LA DOCTRINE EQUESTRE FRANCAISE ...
Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 284 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully beanPar Automne87 : le 08/10/10 à 14:27:29
Dire merci | Partage d'un document trouvé ce jour et qui aborde...... Lien .... plusieurs sujets d'actualité |
Par ex_micio : le 09/10/10 à 15:34:13
Déconnecté | exit les chamailleries de cours d'école ______________________________ En quoi un reculer bien fait serait-il plus nocif qu'une transition descendante bien faite serait ? Puis remplacez le mot "bien" par "mal" Une transition descendante mal faite est tout aussi nocive qu'un reculer mal fait. c'est le "mal fait" qu'il faut éviter pas le reculer. |
Par jelly bully bean : le 09/10/10 à 15:36:08
Je dis que le reculé est aussi une facon de s'adresser a la compréhension du cheval .LE reculé est tellement a la base et indispensable de bien des choses mais ne me surprends guere que d'un point de vue classique on le ridiculise a physique et méchanique , on avance pas en reculant ... Ici on a dit: qu'a équilibrer ,et pas de n'importe qui ,et souvent de semblables lire: c'est chuchoteurs ces enfonceurs de portes ouvertes. |
Par Checha : le 09/10/10 à 15:37:06
Déconnecté | La male façon est nuisible d'une manière générale de toute façon. |
Par jelly bully bean : le 09/10/10 à 15:38:43
Ou l'on peut s'entendre c'est que parcourir le meme nombre de kms d'avant que de reculon leur donnerait surement raison meme a bien . Pour rééquilibrer ce serait plutot le demi-arret ... |
Par Checha : le 09/10/10 à 15:50:25
Déconnecté | Je pense que c'est vraiment une histoire de bien ou mal fait comme certains l'ont évoqué. Il en ressort qu'il est un excellent exercice d'assouplissement mais pouvant être catastrophique si mal éxecuté. Quite à mal faire autant s'abstenir. |
Par jelly bully bean : le 09/10/10 à 15:59:41
Quite à mal faire autant s'abstenir. Réfléchissez-bien a quoi doit ressembler mal le faire et vous arriverez probablement a la meme conclusion que moi ... si vous n'etes pas en mesure de reculer correctement vous devriez aussi vous abstenir de monter... peut-etre que les conséquences de ne pas savoir reculer semble moin évidantes ou radicales d'avant mais pour ma part elles sont révélatrice de toute une équitation malade. |
Par Checha : le 09/10/10 à 16:43:15
Déconnecté | si vous n'etes pas en mesure de reculer correctement vous devriez aussi vous abstenir de monter... Et bien, elle est bien bonne celle-là !!! radical et infiniment réducteur comme raisonnement Le choix vous connaissez ? Il y a d'autres exercices qui amènent aux mêmes effets recherchés........... ...................................... Allez, je ne vais pas m'étendre... je dois être malade |
Par Godolphin43 : le 09/10/10 à 16:49:21
Déconnecté | Toute demande peut être nocive aussi ce qui se voudrait être une observation "intelligente" n'apporte rien. Puisqu'il faut en mettre une couche....l'organisation interne de l'articulation du jarret se prête mal au déplacement vers l'arriére...c'est seulement à ce niveau que la question se pose et non à une quelconque théorie. Mais pour cela il faut connaître de quoi on parle |
Par Godolphin43 : le 09/10/10 à 16:51:12
Déconnecté | Non Checha vous n'êtes pas malade..rassurez vous. Bien sûr je ne suis pas médecin |
Par jelly bully bean : le 09/10/10 à 19:47:48
Et bien, elle est bien bonne celle-là !!! radical et infiniment réducteur comme raisonnement Le choix vous connaissez ? Il y a d'autres exercices qui amènent aux mêmes effets recherchés........... ...................................... Mais pour cela il faut connaître de quoi on parle mais instruisez-moi monsieur , je ne demande qu'a connaitre, répondez-moi comment recule t'on un cheval mal??? Et surtout , nommez -moi les qualités indispensables et pointues, fines et aiguisée pour arriver a le faire . |
Par jelly bully bean : le 09/10/10 à 19:53:55
Le choix vous connaissez ? Il y a d'autres exercices qui amènent aux mêmes effets recherchés........... ...................................... ca aussi , mais dites moi lesquels ? |
Par ex_micio : le 09/10/10 à 20:26:46
Déconnecté | « Le choix vous connaissez ? Il y a d'autres exercices qui amènent aux mêmes effets recherchés » Donc tout aussi "dangereux" _______________________ De toute façon le reculer est tabou en France depuis plus de 60 ans. |
Par Checha : le 09/10/10 à 22:24:42
Déconnecté | Pour définir "le mauvais" il suffit de définir "le bon". Voici quelques éléments d'un bon reculer : Le cheval doit "tirer" sa masse avec ses postérieurs et non pas la "pousser" avec ses antérieurs. Ce mouvement est diagonalisé, il peut s'apparenter à du trot en arrière même si cela reste du pas. Il doit s'aborder avec un cheval qui a déjà un bon travail de rassembler et d'équilibre... La "dérive" est rapide vu que le cheval ne s'y prête pas naturellement (les jarrets.... comme l'a dit Godolphin). Les risques.... par choix de "confort" le cheval va écarter/vriller les jarrets... pas besoin d'en expliquer les conséquences à venir... Pour les "substituts", JBB si vous connaissez les bienfaits du reculer alors vous connaissez ce qui peut s'y substituer... Concernant la "dangerosité" de l'exercice, je pense que concernant le reculer on peut plus vite, même malgré nous, tomber dans "le préjudiciable"... Par contre micio, je ne vois pas en quoi c'est tabou ? Je n'ai développé que succinctement mais..... ...... sur ce, je m'en vais prendre un cachet histoire de me soigner. |
Par jelly bully bean : le 09/10/10 à 23:51:56
Je crois un peu connaitre comment un cheval recule bien , je réitere encore et encore: je veux savoir comment un cavalier fait mal reculer un cheval . |
Par M.B : le 10/10/10 à 03:55:43
Dire merci | Reculer ce n'est pas seulement, sans souci, faire aller le Cheval vers l'arrière... Le reculer d'école doit être soigné en descente de main et exécuté dans son air. Pratiqué à qui mieux mieux il est éreintant. Reculer c'est rassembler Michel Bravard |
Par Godolphin43 : le 10/10/10 à 07:36:39
Déconnecté | La question n’est pas de savoir comment un cavalier fait mal reculer son cheval mais savoir si le reculer même bien demandé provoque des contraintes articulaires aux jarrets des chevaux et d’à partir de là, sans se l’interdire, en faire un emploi très limité à des situations particulières. |
Par Godolphin43 : le 10/10/10 à 07:38:11
Déconnecté | Non MB reculer malheureusement se traduit souvent par un "acculé", sans diagonalisation et le dos effondré. |
Par ex_micio : le 10/10/10 à 15:35:49
Déconnecté | Le reculer est, dit-on, néfaste pour les jarrets, sur quelle étude repose cette assertion ? et je réitère En quoi un reculer bien fait serait-il plus nocif qu'une transition descendante bien faite serait ? |
Par jelly bully bean : le 10/10/10 à 15:51:39
La question n’est pas de savoir comment un cavalier fait mal reculer son cheval Ha non ? savoir si le reculer même bien demandé provoque des contraintes articulaires aux jarrets des chevaux peut-etre ... Quite à mal faire autant s'abstenir. et que répondez-vous a ca ? |
Par Godolphin43 : le 10/10/10 à 15:55:22
Déconnecté | Il n'y a qu'à comprendre en voyant le détail de l'articulation. je n'ai jamais rencontré un vet qui ai eu une opinion contraire et in fine l'intérêt de cette demande n'a jamais été vérifié. Il est humain de ne pas savoir, il est prudent de s'instruire avant que de mettre en doute... Parva leves capiunt animas Maintenant libre aux afficionados du reculer de s'adonner à leur théorie...d'à partir du moment où l'intégrité physique des chevaux n'est pas leur soucis premier. |
Par Godolphin43 : le 10/10/10 à 15:58:06
Déconnecté | "peut-etre ..." Renseignez vous et ensuite on reprendra le discours du pourquoi,quand et comment Message édité le 10/10/10 à 16:00 |
Par mundial : le 10/10/10 à 16:19:14
Dire merci | Merci pour ce texte. Il mériterait d'être très largement diffusé. |
Par jelly bully bean : le 10/10/10 à 17:10:05
"peut-etre ..." Renseignez vous et ensuite on reprendra le discours du pourquoi,quand et comment il est humain aussi de vouloir avoir raison de facon démesuré et vous m'en faites grandement la démonstration... mais si cela peut vous rassurez que nous sommes complement ignorant, c'est bien domage mon peut-etre était mon ouverture a vous concédez. Puisqu'apparament vous ne voulez pas discuter et continuer que dans ce sens... dans le sens opposé je dirais : respectez vos jarrets au détriment du reste... moi il n'y a rien , rien d'autre qui puisse remplacer ce qu'un bon reculé puisse donner |
Par Godolphin43 : le 10/10/10 à 22:57:00
Déconnecté | Suis"désolé" de ne pas pour vous complaire dire que vous avez raison...mais comme vous le dites si bien vous n'y connaissez rien, même en discussion. Donner son opinion n'implique pas que l'on crois avoir raison c'est juste indiquer ce que l'on pense et libre aux autres de penser différemment...vous vous êtes exprimé en affirmant et donc vius êtes particuliérement mal placé pour donner des leçons de modestie...et encore moins d'équitation Un bombinard..sans bombe |
Par jelly bully bean : le 10/10/10 à 23:37:47
mais comme vous le dites si bien vous n'y connaissez rien, désolé aussi de vous avoir surestimé |
Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 01:09:29
Quoi qu'il en soit sans vous en rendre compte ,ici sur le forum dressage, vous confirmez et clarifiez de plus en plus ce que MB tente en vainc de dire. |
Par Godolphin43 : le 11/10/10 à 09:39:52
Déconnecté | Il est évident qu'avec de tels repères....le reculer devient un impératif |
Par Automne87 : le 11/10/10 à 10:05:20
Dire merci | Bonjour à tous Heureuse de voir que cela vous a plus ou moins plu C'est à la fois étrange et pas plus étonnant que ça de voir que c'est le reculer qui vous a le plus titillé. A ce sujet j'ai une question, pourquoi l'utilise t on parfois comme "sanction" ? Je m'explique dans nos jeunes années à mon gris et à moi, Cariño avait des défenses principalement sur le travail des départs au galop. Un jour en stage avec le cavalier pro dont je vous ai déjà parlé, après échauffement etc .... Cariño commence à me "dépoter": une fois je renouvelle la demande, deux fois j'essaye de rester calme et renouvelle encore, trois fois et là JN me dit écoute la préparation est OK, ta demande est juste, sa locomotion n'a pas de défauts, sa réaction n'est pas justifiée tu vas donc redemander si le coup de cul part, arrêt immédiat reculer départ. Et mon gris a arrêté de me secouer dans les minutes qui ont suivi. Donc dans ce cas le reculé peut être assimilé à une sanction non ? ou à une remise des muscles en place ? (la dernière je n'y crois pas ; la qualité du reculer n'était pas assez juste) Attention aux divers lecteurs, l'action qui m'a été demandée est liée : au couple qui est unique je vous l'accorde , au thème de la séance de travail, au niveau technique du couple, au caractère du dit gris, etc .... A ne pas reproduire donc sans l'avis d'un pro à vos côtés Car dans tous vos échanges je retiens des mots comme : un reculer mal fait accule, un reculer seul ne veut rien dire. (Même en liberté dans un pré lorsque pour une raison x ou y je demande à mon gris de reculer, directement derrière je le renvoie (ou l'attire) en avant puis un arrêt), mais aussi le reculer aide au rassembler, c'est pour moi la compression maxi pour permettre un envoi : en avant ou en hauteur. Dans les reprises de dressage souvent cette figure est demandée après un allongement au trot , une transition au pas, un allongement du pas, un rassembler du pas, un arrêt, pour repartir au trot vif (ou passage). Souvent dans la réalisation de ces reprises c'est pas très joli les chevaux qui s'acculent on les voit direct, ceux qui ne sont pas droits aussi, ceux qui n'ont pas l'impulsion aussi, et même ceux qui ne sont pas calmes. PS : ayant l'occasion d'observer mon gris dans le pré assez régulièrement depuis quelque temps .... Le reculer n'est pas une allure que naturellement il usite. Il fait des pirouettes sur les postérieurs, un galop rassembler tête haute et ronde, des coup de cul, des demi tours sur les hanches, des lançades, des "cabrés assis ", le seul pas de recul au pire il en fait 2 c'est lorsque je lui amène son seau et qu'il couche les bananes pour faire comprendre à ponette que sa zone ne se rédruira pas pendant 1/4H et qu'elle n'a pas intérêt à y rentrer. Donc le reculer comme outils de travail oui comme mouvement naturel je le pense moins (mais ce n'est que mon avis ) Message édité le 11/10/10 à 10:07 |
Par ex_micio : le 11/10/10 à 12:03:18
Déconnecté | " Par contre micio, je ne vois pas en quoi c'est tabou ? " Vous en avez pourtant une éclatante démonstration ici, impossible d'en discuter sereinement. |
Par flooded : le 11/10/10 à 12:14:56
Déconnecté | Automne dans ton cas c'est juste parce que le cheval envoyait le cul parce qu'il n'était pas suffisamment sur les hanches pour partir correctement, le reculer lui a permis de s'assoir un peu plus et donc de partir correctement, ce n'était pas une "punition", juste un petit coup de pouce pour aider le cheval. Par contre, et particulièrement en Western, j'ai souvent vu le reculé utilisé en punition. Une petite erreur du cheval et bam 20 mètres à reculer fort complétement acculé et à se faire secouer les dents. Là le but est de donner le choix au cheval, tu fais bien et tout se passe bien, tu te trompes et c'est ta fête... Il paraît que ça développe leur autonomie et fait fonctionner le cerveau plutôt que les muscles |
Par Godolphin43 : le 11/10/10 à 14:25:04
Déconnecté | "Par contre, et particulièrement en Western, j'ai souvent vu le reculé utilisé en punition. Une petite erreur du cheval et bam 20 mètres à reculer fort complétement acculé et à se faire secouer les dents. Là le but est de donner le choix au cheval, tu fais bien et tout se passe bien, tu te trompes et c'est ta fête... Il paraît que ça développe leur autonomie et fait fonctionner le cerveau plutôt que les muscles" D'où l'impossibilité de communiquer avec les adeptes de ce genre de torture.... |
Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 14:25:42
Pour réaliser un bon reculé il faut : une meilleure assiette que pour galoper ? une main plus fixe que dans toutes les autres allures? et une synchronisation infaillible ? un ressentit exceptionnel? et pour le cheval il faut : une meilleure coordination que pour les appuyés? un meilleur dressage que pour piaffer ? une meilleure musculation que pour demeurer rassemblé sur une reprise ? une meilleure volonté que pour stoper ? et l'humain est-il concut pour reculer ? |
Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 14:30:55
si vous etes pas en mesure d'obtenir ou de faire un bon reculé , n'allez pas vous imajinez allez tant mieux dans l'autre sens... je sais pourquoi on veut pas répondre , parce que la description d'un mauvais reculé est le reflet de votre équitation. Chez-nous on dit que l'on doit apprendre a marcher avant de courire , il serait peut-etre aussi nécessaire d'ajouter de reculer . |
Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 14:38:51
D'où l'impossibilité de communiquer avec les adeptes de ce genre de torture.... Je crois pas que tu veuilles discuter Godo. Cependant te faire reculer sur 50metres te rendrait peut-etre plus disponible en attendant discrétement replace avec ta main la langue violette dans la bouche de ton cheval Rollkurisé a grande tension depuis 45minutes, parait que ca les muscles dans le bon sens et que c'est léger... Message édité le 11/10/10 à 14:37 Message édité le 11/10/10 à 14:40 |
Par Godolphin43 : le 11/10/10 à 15:00:37
Déconnecté | Tu as raison, je ne veux pas discuter plus avant avec des gens qui confondent folklore et équitation et qui de plus est n’ont pas le minimum de connaissances pour débattre en proposant des arguments au moins intelligents. Qui es tu pour donner des conseils? Combien de chevaux et de cavaliers as tu amené à un bon niveau... Tiens au passage si tu as suivi les jeux mondiaux rensigne toi sur la personne qui a un bon moment entraîné le cavalier ayant obtenu la médaille d'argent...Alors vraiment chacun doit boxer dans sa catégorie..Des gens comme toi me fatiguent et m'indiquent une de mes faiblesses, perdre son temps à discuter avec ceux qui n'ont même pas le bon sens de base et assénent des absurdités. J'arrête là et toi je t'invite à continuer à reculer comme tu le fais dans l'acquisition des connaissances de base |
Par flooded : le 11/10/10 à 15:07:24
Déconnecté | Pour sortir de la polémique, est-ce que tout le monde est au moins d'accord pour dire avec Parelli (et peut-être d'autres) : Mieux le cheval recule, est mieux il fait tout le reste ? ou encore que la marque d'un bon reculé est la marque d'un cheval bien dressé ? Message édité le 11/10/10 à 15:09 |
Par Automne87 : le 11/10/10 à 15:09:05
Dire merci | JBB et si on restait courtois ? Je ne vois pas pourquoi tu titilles l'équitation classique // WE. tu parles de "notre équitation" mais sais tu ce que l'on fait ? Alors comment peux tu juger, titiller, à ce point sans savoir ? Merci Flooded. |
Par Automne87 : le 11/10/10 à 15:09:57
Dire merci | Oui Flooded je pense qu'on peux le dire. Et sur les carrés cela le confirme (cf propos ci dessus) |
Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 15:10:16
Tu as raison merci à reculer comme tu le fais dans l'acquisition des connaissances de base Donc a ton niveau tu devrais etre en mesure de bien l'enseigner. Et si jen étais a 3 875 871$de gain , je pourrais discuter de reculer et de son utilité ? Alors vraiment chacun doit boxer dans sa catégorie.. Oui faut surtout pas se frotter a une autre cathégorie parce qu'attention surtout a ce qu'un poid plume te passe le KO |
Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 15:12:09
JBB et si on restait courtois ? mais sais tu ce que l'on fait ? je crois que je discuterai avec toi quand déja tu verras qu'apparmeent je suis pas le seule a etre discourtois |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous