LA DOCTRINE EQUESTRE FRANCAISE ...
Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 284 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.BPar Automne87 : le 08/10/10 à 14:27:29
Dire merci | Partage d'un document trouvé ce jour et qui aborde...... Lien .... plusieurs sujets d'actualité |
Par Automne87 : le 14/10/10 à 09:33:32
Dire merci | Merci pour vos réponses à cette question pas si anodine que ça. continuez si vous le voulez bien non pas à vous titiller mais à développer reculer impulsion, impulsion reculer ... dans votre équitation |
Par Checha : le 14/10/10 à 09:35:48
Déconnecté | Absurde...L'impulsion nait du reculer.... L'impulsion doit être parfaite pour exécuter un bon reculer....Mr MB, mettez les choses dans le bon ordre. Le reculer ne nait pas de l'impulsion mais procéde de celle ci... Moi je n'ai pas pris la phrase de micio au sens premier, c'est plutôt que d'un reculer naît une plus grande impulsion. N. Oliveira disait d'ailleurs ".....faisant gagner au cheval une plus grande impulsion quand il reprend sa marche avant...." |
Par Automne87 : le 14/10/10 à 09:38:56
Dire merci | Lors de reprise de dressage lorsque j'observe le avant, le pendant, le après une figure de reculer je vois bien que si l'impulsion, la rectitude, le calme n'sont pas présents le reculer n'est pas bon, que si le reculer n'est pas bon l'impulsion après n'est pas bonne donc je rejoins Godolphin l'impulsion en premier, mais tu as raison aussi Micio sur le jet que peut produire une transition montante après. Car on est tous d'accord ou j'ai mal compris, mais les bénéfices que peut apporter un reculer sont issus d'un reculer juste non ? Message édité le 14/10/10 à 09:41 |
Par Godolphin43 : le 14/10/10 à 09:44:17
Déconnecté | A MB et les fans de ce genre d'équitation de bas niveau 4 ou 5 pas de reculer calmerons un Cheval (sachant déja reculer) qui à trop de fougue" VOILA une opinion très révélatrice, le reculer /punition….Bravo messieurs Nous le savons TOUS : Un Cheval peut reculer naturellement bien, sans impulsion. Je crois que le TOUS concerne ceux qui effectivement pratiquent le rapport de force, les contraintes, le pique et tire, la soumission obtenue par une forme de domination malsaine alors que le Dressage est justement lorsqu’il est bien compris et pratiqué fait d’adresse, de sensibilité avec l’ambition de ne JAMAIS CONTRAINDRE. C’est donc une vision totalement différente. Alors MB tout ce que vous racontez procède d’une approche qui n’est non pas élitiste, supérieure mais vulgairement banale. Vous vous revendiquez d’un classicisme pur alors que vous l’avez vidé de l’Esprit qui en faisait sa noblesse pour n’en pratiquer qu’une cuisine folklorique. Vous citez Oliveira sans même comprendre le sens de ses mots qui sont à l’opposé de votre explication…La vacuité de vos propos "équestres" est consternante Message édité le 14/10/10 à 09:46 |
Par ex_micio : le 14/10/10 à 09:44:00
Déconnecté | L'effet d'ensemble éteint, le rassembler anime, le reculer rassemble. |
Par Godolphin43 : le 14/10/10 à 09:45:07
Déconnecté | et aprés....cette belle phrase???? |
Par Automne87 : le 14/10/10 à 09:46:24
Dire merci | Micio peux tu développer ce qu'est l'effet d'ensemble s'il te plait ? |
Par ex_micio : le 14/10/10 à 09:53:55
Déconnecté | « Micio peux tu développer ce qu'est l'effet d'ensemble s'il te plait ? » N'y comptez pas, je me suis déjà fait traité de criminel à propos du reculer là pour le coup on me coupe la tête. |
Par Automne87 : le 14/10/10 à 09:55:10
Dire merci | Par MP si vous le préférer |
Par Automne87 : le 14/10/10 à 09:58:54
Dire merci | Pour la tête on va la garder, je préfère car le cavalier sans tête bien qu'ayant existé dans des comtes assez sombres, les rares fois où je l'ai rencontré il ne savait pas si bien monter Le regard certainement lui manquait le votre à son importance à mes yeux. Message édité le 14/10/10 à 10:01 |
Par md : le 14/10/10 à 10:03:16
Déconnecté Dire merci | Comment donc obtenir la soumission sans domination malsaine? |
Par dtu : le 14/10/10 à 10:30:15
Dire merci | "Comment obtenir la soumission sans domination malsaine" Perso en gros de 2 types de facons technique/Mental: - Par la comprehension des codes - Par des demandes juste et à propos - de savoir qu'elles sont les problèmes du cheval et de savoir quoi faire Ensuite viennent le physique qui contribuera à mieux faire - par l'assouplissement - par la musculation .. |
Par md : le 14/10/10 à 10:33:47
Déconnecté Dire merci | Merci, dtu. Il t'arrive de rencontrer des résistances qui ne sont pas d'ordre physique? |
Par flooded : le 14/10/10 à 11:25:08
Déconnecté | Comment donc obtenir la soumission sans domination malsaine? Love, Language, Leadership (Parelli) timing+feeling = balance (Dorrance) Calme en avant droit (L'hotte) Bref en s'adressant avec finesse à l'intelligence et à la sensibilité du cheval, plutôt qu'en jouant sur sa peur. |
Par dtu : le 14/10/10 à 11:43:42
Dire merci | Il t'arrive de rencontrer des résistances qui ne sont pas d'ordre physique? Le problème à ta question c'est qu'effectivement infine presque toute les résitances se traduisent par des résistances physiques .... mais l'origine peut être autre que physique.. et c'est ca pour moi le principale à déterminer c'est ca avoir du tact ... déterminer l'origine du problème. par expl - je pense pas que le cheval n'a pas spécialement envie de faire ce qu'on lui demande .. - il peut être distrait par qlq chose ... Donc là l'origine est plus mental ... - Il se peut aussi que le cheval ne se donne pas comme d'habitude sans pour cela ressentir une résistance physique .. Voilà évidement à tout ce qu'on dit on peut disserter sur chaques mots .... pour moi le principale est le fond donc il se peut que je n'emploi pas les mots, parfait, adéquat à chaque choses .. cela m'importe peu .. ce qui m'importe donc c'est de comprendre sentir le cheval quand je monte .. et réagir à bon essient. |
Par dtu : le 14/10/10 à 13:11:45
Dire merci | L'impulsion NAIT du reculer ce n'est surement pas l'unique raison ..certes il peut y contribuer, quand il est bien fait, mais on peut très très bien en avoir sans reculer. je n'aime pas spécialement les methodes de certain competitteur mais leur cv sont on ne peut plus impulsionnés ... et pourtant leurs reculers n'est pas tjs fantastiques |
Par md : le 14/10/10 à 13:19:49
Déconnecté Dire merci | Merci, dtu, il faudrait que je voie pour comprendre réellement, en fait |
Par ex_micio : le 14/10/10 à 14:26:55
Déconnecté | Y a-t-il impulsion hors rassembler ? |
Par Automne87 : le 14/10/10 à 14:43:27
Dire merci | En fait l'impulsion comment on l'obtient ? Par la décontraction ? Par les transitions ? Par les mobilisations diverses que nous avons sous la mains ? Par la leçon de jambes ? Par l'écoute que le cheval a envers son cavalier ? Par son envie d'aller en avant ? Par sa franchise ? Oups par les variations d'allures ? Tout cela comme il faut, quand il le faut ... Et si il manque un ingrédient pour que la sauce Impulsion monte que devons nous faire ? Ecouter, diagnostiquer, remédier... Anticiper En fait nous somme des médecins, nous sommes des informaticiens, nous sommes des kinés, des responsable qualité, des entraineurs, des Architectes, mais aussi des sculpteurs, des poètes, des écrivains, des musiciens voilà pourquoi pour moi l'équitation est un Art. Lorsque seul le couple cavalier cheval est en action : la partition ont l'écrit à deux, elle est le sol, la clé est posée par le niveau du couple, le rythme est donné par la cadence, la mélodie se compose à chaque pas, le chef d'orchestre est le cavalier, le maestro est le cheval. Monter pour moi c'est de la poésie, j'aime celle qui est légère, sensuelle qui peut aussi bien vous réchauffer que vous glacer mais dans tout les cas vous toucher au plus profond. J'édite pour effacer et puis en fait non c'est sorti ça restera ici Message édité le 14/10/10 à 14:45 |
Par jesson : le 14/10/10 à 14:47:42
Dire merci | Oui, automne + une main qui sait recevoir, une main galante, comme on dit. C'est peut-être ce qu'il y a de plus dur à obtenir chez un cavalier... et à comprendre et faire comprendre. La main: il n'y a pas pire briseuse d'impulsion qu'une main dure, ou au contraire inexistante ou instable. Dès le premier niveau: on a tous vu de ces "leçons de jambes" où après le coup de cravache, le cheval bondit en avant pour se manger un coup de sonnette! |
Par jesson : le 14/10/10 à 14:50:46
Dire merci | Et jusqu'au niveau supérieur: qui n'a vu ces tentatives de piaffé où le cheval est poussé à coup de stick, de chambrière sur une main qui est un vrai mur, incapable de filtrer quoi que ce soit. Suffit que le cheval croupionne un peu et on crie victoire! |
Par jelly bully bean : le 14/10/10 à 14:55:35
la soumission obtenue par une forme de domination malsaine Love, Language, Leadership (Parelli) timing+feeling = balance (Dorrance) Calme en avant droit (L'hotte) Bref en s'adressant avec finesse à l'intelligence et à la sensibilité du cheval, plutôt qu'en jouant sur sa peur. = Anky!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on a pas finit d'en voir ... |
Par Automne87 : le 14/10/10 à 15:14:23
Dire merci | Oui jesson je vois bien, moi la première je suis passée par là J'espère avoir évoluer et ne plus l'être le plus souvent possible. (Pour le premier niveau ) En fait je pense chacun à nos niveaux que l'on veut tendre vers cette perfection ce qui fait que parfois je me dis j'arrête voyant ô combien j'en suis loin et la partition vide, et le besoin de musique, ce duo si magique me fait toujours revenir sur cette idée. Pourtant mes proches diraient : lorsqu'Automne prend une décision pas la peine d'essayer de la faire revenir dessus (ce qui est tout à fait vrai en général, mais pas là.) Avez vous déjà trouvé dans vos vies un échange aussi pur ? une relation aussi intense ? un bien être ou mal être aussi profond ? Une franchise aussi nette ? Dans une durée aussi longue, sans arrières pensées. Car en fait cet Art c'est l'abandon total de deux êtres j'espère que vous pouvez répondre oui à ces questions au moins une fois cela veut peut être dire que vous avez croisez l'Amour avec un A... Comment cela j'exagère ? Peut être que oui peut être pas ... Philo ? Café ? Je suis sortie du contexte compétition J'espère que vous m'en excuserez. Mais ici à travers plusieurs de vos mots (vous pseudos ou personnes que je connais) c'est cela que je ressens. Et même dans la compétition et même dans le WE cette passion, cette vibration est présente. Et je l'avoue c'est cela qui me fait aimer partager ici avec vous. Après c'est beaucoup moins technique, c'est beaucoup plus sensitif, mais ressentir lorsqu'on est homme ou femme de cheval n'est -il pas un pilier pour savoir "impulsionner" en avant, en reculant, en rassemblant, ou en allongeant ou tout simplement en regardant... ? Un des piliers car il ne suffit pas mais vous le savez déjà... Message édité le 14/10/10 à 15:16 |
Par jelly bully bean : le 14/10/10 à 15:45:57
De l'amour , de l'amour , c'est connu qu'a tres tres haut niveau et surtout ceux qui gagnent que les décisions ne sont que motivées pas l'amour de l'animal. Tellement vrai que ca empeste l'AMOUR... c'est pas assez juste le grand A toute les autres lettre avec. S'il y'a bien un endroit ou il faut aimer avec sa tete et non avec son coeur ... |
Par Automne87 : le 14/10/10 à 15:49:21
Dire merci | Je retire le mot Amour pour JBB il n'aime pas J'ai bien écrit que j'étais sortie du contexte compétition mais cela ne c'est vu |
Par flooded : le 14/10/10 à 15:56:01
Déconnecté | Tu peux le laisser pour moi, je te suis à 200% dans ton texte précédent. |
Par laureBrrrrr : le 14/10/10 à 16:23:29
Dire merci | ha Automne comme souvant je trouve les explications ( bien trop ponctuelle ) de jesson trés juste de sens ! |
Par Godolphin43 : le 14/10/10 à 16:58:19
Déconnecté | Sans sombrer dans la sensiblerie je crois que le seuil des contraintes est très vite atteint. Personnellement lorsque je me rappelle certains problèmes rencontrés et l’insistance dont j’ai fait preuve parfois j’ai de vrais remords. Avec le recul j’ai le sentiment que nos exigences sont d’autant plus fortes que nous ne maîtrisons pas la difficulté. L’énervement, les mouvements rabachés, les attaques d’éperons et pour certains comme sur ce post le reculer excessif surviennent lorsque nous n’avons pas la réponse appropriée à la difficulté et que nous sommes faces à notre impuissance. A ce moment là il y a deux routes possibles : s’en rendre compte ou attribuer la responsabilité au cheval. Ce qui fait que dans mes interventions je m’appuie aussi sur mes erreurs pour argumenter et c’est en cela que je crois que l’on peut être modestement utile. Par contre j’ai compris toute l’importance de ne pas se rapprocher de ces moments de conflits, non pas abandonner mais surseoir et réfléchir, descendre de cheval et reprendre plus tard et souvent la moins mauvaise solution, voir la meilleur. Le calme revenu, l’observation du cheval généralement amène à plus de réflexion et de retenue. |
Par jelly bully bean : le 14/10/10 à 19:06:36
J'ai bien écrit que j'étais sortie du contexte compétition mais cela ne c'est vu ou est-il écrit ton nom dans ma citation Automne? J'ai bien écrit que j'étais sortie du contexte compétition mais cela ne c'est vu translate please... |
Par Checha : le 14/10/10 à 19:33:33
Déconnecté | Pour ma part, que dire de plus sur vos dernières interventions Automne et Godolphin ? Et bien tout simplement MERCI car l'ensemble de vos dires, je les partage et sont lourds de sens à mes yeux... |
Par jelly bully bean : le 14/10/10 à 21:29:25
Et bien tout simplement MERCI car l'ensemble de vos dires, je les partage et sont lourds de sens à mes yeux... moin les SUPOSITIONS BIDONS encore bien plus lourd Message édité le 14/10/10 à 21:01 Message édité le 14/10/10 à 21:31 |
Par dreamoiselle : le 14/10/10 à 21:04:57
Déconnecté Dire merci | "J'édite pour effacer et puis en fait non c'est sorti ça restera ici " Ca aurait été dommage ! |
Par Checha : le 14/10/10 à 21:26:18
Déconnecté | JBB qui s'auto-modère.... sans nul doute que votre remarque était très inspirée |
Par jelly bully bean : le 14/10/10 à 21:30:04
tiens puisqu'il vous le fallait , je voulais pas scier votre banane ... |
Par Checha : le 14/10/10 à 21:31:36
Déconnecté | merci |
Par M.B : le 15/10/10 à 03:00:49
Dire merci | Pour toi JELLY Tu a raison pour l'impulsion c'est tout simplement le Cheval qui dit YES .... ° Un Cheval en course est en impulsion et n'est pas du tout rassemblé ° Un Cheval d'Ecole en impulsion n'est pas par principe rassemblé ° Un Cheval d' Ecole ou de course au rassembler arrêté, sont en impulsion Par conséquent, le rassembler n'est pas, à lui tout seul, un poême d'impulsion CONCLUSION : l'impulsion c'est l'impulsion le Rassembler c'est le rassembler Michel Bravard |
Par Automne87 : le 15/10/10 à 10:00:42
Dire merci | Godolphin : merci pour tes mots je pense que tous on a vécu ce que tu as décrit (à notre manière) et que le goût amer que cela peut laisser reste inscrit dans nos papilles. MB : Pour moi que ce soit un poème ou une partition c'est un ensemble donc je ne peux que dire oui à "le rassembler n'est pas à lui tout seul un poème d'impulsion, il en est le point ? La Majuscule ? l'impulsion étant la phrase ? Le sujet ? ou le complément de moyen ? un qualificatif peut être ? |
Par flooded : le 15/10/10 à 10:06:55
Déconnecté | La fougue c'est l'envie NATURELLE du cheval d'aller en avant. Le rassemblé donne la POSSIBILITÉ au cheval à aller dans toutes les directions, devant, derrière, à gauche à droite vers le haut. L'impulsion c'est la QUALITÉ de la réponse du cheval à la demande du cavalier, une réponse qui doit être immédiate, inconditionnelle et généreuse en réponse à une demande fine. Comme le dit jbb un cheval qui dit YES, que ce soit pour aller dans les trois directions. Après que l'on construise l'un puis l'autre, ou l'autre puis l'un, que l'on préfère partir de chevaux fougueux ou pas, j'aurais tendance à penser que les choses se construisent ensemble, travailler l'impulsion permet d'améliorer le rassembler, comme de rassembler permet d'améliorer l'impulsion, de la même façon que l'on travaille confiance et respect, un progrès d'un côté débloque un progrès de l'autre côté, c'est au tact du cavalier de lui faire ressentir sur quel point il pourra travailler chaque jour, voir chaque instant. |
Par Automne87 : le 15/10/10 à 10:35:04
Dire merci | JBB : "J'ai bien écrit que j'étais sortie du contexte compétition mais cela ne c'est vu translate please... " Well my English is very bad but i can make a test : I wrote :"I'm out of the competition context, but it not seen" that's all falks X édit pour ce satané prétérit qui me revient en mémoire en plusieurs étapes Message édité le 15/10/10 à 10:37 |
Par M.B : le 15/10/10 à 12:19:13
Dire merci | Automne MB : Pour moi que ce soit un poème ou une partition c'est un ensemble donc je ne peux que dire oui à "le rassembler n'est pas à lui tout seul un poème d'impulsion, il en est le point ? La Majuscule ? l'impulsion étant la phrase ? Le sujet ? ou le complément de moyen ? un qualificatif peut être ? M.B Automne tu progresse. De toute façon : " Le mouvement n'existe pas sans impulsion... l'impulsion est l'essence même de l'Art de Cavalerie... le rassembler est la sublimation de celui ci. " Michel Bravard |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous