Avoir un cheval dans une bonne attitude
Sujet commencé par : Watawota - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par WatawotaPar Watawota : le 22/11/10 à 21:28:36
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous ! Allez, je viens de me décider à m'inscrire sur 1cheval car pour la première fois de ma vie, je monte un cheval en 1/3 de pension et je travaille donc toute seule. C'est à la fois très intéressant mais je crains aussi de faire des bourdes, c'est pour cela que je m'adresse à vous. Le cheval que je monte est un petit Espagnol de 10 ans qui ne manque pas de discernement, d'après ce que j'ai pu comprendre en parlant à sa propriétaire, à une cavalière qui le connait bien, et m'en rendant compte par moi-même aussi. C'est à dire qu'il peut "très bien faire" mais qu'il peut aussi profiter un peu de certaines situations. J'ai deux ou trois problèmes à régler : à priori, quand nous partons travailler, le cheval est lent, voire mou, il n'engage pas les postérieurs, et il a "le nez aux fraises" comme disait mon ancien instructeur. En gros il n'est pas du tout en place. Il arrive aussi que sur des cercles il ait tendance à élargir, élargir, élargir à n'en plus finir et ma pauvre rêne d'ouverture classique ne sert pas à grand chose, je suis obligée de me fâcher dans les mains ce que je n'aime pas faire, je sais que c'est "du travail à l'envers". Bon, du coup j'ai voulu commencer à régler le problème de l'impulsion parce que d'après moi, si on n'a pas un cheval en avant, on n'a rien. Ca, j'ai à peu près réussi : en alternant beaucoup de transitions trot/arrêt/trop puis galop/trot/galop pendant la détente, je finis par avoir un cheval qui, je pense, engage bien. Le problème c'est que je suis obligée d'avoir des rênes très très légères et finalement un peu longues. Je suis au contact, mais c'est "limite". Et dès que je remonte sur mes rênes pour essayer de voir ce petit cheval se poser sur la main.... ben il ralentit... Sa propriétaire me conseille pourtant de le monter rênes courtes. J'ai essayé aujourd'hui et au pas il a commencé à se tendre et à se poser sur la main, mais à vrai dire je pense qu'il s'encapuchonnait un brin et il n'avançait pas... Je ne vous raconte pas la transition au trot qui a suivi... Je n'ai jamais vu un trot aussi lent de ma vie !! Alors mes questions sont les suivantes : comment faire pour avoir des rênes 'un peu plus au contact' sans perdre l'impulsion ? Pour le moment je le monte sans éperons, est-ce que je dois envisager d'en porter quelques temps pour qu'il réagisse un peu plus à mes actions de jambes ? J'ai aussi la possibilité de le monter en gogue, est-ce une bonne idée ? Quels type d'exercices puis-je lui demander pour qu'il se pose un peu sur la main, au delà des simples cercles ? Des épaules en dedans ? Pour le moment je n'ai pas trop tenté, l'impulsion est tellement aléatoire.... Bref, ce message est un peu long mais le contexte me semblait important. J'espère que certains d'entre vous auront la gentillesse (et le temps) de m'éclairer de leurs lumières ! Merci d'avance ! |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par gaillotd : le 21/11/10 à 08:40:51
Dire merci | Bonjour ! Alors , j'ai lu tout ton texte , alors je vais essayer de te répondre au mieu . Alors deja ton idée de gogue oublie , sa ne régleras en rien ton probleme , mettre des gogue a tout va cest des connerie et c'est dangereux . Ce quil faut , en prioriter faire une détente de 15 , 20 minute avec un contacte leger , beaucoup de transitions , des session a droite , a gauche , des épaule en avant , puis si sa se passe bien epaule en dedans . Il faut pencer a beaucoup le mobiliser . Si au bout d'une détente comme cela tu n'obtient pas un cheval réactif , alors : lecon de jambe . En ce qui concerne le placé , tant que ton cheval ne ceras pas réactif a tes demande , oublie , il seras peut etre "bien de devant" mais alors derrière il ce passeras rien . Si tu monte sans stick , essaie dans prendre un , en ce qui concerne les eperons moi je ne les utilise qua partir d'un certain niveaux de dressage du cheval . A bientot . Message édité le 21/11/10 à 08:44 |
Par Plectrude : le 21/11/10 à 11:12:22
Dire merci | Pas vraiment d'accord avec gaillotd sur l'ordre de priorité. En premier lieu selon moi, leçon de jambe. Une fois le cheval un peu échauffé et dans sa séance (le cavalier aussi !), il doit avoir de l'impulsion. Donc si tu demandes le trot, il prend le trot, sinon petit rappel de ta présence avec le stick. Idem si tu veux plus d'activité dans l'allure. Au départ avec des rênes détendues, car si il a peur de venir cogner contre le mors le cheval va se retenir c'est bien normal. Attention cependant à ne pas confondre vitesse et impulsion. Au contraire il vaut mieux une allure lente et décomposée avec du rebond, de l'engagement, qu'une allure rapide dans laquelle le cheval ne peut pas faire grand chose de plus que de se mettre sur les épaules. Il arrive aussi que sur des cercles il ait tendance à élargir, élargir, élargir à n'en plus finir et ma pauvre rêne d'ouverture classique ne sert pas à grand chose, je suis obligée de me fâcher dans les mains ce que je n'aime pas faire, je sais que c'est "du travail à l'envers". Si tu as une rêne d'ouverture à l'intérieur mais rien qui canalise à l'extérieur, il est logique que le cheval fuit l'effort par là. Il faut que tu fermes cette porte avec ta rêne et ta jambe extérieure. C'est vraiment une logique de couloir. Si tu pars dans de exercices de 2 pistes sans avoir ni impulsion ni couloir d'aides, tu vas te retrouver avec une anguille qui tricote (comme beaucoup d'espagnols ^^). |
Par Tessa : le 21/11/10 à 11:31:50
Dire merci | voilà plusieurs problèmes intéressants. La première chose: on va dire que je n'ai pas lu que tu pouvais envisager de mettre un gogue, comme ça on part sur des bonnes idées Le cheval est "froid" en début de séance. Je trouve ça plutôt bien. Quand tu grimpes sur une bombe, tu comprends ton malheur. Il a probablement besoin d'un long temps d'échauffement. Personnellement, j'écoute beaucoup le rythme du cheval et je me contente de ce qu'il donne les 20 premières minutes en bossant rênes longues au pas et en ne travaillant que la réponse à la position et à la jambe isolée (cercles, voltes, cessions). Bien sûr ce ne sera pas des figures magnifiques: les rênes sont flottantes, mais c'est juste de l'assouplissement. Puis je trotte rênes longues et là aussi, je me moque de l'impulsion, on se dérouille c'est tout et si il sort un trot de papy, c'est pas grave du moment qu'il trotte. Après, je commence seulement à remonter sur mes rênes progressivement et je commence le boulot. tu as des gens qui sont prêts à bosser au saut du lit et ceux qui ont besoin de la douche, du café, du petit déj,... On fait en fonction. Voilà pour le problème du début de boulot. Pour ce qui est du fait de fuir sur le cercle. Le problème ce n'est pas la rêne d'ouverture, c'est la "rêne de fermeture". Si le cheval fuit vers l'extérieur c'est que tu le laisses faire. On tourne avec la rêne extérieure, pas la rêne intérieure. Garde un contact ferme (pas tirer, hein, juste une petite tension) sur ta rêne extérieure et invite le cheval à garder le pli sur ta main intérieure, ensuite regarde où tu veux aller et le cheval va tourner "tout seul". Enfin, monter rênes courtes ou rênes longues... ce n'est pas la bonne question. Il faut monter rênes ajustées. Des rênes ajustées, c'est quand on n'a "rien" en main mais que si on ferme les doigts le cheval réagit. Des rênes longues, on n'a toujours rien en main, mais il faut déplacer +/- fort les mains pour espérer avoir une action... Donc inévitablement on tire. Avoir les rênes courtes mais avec le même poids que quand elles sont longues... c'est le difficile équilibre à trouver. Encore une chose: les éperons sont faits pour affiner, pour préciser une demande... il ne sont pas fait pour demander "plus fort". Si il ne répond pas à ta jambe, un petit tic de cravache sur la cuisse, pas comme punition mais juste pour lui rappeler que là derrière, ça peut aussi bouger vaut mieux que 4 ou 5 coups de talons. Plutôt que penser "placer", pense "délié" et "décontraction", tu verras que ça change beaucoup de choses |
Par Godolphin43 : le 21/11/10 à 18:22:43
Déconnecté | Cheval de 10 ans, Gogue, cheval en 1/3 pension, opinion du propriétaire, opinion d’une autre cavalière, « je suis obligée de me fâcher dans les mains ce que je n'aime pas faire, je sais que c'est "du travail à l'envers » etc…. beaucoup de choses disparates, confusions etc…. trop de facteurs antagonistes. Revenir aux bases de ce qu'il sait et peut faire et idem pour toi |
Par Watawota : le 21/11/10 à 20:01:31
Déconnecté Dire merci | Merci pour vos réponses ! Effectivement, si je vous demande si "le gogue est une bonne idée", c'est que je n'en suis pas vraiment convaincue. Je vois que tout le monde s'accorde à dire qu'il vaut mieux éviter voir que c'est une hérésie donc OK pour ça. Pour ce qui est des cercles, effectivement j'indique le changement de direction par une rêne d'ouverture mais je cherche à réguler avec la rêne et la jambe extérieure. Mais il y a un temps de réaction relativement long (c'est à dire qu'on a le temps d'élargir le cercle de cinq bons mètres) ! Je vais continuer à travailler dans cette perspective, peut être en essayant d'anticiper au maximum : je suis pleine d'espoir à chaque fois, j'imagine qu'il va rester sur le cercle, mais non, comme je le disais dans mon précédent post, elle n'est pas bête, la bête ! OK pour l'impulsion. C'est vrai qu'il faut un temps de mise en route, c'est un diesel, et qu'effectivement au bout d'un quart d'heure il est un peu plus en avant, qu'il engage un peu plus. Effectivement Tessa, je voudrais bien avoir des rênes ajustées, là c'est un chouilla flottant par moments. Mais comme je le disais, dès que j'ajuste, il prend ça comme une action de main type 'aaah faut freiner' et il passe du trot moyen au petit trot...mou, qui plus est. Il va falloir faire quelques ajustements Godolphin effectivement, j'aimerais bien partir des bases, mais justement avoir un cheval dans le mouvement en avant, qui s'incurve à peu près correctement, ça me semble être des bases honnêtes. Comme je le disais, pour le moment je ne cherche pas à faire des exercices "de fou" ! Voilà voilà, en tout cas merci encore pour toutes vos réponses |
Par flooded : le 21/11/10 à 20:14:46
Déconnecté | comment faire pour avoir des rênes 'un peu plus au contact' sans perdre l'impulsion ? Acquérir une bonne main, capable de recueillir l'impulsion sans l'éteindre, une main dans laquelle le cheval ait suffisamment confiance pour accepter de venir se poser et de continuer à avancer. Avant d'arriver à avoir des doigts savants, il faut un cavalier posé dans sa selle, un dos tonique et souple, des épaules déliées, des bras souples et enfin on peut avoir des doigts qui peuvent dialoguer avec le cheval. Donc si ça ne va pas avec la main, peut-être reprendre les bases et bien travailler le liant et la mise en selle, en acceptant entre temps des rênes plus longues pour ne pas risquer d'agacer le cheval. |
Par Tessa : le 21/11/10 à 20:17:13
Dire merci | Les "bonnes" base ce n'est pas l'incurvation et un cheval sur la main. C'est sentir qu'un cheval "passe" le dos et qu'il a du rythme. Qu'importe si le cheval passe du trot "moyen" (?) au "petit" trot (re-?) si il ne perd ni le rythme ni le dos. je pense que tu dois prendre plus de temps à comprendre et à sentir le rythme propre à ce cheval. Si tu n'as personne pour te donner cours, fais-toi filmer, parce qu'il faut le regard extérieur et ce regard peut-être toi et la "comparaison" entre tes sensations dessus et ton regard à côté. |
Par dreamoiselle : le 21/11/10 à 22:00:23
Déconnecté Dire merci | Le gogue, c'est fait ... Le cercle : on t'a dit beaucoup de chose vrai, un oubli : pense à ton buste, à ton regard : c'est plus la rotation du buste qui va faire tourner. Ne te penche pas en avant. Cherche sur le forum dressage, le sujet sur Gruss, dans le documentaire, Gruss explique bien que tout ne vient pas tout de suite en prenant le diamètre et la précision des cercles pour exemple. Ne tire surtout pas sur ta rêne interne L'échauffement : C'est pour cette histoire de "diesel" que je préfère échauffer en longe. Le manque de mise en avant : ta position peut aussi jouer : un cavalier qui accompagne mal peut empêcher le cheval d'avancer. (la selle a aussi une influence, sur la souplesse latéral aussi d'ailleurs... ! Les transitions, les changements fréquent de ... tout (allure, direction etc ...) est généralement énergisant Tu parles a un moment de trot lent : ce peut aussi être un gage de qualité ... parfois ... Dans ce cas, le cheval tourne, arrête, allonge très facilement. Tessa, j'aime beaucoup ton explication sur l'ajustement des rênes ! |
Par Godolphin43 : le 22/11/10 à 16:02:56
Déconnecté | le Gogue en lui même n'est pa sune hérésie, c'est son utilisation par de scavaliers incompétents ou une absence d'utilité qui en serait une. Le Gogue comme tout enrênement ne résout rien dés lors que celui qui l'utilise n'a pas la compétence. Ces enrênements exigent que le cavalier s'assure de l'engagement des postérieurs, du rhytme de l'exrcice, du réglage en fonction de scapacités du cheval..etc |
Par Watawota : le 22/11/10 à 21:28:30
Déconnecté Dire merci | Pas évident de juger de la compétence des cavaliers... Merci encore pour vos réponses, je vous tiendrai au courant dans un prochain post. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 513) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous