Travail sur les allures/allures séparées
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnottePar 59titefleur59 : le 13/11/10 à 07:37:05
Déconnecté | Bonjour, Désolée pour mon titre un peu bizarre... Si quelqu'un a une meilleure idée... Je voudrais avoir votre avis sur le dressage en général. Etes-vous plutôt pour le travail "une allure à la fois" (ne pas passer au galop tant que le trot n'est pas correct par exemple), ou travail progressif de toutes les allures, lorsque vous mettez un cheval en route? Et chez le cheval qui a déjà appris à travailler? Il est un peu vague mon sujet, mais çà me pose question en ce moment. D'avance, merci. |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Tessa : le 13/11/10 à 08:15:40
Dire merci | Tout dépend un peu de l'exigence ou de la vision qu'on a d'une "allure correcte". Pour moi, quand un jeune cheval est à l'aise dans une allure, je fais quelques foulées de l'allure suivante. Après, je trouve que toutes les allures sont "complémentaires" et utiles l'une à l'autre. Mais je fais en fonction du cheval, celui qui n'est pas prêt, ça ne sert à rien d'aller "plus vite plus haut". |
Par gaillotd : le 13/11/10 à 10:44:56
Dire merci | Je travail un peu de la meme maniere que Tessa , sa depend un peu de toi et des capacité de ton cheval . |
Par ex_micio : le 13/11/10 à 11:40:28
Déconnecté | Pour ce qui est du travail proprement dit pour moi c'est d'abord tout les bases au pas. -transitions --arrêt <--> pas --arrêt <--> reculer --pas <--> reculer -flexions latérales -variation d'allure -courbes variées en "incurvation" -pas compté (important) transition pas compté <--> pas -déplacement des hanches autour des épaules dans le pli direct et contraire -déplacement des épaules autour des hanches dans le pli direct et contraire -EED CEED sur le cercle -renvers travers sur le cercle -tout le travail de 2 piste dans le pas compté (mais attention énergique) Rênes fluides, obéissance inconditionnelle aux demandes des jambes. Tout ça dans un pas tonique énergique (surtout pas précipité) Si ce travail est bien fait, si vous avez su capter l'attention de votre cheval (impulsion) alors pour le autre allure tout devient beaucoup plus facile en évitant bien des luttes. Par le pas le cheval apprend bien et plus facilement car il n'est pas perturbé par l'excitation que provoque les allures vives, le cavalier est beaucoup plus précis dans ses demandes Physiquement le cheval acquière une musculature posturale sans grands efforts (enfin si on lui demande de se tenir, ça c'est autre chose), le pas étant une allure marché tout le travail de 2 piste est plus profitable à cette allure car le cheval ne peu utiliser les temps de suspension qui évite en parti le chevalement des membres. Mais le 1er travail c'est l'arrêt immobilité encolure soutenue sans aucune tension de rênes, cession de mâchoire, flexion latérale et plus tard cession de nuque. Message édité le 13/11/10 à 11:43 |
Par dreamoiselle : le 13/11/10 à 13:54:40
Déconnecté Dire merci | En ce qui concerne le galop, j'aurais tendance à l'éviter tant que le trot n'est pas parfaitement équilibrer. Pourtant, laisser galoper le cheval dans le calme m'a servit à débloquer des choses dans le trot. Ensuite, ne travailler qu'au pas est très profitable, mais aussi très difficile : le cheval a plus de base de résistance et "triche" donc facilement, se retient facilement à cette allure ou la précipite sans qu'on s'en aperçoive forcément. Lubersac (je crois) travaillait ses chevaux au pas uniquement pendant plusieurs années. Mais nous ne sommes pas (tous) Lubersac ! Il m'arrive parfois de demander le trot alors que le pas n'est pas bon. Le trot alors n'est pas génial, mais le pas après peut s'améliorer... Mais en règle général, c'est tout à fait le contraire. Je crois que si les principes généraux sont importants (primordiaux), parfois, il faut en sortir... |
Par 59titefleur59 : le 14/11/10 à 13:39:43
Déconnecté | Merci beaucoup pour vos avis. Pour nous, c'est re-reprise, après plusieurs mois d'arrêt à cause de ma santé, mais le gros commençait à vraiment bien bosser avant mon arrêt. Là du coup je reprends avec un nouveau prof, lui abandonne le galop pour l'instant, on travaille d'abord son trot et quand il sera bien, on reprendra le galop. Mais bon, ce n'est pas le premier prof que j'ai qui raisonne ainsi, à l'inverse j'en ai eu d'autres qui faisaient plutôt sur les 3 allures, mais tout à fait différemment, les deux façons ont toujours mené à des progrès pour nous deux. Là effectivement on reprend surtout les flexions d'encolure au pas et au trot, le travail sur 8 de chiffre, etc... Et l'avoir posé car çà c'est difficile en ce moment. Mais bon, je voulais surtout savoir comment chacun envisage la chose, c'est toujours intéressant de savoir pouquoi Untel fait ainsi et Untel autre autrement. |
Par oscar19350 : le 14/11/10 à 13:51:55
Déconnecté | moi je détent au 3 allure avant de bosser. une fois qu'il répond au jambe ( arrêt départ au pas), je passe au trot ( arrêt départ au pas puis au trot des cercler arrêt départ au trot) et ensuit un départ au galop a chaque main et seulement après on bosse |
Par 59titefleur59 : le 14/11/10 à 14:52:40
Déconnecté | C'est vraiment du cas par cas. Le mien n'était pas encore bien au galop pour se permettre une détente à cette allure (ni suffisamment en équilibre, ni psychologiquement prêt). |
Par ex_micio : le 14/11/10 à 15:11:51
Déconnecté | Désolé ! mon discours n'a pas sa place ici, je n'ai pas compris de quoi on parle. |
Par 59titefleur59 : le 14/11/10 à 17:14:56
Déconnecté | Si-si, je me suis un peu égarée, mais si-si! (j'arrive difficilement à formuler mes questions et souvent je déborde ailleurs ). |
Par dreamoiselle : le 14/11/10 à 21:47:26
Déconnecté Dire merci | c'est toujours intéressant de savoir pouquoi Untel fait ainsi et Untel autre autrement. Je crois qu'on peut distinguer deux "école" : chez les uns, on privilégie l'équilibre avant toute chose, et on "attend" d'avoir un cheval sachant parfaitement se rassembler au dans chaque allure avant de prendre l'allure supérieure, d'autre sont persuader qu'il faut que le cheval avant tout ... Je pense que nombreux sont tout de même qui navigue entre les deux ? Micio, j'ai trouvé ta réponse parfaitement à sa place et intéressante comme bien souvent ... |
Par ex_micio : le 15/11/10 à 11:55:06
Déconnecté | Bien ! alors j'ai oublié une chose de 1re importance : la symétrie. Sans excès il faut insister un peu plus sur ce qui est plus difficile à une main qu'à l'autre jusqu'à rendre plus facile. |
Par PPDR : le 15/11/10 à 12:52:29
Déconnecté | je crois que c'est totalement une question liée à la symetrie , car travailler l'allure , c'est travailler la flexion dans l'allure , pour travailler la flexion dans l'allure diagonalisée à deux temps , on a besoin de travailler la flexion dans l'allure diagonalisée à 4 temps ( selon le principe de passer du simple au compliqué ) , et on peut " intervertir l'ordre des exercices " ( confer Steinbrecht) , en travaillant la flexion dans l'allure diagonalisée à 4 temps par l'allure diagonalisée à deux temps ( parce que l'on sent des fois que pour un même degré de flexion le cheval se livre plus dans l'allure diagonalisée à deux temps ( toujours dans l'idée de passer du simple au compliqué ..) par contre on ne va jamais chercher dans l'allure sautée , la qualité de la flexion dans l'allure diagonalisée .. |
Par kagnotte : le 15/11/10 à 14:47:19
Dire merci | J'ai pris quelques cours avec un pro du travail du jeune cheval avec Ring. Il avait plus de facilité à travailler en équilibre au galop qu'au trot, il trouvait plus sa place, ou boen c'est moi qui était plus à l'aise, je sais pas trop. En tout cas l'instructeur me disait de ne pas trop insiter au trot, de demander d'abord au galop certain travail sur l'équilbre et d'essayer au trop après. Pour lui il ne fallait pas brusquer et aller à l'allure qui était le plus simple à gérer pour lui. Ca marchait plutôt pas mal. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 513) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous