Forum cheval
Le Forum Dressage

“ être Trop souple nuit... “

Sujet commencé par : M.B - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
1 personne suit ce sujet
Par M.B : le 14/12/10 à 10:50:14

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

A propos du Cavalier :

selon l'instant, mal gérée, trop de souplesse dessert.
En revanche, la ridigité partielle
bien accordée, devient une aide.

Michel Bravard

Messages 1 à 24, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 14/12/10 à 11:12:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la souplesse est défini par quoi ?

capacité maxima d'extension d'un muscle ?

ça ne veux pas dire que le muscle n'ai pas tonique

je reprendrais les mots d'atlas

décontraction tonique

souple ne veux pas dire chamallow qui se fait balloter dans tout les sens

Par lapatateuh : le 14/12/10 à 11:30:06

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour reprendre le titre: "être Trop souple nuit...'
à la bétise profonde du cavalier qui ne termine pas ses phrases, qui ne va pas au bout de ses pensées!

Par Roman : le 14/12/10 à 12:14:09

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 Il souhaite nous amener à nous poser des questions ....
Mais ne donne jamais de réponses .....

C'est dommage car je suis persuadé qu'il a plein de choses à nous apporter ... ce M.B. !

Par Tessa : le 14/12/10 à 12:29:27

Déconnecté

34288 messages

434 remerciements
Dire merci
Est-ce à dire que la modération s'assouplirait de trop???

Ou est-ce juste encore un post pour n'avoir rien à dire?

Par Godolphin43 : le 14/12/10 à 13:53:19

Déconnecté
 ENORMITE.....Mais on est habitué

Pour ceux qui savent ne pas se laisser intoxiquer

La souplesse assure la fixité et l'aisance. Le liant ainsi obtenu est une qualité première du cavalier permettant la mise en oeuvre des aides d'une façon indépendante, maîtrisée

Par Oupas : le 14/12/10 à 14:53:48

Déconnecté
pourquoi donner forcément les réponses c'est juste une observation, on en fait ce que nous voulons...

Par M.B : le 14/12/10 à 14:58:15

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Juliette tu as tout compris

Par Automne87 : le 14/12/10 à 15:03:02

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Si on ne veut pas de réponse on ne poste pas

Si on poste on doit s'attendre à des réponses qui plaisent ou pas ...

Je rejoins Godolphin d'autant plus que j'en manque de souplesse, mais lorsqu'on arrive à décomposer nos actions sur chaque muscle, chaque articulation, de notre corps : souplesse en bas, soutient au milieu, souplesse en haut (ce n'est qu'un exemple du dos à un instant t, qui pourrait ne pas être vrai à l'instant t+1) et décomposition de chaque partie du bras de chaque doigts aux épaules en passant par les poignets, les coudes. .... on s'aperçoit très facilement que la souplesse ne peut nuire comme toujours c'est l'utilisation de cette souplesse qui peut être fausse aux enseignants d'apprendre à leurs élèves de maitriser leur corps.

Par Oupas : le 14/12/10 à 15:20:00

Déconnecté
Si on ne veut pas de réponse on ne poste pas

d'où les post sont ils forcément des réponses?? c'est une piste de réflexion

Par ex_micio : le 14/12/10 à 15:20:43

Déconnecté

Plus je prends de recul avec ce forum plus je le trouve amusant ...

Par Automne87 : le 14/12/10 à 15:28:03

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Micio : il faut prendre bcp de recul pour cela, moi c'est le contraire  

Par obama : le 14/12/10 à 15:39:26

Déconnecté

Pour pouvoir resister a certaines defenses d un cheval , ne faut il pas etre suffisamment souple a certains endroits du corps pour accompagner le mouvement de la defense avec son corps pour garder le liant mais , assez rigide a d autres endroits du corps pour pouvoir resister et faire en sorte que le cheval " s autopunisse" ?

Par Roro : le 14/12/10 à 19:25:27

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
souplesse, tout dépend de ce que l'on veut dire !

pour être hyperlaxe, si je ne fixe pas ma musculature, je me démonte le dos, les hanches et mes articulations (mon éthiopathe en sait quelque chose).

ma ceinture abdominale et ma musculature dorsale assurent mon squelette de rester "en place" et de ne pas partir à tout va. le liant, tenu par une bonne musculature assure une bonne position et surtout un suivi du mouvement du cheval.

Etre trop mou est tout simplement .... dangereux.

résultat, il faut, pour le cavalier comme pour le cheval, un bon milieu entre force-musculature-souplesse.

d'où simplement la phrase de MB : mal utilisée, trop de souplesse dessert

le forum
ça perd même de son intérêt pour une simple remarque. je sors

Par Automne87 : le 15/12/10 à 09:40:41

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Obama : tu écris ce que l'on m'a déjà dit, je pense que oui lorsque l'on arrive à ce niveau de maitrise de son corps // au cheval, on a une des clés pour tendre vers ....

Roro : tu as raison je n'étais pas arrivée à cet extrème que tu subis.

cependant cela confirme qu'il faut arriver à maitriser son corps sur chaque petite partie et qu'il faut savoir jouer sur chaque partie et mélanger souplesse et tonicité avec un timing parfait serait ce un aperçu du tact ?

Par clever : le 15/12/10 à 09:51:19

Déconnecté
 mais que mettez vous dans le terme "souple" ...

souple ne veut pas dire mou...

souple de souplesse : capacité à faire des mouvements qui implique des étirements...

pour le reste
???????

comment la souplesse pourrait elle nuire ...

Par Roro : le 15/12/10 à 10:00:01

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'Equitation est une discipline personnelle avant d'être celle du cheval.

ne pas connaître son corps, ses possibilités, et ses défauts, voir même ses soucis, et ne pas vouloir s'auto-discipliner, c'est de reporter et balancer, donner tout le travail et le déséquilibre de notre propre corps au cheval.

d'où le soucis de beaucoup de cavalier, par le manque d'équilibre et le problème de poid sur les épaules, dans la main, de beaucoup de chevaux.

savoir tenir sa ceinture abdominale, sans bloquer, mais sans être trop souple et élastique, c'est le boulot du cavalier.
savoir étendre ses jambes vers le bas sans vouloir crocher les talons dans le cheval, c'est le boulot du cavalier
savoir s'étirer vers le haut pour tenir sa colonne vertébrale et éviter qu'elle ne parte dans tous les sens, c'est le boulot du cavalier.

le cheval lui a assez à gérer un surpoid sans avoir à gérer nos soucis d'équilibre, de souplesse ou de manque de souplesse, voir même nos disymétrie.

il n'est pas là pour compenser nos soucis, on travaille en parténariat, il est important que le cavalier comprenne où est son travail et celui du cheval.

on dit que le cheval s'adapte au cavalier, pas l'inverse (ou si c'est le cas, pas longtemps sans le reprendre et remettre à niveau).
si le cavalier a des soucis de tension, de contraction, de souplesse mal placée et trop grande, le cheval va compenser, d'où les soucis qui vont en découler.

la phrase est logique et claire, ce n'est ni une question à réponse, ni un débat, juste une phrase.

après, on fait comme on veut sur le forum

Par Roro : le 15/12/10 à 10:16:43

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 clever

je vais t'expliquer ce que la souplesse veut dire, parce que souple c'est une chose, mais la phrase dit "trop de souplesse"

je fais de la danse, OK, pour devenir souple on fait des étirements, au max, grand écart, genoux au sol, on plie sa colonne vertébrale au max de façon à pouvoir avoir un maximum de souplesse.

hors, en même temps on crée une musculature, une tension, contraction/décontraction, de façon à soutenir la musculature pendant une période d'extension maximum et de soutien des articulations, qui amène .... l'équilibre.

hors, dans le corps, il y a des tendons, des ligaments, un squelette, des articulations et des muscles.
les muscles permettent le mouvement, les tendons relient et les ligaments permettent d'étirer et de retenir, maintiennent les articulations.

dans mon cas, mes ligaments sont "trop longs" et ma souplesse est trop grande, mes muscles sont plus "libres" et donc mes articulations ne sont plus soutenues.
résultat, quand je vais "tirer" pour allonger au maximum, mes muscles vont tirer sur les ligaments, mes articulations vont s'étendre avec et ne plus être soutenues, ce qui fait que je vais pouvoir me plier "comme je veux" dans n'importe quelle position désirée.
Sauf que quand je vais me "remettre" en place, les ligaments vont faire le même effet qu'un élastique, bang, l'articulation va se remettre en place, bonjour le cartilage et surtout la douleur.

j'ai arrêté la danse moderne à cause de ça.

pour l'équitation, il me faut une musculature qui permette de tendre le tout sans abuser de mes ligaments, si je détend trop, donc deviens trop souple, mes articulations ne sont plus tenues, et tout part dans tous les sens, colonne vertébrale.

il me faut donc pour "tenir" debout, ne pas endommager mes chevilles, genoux ou hanches, une ceinture abdominale sérieuse, tendue et au travail qui soutienne le tout.
mon éthio me voit venir toujours avec un sourire, quand il remet en place mon dos, il commence par les chevilles, les hanches et va "remettre en alignement" ma colonne depuis le sacrum jusqu'aux cervicales, en passant par la clavicule et les côtes.

d'où donc la phrase "trop de souplesse dessert", mais pas seulement à cheval, dans tout.

OK, chez moi, c'est une extrême, mais j'en connais les conséquences.

j'ai repris des chevaux dont les cavaliers avaient des soucis de position, de tension contraction/décontraction, voir même de dissymétrie, pour savoir que le cheval compense malheureusement les soucis de ce qui est sur son dos.

Par M.B : le 25/12/10 à 18:02:17

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

je vais t'expliquer ce que la souplesse veut dire, parce que souple c'est une chose, mais la phrase dit "trop de souplesse"

M.B Merci Roro

A propos du Cavalier :

selon l'instant, mal gérée, trop de souplesse dessert.
En revanche, la ridigité partielle
bien accordée, devient une aide.

Michel Bravard

Par gasstoune : le 25/12/10 à 20:30:20

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Certes, on aimerai toujours avoir plus d'explication de la part de M.B, et comme Roman, je pense qu'il veut peut être simplement nous ammener à nous poser les bonnes questions...

Concernant le sujet, je pense que tout d'abord, nous n'interprétons pas tous ce que dis M.B de la même façon...

Personnellement, le sujet qu'a abordé M.B me parler bien. En effet, il me rapel le passage de mon galop 5... pendant le stage, la monitrice m'avais reproché d'être trop rigide, et à une autre cavalière d'être trop molle (alors que la cavalière cherchait à être souple...)

En effet, "l'excès de souplesse" que j'appelerai plutôt la molesse, peut, à mon avis, déteriorer la position du cavalier, qui donnera l'impression "d'un bout de patte à modeler, posé sur le cheval, complêtement mou"... J'espère que vous voyez de quoi je veux parler... Vous voyez les cavaliers de dressage qui hochent la tête au trot à cause (ou grace...) de la décontraction? He bien c'est à peu à ça aussi à quoi je pense quand M.B parler d'excès de souplesse...

Bon, concernant la rigidité, je pense que je n'ai pas besoin de trop développer à ce sujet, car il semble logique que l'excès de rigidité peut nuire, mais qu'il en faut quand même un minimum, car c'est grâce à cette rigidité qu'on "se tient" à cheval.

Je suis à côté de la plaque ou est-ce que tout cela semble avoir du sens pour vous?

Par Godolphin43 : le 28/12/10 à 12:08:54

Déconnecté
 Lorsque un cavalier souple et en place, possédant une très bonne assiette limite le jeux d’une articulation effectivement il va « s’opposer » au développement d’un mouvement. Exemple: une demande ralentissement part d’une limitation du suivi du mouvement de l’encolure et ainsi l’amplitude de l'allure va en être limitée.

Autre exemple dans une autre discipline mais visant un autre objectif (le soutient) Lorsque avant un obstacle le cavalier fixe ses mains, bloque ses coudes, résiste dans ses épaules il donne au cheval un appui favorable à sa prise d’équilibre sans « le détendre, l'abandonner) ». Mais cela ne s’appelle aucunement rigidité en opposition avec la souplesse.

La syntaxe, le vocabulaire permettent de développer une idée, une explication claire et donc compréhensible ; c’est une des clef de transmission du savoir. Alors avant que d’utiliser des mots faut il encore en avoir la maîtrise et ne pas caricaturer par un faux savoir.

Message édité le 28/12/10 à 12:10

Par M.B : le 29/12/10 à 18:36:06

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Gasstoune

Certes, on aimerai toujours avoir plus d'explication de la part de M.B, et comme Roman, je pense qu'il veut peut être simplement nous ammener à nous poser les bonnes questions...

M.B Merci,

Des explications???

Ce ne sont que des règles affirmatives logiques,
quoi de mieux alors que tu as tout compris.

Tu est le plus fort.
Obama avait quand même tout remâché

michel

Par M.B : le 29/12/10 à 18:38:51

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

.... Roro aussi

Par obama : le 29/12/10 à 18:51:38

Déconnecté
 oui roro aussi..;

ça m etonne pas d elle .........elle a une approche tres perso, mais tres libre aussi........

Par Godolphin43 : le 29/12/10 à 22:28:30

Déconnecté
La mystification bat son plein...tout çà n'est pas sérieux mais au moins cela flatte l'ego...et fais marcher le commerce. Business quand tu nous tiens

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 513) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval