Canaliser quand elle chauffe
Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micioPar PrinceMc.Do : le 25/11/10 à 14:28:20
Dire merci | Quand je travaille les départs au galop du pas, la Tache chauffe énormément une fois qu'on en a fait un, elle chauffe comme une folle, elle piaffe, se traverse au point de me cogner les genoux au parebotte ou rétrécit son cercle de plus en plus. Je n'arrive pas à la garder juste au pas, au moindre contact de ma jambe elle décolle et si je redemande un départ j'ai droit à de magnignifiques coups de cul. Pourtant, elle est bien tendue dans mes rênes, elle machouille, elle est bien ronde! |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par Eclair : le 25/11/10 à 14:36:45
Dire merci | la mienne fait pareil, elle s'excite toute seule particulièrement quand on travaille les changements de pieds. En réalité elle anticipe ma demande, veut changer mais on entre en conflit et ça devient la bagarre. Pour le moment la seule solution que j'ai c'est de faire un changement de pied, puis de faire autre chose avant de redemander un changement de pied. Exemple : si je décide de bosser le changement de pied, je fais ma détente tranquille, puis je commence par demander un appuyer au galop avec changement de pied au bout, je repasse au trot, hanche en dedans, ou épaules en dedans, demi voltes en chassant les hanches avant de demander un autre départ au galop, sur la diagonale, je demande le changement de pied puis en travaillant le galop, ligne courbe (en appuyer pourquoi pas) sans changer de pied, cercle, puis re diagonale avec changement de pied. La mienne faut tous le temps la tenir occuper, dès qu'elle ne sait pas exactement ce qu'elle doit faire, elle se met à anticiper l'exo précédent, se met par exemple à changer de pied de devant mis pas de derrière ou l'inverse.... |
Par PrinceMc.Do : le 25/11/10 à 14:58:42
Dire merci | Mais par exemble, quand elle ne comprend pas quelquechose, elle s'énerve aussi, les premières fois que je lui ai demander des épaules en dedans ou les appuyers, elle ne comprend pas ce que je demande et s'énerve, chauffe etc'est repartit, toute tordue et en piétinant... |
Par ex_micio : le 25/11/10 à 16:00:41
Déconnecté | Apprenez lui l'immobilité, rênes fluides, encolure soutenue à terme on doit pouvoir tenir ainsi 15 ou 20 secondes ou +. Il faut créer un code par exemple "oh" pour l'arrêt "pas bouger" pour l'immobilité, il faut rendre ça réflexe par une répétition raisonnée. Ça demande un peu de temps mais ça en vaut le peine. Au moindre signe d'énervement revenir à l'immobilité, ainsi vous pouvez repartir dans le calme. Fractionnez votre travail par des pauses fréquentes de 15 à 30 secondes rênes à la couture le cheval fait ce qu'il veut. ------------------------ Pour que le cheval comprenne il faut lui expliquer. -Apprendre à tourner les hanches autour des épaules dans le pli direct et contraire. -Apprendre à tourner les épaules autour des hanches dans le pli direct et contraire. Ce peu se commencer à pied. Alors appuyer et EED ... facile. Pour le galop travailler le pas dans les variations d'allure sur des rênes fluide, allonger et raccourcir très fort sur quelque foulées et quand ce travail s'exécute bien sur un ralentissement demander le départ au galop sur 3 ou 4 foulées puis revenir au pas et retrouver le calme avant un nouveau départ. |
Par dreamoiselle : le 25/11/10 à 19:54:58
Déconnecté Dire merci | "Pourtant, elle est bien tendue dans mes rênes, elle machouille, elle est bien ronde!" Elle tend les rênes ? Elle veut fuir ... Anxiété... ? Elle mâchouille : peut être un signe de stress important , bavardage, mouvements frénétiques de la mâchoire Ne demander un départ au galop que si la jument est calme, demander sans surprendre mais comme par hasard : par exemple : "tiens ! Elle est en parfait équilibre pour prendre le galop, allons" sur une respiration, fluide... |
Par dreamoiselle : le 25/11/10 à 19:58:07
Déconnecté Dire merci | Pour canaliser, selon le cheval, le moment etc... Rênes à la couture, le cavalier en mode passager clandestin Petits cercle (si fuite, cheval qui tire, emmène) eed, changement d'incurvation extension d'encolure a un effet apaisant Quoi qu'il en soit, être soit même relax... |
Par PrinceMc.Do : le 25/11/10 à 21:18:46
Dire merci | elle tendue dans mes renes: ça à été mon plus gros boulot avec la loute, c'est qu'elle accepte le contact, qu'elle s'ouvre un peut et qu'elle se tende dans mes renes: Donc pour moi si j'ai un bon contact c'est très bon signe |
Par dreamoiselle : le 25/11/10 à 22:39:05
Déconnecté Dire merci | La photo, c'est ton illustration de "tendue dans les rênes" ? Ou lorsqu'elle n'acceptait pas le contact ? Pour ma part, sur la photo (point de vue sur une photo hein...) elle me semble se retenir, et rester "bloquée" derrière la main, je l'aimerais plus ouverte je pense... ? |
Par azzura42 : le 25/11/10 à 22:55:00
Dire merci | Au moindre signe d'énervement revenir à l'immobilité, ainsi vous pouvez repartir dans le calme. Et comment faire si le cheval ne repart pas dans le calme? J'ai le même souci avec ma jument, dès qu'elle chauffe (systématiquement pour galop) j'ai un mal fou à la redescendre en pression. L'arrêt elle le tient, par contre dès que je redémarre elle est repartie, le pas et le trot ne font plus parti de son vocabulaire. Même marcher rênes longues est impossible si je n'ai pas d'abord retrouvé le calme au trot sur un cercle jusqu'à ce qu'elle accepte l'extension d'encolure sans accélérer, ce qui peut prendre un bon moment. |
Par ex_micio : le 26/11/10 à 09:21:10
Déconnecté | D'abord il faut forger l'"outil" immobilité. « Et comment faire si le cheval ne repart pas dans le calme? » Arrêt immobilité, au pas, si pas calme arrêt immobilité, au pas ... ... ... 5, 10, 15, 20 fois s'il le faut il y aura un moment où le cheval restera calme il faut alors en profiter pou récompenser généreusement. Répétition raisonnée, patience. De toute façon essayer d'apprendre à un cheval hors calme n'est au mieux que temps perdu. On peut faire ça à pied dans un 1er temps en utilisant la voix puis faire la même chose en selle toujours en utilisant la voix. _________________ Puis Travail au pas, apprendre toute les bases -transitions pas <--> arrêt -variation d'allure -cercle en "incurvation" -tourner autour des épaules et des hanches (pli contraire et direct) -EED CEED sur le cercle -renvers travers sur le cercle y a de quoi faire Et si vous avez un peu de sensibilité vous sentirez quand le cheval sera prêt pour les allures plus vives. |
Par Tessa : le 26/11/10 à 13:14:15
Dire merci | j'ai bien connu le problème... Parfois ça allait, parfois le petit pois était trop agité dans la tête et c'était vraiment difficile pour elle de se calmer. Dans ce cas, je ne travaillais pas le pas, car elle ne parvenait pas à se détendre et se tenait "prête" à anticiper une demande de départ au galop... quand elle ne l'anticipait pas tout simplement "au cas où". Je la remettais dans un petit trot en cherchant la cadence et je travaillais des petits exercices simples pour chercher son attention et la reconcentrer dans le travail. Une fois qu'elle était à nouveau "là", je pouvais repasser au pas avec plus de calme. L'arrêt était maîtrisé, mais ne l'aidait pas à redescendre en pression, elle restait très tendue. Le galop a toujours été ce qui se faisait en fin de travail sous peine de compromettre toute la séance. Sauf quand elle était vraiment bien et qu'on pouvait se permettre de galoper et d'avoir encore du calme après, mais ce n'était pas tous les jours dimanche! |
Par ex_micio : le 26/11/10 à 14:06:01
Déconnecté | C'est de l'équitation à l'envers C'est pas le cavalier qui contrôle le cheval mais le cheval qui contrôle le cavalier |
Par azzura42 : le 26/11/10 à 14:27:54
Dire merci | L'arrêt était maîtrisé, mais ne l'aidait pas à redescendre en pression, elle restait très tendue. Le galop a toujours été ce qui se faisait en fin de travail sous peine de compromettre toute la séance. On dirait que tu parles de ma jument c'est tout à fait ça! Le pire c'est en cours collectif, et je ne parle même pas des séances obstacle. Mercredi ça s'est plutôt bien passé, ma mono a été sympa et a fait une séance en cercle avec bcp d'exercices au pas et au trot dans le calme, sinon elle devient hystérique et je suis obligée de me mettre sur un cercle dans un coin jusqu'à ce que le calme revienne et que je puisse reprendre la séance. C'est de l'équitation à l'envers C'est pas le cavalier qui contrôle le cheval mais le cheval qui contrôle le cavalier C'est exactement ça Le pire est quand je la prête à des amis, la plupart n'arrivent même pas à trotter + de 5 minutes et finissent direct au galop à moitié trimballés. Le changement de cavalier et de monte la stresse, elle a besoin d'une routine pour se détendre. |
Par dreamoiselle : le 26/11/10 à 14:53:48
Déconnecté Dire merci | Pour moi, ça fait parti de l'écoute du cheval, du respect de ses besoins... Je ne dis pas que laisser trotter un cheval qui chauffe est toujours la bonne chose à faire : ce n'est pas parce qu'un cheval veut trotter qu'il ne serait pas plus vite, plus en confort d'une autre manière. De nombreuses personnes viennent au cheval par un besoin, parfois une obsession du contrôle. Sont-ils de bons hommes/femmes de cheval en cela ? |
Par ex_micio : le 26/11/10 à 15:27:25
Déconnecté | Eh ben ! décevant. |
Par PrinceMc.Do : le 26/11/10 à 20:41:12
Dire merci | Ma photo c'étais pour montrer comme elle a tendance à se retenir, c'est pour ça que j'aime bien la sentir "tendue dans mes rênes", qu'elle me laisse avoir du contact. C'est une jeune jument, elle ne travail que depuis 8mois et avait été débourrée pour faire du spectacle, elle a à mon avis eu un dressage très sévere avec beaucoup d'enrennement car quand j'ai commencer à la monter, elle se tenait comme ça même si je marchais à coté en la tenant par les rênes. Tessa c'est exactement ça |
Par Tessa : le 26/11/10 à 20:52:44
Dire merci | Ce n'est pas exactement le cheval qui dirige le cavalier, mais c'est le genre de cheval avec lequel on doit composer, comme tous les chevaux sauf que là c'est vraiment différent à cause du stress. Ma jeune est très froide, ça ne sert à rien de faire 10 tours au pas ou on finit en léthargie profonde, le fait de la remettre régulièrement en avant (au trot ou au galop) on pourrait aussi dire que c'est le cheval qui dirige.... Pour en revenir à la Tache (Pistache), j'ai la même en pire.... A savoir qu'un cours collectif n'a jamais été à l'ordre du jour: elle a peur des autres chevaux. Quant à mettre un autre cavalier sur elle... c'était 3 foulées de trot et puis je devais l'appeler pour qu'elle s'arrête chez moi Le seul cavalier (très bon) qui l'aie gardé au trot a fait un tour, l'a arrêtée, est descendu et me l'a rendue en disant "ça, j'ai jamais monté"... Par contre, c'est un cheval de balade fabuleux. C'est mon cheval de ma vie, elle m'a appris le calme, la patience pour 2, elle m'a appris à chercher et chercher encore pour comprendre. |
Par ex_micio : le 26/11/10 à 21:50:10
Déconnecté | Mon commentaire ci-dessus n'était pas pour la photo ... _____________________________________________ Quand je parle de travailler au pas ce n'est pas faire 10 tour à cette allure mais c'est travailler plusieurs jours, semaines, et mois peut-être. Maintenant si votre cheval s'endort au pas ... _____________________________________ La caricature c'est vraiment la spécialité de ce forum. |
Par M.B : le 27/11/10 à 02:27:14
Dire merci | Quand je travaille les départs au galop du pas, la Tache chauffe énormément une fois qu'on en a fait un, elle chauffe comme une folle, elle piaffe, se traverse au point de me cogner les genoux au parebotte ou rétrécit son cercle de plus en plus. Je n'arrive pas à la garder juste au pas, au moindre contact de ma jambe elle décolle et si je redemande un départ j'ai droit à de magnignifiques coups de cul. Pourtant, elle est bien tendue dans mes rênes, elle machouille, elle est bien ronde! M.B Quelle aubaine JUSTEMENT ta jument est comme il faut. conserve lui ses qualitées natives (Conserve lui aussi son appui, comme sur la photo) michel |
Par flooded : le 27/11/10 à 11:27:27
Déconnecté | Ce qui fait chauffer un cheval, c'est la conjonction de deux facteurs : incompréhension et pression. |
Par ex_micio : le 27/11/10 à 13:37:51
Déconnecté | « Ce qui fait chauffer un cheval, c'est la conjonction de deux facteurs : incompréhension et pression. » Oui entre autre Cheval sur alimenté ou au box 23h/24 ou harnachement inconfortable ou maladresse du cavalier ou ... ... ... Être à l'écoute du cheval ne consiste pas à le laisser faire n'importe quoi sous des prétextes X ou Y, mais d'essayer de comprendre le pourquoi de tel ou tel autre comportement. |
Par ex_micio : le 27/11/10 à 13:52:05
Déconnecté | C'est fou le nombre de cavalier qui ont des chevaux si particuliers si différents des autres. " Ah ! mais moi mon cheval ceci mon cheval cela ", c'est tellement plus facile. |
Par dreamoiselle : le 27/11/10 à 13:57:03
Déconnecté Dire merci | Je crois que la remarque de Micio m'était adressée Je développe : Un cheval doit pouvoir rester à l'arrêt, relâché c'est mieux, tant que son cavalier le souhaite. Mais 1) Cela peut nécessiter un dressage 2) peut être antagoniste aux besoins immédiat du cheval et donc devenir un facteur de stress plutôt qu'un outil d'apaisement : Le stress est un état utile à la survie, et qui favorise les réactions nécessaires à la mise en sécurité, à savoir, chez le cheval, la fuite. Les ressources nécessaires sont mobilisés, le cheval est en disposition pour courir, il en a physiologiquement besoin (les ressources sont là, il doit les utiliser) en état d'empêchement, le facteur stress augmente (cela peut aller jusqu'à la "rupture" en excès le syndrome de cluver-bucci, je dis bien en excès) Mettons que le cheval a besoin d'apprendre à s'arrêter (et à garder l'arrêt et repartir calme) il ne pourra le faire que si il n'est pas en état de stress important. Pour cela, il peut être nécessaire de passer par : le laisser marcher, le laisser trotter (le galop étant échauffant, déséquilibrant je ne pense pas que se soit recommandable) mais le but n'est pas de laisser courir bêtement mais bien de relaxer : si le cheval fuit dans un trot précipité ce n'est pas plus efficace ! Dans le cas de Pistache (c'est ça ?) peut-être faudrait-il reprendre le travail de la décontraction à l'arrêt et dans les transitions autour, ou du moins ne pas galoper tant que le calme n'y est pas (ça j'en suis sûre qu'il passe par l'arrêt ou par autre chose) Mais réarrêter 150 fois un cheval en état de stress n'est pas la solution : d'ailleurs, si cela ne fonctionne pas on va dire arbitrairement, au bout de trois, c'est que la solution n'est pas celle qui convient à ce moment précis .... S'adapter... Quant à la "maladie du contrôle" je suis navrée, mais elle est bien présente chez de nombreux cavaliers et ce jusqu'à la catastrophe, la maltraitance parfois. Elle fait beaucoup de dégât, c'est le 'jeveuxjeveuxjeveux" de nombreux équitant... Bien sûr que le cavalier doit pouvoir contrôler son cheval en toutes circonstances ! Bien sûr que le but est que le cheval exécute avec enthousiasme les demandes (polies) de son cavalier. Mais je crois sincèrement que le cavalier doit composer avec son cheval, le moment etc.. Et que parfois, se dire "Ok, on passe à autre chose, on y reviendra " est indispensable (il aurait mieux fallu ne pas commencer, certes mais ...). De là à laisser parfois le cheval prendre des initiatives ? (c'est une vrai question) Profiter d'un cheval qui piétine en état de stress et prétendre faire de la haute école.... on voit ça très souvent en spectacle et ailleurs ! (et pas tout le spectacle hein !) donc .... Bref ! |
Par dreamoiselle : le 27/11/10 à 14:03:30
Déconnecté Dire merci | Maintenant, je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, si la jument chauffe après le galop, c'est qu'elle n'est pas prête à enchainer les départs, et peut être même qu'elle n'est pas prête à galoper... Fort possible que "D'abord il faut forger l'"outil" immobilité. etc ..." soit un prérequis, en particulier avec ce genre de chevaux... ? En tout cas le calme ... Mon humbleavis comme dirait Clever... |
Par dreamoiselle : le 27/11/10 à 14:04:20
Déconnecté Dire merci | Cheval sur alimenté ou au box 23h/24 ou harnachement inconfortable ou maladresse du cavalier ou ... ... ... Être à l'écoute du cheval ne consiste pas à le laisser faire n'importe quoi sous des prétextes X ou Y, mais d'essayer de comprendre le pourquoi de tel ou tel autre comportement. Oui ! Bien sûr ! |
Par azzura42 : le 27/11/10 à 14:36:07
Dire merci | C'est fou le nombre de cavalier qui ont des chevaux si particuliers si différents des autres. " Ah ! mais moi mon cheval ceci mon cheval cela ", c'est tellement plus facile. Je monte pas mal d'autres chevaux et je n'ai ces soucis qu'avec la mienne. Bien sur j'ai ma part de responsabilité et le problème ne vient pas que d'elle, mais oui j'affirme que j'ai une jument pas comme les autres, il faut aussi tenir compte de leur passé. La mienne est arrivée à 4 ans, aqps réformée (pas courru juste entrainée), son nouveau proprio était un homme de 60 piges qui a appris à monter sur le tas au fin fond de l'Afrique et qui n'a aucune notion de l'équitation, pansage ça n'existe pas, la détente non plus: 5m de pas, 5m de trot et c'est parti 1h de galop, la jument choisi où elle va, sur quel pied et quand elle veut repasser au trot. J'ai commencé à la monter quelques mois après, pas de frein, pas de direction, la jument au galop à peine le cul posé, une bouche en béton armé, et aucune base de dressage il fallait tout reprendre! j'ai fait ce que j'ai pu du haut de mes 16 ans et de mon galop 5 club, aucune expérience des jeunes chevaux, et un moniteur qui ne savait pas trop quoi me conseiller. 7 ans ont passé, le proprio m'en a fait cadeau au mois d'octobre, et même si elle a énormément progressé il reste encore bcp de travail. Comme tessa elle m'a appris à composer avc elle, elle m'a appris la patience, je me suis souvent remise en question, j'ai souvent été découragée surtout quand on me disait "pourquoi tu t'embêtes avec un cheval pareil. Je suis bien consciente qu'un meilleur cavalier aurait peut être résolu ces problèmes, mais malheureusement nous ne sommes pas tous des cavaliers extraordinaires qui ont réponse à tout, sinon ce forum n'existerait pas... |
Par ex_micio : le 27/11/10 à 14:54:18
Déconnecté | « 1) Cela peut nécessiter un dressage » Non, le "peut" est de trop donc : L'immobilité nécessite impérativement un dressage ce qui justement supprime le stress. Le connu rassure. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 513) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous