LA DOCTRINE EQUESTRE FRANCAISE ...
Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 284 réponses à ce sujet, dernière réponse par ChechaPar Automne87 : le 08/10/10 à 14:27:29
Dire merci | Partage d'un document trouvé ce jour et qui aborde...... Lien .... plusieurs sujets d'actualité |
Par Automne87 : le 08/10/10 à 14:41:10
Dire merci | Je me demande si on avait mis le lien l'époque il me semble que oui.Mais puisque je suis tombée sur une mine, voici le CR du colloque de saumur sur "Mobilité et décontraction de la mâchoire en équitation - Leurs incidences sur la locomotion du cheval, son bien-être et son emploi." Lien |
Par Automne87 : le 08/10/10 à 14:53:01
Dire merci | Bon je vous mets la suite ... un petit document sur le reculer : "« A bien reculer on ne recule jamais assez. A mal reculer on recule toujours trop.» Ph. Karl Lien PS : je n'ai pas d'actions sur ce blog n'est ce pas je vous évite simplement d'aller chercher les documents dessus puisque j'y suis |
Par Automne87 : le 08/10/10 à 14:56:38
Dire merci | et enfin puisque j'y suis arrivée par les documents et non par le blog lui même : Lien |
Par laureBrrrrr : le 08/10/10 à 15:00:55
Dire merci | il est sympa cmme tout ce blog sauf la musique qui me tape sur le systéme |
Par Automne87 : le 08/10/10 à 15:13:43
Dire merci | J'ai pas le son je note donc que pas le son c'est bon ? |
Par Godolphin43 : le 08/10/10 à 17:42:31
Déconnecté | ""« A bien reculer on ne recule jamais assez. A mal reculer on recule toujours trop.» Ph. Karl" limite MB. Quel est l'intérêt réel du reculer sinon de remttre un peu de poids sur l'arriére main et basta....pour ma part cette demande est strictement limitée au cas ci dessus... |
Par Godolphin43 : le 08/10/10 à 17:43:04
Déconnecté | On recule TOUJOURS trop |
Par Checha : le 08/10/10 à 17:47:16
Déconnecté | Quel est l'intérêt réel du reculer sinon de remttre un peu de poids sur l'arriére main et basta Ca peut servir.... pour manoeuvrer ! Je suis déjà partie |
Par flooded : le 08/10/10 à 17:53:59
Déconnecté | Parelli : Mieux un cheval recule et mieux il se déplace latéralement et mieux il fait tout le reste |
Par jelly bully bean : le 08/10/10 à 18:03:19
ET bein ... celle-la elle est bien . JE suis ravis de voir ca , pas de reculé en Classique ? Peu? A quoi sa sert de reculer ? A quoi sa sert pas plutot ? muscler , coordonner , rassembler , équilibrer ,gymnastiquer,rsponsabiliser , ceder , alléger Peut-etre aussi équilibrer la fuite perpétuel vers l'avant ... |
Par 59titefleur59 : le 08/10/10 à 18:10:28
Déconnecté | Merci Automne pour les liens |
Par ex_micio : le 08/10/10 à 18:27:05
Déconnecté | On ne recule JAMAIS assez report de poids vers l'arrière, flexion des hanches, musculation abdominale etc. + tout les biens fait sur le moral du cheval confiance, acceptation des aides etc. |
Par atlas : le 08/10/10 à 22:50:33
Déconnecté Dire merci | merci pour les jarrets ! le reculer peut être utile mais avec modération et ... discernement ... donc mieux vaut peu. |
Par md : le 08/10/10 à 23:59:27
Déconnecté Dire merci | Un cheval au piaffer ne tire-t-il pas autant sur les jarret |
Par ex_micio : le 09/10/10 à 00:10:20
Déconnecté | Et même davantage et que dire du saut, des pirouette au galop, de 70 changement de pieds à une main, du cross, de la course etc. Message édité le 09/10/10 à 00:12 |
Par jelly bully bean : le 09/10/10 à 01:03:46
merci pour les jarrets ! le reculer peut être utile mais avec modération et ... discernement ... donc mieux vaut peu. en y réfléchissant en western vu que déja on est en équilibre a 50/50 , le reculé est a peine l'équilibre classique ... et aussi , pour ne pas non plus trop généraliser , une grande majorité bombé travail déja des chevaux avec une rigidité cadavérique... avec discernement je dirais que meme d'avant allo les tendons ! |
Par M.B : le 09/10/10 à 02:20:02
Dire merci | "Reculer c'est rassembler" Michel Bravard |
Par atlas : le 09/10/10 à 08:01:00
Déconnecté Dire merci | les bienfaits sur le moral ? c'est criminel de dire ça sur un forum !!!! trop de gens reculent trop et le plus souvent mal , au résultat ça donne juste des chevaux rétifs qui apprennent à s'acculer. |
Par ex_micio : le 09/10/10 à 09:48:40
Déconnecté | La plupart des chevaux devienne rétif car forcé dans le en avant sans aucun discernement à toute force malgré la peur du cheval malgré son incompréhension de ce qui lui arrive sans comprendre ce que veux l'"homme" alors il fuit ou se fige(rétive). Pour ce qui est de la mal adresse des cavalier qui ne savent pas recule je n'en suis pas cause et de toute façon il le sont aussi pour le reste ce qui n'est pas mieux. ( ... pour le reste je préfère m'abstenir ... ) |
Par atlas : le 09/10/10 à 10:09:57
Déconnecté Dire merci | bien sûr que la maladresse est en avant aussi mais dire qu'on ne recule jamais assez est proprement catastrophique ! les chevaux deviennent rétifs par la bêtise humaine en dehors de tout dogmatisme , ça c'est évident je pense. mais je persiste à dire qu'il est criminel sur un forum où le discernement n'est pas forcément acquis pour la plupart de dire que le reculer est à utiliser de façon intensive !même si philippe karl qui le dit , ça n'en demeure pas moins une connerie et c'est une lourde responsabilité que vous prenez là ! |
Par ex_micio : le 09/10/10 à 10:33:11
Déconnecté | Il y en a bien d'autre que Karl comme Baucher, d'Orgeix par exemple et combien même ne le dirait-il pas ... _____________ " Le reculer constitue un des moyens les plus efficaces pour le développement de la flexibilité du rein et de l"arrière-main " Decarpentry |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 10:49:16
Dire merci | sans oublié que celon la morphologie des chevaux ( nous n'avons pas tous de crack chevaux bien foutue malheuresement ) le reculer peut être une mission délicate. je rejoint Atlas, dans l'idée de le "préscrire" avec parcimonie ne serais ce que par principe de précausion aprés je pense que du coté pratique il est bien qu'un cheval sachent reculer, en extérieur par exemple, (même si moi je ne l'utilise pas ). ou autre. dans le travail j'y met plus de reservent en fonction des chevaux et de la façon dont est demandé le reculer |
Par dreamoiselle : le 09/10/10 à 11:09:44
Déconnecté Dire merci | Ben à propos du reculer. Ceux qui connaissent (à travers le forum et mes vidéos) Lune, savent qu'elle se retient à des défaut d'équilibre, elle est molle. Elle est molle en main aussi. Elle se comportait comme une vieille mule en train de dormir, hier je lui ai demander de se réveiller pour de bon, dès en main, en la mobilisant brièvement mais franchement en tout sens. Cela notamment sur le reculer que je lui ai demandé d'avoir énergique. Résultat, belle flexion des hanches, mobilité et éveil accru, en main, forcément, mais qui a perduré aussi une fois que je me suis mise en selle ... |
Par atlas : le 09/10/10 à 11:13:09
Déconnecté Dire merci | Decarpentry ne dit pas de reculer à haute dose et là est toute la nuance ( D'orgeix et Baucher , quand on n'est pas d'orgeix ni baucher , de ce que j'en observe , c'est pas terrible en général ce que l'on présente en référence à eux (ils doivent se retourner souvent dans leur tombe , remarque ça occupe leur éternité ), donc là aussi tout est dans la nuance de l'application .) Je me sers aussi du reculer mais je sais combien peu le demandent bien et comme dans tout mouvement il faut qu'il soit bien fait pour être utile , ce qui est rarement la cas et les conséquences de ce mouvement là , parce qu'il est très exigeant pour le cheval , sont très importantes et peuvent être dramatiques si mal éxécuté et longtemps . donc bien et peu et seulement si on en a besoin . faire un mouvement pour lui même n'a aucun intérêt . |
Par ex_micio : le 09/10/10 à 11:41:14
Déconnecté | Ce que vous dites du reculer vaut pour tout les mouvements. Quand on fait mal c'est pas bien ____________ Je ne considère pas les autres comme des imbéciles, chacun est responsable de ses actes et si certains vont au-delà de leur capacité c'est de leur responsabilité. Message édité le 09/10/10 à 11:43 |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 11:47:26
Dire merci | Ce que vous dites du reculer vaut pour tout les mouvements. Quand on fait mal c'est pas bien oui idem pour moi pour le travail de deux piste. il est pas toujours facile de juger reelement de ses competances, ce n'ai pas forcemment prendre les gens pour des imbéciles, on n'as pas toujours non plus le reculer ou l'expérience pour faire bien, même si on le fait dans une " bonne intention" surtout quand on est encore " jeune et inexpérimenté" et moi la premiére Pour ma part je recule trés peu, et si je part dans ce genre d'exo je prefére avoir a pied quelqu'un pour me guider ( donc quelqu'un de plus expérimenté biensur) |
Par bonardoso : le 09/10/10 à 11:51:49
Dire merci | Pour en revenir au premier blog sur la décontraction de la mâchoire dont Baucher était partisan : Pour bien montrer sa doctrine, il se présente avec des chevaux dressés dans toutes les capitales de l’Europe. Les nouveaux exercices comme: le changement de pieds au temps, le galop sur place, le galop en arrière, le galop sur trois jambes, ect, rendent le monde équestre étonné !!! Cette première méthode était peut-être, un peu exagérée au point de vue d’imposition au cheval. Plus tard il reconnaît ce fait, et après être victime d'un accident de manège, il repense ces formules, où les forces instinctives ne seront plus annihilées, mais réduites et contrôlées. C'est à cette époque que naît sa formule «mains sans jambes, jambes sans mains». C’est à cette époque aussi, que tout le système pour la décontraction du maxillaire apparaîtra bien décrit avec le travail de flexions. Selon lui, toute résistance et toute contraction de la part du cheval se répercutaient sur le maxillaire. Alors si on était capable de décontracter le maxillaire à travers ce système de flexions, on était capables d’annuler ces résistances... On parle de remplacer les forces instinctives du cheval par des forces transmises par le cavalier. |
Par Godolphin43 : le 09/10/10 à 13:31:57
Déconnecté | "muscler , coordonner , rassembler , équilibrer ,gymnastiquer,rsponsabiliser , ceder , alléger C'est vrai qu'avec une telle opinion l'on n'est pas prêt de se comprendre le reculer pour muscler, reponsabiliser:Original mais infiniment destructeur Rééquilibrer un cheval: OUI et basta. Lorsque vous avez fait passer des centaines de visites d'achat et que vous observez les radios il est difficile de conseiller le reculer fréquent, exigeant etc.... Un peu plus de bon sens et une sérieuse connaissance sur le physique du cheval ne peuvent que vous rendre trés prudent... |
Par Godolphin43 : le 09/10/10 à 13:33:18
Déconnecté | Reculer souvent rime avec ACCULE... |
Par jelly bully bean : le 09/10/10 à 13:55:57
Rééquilibrer un cheval: OUI et basta. C'est vrai qu'avec une telle opinion l'on n'est pas prêt de se comprendre pas pret effectivement ... Un peu plus de bon sens et une sérieuse connaissance sur le physique du cheval ne peuvent que vous rendre trés prudent... un peu plus d'écoute et une sérieuse connaissance sur sa psychologie ne peuvent que vous rendre plus ouvert et bombé rime souvent aussi avec acculé |
Par atlas : le 09/10/10 à 14:11:30
Déconnecté Dire merci | à 100% ok avec Godolphinus . quand à bombé jamais entendu ce terme hormis ici de la part du gourou auto proclamé de service ! |
Par bonardoso : le 09/10/10 à 14:17:57
Dire merci | . Mais attention ; pour bien comprendre Baucher, il faut avoir un esprit d’écuyer ouvert et, toujours être en constante recherche pour ne pas confondre sa doctrine extraordinaire avec une mauvaise interprétation de ses théories. « Il n’est pas permis à tout le monde d’aller à Corinthe … » (Gen L’Hotte – le meilleur élève de F. Baucher) IDEM POUR LE RECULER |
Par jelly bully bean : le 09/10/10 à 14:27:48
A entendre certain les jarrets apparament suggéreraient aux chevaux de ne pas trop reculer ... on est donc a la balbutie de la communication... |
Par atlas : le 09/10/10 à 14:41:51
Déconnecté Dire merci | curieux vraiment la façon dont il est ici envisagé de communiquer avec son cheval ! Message édité le 09/10/10 à 14:43 |
Par jelly bully bean : le 09/10/10 à 14:50:23
envisagé ? Le reculer se résume a jarret et marche arriere chez-vous ? Apparement domage qu'il vous semble si difficile pour vos chevaux de reculer |
Par Godolphin43 : le 09/10/10 à 15:07:20
Déconnecté | Bombé…expression péjorative venant en général de gens incompétents…ai vérifié souvent cette attitude…d’autant que je ne porte pas de bombe. Au-delà de ce genre de couillonnade il est aussi bête de cataloguer ainsi un groupe de cavaliers que de dire que tous les adeptes de la monte western sont écroulés sur le dos de leur cheval, portent des éperons comme de véritables lardoires et le tout dans une odeur de suint et porteurs de bottes dignes des plus mauvais western. Retour à l’envoyeur |
Par jelly bully bean : le 09/10/10 à 15:18:39
bien envoyé |
Par jelly bully bean : le 09/10/10 à 15:22:43
Alors ce fameux reculé, qu'a équilibrer ? Il n'a donc aucune autre vertue ? |
Par atlas : le 09/10/10 à 15:23:12
Déconnecté Dire merci | non ça se résume pas à ça évidemment mais les excès et la mauvaise éxécution couramments observées (chez des cavaliers de tout bord , obstacle , dress, trec , westren et j'en passe ) créent avant tout des lésion sur cette partie là . je dis envisagé car c'est vous qui parlez de "balbutie de la communication ; vous semblez dire quele reculer est indispensable à la communication ce qui me semble pour le moins restrictif comme vision de celle ci ! |
Par Checha : le 09/10/10 à 15:32:49
Déconnecté | Alors ce fameux reculé, qu'a équilibrer ? Il n'a donc aucune autre vertue ? Le reculer n'équilibre pas mais rééquilibre un cheval pesant sur les épaules. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous