Bien utiliser ses jambes
Sujet commencé par : lucky66 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaoraPar lucky66 : le 09/12/10 à 21:19:15
Dire merci | Sous-marineuse régulière du forum, je me tourne vers vous aujourd'hui pour vous demander conseil. J'ai un cheval sympa, pas un grand crack du dressage, mais qui aime bien faire. Seul soucis : avec moi, il manque clairement d'impulsion. Je n'arrive pas à le garder actif, avec de l'engagement. Je pense que le problème vient en bonne partie de moi (bon, le loustic n'est pas pété de sang non plus) : je ne sais pas utiliser mes jambes correctement pour créer/entretenir l'impulsion. Lorsque j'essaie de fermer mes mollets"en pince", cela n'a quasiment aucun effet sur mon cheval. Du coup, je renforce mon action en contractant toute ma jambe, mes talons remontent et je manque de précision et de liant. Pour finir, ça se termine souvent en coup de talon sec pour "secouer" la bête, ce qui crée un à-coup et est un non-sens dans le travail que j'essaie de mettre en place avec lui. Lorsque mon moniteur le monte, le cheval réagit très bien à sa jambe. Alors je veux bien que mon moniteur a de grandes jambes qui encadrent bien le cheal, mais je pense vraiment que le problème vient de moi. Comment utilisez-vous vos jambes ? Pouvez-vous essayer de me décrire vos mouvements ? Comment faire pour rendre ma jambe efficace ? Merci de votre aide. |
Par izaora : le 10/12/10 à 00:00:49
Dire merci | Je dirais ne certainement pas "pincer", ça bloque plus le cheval que ça ne le met en avant. Essaie d'utiliser ta jambe de manière légère, décontractée, par action discontinue. De proposer un travail varié qui puisse motiver le cheval aussi. Ce sont des généralités, après, si le cheval réagit bien avec ton prof, c'est qu'il a bien aquis le fonctionnement de la jambe, et qu'effectivement tu manques un peu de technique (comme tu le dis toi même), mais peut être aussi de persuasion au niveau éducatif: ton cheval se dit peut être qu'avec toi, on peut se traîner, yaura pas vraiment de conséquences... |
Par ex_micio : le 12/12/10 à 09:49:54
Déconnecté | )Y'a pas foule( Ce sujet à été traité moult fois en faisant une recherche sur ce forum vous devriez trouver votre "bonheur". Lien |
Par Ice Queen : le 12/12/10 à 13:47:40
Dire merci | Muni toi d'un stick et à chaque petites sollicitation si ça ne répond pas immédiatement rappel à l'ordre au stick il devrait vite trouver son confort à écouter mieux ta jambe. Après faut être très très rigoureux et ne RIEN laisser passer, ça peut paraître un peu "rustre" mais je pense que sur des chevaux un peu mou au lieu d'insister avec la jambe sans arrêt autant claquer le stick une fois derrière sa botte et rappeler si il y a besoin. |
Par Cassiopea : le 12/12/10 à 14:35:57
Dire merci | Ice Queen: moi je claque d'abord sur ma botte. En général le bruit suffit. Si ça ne répond pas, là on touche le cheval. Attention aussi lors d'une leçon de jambe de laisser le cheval partir (même brusquement) vers l'avant, de le laisser faire 2-3 foulées et de le reprendre ensuite. Combien de cavaliers j'ai vu coller un coup de stick, le cheval part brutalement et le cavalier se raccroche subitement aux rênes pour arrêter le cheval...aucun intérêt. Lucky: la position de ta jambe a son importance aussi. Le moteur se trouvant derrière, rien ne sert de venir agir à la sangle. Tu dois venir agir à l'arrière de ta sangle. |
Par yveskatz : le 12/12/10 à 16:13:36
Dire merci | http://educaval.forum-pro.fr/Action-des-Jambes-h3.htm |
Par clever : le 12/12/10 à 23:20:44
Déconnecté | bah voilà tu as de bons liens déjà ... tiens nous au courant dans tes questionnements ! N'hésites pas ! Bonne continuation |
Par Tessa : le 12/12/10 à 23:31:57
Dire merci | L'impulsion et l'engagement sont 2 choses différentes... On peut avoir un cheval qui "court" mais qui n'engage pas -> la précipitation. On peut avoir un cheval qui engage mais qui manque d'impulsion, d'allant, de rythme, d'énergie... Serrer en pince ne sert pas à grand chose, remonter les jambes non plus et donner un coup de talon non plus. Si ton cheval répond bien avec un "bon" cavalier sur son dos, c'est que ta demande n'est pas juste. Donc, prends le temps d'écouter ton cheval et de travailler ta position de jambes et de corps (car tu peux avoir des gestes contradictoires corps, mains vs jambes). Et prends une cravache, pas pour punir le cheval mais pour suppléer à ton manque de jambes. Pas question d'asséner des grands coups de cravache à tire larigot mais un petit rappel "tic" de temps en temps vaut mieux que 10 "gnnnnnnniiiii" avec les jambes, pour le cheval, comme pour toi. |
Par laureBrrrrr : le 13/12/10 à 09:45:17
Dire merci | Lucky: la position de ta jambe a son importance aussi. Le moteur se trouvant derrière, rien ne sert de venir agir à la sangle. Tu dois venir agir à l'arrière de ta sangle. ?? !! la reaction de mise en avant par la jambe est un apprentissage ? je vois mal le rapport avec localiser l'action de la jambe. c'est aprés un apprentissage de la jambe pas un truc inné |
Par Tessa : le 13/12/10 à 10:14:51
Dire merci | Ben, laurebrrr, je te garantis que si tu ne places pas ta jambe correctement sur mon hongre (ou sur ma jument d'ailleurs), jamais il n'avance. |
Par ex_micio : le 13/12/10 à 10:18:03
Déconnecté | Ok avec laureBrrrrr, bien sûr ! |
Par laureBrrrrr : le 13/12/10 à 10:46:12
Dire merci | Ben, laurebrrr, je te garantis que si tu ne places pas ta jambe correctement sur mon hongre (ou sur ma jument d'ailleurs), jamais il n'avance. je pense que je me suis trés mal exprimé je vais essayer de recommancer. Un cheval réagit aux jambes par apprentissage. dire a quelqu'un met ta jambe plus en avant ou plus en arriére, via internet n'ai pas " pertinent". Il faut mettre la jambe a la bonne place, oui, mais cette bonne place n'ai pas forcemment : i. Le moteur se trouvant derrière, rien ne sert de venir agir à la sangle. Tu dois venir agir à l'arrière de ta sangle. de plus l'idée qui va avec et que plus tu agit derriére plus tu agits sur le moteur ? je suis pas convaincu. |
Par Tessa : le 13/12/10 à 10:54:04
Dire merci | Ok, on s'était mal comprise. Via internet ce genre de conseils n'est évidemment pas pertinent mais dans la "vraie vie" la position de la jambe et l'endroit où elle agit interfère directement sur les réactions du cheval. |
Par dtu : le 13/12/10 à 10:55:39
Dire merci | perso je rejoins également Laurrr... Pour moi l'emplacement de la jambe n'est qu'un code ... qu'on le mette un peu devant un peu derrière ..... du moment que l'on reste cohérent et tjs au même endroit... Après il est évident que quand on monte un cheval de qlq d'autre qui admettons est habitué à avancer lorsque la jambe se trouve à l'endroit X et si vous les mettez à l'endroit Y il y aura confusion et ce d'autant plus que le cheval est bien dressé. Par contre je pense qu'il faut faire attention au code qu'on établit pour qu'il ne soit pas contradictoire par la suite avec un autre exo.... Et enfin pour ma ma part je laisse mes jambes relax tombante et j'agis le moins souvent possible et en principe que le temps de demander qlq chose ...et à la moindre demande que je fais s'il n'y a pas de réponse plutot que de donner plus de jambe je préfère un légère touche de la cravache |
Par PPDR : le 13/12/10 à 15:31:58
Déconnecté | je me permets de rappeler une vieille règle ... qui est que la finesse aux jambes du cavalier ne s'obtient pas par l'action des jambes de celui ci , (sinon on tombe dans le Baucherisme ...) mais par la mobilité des épaules du cheval ... le défaut de mobilité et de souplesse que le cheval oppose à la jambe ou aux jambes du cavalier , a sa source dans ses épaules ... |
Par ex_micio : le 13/12/10 à 16:03:34
Déconnecté |
Par PPDR : le 13/12/10 à 16:16:55
Déconnecté | tombé dans le Baucherisme en étant petit ...? que desgracia ... |
Par ex_micio : le 13/12/10 à 17:12:17
Déconnecté |
Par lucky66 : le 13/12/10 à 21:44:11
Dire merci | Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre ! Alors pour préciser un peu : je monte avec un stick, mais j'ai beaucoup de mal à doser. Fut un temps où j'utilisais trop le stick comme une sanction, d'où une mise en avant brutale et pas très constructive pour le cheval (comme tout le monde, je fais des erreurs mais j'essaye de ne pas les répéter une fois que je les ai comprises...) Du coup, je suis un peu passée dans l'excès inverse, je ne l'utilise presque plus. Il faudrait que je me concentre quelques temps à ne rien laissser passer : dès que demande de la jambe => réaction du cheval. La question est de savoir où l'on place la barre. Comme je l'ai dit, je n'ai pas un cheval près du sang : puis-je lui demander la même réactivité qu'à un cheval un peu plus nerveux ? Et techniquement, comment faites-vous agir votre jambe (pour le moment, je ne parle même pas de position, mais bien d'action) : j'avoue avoir du mal à conceptualiser le fait d'avoir une jambe relâchée et qui agisse en même temps En décomposant : action de la jambe = utilisation des muscles = contraction de ces muscles (au sens contraire d'étirement) = raccourcissement du muscle = jambe qui remonte. Comment faire autrement ? Pour ce qui est de la position pure, j'ai travaillé un moment sur la demande d'impulsion par action alternative des 2 jambes un peu reculées, pour solliciter les postérieurs. C'est certes efficace, mais ça a l'inconénient d'une part de ne pas faoriser une descente de jambes naturelle, et d'autre part d'être peu facilement discernable de la jambe isolée. |
Par yveskatz : le 13/12/10 à 22:20:30
Dire merci | et d'autre part d'être peu facilement discernable de la jambe isolée. Ce qui fait la jambe isolée(de position) ce n'est pas tant l'emplacement où elle agit que la manière dont elle agit. Elle va agir latéralement dans la direction vers laquelle elle veut déplacer les hanches. Cela suffit à la différencier de la jambe d'impulsion. Et le recul de la jambe de position doit résulter d'une descente de la cuisse, laquelle entraîne une fermeture du genou et un recul du mollet, le poids restant dans les talons..ce qui n'a rien à voir avec ce que l'on voit trop souvent, cad un mollet qui part en arrière vers le haut, talon remonté qui nuit à la précision et à l'efficacité.La jambe n'enveloppant plus le cheval, l'action doit être plus forte, ce qui entraîne une réponse lourde du cheval ..et alors, adieu la finesse...... |
Par laureBrrrrr : le 13/12/10 à 22:22:45
Dire merci | idée a la con a essayer pour ma part les chevaux dit peut sanguin, je les détend en extérieur, pas actif, trot et un petit galop, puis je reviens au bac a sable, en general cheval bien plus dispo, reveillé et chaud musculairement Moi je suis une feignante, j'essaie de crée les situations "ou" le cheval va faire plus facile que de " reglé" quelques fois mécaniquement les pbs. pour ma part ma jambe est toujours posé de façon lache contre le cheval, le coup de la jambe non au contact pour moi est physiquement impossible, je suis petite j'ai des monstres. donc jambe posé contre le cheval quand j'agis je sert un peu plus mon bas de jambe sans modifier la place ce celle ci, pour juste un mise en avant. mais dans l'ensemble facile j'ai des chevaux qui sont reactif et se monte avec peu de jambe, j'ai plus de difficulté avec des chevaux habituer a être monter plus " fort" . |
Par laureBrrrrr : le 13/12/10 à 22:24:35
Dire merci | Et le recul de la jambe de position doit résulter d'une descente de la cuisse, laquelle entraîne une fermeture du genou et un recul du mollet, le poids restant dans les talons..ce qui n'a rien à voir avec ce que l'on voit trop souvent, cad un mollet qui part en arrière vers le haut, talon remonté qui nuit à la précision et à l'efficacité.La jambe n'enveloppant plus le cheval, l'action doit être plus forte, ce qui entraîne une réponse lourde du cheval ..et alors, adieu la finesse..... et c'est pas toujours trés facile. pour ma part on je suis plus a l'aise etrier dechaussé pour utilisé la jambe isolé. bien penser que ça vient de la hanche l'ouverture ( ça évite de plier que le genoux ). pour ma part j'ai travaillé l'ouverture de mes hanches en faisait la posture du " papillon" |
Par yveskatz : le 13/12/10 à 22:31:06
Dire merci | et c'est pas toujours trés facile Soyez enfin conscients/tes que l'équitation n'est pas chose aisée. L'humain n'est pas fait pour être sur le dos d'un cheval; ce dernier n'est pas fait pour le porter.... L'équitation devient chose simple , cad qu'il suffit d'appliquer des règles simples,lorsque ces deux problèmes sont résolus. Travailler votre corps,habituer votre cheval par une gymnastique adéquate à vous porter sans effort, ni crispation..et alors, le dialogue pourra se créer entre ces deux êtes vivants.... |
Par clever : le 13/12/10 à 22:41:43
Déconnecté | c'est quoi la posture du papillon ??? |
Par laureBrrrrr : le 14/12/10 à 08:21:16
Dire merci | Soyez enfin conscients/tes que l'équitation n'est pas chose aisée. Heuuuuuuuu j'en suis consciente depuis un moment !! depuis le début même On va dire que je crois a l'heure actuelle que je m'en sort pas trop mal s'en crispation, mais que je me rappel trés bien le chemin qu'il y a a faire ( et encore a faire pour y arrivé) et que ça peut paraitre difficile au début, mais que avec le temps ça devient " automatique ". Alors je crois que ça s'appelle comme ça tu te met assis par terre, les plante de pied l'une contre l'autre et tu essaie de faire toucher tes genoux par terre, enfin les miens a moi il touche, en appuyant doucement sans forcer avec tes coudes sur tes genoux |
Par M.B : le 14/12/10 à 14:35:55
Dire merci | Ce qui fait la jambe isolée(de position) ce n'est pas tant l'emplacement où elle agit que la manière dont elle agit. Elle va agir latéralement dans la direction vers laquelle elle veut déplacer les hanches. Cela suffit à la différencier de la jambe d'impulsion. M.B |
Par dreamoiselle : le 14/12/10 à 14:50:53
Déconnecté Dire merci | J'avais écrit un long message Je me souviens d'une cavalière qui se plaignait que son cheval n'avançait pas. Sans se "taper les fesses dans la selle", elle avait une très mauvaise assiette et empêchait son cheval d'avancer. A force de se servir des ses jambes et de sa cravache dans cet état d'esprit, le cheval s'es approché (voir y est allé) dans la rétivité. Actuellement, il ne fait que de l'extérieur, accompagné d'une jument energique. Tu demandes comment se servir de la jambe. En théorie, la jambe s'approche, restant molle, et de manière très brève, plutôt d'arrière vers l'avant (enfin pour moi) si les jambes sont déjà proche, l'idée est la même : les approcher plus ... Aussi, partant que la jambe commence à la hanche, "descendre" dans sa selle augmente la surface de contact, et je pense permet l'engagement du dos (le notre) |
Par Automne87 : le 14/12/10 à 14:54:27
Dire merci | Moi j'aimerai comprendre Pourquoi Mb tu pleures aux mots cités ci dessus ? la jambe peut agir de manière différente non ? Pour un mouvement en avant non répondu à la demande du bassin, tu agis d'une certaine manière non ? (arrière en avant ?) Pour un mouvement comme un déplacement de hanche, tu pars de la hanche (homme) et tu agis latéralement non ? Que mets tu derrière ces mots qui te fasse pleurer ? Ou ai je arrêté de monter depuis trop longtemps et ai je perdu un peu de mes repères ? Je ne parle pas du poids sur les planchers |
Par Oupas : le 14/12/10 à 15:16:17
Déconnecté | les jambes servent d'indications et pas à pousser directement les hanches du cheval dans "la direction vers laquelle déplacer les hanches" |
Par ex_micio : le 14/12/10 à 15:23:32
Déconnecté | « les jambes servent d'indications et pas à pousser directement les hanches du cheval dans » Oui ................................................. |
Par Oupas : le 14/12/10 à 15:27:40
Déconnecté | ....oui ?!! Message édité le 14/12/10 à 15:28 |
Par Automne87 : le 14/12/10 à 15:31:11
Dire merci | A oui d'accord !!!!! Vocabulary that'a all falk ? |
Par Oupas : le 14/12/10 à 15:42:09
Déconnecté | better and better like you can see |
Par Automne87 : le 14/12/10 à 15:52:31
Dire merci | Moi je vois ce qu'il y a à voir et pour le moment je ne vois rien pourtant je ne m'appelle pas Anne et je suis encore moins Soeur Quant au meilleur miam là j'ai ma petite idée et bien au delà de ce que tu pourrais voir. Reste à savoir si je l'utilise bien.... mon regard, car pour mes jambes ma foi mon cou ne s'en plaint pas ... Oups je suis déjà partie (les jambes à mon cou forcément ) |
Par Oupas : le 14/12/10 à 15:59:31
Déconnecté | alors là je suis sincérement désolée mais je ne comprends rien à ce que tu dis |
Par Automne87 : le 14/12/10 à 16:07:13
Dire merci | Excuse moi c'est de l'humour, décalé, je l'avoue et lorsque je suis ainsi cela peut aller plus loin que le second degré Décodage : Dans ma réponse tu as des notions amenées par tes propres mots d'anglais, déformées par la formule de la soeur Anne qui ne voit rien venir, de la notion de jambes qui reste le sujet du post et du fait que j'ai courru sur cette pointe d'humour ça va mieux ? si ce n'est pas le cas rien de grâve à tout cela c'est presque hors sujet |
Par Oupas : le 14/12/10 à 16:24:03
Déconnecté | je ne sais pas si tu as déformée ou pas mon expression en anglais ou si tu me l'a reproche car mauvaise mais elle n'a rien d'agressif et ne fais reference qu'au "vocabulaire" que nous employons plus haut... embrouille qui sort effectivement complétement du post en lui même par ailleurs on dit "folk" |
Par Automne87 : le 14/12/10 à 16:28:33
Dire merci | Excuse mais là je voulais bien utiliser Falk, comme l'inspecteur et non Folk comme les dessins animés. Et je suis d'humeur taquine, et dans ce cas je ne peux me réguler alors laisse tomber. PS : Tout ceci reste quand même dans le sujet dans le fond, oui je sais je l'ai presque touché... Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par Automne87 : le 14/12/10 à 16:30:05
Dire merci | MB n'en profites pas pour ne pas répondre à ma question qui elle était très claire et de premier degré n'est ce pas ? |
Par Oupas : le 14/12/10 à 16:47:58
Déconnecté | bon ok je sors je pensais à l'expression "les gars" dans tous les cas le sens de la discution n'en change pas moins Message édité le 14/12/10 à 16:48 |
Par izaora : le 14/12/10 à 18:35:39
Dire merci | On n'arrive pas à pousser 500 kg avec nos petites jambes. Le cheval doit comprendre, il faut bien lui expliquer, et vouloir. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous