Forum cheval
Le Forum Dressage

Pourquoi descendre les talons?

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par yveskatz
Par amazon64 : le 10/10/10 à 07:59:41

Déconnecté

508 messages
Dire merci
 Ma fille de 10 ans a son galop 2; en ce moment, elle a un gros défaut, elle a sans arrêt les talons qui remontent, les pointes des pieds vers le bas. Sa mono n'arrête pas de lui dire, mais rien n'y fait. Ma fille a fini par me dire qu'elle ne comprenait pas pourquoi il fallait descendre les talons...et j'avoue que j'étais un peu à court d'argument: parce que les mollets viennent mieux au contact, parce qu'on risque moins de perdre ses étriers...avez-vous d'autres arguments?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Tessa : le 10/10/10 à 08:16:43

Déconnecté

34288 messages

434 remerciements
Dire merci
Le truc, c'est qu'il ne faut pas descendre les talons, mais plutôt qu'il ne faut pas les monter.

Quand les talons sont remontés, la jambe est crispée, le genou s'écarte, on ne tient pas correctement à cheval.

Sans compter que l'utilisation de la jambe n'est pas la bonne.
Comment donner du gras du mollet avec des talons remontés?

La jambe doit être descendue et le talon être dans la continuité de cette "descente".

Tant que le talon sera remonté, la jambe sera crispée.

Par yveskatz : le 10/10/10 à 08:28:33

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'important ce n'est pas la descente du talon..ce qui est essentiel, c'est la décontraction des articulations inférieures.Car cette décontraction seule est le gage d'une jambe qui agira efficacement(bonne intensité, bonne direction..) au bon moment et qui saura se faire oublier quand elle n'agira pas.
Par ailleurs, l'étrivière est plus courte que la longueur de la jambe du cavalier.Il est donc normal que les articulations(hanches, genou, chevilles,) se ferment légèrement dans un plan vertical pour s'adapter à la longueur de l'étrivière..D'autant plus que le cavalier doit cherche à ouvrir sa hanche,le plus possible, pour descendre sa cuisse et travailler correctement avec son basin d'arrière en avant.
Quant au talon bas, soyons clair..le talon doit être juste légèrement au dessous de la pointe du pied, afin de garder à la cheville tout son jeu articulaire et afin de ne pas appuyer plus qu'il ne faut sur l'étrier (sur lequel le pied doit être juste posé!).
Trop bas, il bloque l'articulation et invite la jambe à partir vers l'avant(avec tous les défauts que cela va entraîner!!!!

Par amazon64 : le 10/10/10 à 08:37:15

Déconnecté

508 messages
Dire merci
 Merci de vos lumières . Je pense que je vais convaincre ma fille de faire des efforts dans ce sens.

Par pucemouth77 : le 10/10/10 à 09:23:46

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 si je puis me permettre, y'a un super petit exo pour apprendre a descendre les talons, ou plutôt a désapprendre à les remonter...

fait lui simplement chausser ses étriers par devant, du coup ils ne vont tenir que par le talon, l avant du pied dans le vide total, elle ne peut, que si elle veut garder son étrier, même tout son poids dans la jambe

apparemment elle monte en club, essaye de voir avec la mono peut être

bizes ^^

Par nanette : le 10/10/10 à 15:36:03

Déconnecté

12122 messages

35 remerciements
Dire merci
 le talon en bas c'est aussi une question d'équilibre.

Avec le talon en l'air on a moins d'équilibre et si le cheval baisse la tête HOP LA !

C'est notamment le cas pour le trot enlevé et la position équilibre.

Puis essuyer un pile devant un obstacle avec le talon en l'air se doit être sympa aussi

Par kosmos : le 10/10/10 à 15:39:54

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 on apprend a baisser les talons aux débutants surtout pour leur apprendre a ne pas chausser les étriers a fond, ce qui arrive presque a tous les coups quand les talons remontent

sinon je plussoie ce qui a été dit plus haut

Par izaora : le 10/10/10 à 22:19:15

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il n'y a qu'en pensant à baisser les talons que j'arrive à poser mes fesses sur la bête au galop! Ca a beaucoup à voir avec l'équilibre.

Petit truc: penser à lever un peu la pointe, ça revient au même, mais pour certains, l'image change tout.

Petit démo pour ta fille (mais c'est pas gentil): fais lui chausse les étriers un poil trop longs, ce qui donne un appui tant bien que mal sur la pointe des pieds, les talons bien en l'air, eh bien ce n'est pas le top pour trouver son équilibre... je n'ai pas dit que c'était pédagogique, hein...

Par Plectrude : le 10/10/10 à 22:41:43

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On m'a répété, répété, répété de descendre mes talons pendant mes années club... Résultat là par exemple, après deux heures de balade un tantinet "sportive", j'ai les chevilles en feu.
Rien n'y fait, si je n'appuie pas sur mes étriers, j'ai les jambes qui ballotent, je n'arrive pas à trouver le juste milieu, et bonjour les contractures (bon ok je suis une petite sensible niveau tendineux et musculaire ).

Yveskatz a tout dit sur le problème des talons !
Au final on se focalise là dessus, alors que c'est toute l'assise et la descente de jambes qui placent le talon, et non l'inverse, même si je comprend que pédagogiquement le fait de "baisse les talons" c'est encore l'image la plus simple.

Par Godolphin43 : le 10/10/10 à 23:00:24

Déconnecté
 L'on n'a pas à se forcer à "descendre les talons" la jambe en place, l'assiette assurée, l'étrier chaussé au tiers du pied...le seul poids de la jambe portant ainsi, le talon descend sans effort.

Par contre les talons remontés sont la preuve d'une jambe crispée et certainement de geniux qui se serreront...basculement etc...

Mais sans étrier bien sûr les talons vont vers le haut...tout le monde à raison

Par M.B : le 11/10/10 à 02:08:48

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Pourquoi descendre les talons?

Pour faire bombiste!

Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 03:26:49

Déconnecté
 petit truc plutot que lui demander de baisser les talons demandez-lui d'écarter les doigts de pieds , comme si elle venait de mettre du vernis a ongle ...

vous verrez...

Par laureBrrrrr : le 11/10/10 à 07:29:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Plectrude, certains cavalier sur le cross, chausse plus loin l'etrier et baisse un peu moins ce fameux talon, ( par rapport a ce qu'on voit par exemple en cso, pour le meme cavalier d'ailleurs ) essai de voir de ce coté la pour l'exterieur, c'est ce que je fait, la position est je trouve moins fatiguante pour de longue galopade ou période de trot

Par Godolphin43 : le 11/10/10 à 09:45:27

Déconnecté
 Plus vous montez long moins votre talon a de"chance" de s'abaisser....

les adeptes de la monte jambes écartées et en avant avec des étriviéres ultra longues ne peuvent pas rentrer dans ce débat...

Par contre ceux qui montent à l'obstacle (jumping, CCE ou même course) en comprennent l'utilité...la cheville servant d'amortisseur.

MB ouvrez un post "comique équestre"

Message édité le 11/10/10 à 09:47

Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 14:54:18

Déconnecté
MB ouvrez un post "comique équestre"

voyez l'utilité , votre fille sera en mesure de ''choisir volontairement et consciament''de rejoindre notre poste et de réaliser avec brio un joli pied de nez a notre ami Godo!

Par Godolphin43 : le 11/10/10 à 15:01:45

Déconnecté
 Le français est une langue qui s'apprend..comme la bonne équitation...

Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 15:16:08

Déconnecté
 Mon francais apparament a la capacité de mettre a mon niveau ceux qui s'y croit plus haut.

franchement Godo , soit un homme et tient toi droit

Par Automne87 : le 11/10/10 à 16:01:51

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
on continue ?  

Pour l'écartement des doigts de pieds il me semble que sally swift en parle aussi dans son livre sur l'équitation centrée en précisant que la jambe doit vouloir entrer dans la terre les pieds étant des racines (il me semble) et la tête étant étirée vers le ciel, seul le bassin reste centre de gravité, pas facile à expliquer à des enfants ...

moi de ce que j'ai pu observer dans les clubs :

- baisse tes talons : ne donne pas de résultat dans ma région, si ce n'est une crispation de la jambe et des articulations. En effet les enfants appuient très forts perdent l'équilibre et se raccrochent comme ils peuvent

- Monte tes pointes de pieds visiblement à un impact plus clair auprès des jeunes cavaliers

- pour les vieux comme moi c'est appuie sur le plancher ! Non je ne suis pas chauffarde

Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 16:39:52

Déconnecté
 on continue ?

ca fait pas si mal que ca et ca en dit long sur la supposée vraie grandeur

si tu veux savoir ou est le cheval il faut que tu lui demande vraiment

Par Automne87 : le 11/10/10 à 17:12:28

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Si je peux me permettre lorsque je suis avec mon cheval je sais où il est

Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 17:51:20

Déconnecté
je sais où il est ...

si je peux aussi me permettre

moi aussi je vois ou sont les pieds du cheval du voisin

Par obama : le 12/10/10 à 13:34:44

Déconnecté
 jjb pythie comme mick hunter

Par jelly bully bean : le 12/10/10 à 17:11:19

Déconnecté
 lol on me reproche mon mauvais francais ...

voyez trois lettres et une de mauvaise et souvent et pas du meme

jjb, lol!

Par ex_micio : le 12/10/10 à 20:54:48

Déconnecté

Tient je vais en sortir une bien bonne ...

Adhérence et fixité du genoux talon bas assure la solidité en selle, la fixité du bas de jambe sans préjudice pour les aides inférieures.

Par amazon64 : le 15/10/10 à 11:17:11

Déconnecté

508 messages
Dire merci
 Ce qui est paradoxal, c'est que quand on monte sans étrier et que la jambe est bien relâchée, naturellement le talon remonte et la pointe du pied descend. Cela n'empêche pas, au contraire, d'avoir la jambe descendue et au contact.
Donc la position talon vers le bas n'est peut-être pas si naturelle que cela et n'est pas forcément indispensable pour avoir une jambe bien positionnée.
Personnellement, j'ai des souvenirs très douloureux de cours avec les étriers racourcis, où il fallait forcer sur la descente du talon. Résultat: des douleurs aux chevilles (sans doute aggravées par le manque de souplesse des bottes en plastique: vivent les boots!) qui persistaient plusieurs jours.

Par karine : le 15/10/10 à 11:37:15

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Oui mais en fait ce qui change entre sans etriers et avec etriers c'est l'appui sur l'étrier... qui peut assez naturellement provoquer un blocage des articulations et c'est l'inverse qu'on cherche... il ne s'agit pas pour moi de se forcer outre mesure à descendre le talon... mais d'arriver à "lacher" un peu cet appui et dans ce cas le talon vient de lui même entre horizontal et un peu plus bas que la pointe...

enfin je vois ça plutôt comme ça

Par Roro : le 15/10/10 à 11:46:21

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sans étrier, on doit aussi remonter la pointe de pied (sans se faire mal et avoir des crampes), disons pied à l'horizontal comme si on était par terre.

la raison, c'est que ça tend la musculature de la jambe, et permet de donner l'équilibre au cavalier et une certaine "solidité" au tout

pour monter, le dos doit être droit, tendu et non contracté, soutenu par une ceinture abdominale, et il faut tirer les jambes vers le bas pour conserver son équilibre dans le mouvement du cheval, tout en étant non contracté, mais instinctivement avec le mouvement du cheval.

savoir être tendu, contracté et décontracté en même temps, et en équilibre

après, où se trouve la pointe des pieds ! c'est surtout où se trouve les talons, et c'est pas dans le ventre du cheval.

l'erreur faite souvent, c'est d'appuyer sur les étriers pour faire descendre le talon, ça fait partir la jambe sur les épaules du cheval et fait perdre l'équilibre au cavalier.

Par amazon64 : le 19/10/10 à 05:53:24

Déconnecté

508 messages
Dire merci
 Effectivement, Roro, appuyer sur les étriers fait souvent partir la jambe en avant.
Le problème de ma fille est qu'elle a manifestement les jambes contractées, les genoux et les chevilles bloquées. Du coup son équilibre est instable et ses actions de jambes peu efficaces. Quels exercices pourrait-elle faire pour résoudre ce problème?

Par Tessa : le 19/10/10 à 06:45:37

Déconnecté

34288 messages

434 remerciements
Dire merci
Avoir une monture plutôt confortable et pas trop "remuante" et faire du sans pédales en exagérant les "jambes molles", juste le temps qu'elle sente que ce n'est pas la "pince" des jambes qui la tient à cheval.

Quand elle aura ressenti ça, du sans pédales "normal" puis du alterner "pédales/sans pédales" régulièrement.

Par yveskatz : le 19/10/10 à 08:05:35

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si les jambes sont bloquées et les articulations contractées, il faut bouger les jambes, jouer des articulations pour déverrouiller le tout.
Donc, lors de séances de mise en selle à la longe, travailler le jeu des membres inférieurs, avec (debout, enlevé, assis en cherchant à descendre les cuisses et à laisser les articulations s'ouvrir et se fermer..)et sans étriers( bouger les jambes dans tous les sens, les écarter le plus possible du cheval, les tirer en arrière....)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 513) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval