elle déjà endormie à la jambe avant, tu as régis un peu tard et du coup tu as dû te servir de tes talons, au lieu de ça, jambe une fois, une seconde plus fort, puis bing stick ! et hop, elle doit "jaillir" vers l'avant (pense à un tube de dentifrice sur lequel on appuie fort, c'était l'image de mon ancien moniteur) ... peut être es tu trop "gentille" et n'ose pas réagir tout de suite en te disant "bon, cette fois ça n'a pas marché, j'essaie encore ...." il faut se dire "oh ! ben alors ?!! et réagir dans la seconde et faire l'action en exigeant un résultat positif immédiat ... (et surtout se persuader qu'on en est capable !)

c'est mon avis (que je n'arrive pas à appliquer toujours, j'avoue... )

Par ex_micio : le 05/10/10 à 09:39:08

Déconnecté

Pas de talons, pas de force dans l'utilisation des jambes
Le cheval obéi aux jambes parce qu'il est éduqué (pas de force) ça ne sert à rien sauf à fatiguer le cavalier et rendre le cheval insensible.

Par vsv : le 05/10/10 à 13:28:21

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 "ma jument (..) prend peur de tout pour ne pas se concentrer"
Je ne peux pas m'empêcher de réagir là-dessus.

Un cheval ne fait jamais semblant d'avoir peur.

Je suppose que tu l'as grondée chaque fois qu'elle a eu peur, et que maintenant elle vit dans l'angoisse qd tu la montes.
La présence d'un prof au milieu a dû la rassurer provisoirement, d'autant que ça t'a sûrement aider à pondérer ton approche.
Mais la gronder la prochaine fois ne fera qu'aggraver les choses.

Par ex_micio : le 05/10/10 à 14:17:04

Déconnecté

"ma jument (..) prend peur de tout pour ne pas se concentrer"
+vsv

" ... peur de tout pour ne pas ... "
On prête là au cheval une intention -il feindrait la peur pour ne pas- Voila bien une idée d'humain. En somme on rejette la faute sur le cheval. "si j'y'arrive pas c'est parce qu'il ceci, c'est parce qu'il ceci ...

Message édité le 05/10/10 à 14:18

Par dreamoiselle : le 05/10/10 à 19:13:43

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Néanmoins, si lorsqu'un cheval manifeste une réaction de peur, cesse de travailler, éventuellement "batifole" cela peut présenter un renforcement (positif ou négatif, selon) et ainsi le cheval pourra utiliser cette réponse (réaction de peur) pour des demandes inconfortables, qui le perturbe etc ...

D'autre part, un cheval en état de stress va prendre n'importe quoi comme déclencheur de peur à cause de la modification de son seuil de tolérance.

Par mateos : le 06/10/10 à 21:38:20

Déconnecté
 J'ai suivi vos conseils, comme je l'ai pu car je ne peux pas tout mettre en oeuvre du jour au lendemain.

Au niveau de la leçon de jambe, c'est acquis, je fais avec la cravache au tout début, à la détente et après plus aucun soucis. (je n'aime pas bosser avec cravache, mais j'ai vu la différence)

Ensuite, pour la peur, je ne pourrais pas vous dire, car je n'ai pas eu ce problème! J'ai eu mon 2e cour lundi, elle n'a pas bronché, mardi et aujourd'hui j'étais seule, et elle était très attentive a ce que je lui demandais et elle n'a pas cherché la petite bête. (peut etre trop nourris energétiquement pour ce que je la montais)

Par ex_micio : le 07/10/10 à 10:23:04

Déconnecté

Lien

Par mateos : le 11/10/10 à 15:25:24

Déconnecté
 Après un grand weekends pour Sérénade (vendredi, samedi et dimanche), j'ai eu mon cours avec ma prof, sa a été tout simplement génial, j'ai pris la selle de dressage, et sa change du tout au tout, niveau position, mais aussi dans mon travail, je sens mieux la jument sous moi.
Bref que du bonheur, j'ai même fais (presque) un tour entier de manège avec un jument bien en rondeur, tonique et tout. Elle s'est rouverte peu avant d'entamer ma derniere largeur, mais j'avaiv mal au jambe donc je l'ai pas assez accompagner, mais je vois qu'on avance et sa fait plaisir.
Le cours a fini par une annonce, celle-ci:
"la date du concour c'est confirmé, tu peux le faire, est-ce que tu te sens motivée?"

Oulala, OUIIIIII!!!
C'est pour le 7 septembre donc je vais continuer a bosser mes départs au galop principalement et ma position, et mon tracet..

J'ai plus qu'a voir la reprise et bosser dessus.

Par mateos : le 13/10/10 à 21:24:47

Déconnecté
 Après quelques jours a plat (j'ai choppé la crève comme pas mal de monde), je vais remonter demain soir.

Je ne monterai pas Sérénade, mais le cheval de mon amie afin de pouvoir faire une séance avec un cheval qui sait faire et qui pourra donc m'apprendre et vérifier si je fais bien.

Sa va me faire bizarre de changer de monture.

Par totoche : le 15/10/10 à 20:32:22

Déconnecté

5220 messages

22 remerciements
Dire merci
 T'as pas des vidéos ou des photos de tout ça ?

Par mateos : le 17/10/10 à 14:10:37

Déconnecté
 C'est prévu, j'ai récupéré mon APN!

Finalement c'est aujourd'hui que je monte le cheval, sa va me changer.

vendredi j'ai bosser pour faire les coins, au pas niquel, elle s'incurve bien et tout, au trot, j'ai encore un peu de mal à main gauche, mais sur la fin sa aller un peu mieux, elle est mieux à main droite, et moi, j'ai plus de jambe coté droit donc du coup dur à main gauche

Par mateos : le 18/10/10 à 18:45:20

Déconnecté
 Ma séance d'hier été très éducative!

En effet, bosser avec un cheval qui sait faire, c'est vraiment autre chose et permet de sentir les mouvements.

J'ai même eu une bonne frayeur pour mon 1 galop car je montais (jusqu'a hier après ce premier galop ) avec mes mollets, je me suis fait trimbaler, même si je mettais mon dos, je galérais.

Mon amie m'a expliquer que c'est avec les abducteurs qu'il faut galoper, et donc mon 2e galop, avec de l'appréhension, j'ai réussi, (quelques foulées de temps a autres avec mes mollets, mais je le sentais tout de suite accelerer donc je me suis bien forcer a monter avec mes abducteurs).
Elle m'a fait faire un changement de pied, j'ai réussi (enfin merci cheval car dans la diagonal j'ai pas bien monter mes abducteurs et il a acceléré).
On a fini par quelques session au pas et au trot, que du bonheur!!

Aujourd'hui cour avec Sérénade, sa va de mieux en mieux, même si faut que je m'efforce a baisser mon menton, je me redresse mais j'ai trop tendance a lever la tête donc on a l'impression que j'ai une minerve
Elle a été bien pour tout, sauf au galop, on, je dit bien on, car je demander pas assé franchement mon départ. Elle a du mal pour les départ à droite et faut que je monte fort mes aides pour l'aider a comprendre, mais j'ai réussi 2 fois à la fin donc on a stopper la dessus. Mes tracer son meilleur, plus qu'a continuer a bosser ma position, et apprendre la reprise du concours qui aura lieu le 7 novembre.

Désolé pour le pavet, qu'en pensez vous?

Des photos seront bientôt là. (pas aujourd'hui car pas de cable et peu de temps)

Par mateos : le 24/10/10 à 08:46:37

Déconnecté
 J'essai de vous mettre les photos du cheval de mon amie et moi dans la journée.

Pour les photos de Sérénade est moi, l'apn va être mis en charge donc si il est chargé quand je vais monter, je vous les metterai ce soir.

Par mateos : le 24/10/10 à 09:36:43

Déconnecté
 Voilà les photos (avec le cheval de mon amie)

Bon soyez critiques, mais simpa quand même, je n'ai que 4 cours.

Pour ma part, ce que je vois grâce aux photos (même si on me le dit durant les séances, la je m'en rend bien compte)
-je suis très raidi dans la nuque dès que je prend le trot ou galop.
-Les épaules pas assez ouvertes, (dur de faire en même temps que bien baisser les mains )
-pointe de pieds en canard.

Bon je vais stopper la.

En même temps si vous voyez un peu la selle par rapport à moi, dite ce que vous en pensez. (ma prof la trouve juste pour moi, mais pour ce que je vais faire pour commencer sa suffira car je me sens bien dedasn, pas de douleur).

(selle wintec cair IW, avec sangle, tapis à 500€) tout à moins d'1 an donc voilà quoi.

Aller place aux photos:

Explication des boutons
PhotoService.com" alt="" />

1e trot, je suis raide, et le cheval le ressent donc pas top

Après sa va mieux, mais ma nuque reste raide, je bosse la dessus en regardant a drotie a gauche pour baisser la tête et etre moins raide.

Juste avant de demander une cession.

Cette séance n'a été que du bonheur, j'ai appris beaucoup de choses, y compris qu'on doit galoper avec les abducteurs et non les mollets, sa j'ai vite compris car c'est une ancien cheval de complet donc il tapé des sprint, j'étais pas fière là haut.
Après explication, sa a été génial!

A vous

Par mateos : le 24/10/10 à 09:37:29

Déconnecté
 Crotte sa marche que en prévisualisation.

Photo service ne veut pas me donner les references de d'habitude

Par mateos : le 24/10/10 à 09:38:36

Déconnecté
 test:
PhotoService.com

Par mateos : le 24/10/10 à 09:39:12

Déconnecté
 Ohhh, bon si quelqu'un sait comment faire.

Avant je faisait clic droit sur la photo , mais sa ne marche plus

Par ex_micio : le 24/10/10 à 09:51:16

Déconnecté

Lien

[url]www.photoservice.com/albums_en_ligne/photo/photo.cfm?pp=RzczZ3RxdnpVSlVJMmhJWXNFUGFFUT09&e=6518[/url]

[url]www.photoservice.com/albums_en_ligne/photo/photo.cfm?pp=cE5TOGZqUEFKKytacURmY1cwMHc0Zz09&e=4117
[/url]

[url]www.photoservice.com/albums_en_ligne/photo/photo.cfm?pp=QmxGLytoM0NjcHBFcEZhRVExTTNBdz09&e=4820[/url]

Message édité le 24/10/10 à 09:53

Par mateos : le 24/10/10 à 10:48:14

Déconnecté
 merci ex-micio.

Je ne peux peut etre plus en direct.

Alors vaut avis?

Par mateos : le 24/10/10 à 12:45:41

Déconnecté
 Ba alors, personne? Vous m'aviez demandé des photos mais pas d'avis maintenant qu'elles y sont (même si ce n'est pas avec ma jument encore)

Par Mick Hunter : le 24/10/10 à 17:49:32

Déconnecté

564 messages
Dire merci
 vous avez un bon look général,

l'attitude de ton cheval est assez bonne,
bien réglé à conserver

- à un moment donné, tu pourras essayer
de substituer tes éperons par un stick
par exemple

tout en continuant d'utiliser des talons
sans éperon

ce serait une progression

- un jour , tu pourras
aussi te passer de gigue tout en faisant conserve à
ton cheval la même position

c'est une progression logique
en perspective

elle a quel age la jeune fille à pied que l'on voit de dos ?

Par mateos : le 24/10/10 à 20:18:08

Déconnecté
 Mick, le cheval n'est pas a moi c'est pour cela que j'ai des éperons, sans quoi Sérénade, je la monte sans éperons, ni stick.

La fille a 23 ans pourquoi?

Pour l'attitude du cheval, on va dire que je n'ai pas eu trop de mal, elle tourne en amateur avec et quand je les voit travailler, ce n'est que du bonheur.

Je l'ai monté avec des rênes allemandes, pas un gogue. C'était pour m'aider, car il a tendance à ce mettre à l'envers si on fait une fausse manip

Elle le monte avec de temps en temps, sinon elle est en bride ou filet simple, selon la séance.

J'espère pouvoir trouver un photographe avec Sérénade, pour que vous puissiez juger sur un cheval que je monte régulièrement, et pas pour la première fois.

Merci en tout cas

D'autres avis?

Par mateos : le 25/10/10 à 09:25:30

Déconnecté
 5e cours dans un peu plus d'1h.

Je n'ai pas pu monter Sérénade en manège durant la semaine, juste 1 balade hier. (j'étais sur Paris)

Il faut que je pense au photos afin de bien me redresser, tout en gardant une position de tête normale.

Et pour la jument, j'espère qu'elle ira mieux au niveau des départs au galop à droite car c'est sur ce que l'on bute le plus pour le concours.

Ensuite, avez vous des aides pour bosser une reprise de dressage? (sachant qu'il y a des obstacle dans le manege que l'on ne peut pas bouger et que j'ai peur de pas arriver a retenir la reprise (figure avec allure)).

Même si c'est une petite épreuve (C3)

Par Tessa : le 25/10/10 à 09:54:33

Déconnecté

34289 messages

434 remerciements
Dire merci
L'attitude du cheval est crispée et/ou faussée sur toutes les photos "grâce" aux rênes allemandes.

Je ne peux pas entériner un professeur qui travaille dans ce sens.
Je suis désolée.

Par dreamoiselle : le 25/10/10 à 11:16:29

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Je crois que ta selle te va, mais tu sembles extrêmement crispée. Le cheval aussi.
Je pense que ce cheval n'est pas celui qu'il te faut pour te bien positionner. Bien que je ne les approuve en aucune façon, je crois comprendre le pourquoi des r.a.
En toute honnêteté, je crois que vous êtes l'un et l'autre, cheval et cavalier, trop "difficiles" pour travailler ensemble, en tout cas de cette manière.
Je crois que en ce qui concerne ta position, il faut que tu parviennes à relâcher ton dos, de manière à pouvoir avancer le nombril et à dégager tes épaules.

Vous ne vous aidez ni l'un ni l'autre, parce que de ton côté, tu te crispes, te raidis, de là tu gènes le cheval qui s'inverse (montant la tête apparemment très haut), d'où les ficelles. Les même ficelles qui, très probablement aggrave ta tendance à vousser les épaules...

Par mateos : le 25/10/10 à 14:09:28

Déconnecté
 Oui, j'avoue que j'avais, comment dire, un peu peur là haut. Il est pas méchant du tout, mais je n'étais pas franchement à l'aise, et sa se voit c'est sure!

Petite parenthèse, il ne s'agit pas la de ma prof, mais d'une amie qui m'aide un peu et qui a voulu que je monte une fois sur son cheval afin de sentir mieux les mouvements et afin de savoir comment bien me servir de ma jambe intérieur pour reproduire sur ma jument, et cela m'a aider, même si j'étais complétement crispée.

Dès que possible je vous mes des photos avec ma jument, ce qui sera beaucoup mieux pour juger car je la monte depuis plusieurs années.

Aujourd'hui pour mon 5e cours sa a été pas mal du tout, mise a par mes pointes de pieds vers l'éxtérieur (arf, faut les tenir ses petits pieds de canard ).

On a bossé le tracé et les départs au galop. On a encore beaucoup de mal pour le galop à main droite, j'espère que je vais réussir a résoudre ce soucis d'ici le 7 novembre, sinon, ba on fera galop a gauche mais bon sa serai mieux si on y arrivait.

Avec Sérénade je bosse en filet simple, sans enrênement que ce soit (c'est pas avec un gogue ou rênes allemande que je vais progresser, et Sérénade a une bonne position, c'est pas le type de cheval à avoir la tête à l'envers si on demande rien).

Par steffy83 : le 25/10/10 à 15:29:58

Déconnecté

3142 messages
Dire merci

Par steffy83 : le 25/10/10 à 15:30:36

Déconnecté

3142 messages
Dire merci

Par steffy83 : le 25/10/10 à 15:31:10

Déconnecté

3142 messages
Dire merci

Par steffy83 : le 25/10/10 à 15:31:49

Déconnecté

3142 messages
Dire merci

Par steffy83 : le 25/10/10 à 15:35:00

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 ps pour tes photos une fois qu elles sont hébergées , tu fais un clic droit , puis propriété et la tu copies l 'addresse URL et tu la colles entre ça:
( le logo image ) et la elles sont en direct sur le post , tu auras certainement plus de chance que les forumeurs s'y interessent je pense

Par pilatus : le 25/10/10 à 15:38:11

Déconnecté

890 messages
Dire merci
Mon humble avis : la jument devrait travailler l'encolure plus longue et plus basse pour améliorer son engagement et la tonicité de son dos (elle se creuse). Je ne vois pas l'intérêt des rênes allemandes pour remonter à ce point l'encolure et lui coincer le dos. Ta position : tête en arrière, jambes en avant, selle trop étroite, tu es assise sur le troussequin. En faisant travailler la jument de cette façon, tu vas rétrécir ses allures (c'est une allemande, non ?), alors qu'elle doit pouvoir donner plus.

Désolée, je n'ai pas fait "ouh là là qu'elle est belle comme ça"... Mais tu as d'autres avis moins sévères. Et on attends d'autres photos, ou vidéo, encore mieux !

Par mateos : le 25/10/10 à 15:43:40

Déconnecté
 pilatus, c'est pour cela que j'ai précisé plus haut que je suis à l'écoute, mais d'être assez simpa car ce n'est pas mon cheval et le résultat n'est pas du tout le même avec moi qu'avec sa proprio (heureusement car vous devez savoir mieux que moi qu'on demande autre chose en amateur).
Je vous mettrais des photos de ma jument et moi dans la semaine, sa sera plus simple de juger.

La selle trop étroite, c'est ce que ma prof m'a dit. Je vais tout de même la prendre vu le prix auquelle je vais l'avoir, et je verrais pour prendre une taille plus grande par la suite. J'attends de vendre ma selle, car sa fait des frais supplémentaire.

Merci pour tes avis.

Par dreamoiselle : le 25/10/10 à 15:50:44

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Mateos est assise sur le troussequin, je crois parce qu'elle se crispe et qu'elle prend appuie jambe en avant, ce qui la pousse au fond de la selle non ? Je n'ai pas le sentiment que cela vienne de la selle elle même ?

Selle trop étroite, pour le cheval je comprends pour le cavalier je n'avais jamais entendu cela, ça signifie ?

Par obama : le 25/10/10 à 16:18:19

Déconnecté
 selle trop petite pour son derriere !!!!!!!!

, soyons clairs.........

entre nous aujourd hui c est la honte de prendre une 18 ' alors 80 % des filles ont des selles trop petites.........

Par mateos : le 25/10/10 à 19:10:42

Déconnecté
 Je vote pour les deux cas (crispé plus selle trop etroite pour mon derrière)

Par contre, obama, loin de moi la honte de prendre une 18 car ce n'est pas écrit dessus, et que la je prendrais celle-ci car le pris où je vais l'avoir c'est donné, quitte a revendre la selle seule et prendre une neuve de taille supérieur.

Par pilatus : le 25/10/10 à 21:42:40

Déconnecté

890 messages
Dire merci
Attention, prendre une selle qui ne convient pas à ton popotin c'est, je pense, prendre un risque pour le dos de ton cheval... et il faut peu de temps pour faire des dégâts.

Cela dit, tu es courageuse de montrer des photos où ni toi, ni la jument êtes à votre avantage... Facile de sélectionner quand on veut.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 516) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval