Le dressage ça commence par LE Cheval
Sujet commencé par : Roman - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roman1 personne suit ce sujet
Par Roman : le 09/12/10 à 20:33:54
Déconnecté Dire merci | Vous le savez tous, pour 'dresser" il faut un cheval avec un minimum d'allures, de souplesse et d'aptitudes. Mais voilà on les trouve où ces chevaux là ? Si on n'a pas 20 000 € à mettre dans un cheval ? Si on veut un cheval bien débourré qui ait un minimum de travail ? Si on veut pouvoir le monter en sécurité sans risquer l'accident ? Si on le cherche seul, sans l'aide d'un professionnel ? En bref : Ils sont où les chevaux d'amateurs ? Roman |
Par dominique71 : le 09/12/10 à 20:39:46
Dire merci | Pas totalement d'accord, encore que ça dépend du niveau que tu vises.... J'ai vu des "brêles" s'en sortir plus qu'honnorablement et superbement mis en valeur. Bien sûr, il n'avait pas, au regarfd du spectateur lambda, la "jambette" des champions allemands mais ils changeaient nettement d'amplitude dans leur allongement, travaillaient très juste dans leurs EED ou appuyers, s'arrêtaient bien carrés etc... Et les juges le voyaient ! Ce qui est réconfortant... |
Par Roman : le 09/12/10 à 20:43:24
Déconnecté Dire merci | Je pense aux chevaux pour Amateurs 2 et 3 qui travaillent souvent seuls, (difficile dans certaines régions de bosser avec des pros). |
Par al : le 09/12/10 à 20:48:38
Dire merci | héhé, ta question me fait sourire, parce que des supers bons chevaux pour dresser, y'en a bien plus qu'on ne croit. Mon cheval a littéralement été "gaspillé" pendant toute sa jeunesse, avec des proprios incapables de le gérer, puis 10 ans de club, qui lui ont bousillé les magnifiques allures que la nature lui avait généreusement (et par chance probablement, vu qu'il est ONC) données. (je dis pas que maintenant il est génial, hein (quoique mon instructrice le trouve "excellent", mais lui, à l'âge de 8 ans, en pleine forme, il a carrément été donné à mon club... donc zéro euro...) après, je conçois que si on veut absolument sortir en concours, un ONC ça peut être gênant... mais l'intérêt d'être cavalier, n'est-il pas de prendre également (et avant tout, d'ailleurs) du plaisir dans la préparation d'un cheval? |
Par syrius : le 09/12/10 à 21:56:05
Dire merci | Dresser, ce n'est pas forcément arriver à faire de magnifiques pirouettes au galop sur un grand cheval d'1m70 avec de jolis pions dans la crinière et un arbre généalogique long comme le bras... Dresser, à mes yeux, c'est arriver à obtenir d'un cheval, quel qu'il soit, qu'il donne sous la selle le meilleur de lui même, en totale coopération avec son cavalier. Et si son allongement est ridicule, ce n'est pas grave, si c'est le meilleur et le plus beau ce qu'il peut donner, c'est qu'on a atteint LE but que tout cavalier qui "dresse" doit chercher à atteindre. Qu'on fasse ça sur un poney fjord ou sur un cheval allemand, peu importe... |
Par al : le 09/12/10 à 22:13:59
Dire merci | entièrement d'accord syrius d'ailleurs, Oliveira lui-même préférait monter des "carnes" (il n'avait que ça au début), pour montrer ce dont un cheval bien dressé est capable. et dans le même genre, mon instructrice a obtenu l'an dernier le titre de champion d'europe des masters ibériques avec un cheval (d'une élève à elle) dont les allures et la morphologie étaient, à la base.... nulles. Et c'est pas moi qui le dis, c'est elle, ses allures étaient très mauvaises, et tout n'a été que travail.... N'est-ce pas au final plus gratifiant que de réussir à faire simplement qqch de bien avec un cheval qui saurait déjà tout faire? |
Par Tessa : le 09/12/10 à 22:18:13
Dire merci | Oui, bien sûr, "dresser" c'est avant tout amener le cheval à donner le meilleur de lui-même en respectant son intégrité... Mais après, si on veut faire du reining, on ne s'achète pas un KWPN et si on veut faire du dressage, on ne s'achète pas un quarter... Donc le modèle et les allures sont importantes si on recherche un cheval pouvant évoluer correctement en dressage. Après, les allures, ça veut dire quoi? Selon les gens, ça change beaucoup... Rien que si on imagine un PRE ou un allemand, ils peuvent tous les 2 avoir des "allures" mais qui seront très différentes. La première chose à penser c'est un cheval sain, bien dans ses aplombs, bien dans sa tête et qui nous correspond physiquement (ça ne sert à rien d'avoir un "machin" d'1,80m si on est mal à l'aise dessus ou un cheval inconfortable si on ne tient pas dedans,.....) Pour moi, c'est ça un bon cheval. Les allures, c'est un plus, mais si le cheval a du coeur, c'est bien mieux que des allures. |
Par Roman : le 10/12/10 à 07:39:14
Déconnecté Dire merci | "Dresser, à mes yeux, c'est arriver à obtenir d'un cheval, quel qu'il soit, qu'il donne sous la selle le meilleur de lui même, en totale coopération avec son cavalier". Entièrement d'accord mais c'est la définition commune à toutes les disciplines, c'est ce que j'appelle l'équitation. Si on veut faire du CSO on va rechercher un cheval qui a des aptitude pour sauter. Pour le dressage c'est pareil, c'est quand même mieux de rechercher le cheval avec l'équilibre, le rebond et le mental. |
Par Roman : le 10/12/10 à 07:55:39
Déconnecté Dire merci | entièrement d'accord avec Tessa |
Par ploufplouf : le 10/12/10 à 08:30:45
Déconnecté | J'aime beaucoup ce qui est dii dans ce post, syrius tessa... ça me plaît. Après en effet tout dépend des objectifs et du niveau équestre ! je cherchais un cheval à "tout faire", mais joli modèle, jolies allures ( à mon niveau j'ai pas besoin d'un avion, ni d'un truc qui me déculasse, mon assiette ne suivrait pas). Mon cheval m'a coûté 5.000 euros juste débourré. Il s'avère qu'il pourrait être bien meilleur que ce que je pensais ... et au final, ce qui m'importe le plus est d'établir une complicité avec lui et de sentir qu'il aime travailler sous mes fesses malgré mes maladresses ... Je suis sûre qu'on peut trouver de bons chevaux pour pas cher !! Après il y a des gens qui vendent de très bons chevaux et n'en connaissent pas la valeur ! nous avons eu un poney de propriétaire au club, qui a été acheté 2.000 euro avec de très bonnes origines, de belles allures, un excellent coup de saut parce que le monsieur qui le vendait ne savait même pas ce qu'il vendait.... parfois c'est ceux là qu'il faut chercher (et je suis sûre que ça se trouve) ou dans les élevages qui arrêtent leur activité ... (j'en ai vu sur internet pas plus tard qu'hier, une poulinière, 2 ou 3 très jolis jeunes de 4 ans, bonnes origines (pour sauter) pas plus de 3.000 euros. |
Par ploufplouf : le 10/12/10 à 08:31:17
Déconnecté | il faut éplucher les annonces, tous les jours et être patient. avoir son budget et sauter sur une bonne occasion quand elle se présente |
Par Sita : le 10/12/10 à 09:57:42
Dire merci | Ouais, enfin quand on est amateur, mieux vaut acheter un loulou pas trop mal fichu, plutôt qu'un cheval sur lequel il faudra des années de labeur pour avoir un semblant d'équilibre. Après niveau budget, si tu n'a pas les moyens d'acheter des origines dressage, tu peux regarder du coté du CCE (surtout des AA), où tu peux trouver des chevaux qui manquent un peu de tripes sur le cross mais qui sont jolis. Pour faire des amateur 3 et 2 pas besoin d'un cheval d'exception avec de top origines. Un bon cheval de selle polyvalent est largement suffisant. |
Par Medina : le 10/12/10 à 10:01:42
Dire merci | Après niveau budget, si tu n'a pas les moyens d'acheter des origines dressage, tu peux regarder du coté du CCE (surtout des AA), où tu peux trouver des chevaux qui manquent un peu de tripes sur le cross mais qui sont jolis. +1 ! Aux JEM par exemple on a pu voir quelques couples nous faire de très jolies reprises de dressage . Je pense particulièrement à Michael Young et ...et ??? ( oublié le nom de son cheval ) qui nous ont donné une véritable leçon d'équitation ! Biensur on était pas sur du passage ou du piaffer ou de la pirouette mais c'était très propre et beaucoup plus agréable à regarder que la majorité des reprises de dressage pur . |
Par Medina : le 10/12/10 à 10:23:01
Dire merci | Les allures, c'est un plus, mais si le cheval a du coeur, c'est bien mieux que des allures. +1 aussi . si le canasson est pas disposé à les donner sous la selle ses allures, il fera une très jolie tondeuse qui se déplacera admirablement bien . Mais sur un carré ... |
Par Die Reiterin : le 10/12/10 à 10:28:36
Dire merci | Je trouve que c'est un sujet très intéressant. Pour moi le dressage, c'est un couple. Le cheval doit avoir un brillant mais le cavalier doit savoir le mettre en valeur. Il y a de très bon chevaux montés par des cavaliers qui n'ont pas le niveau pour les mettre en valeur et de très bon cavaliers qui arrivent à transformer un cheval de club en cheval de dressage. Je monte dans une écurie de dressage, je monte des chevaux capables de sortir en am2, am1. Je n'ai absolument pas le niveau pour sortir dans de tel reprise. Mais j'apprends beaucoup et je découvre des sensations que je n'ai jamais eu avant. Je commence à chercher mon propre cheval, un cheval qui a du métier en compétition, qui connait les différentes figures. Je préfère avoir un cheval que je n'exploiterais pas à son plein potentiel au début mais qu'il m'apprenne et qui me fasse progresser sans me sentir brider à un moment. C'est sûr je le paierai une certaine somme mais je ne me sens absolument pas capable d'avoir un jeune qui débute dans son travail. Et je considère avoir beaucoup à apprendre d'un cheval qui connait son métier et qui saura m'apprendre. C'est sur les débuts seront peut être difficile pour me mettre à son niveau. |
Par Roman : le 10/12/10 à 11:47:59
Déconnecté Dire merci | Les réponses sont très ineressantes et reflètent tout à fait la réalité. Il faut pour le cavalier, un cheval qui accepte son niveau (celui du cavalier) et qui pourra l'accompagner dans sa progression, en sécurité et dans le plaisir mutuel. Il faut avoir des ambitions qui correspondent à la réalité, tout en rêvant un peu. Du sang gérable. Sur le net, lorsqu'on ellimine les Pre, les retraités, les avions, les poulains et ceux qui coûtent un fortune ...... ben il ne reste pas grand chose. Trouver LE Cheval, pour un amateur est très compliqué. |
Par Die Reiterin : le 10/12/10 à 11:52:58
Dire merci | Oui c'est très difficile. Je pense qu'il faut être accompagné de quelqu'un de confiance qui à l'expérience dans l'achat de chevaux, qui a les contacts pour trouver le bon cheval. Ensuite ne pas se limiter à la France, et pendant les concours faire du repérage. Des fois c'est comme ça qu'on trouve la perle rare. |
Par al : le 10/12/10 à 13:13:55
Dire merci | Trouver LE Cheval, pour un amateur est très compliqué. à qui le dis-tu... 1 an de recherche, sans certitude au final qu'il sera vraiment bon... (mais il est tout petit, je le laisse d'abord grandir puis j'aviserai ) |
Par mundial : le 10/12/10 à 17:30:05
Dire merci | Je crois aussi qu'il ne faut pas trop rêver. Pour sortir en compétition à un très bon niveau et espérer tourner un jour en international, il faut au minimum un cheval qui ait une aptitude au rassembler (bonne sortie d'encolure, bon dos, des jarrets forts, de bons amplomb) et une bonne locomotion. Or, les chevaux bien faits, dotés de belles et bonnes allures sont assez faciles à reconnaître, donc les prix montent et souvent très haut! Beaucoup de bons éleveurs qui font lâcher des chevaux à 15 000 ne vont pas hésiter à demander le double, parfois plus lorsque le cheval est exceptionnellement doué. Le temps est bien éloigné où l'on pouvait dire "le cheval d'un écuyer est toujours bon". On s'attachait plus à l'époque à la qualité du dressage qu'à la puissance de la locomotion! Une crevette qui changeait de pied au temps, piaffait et passageait suffisait à faire respecter l'écuyer qui l'avait dressé! |
Par flooded : le 10/12/10 à 17:39:23
Déconnecté | Je dirais de chercher la fougue, une qualité innée et qui peut compenser pas mal de petits défauts de conformation ou les petits manques du cavalier. Et à défaut de faire des gros scores, au moins on a toujours du plaisir à monter un cheval qui a de l'envie. L'anglo pour ça est un cheval intéressant, et en plus souvent à des prix raisonnables. |
Par syrius : le 10/12/10 à 17:39:57
Dire merci | "Le temps est bien éloigné où l'on pouvait dire "le cheval d'un écuyer est toujours bon". On s'attachait plus à l'époque à la qualité du dressage qu'à la puissance de la locomotion! Une crevette qui changeait de pied au temps, piaffait et passageait suffisait à faire respecter l'écuyer qui l'avait dressé!" que dire de plus ! c'est tout à fait ce que je veux dire... il faut peut etre différencier le Dressage, du dressage en compétition |
Par Fluoxetine : le 10/12/10 à 17:46:35
Dire merci | +1 syrius ! |
Par Tessa : le 10/12/10 à 17:52:43
Dire merci | Tout dépend encore une fois du niveau... On n'a pas tous l'envie et/ou les moyens d'emmener son cheval en GP international. Parce que ce n'est pas le tout de s'acheter un avion, il faut encore avoir les moyens (financiers, temps,...) de l'emmener à haut niveau. syrius, je suis d'accord qu'actuellement le "dressage" et le "dressage de compétition" sont un peu (beaucoup) différents... mais c'est, je pense, une erreur. Si on cherche à agrandir encore plus l'écart, on ne va pas dans le bon sens. Préparons et sortons nos chevaux en les travaillant "avec et dans le bon sens". C'est bien mieux que de continuer à dire "c'est 2 trucs différents". Parce que, le bon travail on l'attend bien plus que ce qu'on ne pense. |
Par Roman : le 10/12/10 à 18:40:52
Déconnecté Dire merci | Moi je parle du dressage en competition "amateur 3 et 2". |
Par Tessa : le 10/12/10 à 19:13:04
Dire merci | Ok, mais je suis Belge, donc ça veut autant dire pour moi que si je te dis que je suis niveau 2 et que je juge des L7 et des M- avec dérogation. |
Par Roman : le 10/12/10 à 19:35:17
Déconnecté Dire merci | Tessa .... c'est quoi ce charabia L7 ... M c'est quoi ? Bon en France amateur 3 c'est l'ancienne 4éme catégorie 'D) et amateur 2 C'est l'ancienne "C" Voilà Tessa Roman |
Par Tessa : le 10/12/10 à 19:41:24
Dire merci | Aaaah, ok Ben L, c'est juste après A et juste avant M-, mais bon il y a des A niveau 1 et niveau 2... et tout dépend si on est en comm 1 2 ou 3. Tu vois, on peut continuer longtemps à parler chinois si tu veux. Donc pour faire simple. Le niveau 2, c'est le début du rassembler, les changements de pieds de ferme à ferme, le reculer, le kurzkhert (demi-tour sur l'arrière-main au pas) et les allures moyennes (pas, trot, galop) présentées correctement et les premiers contre galops |
Par laureBrrrrr : le 10/12/10 à 19:48:01
Dire merci | on parle bien de dressage en tant que Discipline ... Les allures, c'est un plus, mais si le cheval a du coeur, c'est bien mieux que des allures. pour moi non .... si on parle bien de la discipline, non un coeur énorme ne compensera pas des allures merdique (si si je suis bien placé pour le dire) par contre en cso ou complet le coeur énorme arrive avec un vrai travail a compenser bien plus facilement |
Par Tessa : le 10/12/10 à 21:30:33
Dire merci | Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit... Je n'ai pas parlé "d'allures merdiques". Un cheval avec des allures "correctes" ET du coeur. |
Par dominique71 : le 10/12/10 à 21:55:25
Dire merci | On peut aussi avoir la chance d'acheter un simple cheval de loisir (équivalent d'un OC) non débourré, en étant cavalier presque novice (galop 4 ?) pour faire de la randonnée, et finir au niveau national (ex B2) avec changement de pied aux 2 temps et appuyers au trot et galop. Cheval sans origine remarquable, sans allures remarquables mais d'une gentillesse inouïe et merveilleusement bien dans sa tête Après ? Ben ça dépend du cavalier. J'aimais me dire que les chevaux classés devant étaient avec des origines, des races supérieures et développaient des allures extra et que mon papinou ne pouvait rivaliser. Mais il faut être aussi réaliste... Pourquoi on passait régulièrement 4 changements de pied au temps et pas un de plus ? Question de rythme, de ma part, pas de sa faute puisqu'il m'a donné, une fois, pas deux hélas, la série de 13 demandée au GP, j'en étais sciée ! (trop vieux ensuite pour insister dans la progression) Ca relativise Donc, en am3-4, je privilégierais le mental extra avec un physique le plus correct possible plutôt que l'inverse, surtout après avoir galéré avec un teuton aux superbes allures mais avec quelques neurones mal branchés... Pour moi, y a pas photo... |
Par laureBrrrrr : le 11/12/10 à 08:58:29
Dire merci | Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit... Je n'ai pas parlé "d'allures merdiques". non je dit pas que c'est toi qui le dit, je dit bien que moi je le dit. y'a un moment il te faut des qualités "naturelle" chez un cheval en plus du mentale. c'est pas une critique pour les chevaux aux allures merdique, sont pas " moins bien" sont juste pas forcemment adapté le gros avantage toute fois, c'est que ses chevaux a allure merdique, les travaillers apprend beaucoup plus que des chevaux plus qualiteux je trouve d'un certains coté, enfin on va dire que je trouve ça plus formateur |
Par laureBrrrrr : le 11/12/10 à 08:59:48
Dire merci | aprés pour ma part quelque soit le cheval, le mental est une chose importante quelque soit les allures. Pour moi ce n'ai pas quelque chose de sacrifiable quelque soit le cheval aprés biensur certains caractére son plus " difficile" mais ça ne veux pas dire des chevaux pas "bien dans leur sabot" |
Par Medina : le 11/12/10 à 10:44:47
Dire merci | Si on cherche à agrandir encore plus l'écart, on ne va pas dans le bon sens. Préparons et sortons nos chevaux en les travaillant "avec et dans le bon sens". C'est bien mieux que de continuer à dire "c'est 2 trucs différents". complètement d'accord ! |
Par atlas : le 13/12/10 à 09:24:51
Déconnecté Dire merci | un cheval avec 3 allures correctes ( ça suffit ) et de la présence , du coeur . Le reste se travaille ! et pour aller plus haut d'accord avec Mundial là il faut un minimum d'allures ! cela dit je connais pas mal d'avions que je devance au classement parce qu'ils n'ont pas le pilote adapté ... héhé ( et ceux là parfois tu peux les racheter pas cher au final , sauf que faut reconstruire le mental quand des crétins l'ont abimé en violant faute de compétences à aimer ) donc le cheval ça dépend aussi de tes compétences , de ton objectif etc et après un cheval ... bah c'est une affaire de rencontre , comme avec les humains ! |
Par Sita : le 13/12/10 à 10:51:35
Dire merci | Puis en tant qu'amateur, il ne faut pas se fermer des portes non plus. Pour le moment tu veux dresser, mais c'est bien d'avoir un cheval polyvalent qui te permettra de crosser si l'envie t'en prend, ou d'aller randonner sur une journée. Après, je reste persuadé, que pour un bon cheval d'amateur il faut certes un très bon mental mais aussi un bon physique car par définition l'amateur n'aura ni le temps ni les connaissances techniques pour dresser un cheval pas trop gâté par la nature. Car un cheval d'amateur, il n'est pas nécessairement monté tous les jours, et l'encadrement par un pro, c'est une fois par semaine grand max. |
Par Godolphin43 : le 13/12/10 à 18:42:15
Déconnecté | J'ai récemment assisté à des ventes de PS et certains avaient à priori les qualités de déplacement et d'équilibre qui sont indispensables pour justifier une orientation dressage. certains se sont vendus 1 000 Euros. Chaque semaine des jeunes chevaux (Yearlings) sont retirés de l'entraînement et "partent" à des prix trés bas... Voilà au moins une orientation de vos recherches. |
Par Godolphin43 : le 13/12/10 à 18:44:00
Déconnecté | Comment "dresser" un cheval si l'on n'a pas la connaissance suffisante? |
Par obama : le 13/12/10 à 21:01:53
Déconnecté | dans chaque circonscription des haras il y a un " syndicat " d eleveurs qui edite un catalogue des chevaux a la vente....a des prix souvent raisonnables... reagrde par là...y a des affaires parfois...... |
Par Roman : le 14/12/10 à 12:11:48
Déconnecté Dire merci | Oui Godolphin, c'est vrai pour les purs. De plus, ce sont souvent des chevaux gentils et intelligents mais ...... qu'est ce qu'ils sont fragiles ! A votre avis, combien pour un SF de 9 ans (origine correcte ) qui appuie au 3 allures et qui change de pieds au 2 temps. Gentil Et qui a fait des résultats sympas en amateur 2 (entre 62 et 65 %) ? |
Par Tessa : le 14/12/10 à 12:17:51
Dire merci | Aucune idée de ce genre de cheval... Si il a été bien travaillé et qu'il est en bonne santé, le prix peut sembler assez élevé... Mais si il a été bossé en force, que tout a été "arraché" et qu'il en a donc des séquelles physiques (et mentales), le prix sera dans tous les cas, trop élevé. J'ai eu l'occasion de m'asseoir sur un GP où tout était appris à l'arrachée... Mince, 20 kg dans chaque main, des éperons obligatoires et vas-y que je bourre pour obtenir quelque chose. Bien sûr, je n'étais pas en bride... En bride, il aurait été plus léger, j'espère. |
Par Roman : le 14/12/10 à 12:22:44
Déconnecté Dire merci | A priori il a travaillé depuis son débourrage avec le même propriétaire. Il semble avoir été repecté et monté dans les règles de l'art. Je ne suis pas encore allé le voir. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous