Forum cheval
Le Forum Dressage

Réalité?

Sujet commencé par : izaora - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mick Hunter
1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 26/11/10 à 19:32:56

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 " La majorité des problèmes viennent d'une obéissance à la jambe incomplète du cheval".

Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par gaillotd : le 26/11/10 à 19:44:50

Déconnecté

98 messages
Dire merci
Oui réaliter je croit !

Par ex_micio : le 26/11/10 à 20:04:08

Déconnecté

« " La majorité des problèmes viennent d'une obéissance à la jambe incomplète du cheval". »

Oui sans aucun doute. Et ça fait + de 60 ans que l'on fait s'accrocher les cavalier par les mollets (genoux décollés pied en canard et le fameux "des jambes, des jambes" alors que le pauvre cavalier donne déjà tout ce qu'il peut)

Par izaora : le 26/11/10 à 20:23:48

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petite précision à me relire: j'ai très mal formulé la phrase, c'est l'obéissancequi est incomplète, pas la jambe (ah, l'adjectif placé n'importe où), mais c'est comme ça que je crois avoir entendu la phrase.

Mais vous avez quand même compris

Cette phrase est issue d'une discussion que j'ai entendue entre deux personnes, celle disant cela précisant que hormis problème physique, quasi toutes (et c'est là que je trouvais ça un peu généralisant et que je m'interrogeait) les défenses étaient liées à cette carence.
Qu'on pensait à donner une leçon de jambe à un cheval qui n'avançait pas ou se traînait, mais qu'on n'y pensait pas forcément pour des défenses d'un autre type: cheval qui se contracte, prend la main,...

Pour les défenses type saut de mouton et cabré, je vois tout de suite l'effet de remettre en avant.

Mais pour les contractions et fuites, prises de main, manque de réactivité à la jambe?

Là, j'envisage mal le lien (je ne dis pas que je suis contre l'idée, je me dis que le perçois mal ce lien).

Par ploufplouf : le 26/11/10 à 21:20:05

Déconnecté
 Je pense qu'en effet micio a bien répondu a ta première remarque, car comme dit avec les jambes en canard la jambe est sans cesse collée au cheval, qui alors se blase. Alors il va falloir de plus en plus de jambes, alors que le but est qu il réponde " au souffle de la botte" et comme le dit Michel Robert, la jambe est en place avec les genoux décollés de la selle, parallèles et donc pointes de pieds rentrées ( ce qui au départ est assez douloureux a mettre en place ) mais l'air doit pouvoir passer entre le mollet et le flanc du cheval. Et ce dernier doit répondre a la plus petite action de jambe dans l'idéal... Or, sur une jambe collée, le cheval va rester appuyé contre ... Et la prendre comme une seconde sangle (autre image de Michel Robert, certes nous sommes dans le forum dressage, mais je trouve ces images assez juste et compréhensibles.

Par ploufplouf : le 26/11/10 à 21:23:30

Déconnecté
 Peut être la personne que tu as entendue pensait au manque d' éducation a la jambe , ce qui déclencherait des défenses devant son incompréhension face a certaines demandes ? Un peu brouillon ce que je raconte...

Par ex_micio : le 26/11/10 à 21:40:21

Déconnecté

izaora,
ce n'est que mon avis mais je crois que vous (ne le prenez pas mal) ne comprenez pas très bien cette histoire d'obéissance.

Si vous avez la "parfaite" obéissance aux jambes alors c'est qu'il n'y à plus de défenses.

Si le cheval se défend quand vous le sollicité c'est que justement on à pas la complète obéissance aux jambes.

Mais ce n'est aucunement par les jambe que vous réglerez le ce genre de problème bien au contraire (on ne pousse pas un cheval qui se retient), il faut d'abord identifier les causes et alors seulement vous aurez quelque chances de réussir.

Par izaora : le 26/11/10 à 22:30:57

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne le prends pas mal, Micio.

Je ne retranscris pas ici l'ensemble de la conversation, mais il s'agissait bien de l'idée de régler TOUTES les défenses du cheval en retravaillant la leçon de jambe.

Par ex_micio : le 26/11/10 à 23:54:02

Déconnecté

« mais il s'agissait bien de l'idée de régler TOUTES les défenses du cheval en retravaillant la leçon de jambe. »
Perso. je dis que c'est une absurdité car donner une leçon c'est donner un enseignement or un cheval en défense n'est par définition pas en état de recevoir un quelconque enseignement.

Les défenses on pour origine peur, douleur ou incompréhension.

Oui on peu vaincre certaines défenses par des jambes armées d'une bonne paire d'éperons acérés, ne le faite pas mais par exemple un rétif qui se met debout à ce moment plantez vigoureusement les 2 éperons et le problème est "résolu" oui mais au prix du sang et de la confiance, vous serez craint c'est tout. Pas très glorieux, n'est pas ?

Par M.B : le 27/11/10 à 01:37:00

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
 « " La majorité des problèmes viennent d'une obéissance à la jambe incomplète du cheval". »

Oui sans aucun doute. Et ça fait + de 60 ans que l'on fait s'accrocher les cavalier par les mollets (genoux décollés pied en canard et le fameux "des jambes, des jambes" alors que le pauvre cavalier donne déjà tout ce qu'il peut)...................

M.B

......... et le Cheval qui ne peut donner ce qu'il voudrait
Dans ce cas courant ne faudrait il pas accuser aussi les mains...

Mauvaises mains mauvaises jambes.

Michel Bravard

Par ex_micio : le 27/11/10 à 09:16:21

Déconnecté

Identifier la (les) cause ...

Par izaora : le 27/11/10 à 18:16:45

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec cette affirmation, j'ai même précisé que je la trouvais généralisante.

"des éperons acérés plantés dans les côtes", n'ayant pas envie de visiter Neptune, peut être un coin fort joli au demeurant, je ne le ferai pas.

Par izaora : le 27/11/10 à 18:18:27

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oups, fausse manip, j'ai scindé un message en deux. Soit:

si je comprends bien l'idée, Micio - et mon était de débattre de cette étrange affirmation - la leçon de jambe ne va pas rattraper la défense, mais un cheval qui obéit correctement à la jambe ne se défend plus. Est-ce un résumé valable de ce que vous dites?

Par ex_micio : le 27/11/10 à 21:12:35

Déconnecté

« si je comprends bien l'idée, Micio - et mon était de débattre de cette étrange affirmation - la leçon de jambe ne va pas rattraper la défense, mais un cheval qui obéit correctement à la jambe ne se défend plus. »

Pas si étrange c'est une idée que j'ai souvent rencontré ; c'est pas pour autant qu'elle est bonne.

On ne peu pas apprendre quelque chose à un cheval si l'on n'a pas son attention ; on peut seulement le contraindre. (enrênement et autre)

Eh ben ... ! Sans parler d'équitation académique, qu'est-ce qu'un cheval bien "dressé" ? on pourrait répondre : un cheval agréable et facile à monter.

Non la leçon de jambe ne va pas rattraper la défense, ceux qui disent et pratiquent ça substitue par une crainte supérieur la fuite en avant à la défense en somme une défense par une défense moins gênante pour le cavalier et qu'il peut justifier par le "en avant" (quel confort).

La leçon de jambe, c'est apprendre au cheval à répondre calmement, généreusement avec toute l'énergie utile au mouvement demandé par le cavalier ; rien à voir avec une quelconque fuite en avant

Pendant presque de 3 ans je n'est monté que des chevaux à problème 3 ou 4 chaque jour 6 jours par semaine ; mon 1er cheval était un rétif de 4 ans destiné à l'abattoir personne n'en voulait, personne ne voulait le monter ; j'ai reçu une avalanche de conseils sauf qu'aucun conseilleur ne voulait le monter pour appliquer les dits conseils, dont la fameuse leçon de jambe ; no comment.
Ce cheval à vécu près de 30 ans.

Par obama : le 27/11/10 à 21:17:54

Déconnecté
 faire la difference entre dresser et redresser.pas du tout la meme chose............

Par dreamoiselle : le 27/11/10 à 21:18:36

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 On peut aussi entendre qu'"un cheval qui répond correctement à la jambe" y répond vraiment correctement, c'est-à-dire qu'il est "dans les aides" à ce moment là pas de défenses non ... ? Ainsi, il peut avoir momentanément un réflexe à cause d'un faisan par exemple, anticiper sur un truc cela provoquerait alors une réaction (pas vraiment une défense, d'accord) peut-être même imperceptible pour l'entourage, les "jambes" permettant facilement alors la reconcentration du cheval ...

Par ex_micio : le 27/11/10 à 21:34:54

Déconnecté
C'est à mon avis une erreur que d'utiliser les jambes dans un cas de peur.
Quand on use des jambes on doit être sûr d'être obéi sinon c'est l'engrenage infernal. Dans le doute mieux vaut s'abstenir, pas d'à peu près en la matière.

Il existe l'effet d'ensemble sensé non permettant d'éteindre toute velléité du cheval mais ça c'est une autre histoire.

enfin bon ! chacun fait comme il veut.

Message édité le 27/11/10 à 21:38

Par M.B : le 28/11/10 à 01:18:25

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Non la leçon de jambe ne va pas rattraper la défense, ceux qui disent et pratiquent ça substitue par une crainte supérieur la fuite en avant à la défense en somme une défense par une défense moins gênante pour le cavalier et qu'il peut justifier par le "en avant" (quel confort).

La leçon de jambe, c'est apprendre au cheval à répondre calmement, généreusement avec toute l'énergie utile au mouvement demandé par le cavalier ; rien à voir avec une quelconque fuite en avant

M.B

Tout dépend de ce que l'on entend
par leçons de jambes!

Par dreamoiselle : le 28/11/10 à 09:25:58

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Micio, je n'ai pas parlé de peur, mais d'un réflexe de surprise ...

Par ex_micio : le 28/11/10 à 09:46:58

Déconnecté

Ok ! va pour reflexe de surprise ...
Désolé j'étais embarqué dans le sujet défense.

Par dreamoiselle : le 28/11/10 à 12:37:32

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Ce que je voulais dire, c'est que à priori, on peut penser qu'un cheval "mis dans les jambes" qui leur obéit parfaitement n'a plus de défense, toutes réactions étant, théoriquement contrôlable de part l'obéissance du cheval.
Toujours théoriquement, on peut dire que le cheval obéissant est "soumis" et de là confiant donc ne peut avoir peur...
Une autre manière de voir cette même chose : le cheval est tellement soumis, qu'il en est abruti, inhibé etc ....

Notez que je ne prends aucun parti...

Par mundial : le 29/11/10 à 17:15:00

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins une partie des précédents avis. J'ai vu et je connais de très bons cavaliers capables de monter des chevaux présentés comme rétifs, juste parce qu'ils savent les mettre et les maintenir en avant. En même temps, sur certains cas, nous avons découvert après coup que le cheval avait un problème physique et qu'il avait eu le choix entre deux douleurs!

Là encore tout est question d'équilibre, d'attention et de dosage!

Par vsv : le 29/11/10 à 22:59:21

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ex-Micio parle d'or. Comme d'hab.

Par Godolphin43 : le 30/11/10 à 05:21:02

Déconnecté
 L'on a jamais vu un vélo avancer sans que l'on pédale....

Lorsque les jambes doivent assurer de rester en selle (jambes qui s'accrochent) celles ci ne peuvent plus agir pour demander, contrôler l'impulsion...

Banalement évident....alors? A1ssiette, assiette, assiette

Par PPDR : le 30/11/10 à 10:59:56

Déconnecté
je ne crois pas que la majorité des problemes viennent d'une obeissance incomplete aux jambes , c'est plus compliqué que cela ...

par contre je crois plutôt que la majorité des cavaliers se rendent (enfin) compte des contractions de leur cheval une fois que leur cheval a désobei à leurs jambes ...

Par ERCE : le 30/11/10 à 12:39:07

Déconnecté
Godolphin43
Lorsque les jambes doivent assurer de rester en selle (jambes qui s'accrochent) celles ci ne peuvent plus agir pour demander, contrôler l'impulsion...

Banalement évident....alors? A1ssiette, assiette, assiette

Constamment d'accord avec Godolphin43,
Avant d’utiliser les jambes utilisons l’assiette, puis viendrons les gambes (en décomposant cette aide sur toute sa longueur) justes en cas de besoin.
Et l’on découvrira à quel point il y a de la ressource pour mettre le cheval en avant !

Par PPDR : le 30/11/10 à 13:35:24

Déconnecté
faites attention que la contraction aux jambes est liée à l'assymetrie , donc tant qu'il y a contraction aux jambes , il n'y a pas de symetrie dans la position chez le cavalier donc par définition pas d'assiette ...

Par danne : le 24/12/10 à 18:03:29

Déconnecté

180 messages
Dire merci
 bonjour a tous,

Je n'étais pas venu depuis longtemps.... et c'est un plaisir de vous lire Godolphine43, ex-Micio, Mundial, PPDR, MB, ...
j'ai pas grand chose a dire de plus...mais oui assiette, assiette, assiette !

Par M.B : le 25/12/10 à 02:14:07

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Assiette, assiette, assiette !!!

Non l'assiette n'est pas une aide!

Un Cheval doit aller pour les jambes et pour les mains.

Michel Bravard

Par danne : le 25/12/10 à 09:06:07

Déconnecté

180 messages
Dire merci
 on est presque d'accords MB mais seulement si tu as une mauvaise assiette alors tu ne peux utiliser tes aides correctement !

Par gasstoune : le 25/12/10 à 20:41:45

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 "La majorité des problèmes viennent d'une obéissance à la jambe incomplète du cheval"

Déjà, je trouve que la question est bien trop vague...

De quel genre de problèmes a-t-il voulu parler? car quand il a dit ça, il avait forcément quelque chose en tête...
Alors peut être que la majorité d'un type de problème vient d'une obéissance incomplète du cheval, mais certainnement pas tous.

D'autre pars, je trouve que la phrase est mal formulé. Dans cette citation même, j'ai l'impression que c'est le cheval qui est fautif...
enfin, peut être que c'est ce que cette personne a voulu dire, mais je pense qu'il serait plus logique de dire que c'est le cavalier qui est fautif.

Notamment, beaucoup de cavaliers tolèrent une demande resté sans réponse de la part du cheval. Je pense que cela ne doit pas se produire, et que lorsque le cavalier demande quelque chose, le cheval doit répondre, même si au début il ne répond pas comme le cavalier l'aurait voulu.
Philipe Karl dit qu'une demande du cavalier ne doit pas rester sans réponse...

Par ex_micio : le 26/12/10 à 09:41:01

Déconnecté

Par gasstoune : le 26/12/10 à 11:13:18

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai mis toute la soirée à retrouver le papier sur lequel j'ai noté mes citations favorites de Philippe Karl. Voici ce qu'il dit précisément:

"ne jamais accepter que la pression des jambes reste sans réponse franche et instantanée"

"ne jamais acceper qu'une demande reste sans réponse, même si la demande a été mal faite"

Par danne : le 28/12/10 à 18:16:13

Déconnecté

180 messages
Dire merci

enfin si c'était pour moi ...lol!

Par Mick Hunter : le 28/12/10 à 20:28:26

Déconnecté

564 messages
Dire merci
 en réalité je pense que c'est faux

l'immense majorité des chevaux repondent aux jambes avant de répondre aux mains

ensuite 2 cas peuvent se produire
soit le cheval ne repond pas aux jambes
par cequ'il a été braqué , et de toute
façon la situation est dangereuse et il
faut reprendre à zero ou presque

soit le cavalier est particulièrement perfectioniste
et n'obtient pas la degré de perfection dans les reponse auquel il aspire

je m'excuse pas avance d'avoir blasé le lecteur
par mes propos d'apirations revolutionaires classiques

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 513) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval