Une selle pour deux chevaux, c'est possible?
Sujet commencé par : kelly24 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar kelly24 : le 16/10/10 à 11:39:10
Dire merci | Bonjour, Tout est dans le titre, je compte m'acheter une selle de dressage et je voulais savoir si c'est génant d'utiliser une seule selle (de dressage en l'occurence) pour deux chevaux qui ont une morphologie à peu prés similaire. Merci par avance. |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par litipuce : le 16/10/10 à 11:52:12
Dire merci | A peu près similaire... faut voir à quel niveau sont les differences. Pour ètre sur, choisir une Bates, Wintec, ou Thorowgood... (avec système d'arcade interchangeable). |
Par laureBrrrrr : le 16/10/10 à 12:18:09
Dire merci | ouai, a voir avec un sellier, j'ai les même selle pour mes deux chevaux. |
Par kosmos : le 16/10/10 à 12:40:22
Dire merci | euh l'arcade interchangeable c'est bien mais c'est pas fait pour changer d'arcade a chaque fois qu'on monte un cheval différent... déjà parce que c'est galère, et que l'arçon n'est pas conçu pour changer d'arcade tous les 4 matins... donc oui la selle avec une même arcade peut convenir a deux chevaux, s'il faut 2 arcades différentes pour les deux ça le fait pas. j'utilise ma selle pour 3 chevaux différents qui ont pourtant des morphos différentes (2 traits et un croisé mérens/PS) et elle va bien aux 3, je joue juste sur l'épaisseur du tapis en fonction du cheval. mais ils ont les même "caractéristiques" c'est a dire dos plat, et pas de garrot. Message édité le 16/10/10 à 12:42 |
Par River : le 16/10/10 à 15:22:04
Dire merci | Ben en fait ça dépend des dos des deux chevaux en question. Moi mes deux poulettes, bien que de la même race et avec quasiment les mêmes origines, ont des dos assez différents. Et du coup, bonjour la galère... Je n'ai pas le budget pour deux bonnes selles, d'autant plus qu'elles sont jeunes et en train de faire leur musculature, elles évoluent donc alors si c'est pour changer de selles dans un an, c'est pas la peine. Actuellement j'ai une Wintec IW avec arcade bleue qui convenait (à peu près) jusque là aux deux. Sauf que dernièrement j'ai remarqué qu'elle était un poil large pour la plus jeune... Alors qu'elle va nickel à l'autre. Et comme l'a dit kosmos, on ne peut pas changer d'arcade comme ça, vite fait, avant de changer de cheval. Bref les selles c'est une galère ! |
Par jelly bully bean : le 16/10/10 à 15:48:16
pas assez si c'est pour les monter en meme temps.... |
Par Tessa : le 16/10/10 à 20:08:34
Dire merci | Ben évidemment, si elle va aux 2 chevaux! je monte mes 2 juments avec la même selle (une petite 1,54 et une géante baraquée d'1,70), elles sont très différentes physiquement mais apparemment, niveau dos, ça colle (et c'est tant mieux pour moi!). |
Par kelly24 : le 16/10/10 à 20:44:29
Dire merci | Bien vu jelly bully bean!! |
Par litipuce : le 16/10/10 à 21:02:54
Dire merci | donc oui la selle avec une même arcade peut convenir a deux chevaux, s'il faut 2 arcades différentes pour les deux ça le fait pas. Certes, mais on a pas la periodicité de monte des deux chevaux.... Par contre, ok ça prend du temps, mais où est-ce dit que l'arçon n'est pas fait pour ça? pour ma culture perso? moi j'ai qu'un seul cheval et sa selle lui est reservée.... |
Par stephy92 : le 17/10/10 à 12:08:39
Dire merci | j'utilise la même selle pour mes 2 chevaux, le plus fin avec un mouton... pour le moment car il va encore s'étoffer. 2 selliers depuis m'ont confirmé que leurs dos étaient similaires, donc même arcade. Pour le moment la différence se situe au niveau des épaules, donc je n'ai ue des mono quartiers très souples à ce niveau là |
Par kelly24 : le 17/10/10 à 17:04:06
Dire merci | De toute façon, litipuce je suis désolé mais ta méthode ne peux pas fonctionner car il peut m'arriver de les monter l'un juste aprés l'autre et je les monte 2 à 3 fois par semaine chacun donc ça ferais vraiment beaucoup de boulot s'il fallait que je change l'arcade à chaque fois! Sinon j'en conclu que le mieux c'est de voir ça avec un sellier! |
Par Erzebeth : le 17/10/10 à 17:15:57
Dire merci | Certaines selles ont aussi une "morphologie" qui les rend compatibles à plus de chevaux. Après une selle peut aller à plusieurs chevaux comme il a été dit, et c'est pour toujours une simple histoire de taille. Ma wintec pro dressage va à mon anglo d'1 m60 et à une jument cob normand d'1 m 70 que je monte, mais mon ancienne mixte, qui allait à ma jument, n'allait pas à la cob. C'est dommage parce que si ça avait été le cas je l'aurais gardé pour cette jument, mais du coup je l'ai vendue. C'est une question de forme de dos, de garrot et de forme de matelassures de la selle en plus de l'ouverture d'arcade. Bref, faut faire des essais. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 513) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous